Quelques écoutes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 juin 2019, 10:10

Hello Fledermaus :oldy:
Mais j'ai jamais dit "sono" quoique je ne vois pas trop la nuance entre matos pro et matos de sono :siffle:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 juin 2019, 11:05

Yo camarade,
Gaston a écrit :
09 juin 2019, 08:42
Cela dit je pense quand même que ce genre de matos est fait pour envoyer du steak en plein air
Ce que tu évoques là, c'est ce qui sert à sonoriser le bal du village ou la gay pride ; le matos de monitoring c'est ce qui est utilisé en studio pour contrôler les enregistrements et mixages. Rien à voir donc en termes d'exigences : d'un côté on veut du gros SPL et du matos costaud en utilisation comme en manutention et transport, de l'autre faut pas que ce soit fragile certes, mais c'est sédentaire et on recherche en priorité la transparence et la fidélité...
Et maintenant, au château.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 09 juin 2019, 13:30

Je n'ai pas du tout creusé le problème rencontré qui peut être lié à un problème au niveau de la lecture des fichiers, de l'interface, à une disposition acoustique ou à autre chose.

Je ne pense pas que Focal vende du mauvais matériel au contraire mais plutôt que le matériel testé n'est pas conçu pour être utilisé comme j'entendais l'utiliser et que je manque probablement de l'expertise nécessaire pour en tirer la quintessence pour mon usage.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 11 juin 2019, 15:14

SI les fichiers sources étaient au format ALAC, c'était du sans perte donc pas vraiment de problème coté source à priori et tant bien même, ton retour ne me surprend pas et ce n'est pas une question d'expertise. Une première écoute d'enceinte monitoring est forcement déstabilisante. Ce n'est en effet pas le même usage initialement (quoique la finalité étant d'écouter de la musique ...) et la même philosophie de restitution.

L'objectif est en effet la transparence ultime pour une écoute en général de proximité avec le défaut de sa qualité : ne pas tricher et tout laisser passer. Donc cela passe ou ça casse en fonction de la qualité de l'enregistrement et/ou du mastering (c'est l’intérêt en studio), du fichier ...
Là ou les marques audiophiles se permettent plus ou moins de liberté sur la transparence en fonction de la "signature" souhaitée ...
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 juin 2019, 16:09

Oui, bon, mais quand même, la "haute-fidélité", à la base, c'est largement une question de transparence et de respect du signal de départ... c'est peut-être une vue abstraite, mais je ne vois pas tant d'opposition entre les deux !

Tiens, ça me rappelle ce vieux filou de Paul McGowan, qui expliquait doctement, dans une de ses vidéos, qu'il s'appliquait à ce que ses enceintes en cours de conception n'aient pas une courbe de réponse plate mais légèrement creusée au bon endroit, par opposition aux enceintes de monitoring prévues pour être imperturbablement flat...
Bah moi j'achète pas, plutôt n'importe quelle Genelec qu'un machin sciemment prévu pour tordre le son à sa convenance !
Et maintenant, au château.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 19 juin 2019, 21:52

On continue.

Ecouté pour mon bureau une paire d'enceintes amplifiées peu encombrante et bon marché. Eltax monitor 3 bt. Écoute avec mon smartphone et l' appli qobuz. Bon alors on n'est pas du tout dans le même monde. C'est pas si mal quand même. Les enregistrements passent bien, les timbres pas trop simplifiés. C'est tout de meme un peu mou. Le souci est sur l'image stéréo qui ne va franchement pas. Mauvaise mise en place?

Au fond j'aurais mieux avec mes comètes et mon rotel ou un ampli classique d'entrée de gamme ou même un fda. De plus, j'ai moyennement envie d'écouter toutes les références d'enceintes amplifiées stéréo à moins de 1000€.

Les comètes s'approchent donc du s3.

Donc écoutes pour le s2. Celui ci est dans une salle de vie de 25 m2 pas spécialement faite pour la musique. Sauf qu'il peut accueillir mieux que les cometes.

J'écoute des colonettes parce que c'est pas trop encombrant ce qui serait facile à faire passer auprès de wafette.

Monitor audio silver 200. Sur Cambridge cxa60. Plutôt bien, assez clair, sauf que sur l'orchestre symphonique les différents pupitres se melangent un peu. Pour 1600€ c'est non. Au fond je préfère les antal 202.

Jmr Emma avec Cambridge cxa 60. Ca marche bien. Très bien même. J'aime beaucoup. Le piano est réaliste et entrainant, c'est mieux que mes antal 202, pas de gag dans l'aigu. On n'a toutefois pas la précision des enceintes hifi plus haut de gamme discutées plus haut. Pour 1400€, c'est bien. Pour l'ampli, je ne suis pas sur que le Cambridge soit optimal, mais tout va bien selon moi. Point important: après consultation wafette n'est pas contre.

Voyant que j'adhère le vendeur me propose d'écouter les jmr euterpe. C'est significativement mieux sur tous les plans. Seulement ce serait plutôt pour le S1 car elles sont encombrantes. Or j'ai écouté d'autres choses bien convaincantes aussi.... Peut être l'ampli est il limitant sur les grandes formations orchestrales? Je n'ai pas non plus tout à fait le budget pour renouveler le S1.


Bref je n avais pas trop aimé les follia jubilé mais la je suis tenté comme beaucoup ici par les Emma. Ca me parait bien optimal pour le S2.

La question est s'il faut que j'achète un ampli adapte. Le bon vieux rotel ra 978 mk2 2x60w ferait sans doute l'affaire sauf qu'il me lâche et que je ne voudrais pas que son décès entraine celui de ses jeunes partenaires. Un des vendeurs que j'ai vu m'a fait peur en me disant que ca pouvait arriver.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 juin 2019, 22:54

Merci pour le partage, heureux de voir que ça progresse. Juste un point à peut-être à prendre en considération à propos du Rotel : c'est sans doute réparable, peut-être même pour pas trop cher, et il pourrait alors en reprendre tranquillement pour 20 ans ou plus, que ce soit sur le S1, 2, 3 ou 4 ! :thks:
Et maintenant, au château.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 20 juin 2019, 08:34

Il y a une file sur ce forum où je raconte la maladie dégénérative de cet ampli. J'avais pensé à le changer début 2018 et l'avais fait réparer. Il a chanté tout l'été dernier mais à l'automne les premiers symptômes sont réapparus.

Le probleme depasse donc les ampli op qui ont été changés. Il a encore 4 entrees analogiques sur 5 utilisables. Il y a donc un probleme quelque part qui n'a pas été identifié.

Pour le moment ça va, mais le patron de la boutique qui m'a fait écouter les mulidine m'a foutu la trouille que l'ampli ne me flingue une paire d'enceintes. Les comètes je m'en remettrais mais des mulidine ou des JMR c'est un coup à revenir du coté low cost de la stereo. J'ai grille des twitteurs avec une mauvaise amplification il y a bien longtemps et ça m'a servi de leçon.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 juin 2019, 19:50

Fledermaus parlait de matos pour sonoriser le bal du village ... Effectivement il en débarque tous les ans dans mon bled du cap Corse pour les fêtes .
A chaque fois que les gars arrivent avec une console et deux enceintes pro auto-amplifiées le son est :vomi:
Par contre quand ils amènent un rack d'amplis avec expanseur processeur etc alors là le son est :woohoo:

Y'a matos pro et matos pro :hell:
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 20 juin 2019, 23:19

Candide-2 a écrit :
19 juin 2019, 21:52
Jmr Emma avec Cambridge cxa 60. Ca marche bien. Très bien même. J'aime beaucoup. Le piano est réaliste et entrainant, c'est mieux que mes antal 202, pas de gag dans l'aigu. On n'a toutefois pas la précision des enceintes hifi plus haut de gamme discutées plus haut. Pour 1400€, c'est bien. Pour l'ampli, je ne suis pas sur que le Cambridge soit optimal, mais tout va bien selon moi. Point important: après consultation wafette n'est pas contre.

Voyant que j'adhère le vendeur me propose d'écouter les jmr euterpe. C'est significativement mieux sur tous les plans. Seulement ce serait plutôt pour le S1 car elles sont encombrantes. Or j'ai écouté d'autres choses bien convaincantes aussi.... Peut être l'ampli est il limitant sur les grandes formations orchestrales? Je n'ai pas non plus tout à fait le budget pour renouveler le S1.
Bonsoir,
Je doute fort de l'adéquation entre JMR et Cambridge et je suis encore plus sceptique sur l'association des Emma ou pire des Euterpe avec un CXA60 :erf:
J'ai possédé du Cambridge (Sonata, Topaz). La gamme CXA est sans nulle doute meilleure mais cette marque manque de personnalité, de charme, de musicalité propre pour faire vibrer des JMR. AMHA, Cambridge propose un son assez métallique et froid loin de la chaleur ou de la patte Reynaud.

Une autre écoute des Emma avec un Rega (Brio-Elex), un Heed (Elixir), un Roksan K3), un Hegel (H80-H90), un Naim (5Si) peut être.... :siffle:
Au prix actuel des Euterpe, je préfère allonger quelques billets supplémentaires pour acheter des Harbeth 30.1... Y a pas match :casque:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 20 juin 2019, 23:56

De fait je ne pars pas sur les euterpes. Elles sont pour moi supérieures aux emma mais c'est pas le même prix. Je me suis demande sur l'orchestre symphonique si le Cambridge ne les 'limitait pas.

Pour les emma, je ne les ai pas écoutées avec un autre ampli. Il n'y a pas beaucoup d'options pour les écouter..... Je veux bien qu'il y ait mieux que le cxa60 mais, eu égard à mon expérience limitée, c'était bien avec. Je ne vois pas comment les écouter avec un heed élixir. Si je les prends je risque d'être obligé de prendre l'ampli sans avoir essayé le couplage. De toutes façons une fois que l'ampli est bien adapté, les enceintes font de la musique même si on souhaite évidemment le couplage optimal.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 21 juin 2019, 01:19

DEFTONES a écrit :
20 juin 2019, 23:19
Je doute fort de l'adéquation entre JMR et Cambridge et je suis encore plus sceptique sur l'association des Emma ou pire des Euterpe avec un CXA60 :erf:
+1
Mon revendeur préféré m'avait coupé net : "laisse tomber Cambridge", j'avais des Folia, et des Euterpe Suprême en projet
DEFTONES a écrit :
20 juin 2019, 23:19
Une autre écoute des Emma avec un Rega (Brio-Elex), un Heed (Elixir), un Roksan K3), un Hegel (H80-H90), un Naim (5Si) peut être.... :siffle:
et ne pas oublier Atoll
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 21 juin 2019, 08:05

Gaston a écrit :
20 juin 2019, 19:50
Y'a matos pro et matos pro :hell:
Y'a sono de clodo et sono de luxe, tu veux dire !

En monitoring aussi il y a des degrés, des gammes et des tarifs divers ; un autre avantage toutefois c'est qu'a priori la corrélation entre coût d'une part, et qualité du matos et du résultat sonore d'autre part, est plus effective, surtout dans le "hdg", qu'avec du matos audiophile - les fabricants savent que quand tu es pro, tu restes humain et influençable, mais tu es supposé être techniquement informé et surtout tu as des factures à payer, donc pas de place pour les extravagances en termes de rapport coût/bénéfice.

Sinon pour le Rotel qui grille ses aop avec régularité, peut-être qu'il ne les fait pas travailler dans les meilleures conditions ? C'est peut-être juste une tension à régler, ou une bêtise ce genre...
Et maintenant, au château.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 21 juin 2019, 12:30

C'est peut être un problème tout bête mais
1) il est infiniment au dessus de mes capacités à le résoudre,
2) le gars qui a réparé l'ampli ne l'a pas vu et pourtant c'était un vrai pro respecte de tous à ce que je peux lire sur les forums. Et de moi, pour le peu que j'ai échangé avec lui, il ne m'a pas raconte de salades au contraire. Hélas il a ferme boutique pour prendre sa retraite.

Atoll. J'ai écouté le 100 sur d'autres enceintes. Ca marchait bien. Ca pourrait bien me tenter.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 26 juin 2019, 19:21

Épilogue. J ai commande atoll 100+ telco+jmr emma pour le S2. Source node2 soit en analogique soit via micromega mydac en coax suivant ce que je préfère. Le S3 sera rotel 978+comètes et au deces de l'ampli on verra bien ce qu' on fera. Le S1 reste sonos+marantz 6005+ antal 202.

Je ferai un petit compte rendu quand les enceintes seront rodées.

J'ai pas écouté le couple atoll 100/jmr emma, je sais c'est mal, mais bon je ne suis pas inquiet.

Next step: apprendre à mesurer la réponse acoustique des pièces. Il faut assumer ses tendances objectivistes....Je ne veux pas changer le S1 avant d'avoir progressé. Sinon je vais acheter un matériel que je ne saurais pas exploiter.

J'ai pas pris le rega brio parce que la construction ne m'inspire pas confiance. Le heed m'avait l'air sympa. J'aurais bien été tente par un rotel 12 sur le papier car le côté pratique d' un ampli-dac colle bien avec mes aprioris mais je n'ai pas écouté.
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 02 juil. 2019, 22:11

Hello,
Hâte de lire ton CR avec les Emma.
Elles sont assez conciliantes donc elles devraient bien fonctionner avec l'Atoll IN100 même si ce n'est pas spontanément l'association qui me viendrait à l'esprit.
Pourquoi ne pas avoir eu confiance dans la "construction" du Brio? C'est sûr que c'est pas le même "tank" que l'Elex pas forcément beaucoup beaucoup plus coûteux et bien plus performant...
Def
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 05 juil. 2019, 08:06

Reçu et installé aujourd'hui. Je rode le système et ferai un cr fin aout car je vais beaucoup voyager cet été. Les premières impressions sont positives, même wafette apprécie.
Répondre