Quels câbles HP

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 06 sept. 2021, 14:14

Bonjour,

Par contre, "le montage de terminaisons représente un surcoût énorme", ça c'est vrai ;)
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 06 sept. 2021, 15:21

@manuzuma : Bonjour, oui un bouchon. Tout ceux qui savent le disent, il vaut mieux, si on peut, monter les câbles d'enceintes sans terminaison.
Et comment expliquer que non seulement je n'ai pas été déçu, mais j'ai même préféré un câble à 120e à un câble à 700e ( à longueur égale mais avec terminaisons, et réputé ), autrement qu'en partie ( dont la proportion a sa part de mystère ) du fait qu'il est monté "brut" ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 06 sept. 2021, 15:31

Salut audiophilosophie , à tous ,

Simplement parce que ton câble a 120€ "colle" mieux à ton installe et probablement à tes attentes ( tu le dis toi même au début de ton post que tu n'accroche pas avec les Audioquest que tu trouves trop montants ) que celui à 700 , sûrement pas juste qu'à cause des connecteurs ... ;)

Le prix du câble ne fait pas tout car sans essais sur ton installe et ce peu importe le tarif et le modèle tu ne saura pas ce que ça peut donner.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 06 sept. 2021, 15:55

@nouk33 : Salut. En effet, et pour avoir essayé Audioquest sur tout les types de câbles, j'ai toujours préféré les concurrents, pourtant différents à chaque fois.
Il n'en demeure pas moins que pour justifier un tel écart de tarif, il faut être un génie du marketing, voir de l'escroquerie, aux choix.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 06 sept. 2021, 16:00

Pas forcément car le modèle que tu cites peut se révéler vraiment excellent sur une autre installe et combler les attentes d'un autre passionné ce que ne fera peut-être pas tes nouveaux câbles , tout est une histoire d'association plus ou moins heureuse ... ;)
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 06 sept. 2021, 16:10

@nouk33 : Je ne parlais pas des câbles en eux même, mais des terminaisons. En effet, comment justifier un surcoût énorme pour des terminaisons qui n'apportent pas d'améliorations, voir le contraire, juste parce que c'est plus pratique ? Et encore, qui passe son temps à brancher et débrancher ses enceintes...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 06 sept. 2021, 16:30

Ben là aussi tout dépend de ce que tu recherches , perso le montage des câbles sans connecteurs j'apprécie moyennement déjà esthétiquement et parce que le cuivre a l'air libre va obligatoirement s'oxyder avec le temps.

Après tout dépends des connecteurs qui sont montés sur les câbles , wbt par exemple sont d'excellents connecteurs mais ne sont effectivement pas donner ...

Les connecteurs de qualité style Wbt , Oyaide , Furutech et autres participent aussi au résultat final des câbles montés.

Bref après c'est un choix qui appartient à l'acheteur et je crois qu'il ne faut pas se poser plus de questions que ça ;)
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 07 sept. 2021, 16:42

Bonjour à tous,

Pour avoir essayé de nombreuses configurations, aussi bien au niveau des câbles secteurs que des câbles HP, je confirme que les terminaisons ont une grande influence sur la restitution. Bien évidemment, un câble secteur ne peut s'en passer, mais pour un câble HP, oui. Toutefois, si elle ne trahit pas l'esthétique sonore, je comprends tout-à-fait que l'esthétique visuelle puisse avoir sa part dans un système hifi.

Le plus évident à l'oreille est la nature du connecteur. Selon que ce dernier est en laiton, en bronze ou en pur cuivre, le câble qui lui est associé sonnera différemment. Or, un mauvais connecteur peut abaisser considérablement la qualité sonore intrinsèque d'un câble. Par exemple, l'Oyaide Tunami Nigo, utilisé en câble secteur, fonctionne nettement moins bien avec une fiche en laiton, bien mieux avec une fiche en cuivre, et, paradoxalement, encore mieux avec une fiche en bronze – du moins sur mon système – avec laquelle les couleurs orchestrales et les extinctions de notes sont presque magnifiées.

Les bananes ou les fourches sont intéressantes pour celui qui veut pouvoir alterner des câbles sans abîmer la partie dénudée, mais aussi pour certaines configurations où le câble nu ne permet pas une bonne manipulation, soit parce que chaque pôle est composé de plusieurs conducteurs, soit parce que la section globale par pôle est trop volumineuse pour que le câble puisse être proprement inséré dans le bornier vissant. Il peut cependant y avoir une alternative façon DIY pour insérer proprement plusieurs conducteurs nus dans un bornier (voir photo).

DSC_0000475b.jpg

En tous cas, si on choisit des bananes ou des fourches, il est préférable de ne pas les prendre en laiton, même si elles sont plaquées or. Le laiton (alliage cuivre + zinc) altère vraiment le son en donnant une brillance artificielle dans le haut, un lissage du medium et du trainage dans le bas. Mieux vaux du pur cuivre, nu ou plaqué or (éviter le plaquage argent dont l'association n'est pas toujours naturelle) ou bien du bronze (alliage cuivre + étain). Le bronze est légèrement moins transparent que le pure cuivre, mais il offre une restitution très homogène, avec de magnifiques couleurs orchestrales très diversifiées et beaucoup de délicatesse dans l'extinction des notes. Dans nos clochers, les plus belles cloches sont en bronze, pas en laiton ni en pure cuivre (qui s'oxyderait trop vite en plus). Le pur cuivre est plus précis mais sonne un peu plus court... et étonnement, cela s'entends en hifi ! Sauf, bien-sur, pour les cablo-sceptiques. Mais mieux vaut une vraie croyante qu'une fausse sceptique... LOOOOOOLLL !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 sept. 2021, 14:00

Bonjour. Je m'associe très largement à cette analyse avec une nuance sur le bronze...qui doit être plaqué avec à minima 40 microns.
Le chevelu de cuivre ou autres fils de metal nu sans connecteur, est une option intéressante car directe et avec une surface en contact optimal. Mais sa réalisation, le dénudé doit être réalisé avec énormément de soin pour ne pas abîmer, couper des dizaines de filaments pendant la coupe de l'isolant. Et hélas sous la vis du bornier, 2 dégradations se réalisent rapidement : le serrage est en continuel réduction, et pour le cuivre, l'oxydation se déclenche inévitablement. Ces 2 effets réduisant au fil du temps la qualité du signal.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 10 sept. 2021, 17:44

Bonjour
Combien d’entre nous mettent des gants pour twister les brins? Le gras et la sueur des doigts sont aussi des facteurs d’oxydation du cuivre….
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 sept. 2021, 19:32

Papytechnofil a écrit :
10 sept. 2021, 17:44
Bonjour
Combien d’entre nous mettent des gants pour twister les brins? Le gras et la sueur des doigts sont aussi des facteurs d’oxydation du cuivre….
Effectivement la sueur de nos mains présente une acidité très néfaste aux métaux comme cuivre et certains autres alliages dont l’argent.
Il y a quelques années je mettais systématiquement des gants pour toucher le chevelu de cuivre.
Maintenant je me lave les mains avant les manipulations, pour retirer une majorité du film qui couvre notre peau…. Mais il faut renouveler si le travail dure longtemps.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 11 sept. 2021, 09:14

Il y a plusieurs années (je pense que ce n'est plus la cas actuellement) les WireWorld nécessitaient un dissolvant spécial pour enlever le vernis qu'ils mettaient sur les brins et ne ils ne livraient QUE des câbles montés en usines avec des bananes Z...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 11 sept. 2021, 16:56

Minorswing a écrit :
10 sept. 2021, 14:00
Bonjour. Je m'associe très largement à cette analyse avec une nuance sur le bronze...qui doit être plaqué avec à minima 40 microns. Le chevelu de cuivre ou autres fils de metal nu sans connecteur, est une option intéressante car directe et avec une surface en contact optimal. Mais sa réalisation, le dénudé doit être réalisé avec énormément de soin pour ne pas abîmer, couper des dizaines de filaments pendant la coupe de l'isolant. Et hélas sous la vis du bornier, 2 dégradations se réalisent rapidement : le serrage est en continuel réduction, et pour le cuivre, l'oxydation se déclenche inévitablement. Ces 2 effets réduisant au fil du temps la qualité du signal.
Coucou Minorswing.

Super ton commentaire très complémentaire. Effectivement, il faut toucher le moins possible le "chevelu" du cuivre, et même ne pas le vriller davantage que sa torsion de fabrication. C'est pourquoi, avec le câble Canare 4s11 qui contient deux conducteurs par pôle, je ne les ai pas vrillés entre eux mais les ai insérés en parallèle (VOIR PHOTO PLUS HAUT), en mettant un peu de ruban adhésif à l'extrémité pour faciliter l'insertion.

Quant au serrage des borniers, oui il faut le faire progressivement et doucement, chose que je ne fais pas toujours :oops: ! Une fois j'avais serré à fond et écrasé les brins ; le résultat était mauvais : un son brouillon et très pollué. Mais cela est également vrai pour les connecteurs à visser, qui sont préférables à ceux à souder. Un grand merci en tous cas pour ta réflexion, surtout concernant le placage or à 40 microns sur le bronze.

:alcool:


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 31 mars 2022, 11:43

@ Stef Ledarp : Bonjour, dans un précédent post vous m'aviez dit que les Inakustik pourraient me surprendre. Pourriez vous développer s'il vous plaît ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre