quels câbles HP pour faire mieux que le vDh CS122 ??

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
bill
Audiophile
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:34

Message non lu 16 nov. 2018, 13:19

quels seraient les câbles HP plus performants que le vDh CS122 ?? mes câbles HP passent par le sous-sol pour être discrets.. et donc il me faut donc 15 mètres (prendre le temps pour l'installer), depuis des années, c'est du vDh CS-122 qui n'a pas bougé !
https://www.vandenhul.com/product/cs-12 ... ogen-free/
Image

le CS122 avait été récompensé par de nombreuses revues...
peut-on faire mieux avec du câble au mètre pas trop cher ? lequel ? pour quels résultats ?

Image
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 nov. 2018, 19:43

Bonjour Bill, je connais ce câble CS 122 pour l'avoir testé en comparaison avec le modèle au dessus que j'ai finalement choisi : le D352. Les deux câbles sont de même nature de cuivre , seul le diamètre (section) varie . le magnum est identique avec une section encore plus grande.
Mes câbles D352 actuels font 3 mètres ...si j'avais dû utiliser une longueur de 15 mètres, j'aurais pris le Magnum . Ces 3 câbles se ressemblent à l'oreille sur de faibles longueurs, sur 15 mètres, il y aura sans doute une différence au profit du magnum.
voici les fiches technique des 3 câbles Van den Hul pour comparaison des sections ,
A mon sens, ces câbles sont de très bonne qualité pour un prix restant raisonnable :

http://tecsart.com/produits/the-cs-122- ... 122-hybrid

http://tecsart.com/produits/the-d-352-h ... 352-hybrid

http://tecsart.com/produits/the-magnum- ... num-hybrid

Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
bill
Audiophile
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:34

Message non lu 17 nov. 2018, 10:28

donc nous savons déjà que l'on fait mieux que le CS122 dans la gamme vdh
reste à savoir si une autre marque se distingue plus encore en restant dans des prix raisonnables pour 15m
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 nov. 2018, 11:17

Je ne peux que vous inviter à prendre un peu de temps à lire les archives du forum. La quasi totalité des câbles HP du marché sont évoqués et quelquefois comparés les uns aux autres.
En fonction de votre budget vous pourrez faire votre propre choix.
Je rajouterais une chose . Quelque soit votre choix , prenez toujours des câbles dont le fabricant indique les caractéristiques électriques. Surtout pour une longueur de 15 mètres.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
bill
Audiophile
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:34

Message non lu 17 nov. 2018, 13:51

le choix ne sera donc pas simple, il faudrait essayer et c'est presque impossible
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 nov. 2018, 15:46

Bonjour Bill

pour pouvoir élargir les avis ,il serait peu être intéressant de parler de l' association en place ( ampli/enceintes )

pour ma part ,d 'après ce que j ai pu percevoir avec mes propres câble ( Diy ); utiliser de plus grosse section de câble hp qui de conception peuvent être assimilé à des mono conducteur n 'est pas forcement synonyme de gain à l' écoute , surtout concernant le registre medium /aigu
ce que je veux dire par là , c' est qu'il n 'est pas sur que la version VDh en 8,54 mm2 apporte nécessairement un plus :zen:

question :drapeau:
à la place des câblés hp ,des liaisons Xlr ne peuvent elles être envisageable , ce qui permettrait de placer l 'amplification au plus prés des enceintes :ange:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 17 nov. 2018, 16:38

Salut,
En section assez confortable (4×4 mm2 soit équivalent à 2x8, avec les avantages supposés de la disposition star quad ) il y a le Mogami 3104 qui a fait ses preuves - pour un tarif pas trop audiophile, enfin je veux dire pas trop délirant...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 nov. 2018, 12:38

Pour en revenir aux principales caractéristiques des câbles HP , il faut au moins connaitre les valeurs de résistance et de capacité , ou inductance des câbles vendus. Pour simplifier :
la résistance traduit la force qui s'oppose au passage du courant (dissipé sous forme de chaleur) ,
la Capacité traduit la force qui s'oppose aux variations de tension ,
et l'inductance est la force qui s'oppose aux variations de courant.
Voici les mesures pour les câble VDH pour fixer les ordres de grandeur :
CS122 : résistance : 0.58 ohm /100 mètres ; capacité : 32 picoFarad / mètre
D352 : résistance : 0.34 ohm /100 mètres ; capacité : 32.5 picoFarad / mètre
Magnum : résistance : 0.21 ohm /100 mètres ; capacité : 27 picoFarad / mètre

Une autre idée à prendre en compte par rapport à vos Câbles passant par le sous sol , et la protection contre l'humidité et la corrosion du cuivre qui en découle. Ainsi la qualité de la gaine est importante pour protéger les conducteurs. Et un fil cuivre enrobé argent est un atout supplémentaire pour éviter une dégradation des performances dans le temps du câble par oxydation du cuivre. Ce qui serait dommage pour un investissement de 2x15 mètres.

Le Mogami 3104 à 4 conducteurs est sans doute un bon câble ....mais il est vendu au même prix que votre CS 122 actuel ... voici les caractéristiques que j'ai trouvées sans les vérifier sur le site mogami
3104 : résistance : 0.50 ohm /100 mètres ; capacité : 78 picoFarad / mètre

cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 18 nov. 2018, 17:02, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 nov. 2018, 14:49

Non non, la capacitance du Mogami est bien entre 60 et 80 pF/m selon la fréquence et le couple de conducteurs considéré - c'est les condensateurs dont la capacité se mesure en microFarads !
http://www.mogamicable.com/category/bul ... iguration/
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 nov. 2018, 15:36

Oui FlederMauss ,
vous avez raison , il s'agit bien de picofarad et non pas de microfarad pour le Mogami comme j'ai mal relu mes notes papier par erreur. J'ai pris la valeur capacité par défaut à 1 kHrz
La valeur du Mogami 3104 est donc bien de 78 picofarad / mètre , ce qui correspond donc à une bonne valeur cohérente.
merci d'avoir corrigé l'erreur , jai été négligent et aurait du aller à la source des infos.
j'ai pu éditer et corriger l'erreur dans mon message precedent.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre