Quels câbles HP pour mon installation?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 01:44

Salut,
99% des gens normaux sont comblés avec des câbles en cuivre de 2x1.5 ou 2x2.5 mm² (comme ton Norstone). Si tu as peur d'en perdre en route (mais sur 4 m je pense que c'est inaudible), mets du 2x4 mm², et tu seras roi du pétrole. Il y a plein de références chez Sommer, Mogami, Canare, Klotz... Vise la plus faible résistance (=> gros diamètre) et la plus faible inductance possible, la capacitance c'est moins important si ton ampli n'est pas trop mal foutu.
Moi je tourne, sur le gros système avec du star-quad Mogami 3104 (4x4 mm²), et sur le petit, Mogami 2921 (4x2.5 mm²), je n'entendrais sans doute pas de différence si on me les changeait à mon insu contre ton 250, mais je ne prétends pas non plus faire partie des gens normaux :ko: :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 30 juin 2019, 09:27

Oui :!: Il est fort probable que la différence soit difficile à percevoir...

Mais le Mogami précité convient parfaitement bien, à mon sens, à ton système.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 09:49

Camarade Macarèl :thks:
2921 is good for you !
'Tention hein, sur la page Audiophonics par exemple ils présentent ça comme du câble pour bi-câblage - nan c'est pas ça, pour faire un star quad les 4 conducteurs (isolants rouge et jaune d'une part, orangeasse et marronnasse de l'autre en l'occurrence ) doivent être réunis 2 à 2 à chaque bout.
L'idée c'est que les champs magnétiques générés par chaque paire s'annulent mutuellement, d'où faible inductance, tandis que le doublement de section favorise naturellement la conductance.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 12:21

Longueur différente : pas d'impact pour une différence inférieure à 100 km :mrgreen: , le retard d'émission du côté du câble le plus long sera compensé en rapprochant ta position d'écoute d'un quart de micron de l'enceinte concernée :mrgreen: :mrgreen: . Ceci d'autant plus que le câble sera peu résistif (delta en ohm d'autant plus infinitésimal) et peu inductif (différence d'impact sur la courbe de réponse d'autant plus inexistante).
En revanche vaut mieux être sûr de garder les câbles, parce qu'une paire de longueurs inégales c'est plus dur à revendre que l'inverse...
Pour les straps, te complique pas la vie, prends une chute de Norstone ou de n'importe quel équivalent - ou sinon demande à Gaston, l'homme à qui les straps murmurent à l'oreille :siffle: , mais fais gaffe, si tu fais ça tu es parti pour un long cheminement initiatique fait d'essais, d'insatisfaction, de doute et de dépenses... pour finir à peu près pareil !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 14:53

Pfff il s'en raconte des choses...
Pour ma part j'ai fait l'économie des straps : chez-fledermaus-3067?view-post=205425#p205425
Simple, élégant et pas cher :thks:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 juin 2019, 15:36

salut Charlot
Le bornier des 4305 propose le bi-cablage, mais j'ai lu et relu que ça n'avait pas non plus forcément un impact audible, idem pour le branchement en hausse, en bas en croisé.
Vous le confirmez?
C'est fou comme un néophyte comme moi peut tomber dans des abysses de reflexion, il y a tellement de point de vue, et probablement de marketing que, personnellement, j'ai du mal à m'y retrouver. Une chose est sûre: je veux faire au mieux!

en tous cas , tu ne risque pas grand chose à essayer , juste virer les barrettes de couplage d' origine , placer un bout de câble hp et écouter :casque: sinon ,comment avoir ta propre opinion :zen: , comme savoir si , via cette simple manip quelque chose est à attendre
comment-bien-mettre-en-oeuvre-un-branch ... ubile-5755

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 17:26

Charlot a écrit :
30 juin 2019, 15:33
J'avais pensé à cette solution egalement pour les straps... Pas sûr cependant d'avoir bien saisi le principe du star quad...
C'est pas vital non plus hein, mais les 2 paires de conducteurs torsadés et opposés 2 à 2 dans la gaine forment chacune un conducteur virtuel central ; la coïncidence spatiale de ces 2 conducteurs virtuels + et -- , ou "aller" et "retour", réduit l'inductance qui, quant à elle, augmente avec leur écartement.
Euh, c'est plus clair ?
Sinon, pas grave :alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 17:36

Gonzo, salut :thks:
gonzo a écrit :
30 juin 2019, 15:36
en tous cas , tu ne risque pas grand chose à essayer , juste virer les barrettes de couplage d' origine , placer un bout de câble hp et écouter :casque: sinon ,comment avoir ta propre opinion :zen: , comme savoir si , via cette simple manip quelque chose est à attendre
Euh je rappelle que le cerveau humain filtre et entend ce qu'il veut parmi les signaux que lui transmet l'oreille, et qu'il n'entend jamais 2 fois la même chose... pour ne pas risquer de conclusion erronée, biaisée ou autosuggérée, ce genre de comparaison est donc à faire en aveugle, ce qui est beaucoup moins fun :| !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 17:48

Si je puis me permettre un modeste conseil de plus : te fatigue pas, applique le mode d'emploi le plus simple, assieds-toi bien à l'aise avec un verre de ton breuvage préféré... et profite de ta musique, ce sera bien plus gratifiant que toutes ces triturations !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 30 juin 2019, 17:51

Une belle réalisation à base de Mogami W3104
--> moi je laisserai le câble nu pas de fiche banane... :siffle:
https://www.youtube.com/watch?v=Uqx6VhWq9E8
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 18:12

fbi1968 a écrit :
30 juin 2019, 17:51
Une belle réalisation à base de Mogami W3104
Oui, belle réalisation sauf que pour le peu que j'en ai vu, le gars n'apparie pas les conducteurs comme il faut (le rouge avec le marron au lieu du jaune, qui lui fait face dans la section du câble ) - pas que ça fasse nécessairement une différence audible hein, mais tant qu'à faire... c'est ballot. Et puis le porte-à-faux de ouf au final, pas très mécanique....
Ce que je préfère dans cette vidéo, c'est les commentaires !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 30 juin 2019, 18:15

Fledermaus a écrit :
30 juin 2019, 18:12
fbi1968 a écrit :
30 juin 2019, 17:51
Une belle réalisation à base de Mogami W3104
Oui, belle réalisation sauf que pour le peu que j'en ai vu, le gars n'apparie pas les conducteurs comme il faut (le rouge avec le marron au lieu du jaune, qui lui fait face dans la section du câble ) - pas que ça fasse nécessairement une différence audible hein, mais tant qu'à faire... c'est ballot. Et puis le porte-à-faux de ouf au final, pas très mécanique....
Ce que je préfère dans cette vidéo, c'est les commentaires !
Je savais que tu corrigerais les imperfections :pouce: :pouce: :pouce:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 18:21

Aaaahh mais c'est que je suis perfectionniste moi en matière de câbles, c'est quelque chose qui supporte pas l'approximation !! :lol:
(Si ? Ah bon :mrgreen: )
Et maintenant, au château.
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 30 juin 2019, 18:29

Pour apporter de l’eau à ton moulin,
Je suis passé de Mogami à du Atlas Hyper 2.0

Le Mogami est déjà un excellent cable pour son prix, notamment sur les basses, mais le passage au Atlas m’a ouvert la scène sonore de façon admirable (à mon oreille).
De façon objective je dirai donc qu’on trouve plus d’equilibre, et aussi du détail.

L’équator doit être dans la même lignée mais je crois avoir vu du Hyper à très bon prix en occasion.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 18:44

@Ben :thks:
Juste pour chipoter, j'aurais plutôt écrit : " De façon subjective..." - à moins de pouvoir faire état d'un protocole de test en aveugle et de résultats statistiquement concluants...
Je sais, c'est relou :roll: , sorry

@Charlot : dans ce cas c'est sans importance je dirais puisque les conducteurs ne transportent plus le même signal en raison du filtrage de l'enceinte...faut juste ne pas se mélanger les pinceaux entre le départ et l'arrivée !
Et maintenant, au château.
Répondre