quels câbles pour mes colonnes audio référence 717 P

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 10 juin 2018, 18:17

Bonjour à tous,

j'ai posé des questions à propos de pointes et contre-pointes ainsi que pour des câbles mais j'avais posté ça dans la rubrique des enceintes.
j'ai eu beaucoup de réponses sur les pointes mais comme me l'a fait remarqué Joseph, pas 1 réponse sur les câbles, donc je repose la question dans la bonne rubrique (désolé pour la bourde de débutant) :oops:
J'ai actuellement des câbles basiques sans marque âgés de 25 ans minimum d'une section de 4mm( je pense) et trop de longueur. Et je me dis qu'en changeant ces câbles, je peux gagner en qualité de rendu sonore.1 longueur de 2,5 m serait suffisant, donc je pense qu'une section de 2,5mm serait adéquate mais je dois prendre du Qed, du Norton, du Triangle, du Viard ? Il y a l'embarras du choix !! ou autre chose ?
Sinon j'ai un budget en rapport avec mon équipement, c'est à dire, plutôt modeste : dans les 100 euros environ....
Et pourquoi pas en occasion si ça peut me faire monter en gamme

merci pour vos suggestions

Laurent
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 19:38

Laurent,

il te faut des câbles avec des fiches ou du câble nu ?

si tu peux donner quelques indications sur ce que tu souhaite améliorer dans le rendu, ou ce que tu cherche a compenser (trop de graves, trop d'aigus, etc...) ça aiderait

2x2.50 m ça va pour le budget, et facile a trouver en occaz

tu peux déjà regarder un peu les fils sur le sujet, il y en a pléthore, avec des propositions de bons câbles a tous les budgets

concernant le Viard (celui a 7€ le m), que j'ai viré au bout 4 jours (et j'aurais pu le faire au bout d'1 heure), voici ce j'ai répondu récemment a quelqu'un :
chez moi c'était tellement neutre, tellement transparent, que ça faisait pas de musique :? :shock:
je me suis fait ch... pendant 4 jours, aucun plaisir, pas une seule fois envie de monter le son
je sais qu'il y a pas mal de bons retours dessus, mais je constate aussi qu'il y'en a plein en vente sur lbc depuis quelques temps

dans les bons cables HP pas chers :
un câble que je recommande souvent : Elecaudio HP-25OCC,
mais je sais pas ce que ça donnerait avec tes enceintes que ne connais pas du tout

il y a le Mogami 3103 qui fait quasiment l'unanimité depuis des années

Audioquest FLX slip 14/4

un peu plus cher (a partir de 19€ le m), un très bon câble : Kimber Kable 4VS

:casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 10 juin 2018, 20:50

joseph, merci pour ta réponse

Idéalement, il me faudrait des câbles montés (jamais fait de montage....) mais j'aimerais bien aussi me lancer dans l'assemblage, d'autant plus que j'ai vu sur LBC du câble mogami 3103. Par contre je ne connais pas la longueur dispo, je devrais avoir la réponse rapidement. Pour l'écoute, j'aimerais gagner sur les basses qui semblent parfois un peu étouffés. Sinon j'écoute tous les genres et je dirais que mes meilleures CD sont dans le classique. Mes enceintes sont des 3 voies du fabricant Audio Référence Prestige qui était une entreprise bretonne (me semble t-il) racheté par le groupe Mosquito qui a disparu depuis déjà au moins 10 ans. c'est du genre Cabasse
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 23:24

sauf si ton matériel impose l'usage de fiches bananes ou fourches, rien ne t'oblige a prendre des câbles montés (environ 5 x plus chers), et le son est généralement meilleur avec du câble nu
et même si un de tes équipements ne permet pas le branchement de câbles nus, il existe des fiches a visser de bonne qualité
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 11 juin 2018, 01:28

Bonjour,

Un autre fabricant à envisager est Van Den Hul. Les Clearwater que je possède sont abordables et je trouve les fiches bananes de bonne qualité. Il peut également avoir des options intéressantes du côté de QED.

Bonne recherche!


Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 11 juin 2018, 02:50

J'ai eu la réponse pour les câbles mogami 3103 sur lbc : 2 x 3 m pour 45 euros. Est ce un bon prix ? Et j'ai regardé pour le montage, finalement ça n'a pas l'air bien compliqué. Et merci Goodband pour les suggestions, j'irais voir du côté de Van Den Hul je et Qed
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 11 juin 2018, 15:02

Je viens de vérifier les borniers de mes enceintes et ils sont troués au niveau du pas vis donc j'imagine que je peux brancher du câble HP sans fiches banane, je crois que je vais me laisser tenter par le mogami 3103 vu sur lBC. Apriori le son n'en ai que meilleur Faut juste être vigilent lors du serrage, j'imagine....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 juin 2018, 15:50

Oui , tu peux donc brancher sans fiches bananes , niveau son c'est parfois mieux ( mais moins pratique) , serrer assez fort quand même sans écraser comme un sourd ....
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 11 juin 2018, 17:45

dicentim84 a écrit :
11 juin 2018, 15:02
Je viens de vérifier les borniers de mes enceintes et ils sont troués au niveau du pas vis donc j'imagine que je peux brancher du câble HP sans fiches banane, je crois que je vais me laisser tenter par le mogami 3103 vu sur lBC. Apriori le son n'en ai que meilleur Faut juste être vigilent lors du serrage, j'imagine....
Une chose par rapport au branchement. Tu peux effectivement brancher directement sans aucune fiche, ou avec des fiches bananes à visser...la seule chose c'est que tant que ton câble n'est pas soudé à une fiche et protéger par une gaine qui empêche l'oxydation, il te faudra de temps à autre couper un peu ton câble pour enlever la partie oxydée car quand oxydation il y a, la perte n'est pas négligeable.
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 11 juin 2018, 18:54

c'est bon à savoir, jean luc, et maintenant ma petite question idiote du jour : Pas de fiches banane non plus côté ampli ? c'est possible à priori mais ça ferait bizarre....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 11 juin 2018, 23:04

dicentim84 a écrit :
11 juin 2018, 18:54
c'est bon à savoir, jean luc, et maintenant ma petite question idiote du jour : Pas de fiches banane non plus côté ampli ? c'est possible à priori mais ça ferait bizarre....
Je m’en suis passé pendant tres longtemps en verifiant l’etat des cables tous les 6 mois, maintenat j’ai mis des bananes ou fourches à visser de partout, c’est plus rapide et je continue de verifier les connexions de temps en temps :)
Mais les soudures c’est ce qu’il y a de mieux en terme de contact, pas d’ecrasement, pas de perte, un contact qui se fait pour tout le câble... il faut que j’y revienne aussi
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 12 juin 2018, 07:06

merci steph

quote="Stef Ledarp" post_id=214625 time=1528725058 user_id=1258]
Oui , tu peux donc brancher sans fiches bananes , niveau son c'est parfois mieux ( mais moins pratique) , serrer assez fort quand même sans écraser comme un sourd ....
[/quote]
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
davidmathieu10
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:02

Message non lu 12 juin 2018, 15:29

Analysis plus oval 12

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 17 juin 2018, 09:15

Bonjour,
un très bon câble à prendre en compte est le ATHOM ZEF MAX rapport qualité prix il est imbattable, très peu de revente!
Si tu le prends monté il est livré avec bananes et fourches que tu peux alterné au choix, c'est un sacré plus!
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
davidmathieu10
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:02

Message non lu 17 juin 2018, 09:23

Un bon aussi c'est l'analysis plus black ovale 12

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 18 juin 2018, 17:33

bonjour, je vais recevoir 2 x3 m de mogami 3103 sans fiches. je vais essayer dans un premier temps de les brancher en direct et je verrais par la suite pour des fiches si nécessaire...
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 19 juin 2018, 20:05

Tu peux étamé les bouts pour éviter 'l'éffilochement" & la casse des brins. Bon choix le 3103 & pas cher tu ne seras pas déçu.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 juin 2018, 17:02

merci sunside pour le conseil mais est-ce que finalement ça n'anéantit pas l'effet du branchement direct ?
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 22 juin 2018, 18:44

Mes câbles mogami 3103 sont montés ..... Je redécouvre mes enceintes !!! tout est plus précis, j'en suis étonné.... Maintenant les musiciens sont dans mon salon !!!
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 juin 2018, 00:35

dicentim84 a écrit :
22 juin 2018, 18:44
Mes câbles mogami 3103 sont montés ..... Je redécouvre mes enceintes !!! tout est plus précis, j'en suis étonné.... Maintenant les musiciens sont dans mon salon !!!
:pouce: :pouce: :siffle: :casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre