Quels câbles secteur pour dac Audiomat ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 13 oct. 2016, 12:14

Bonjour à tous!
J'aimerais savoir quels câbles secteur sont conseillés sur les dacs Audiomat ?
J'utilise un câble blindé basique et je souhaiterais savoir si en mettant un autre plus haut de gamme la différence sera vraiment flagrante et sur quels registres y gagne t'on ?
Merci pour vos réponses.
:pouce:
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 13 oct. 2016, 18:15

Salut Christophe

Audiomat préconise souvent les câbles actinote pour le secteur et esprit pour la modulation et hp
Après c'est assez compliqué les cables secteur : perso je viens de coller au tempo un mpc melodie secteur et je trouve le résultat superbe

j'avais essayé un esprit celesta secteur qui marchait aussi tres bien sur le tempo 2.5 : exctinction de notes longue, précision et dynamique, bon résultat aussi avec le twl 10plus : peut être plus dégraissé sur les voix notamment, c'est celui que j'ai finalement achete (mais que je vends car je vais tout faire chez mpc)

Par contre essai du esprit alpha secteur et la pas trop convaincu par rapport au cable d'origine (rien a voir avec le celesta secteur)

je trouve que c'est très complexe et il faudrait comparer avec plusieurs cables secteur sur une même écoute ce qui complique la chose

tiens moi au courant
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 13 oct. 2016, 18:36

Salut Colin
Oui c'est pour ça que je ne pense pas trop changer pour le moment car déjà très satisfait du résultat avec un câble DIY type Actinote (même blindage et même section) .
C'est un peu meilleur sur les silences car moins de bruits de fond qu'avec le câble d'origine mais la différence n'est pas trop flagrante.
Peut être qu'avec un câble numérique de compétition la différence sera au rendez vous.(Bien que mon câble numérique de chez hifi câbles and Cie est déjà très bon.)
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 13 oct. 2016, 18:38

Faudrait encore faire des essais... :mnrv:
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 13 oct. 2016, 19:07

Ah oui prend un celesta numérique c'est le top
Oh bin tiens j'en vends un dit donc..(va falloir que j'ouvre une boutique bientôt)

Plus sérieusement les cables d'origine fonctionnent quand même bien et sur la gamme des 150 euros (esprit alpha) a voir si ça vaut le coup, mais je pense qu'il faut directement taper plus haut donc il faut du budget

par contre le cable secteur peut avoir un impact énorme sur le rendu global
j'ai rebranché un secteur xindak qui marchait très bien avec mon ancien arpège et la patatra plus aucune dynamique, plus d'impact a tel point que j'ai cru que le dac ou l'ampli etait hs
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 oct. 2016, 19:36

Juste un retour :
En 2015 j'avais testé un MPC absolute G4 (dernier modèle) sur mon ancien Maestro 2 : j'ai cru que j'avais changé de dac... pour passer au modèle REF..
Noyé dans la zik :ohmg: .....

Bref le câble secteur a un impact, c'est net, à chacun de trouver "chaussure à son pied"...
Audiomat - JMR - MPC
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 13 oct. 2016, 20:34

A vos avis si je dois changer mon câble secteur ou mon câble numérique pour avoir plus de précision et de qualité de timbres lequel devrais je remplacer en premier ? :comprendpas:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 13 oct. 2016, 20:46

Audiophile74 a écrit :A vos avis si je dois changer mon câble secteur ou mon câble numérique pour avoir plus de précision et de qualité de timbres lequel devrais je remplacer en premier ? :comprendpas:


Si c'est une question de timbres, c'est sans hésiter le câble numérique qui est concerné, les CS
jouent plus sur la scène sonore et le silence, l'aération.
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 13 oct. 2016, 21:40

salut Hifi
totalment d'accord avec toi : je pense que le secteur va "booster" ou "aseptiser" le message , mais pas modifier les timbres
aprés le cable numérique, est le cable à la base du signal donc le rendu final forcément dépendre du point de départ

cdlt
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 13 oct. 2016, 22:05

Oui c'est bien ce que je pensais... mercis pour vos réponses ...et au niveau câble numérique lequel conseillez vous sans se ruiner? :grad:
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 13 oct. 2016, 22:20

Bonsoir Audiophile74,
En numerique,J'ai de très bon résultat avec un analysis black digital et dans un autre registre un esprit audio célesta.
Musicalement
Pacau
Modifié en dernier par pacau le 14 oct. 2016, 17:48, modifié 2 fois.
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
blues_frérots

Message non lu 13 oct. 2016, 22:23

Audiophile74 a écrit :Oui c'est bien ce que je pensais... mercis pour vos réponses ...et au niveau câble numérique lequel conseillez vous sans se ruiner? :grad:


Bonsoir,

Le HCC Sechat est excellent avec mon Maestro première génération et il reste abordable même neuf, de plus JC Tornior pratique depuis toujours le prêt sous caution .

Pour ce qui est des câbles secteurs, je suis un peu étonné de vos avis, même si bien sûr je prends acte sans douter de vos ressentis, car j'ai souvenir d'une conversation téléphonique avec Norbert Clarisse dans laquelle il m'avait semblé très réticent au changement de ce câble... Il conditionnait le bon fonctionnement de ses convertisseurs à trois éléments incontournables : pas de prise filtrée, câble secteur d'origine et bien sûr le bestiau reposant les pointes dans ses coupelles à lui.

Pour ma part, je m'en suis tenu aux ordres du chef et le câble secteur est celui d'origine...

Musicalement, BF.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 oct. 2016, 23:51

Oui BF +1 Audiomat n'encourage pas vraiment le changement de câble secteur, mais sans y être totalement opposé.

Sinon +1 à la priorité absolue concernant le câble numérique dont la qualité insuffisante notamment en SPDIF/RCA (liaison fragile car il y a mélange des données et des signaux d'horloge) peut faire perdre beaucoup en rendu.

D'ailleurs si possible on utilisera plutôt un AES ou un BNC (pas de BNC sur un Tempo, mais il y a une AES)
Le HCC est un câble sérieux, bien construit et isolé. Il y a mieux bien sûr mais c'est aussi c'est une question de budget.
Chez MPC j'ai vu un Mélodie 4 et un Présence Evo en occase (dernières générations respectives). Excellents tous les 2 dans 2 gammes différentes.

Il y du très bon également chez WW, Actinote et Esprit.
Par contre on m'a fait écouté des câbles à 1500 € qui se sont fait laminer par un ancien MPC présence (même pas evo)... pas de graves, là c'était trop grave !!

Bref si on peut tester avant d'acheter même en occase c'est mieux.
Audiomat - JMR - MPC
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 21 nov. 2016, 21:59

Je reviens sur ce sujet car il y a beaucoup de câbles secteurs à tous les prix mais ce qui m'interpelle c'est de savoir lesquels " filtrent" le moins possible pour ne pas colorer le message de base.
Ce qui me surprend le plus c'est que branché avec le câble d'origine ou un autre câble blindé ou un autre plus haut de gamme l'écart est inaudible voir pire...
Je m'interroge donc sur la nécessité d'investir dans un câble haut de gamme pour mon dac car même Denis Clarisse préconise son câble à 2 euros...
A méditer... :casque:
Répondre