Quels choix B&W CM6 S2 ATC SCM11 ou JMR BLISS

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 09 mai 2017, 15:25

Bonjour à tous,
actuellement je possède des B&W 685 S2 avec caisson de basse B&W ASW608, ampli Naim XS2 et lecteur réseaux Auralic aries mini.
Je n'ai pas encore de DAC digne de ce nom.

je souhaiterais monter en gamme et mes choix s'oriente vers les enceintes cités dans le titre.
Malheureusement aucun magasin audio aux alentours pour faire une écoute...

Mon budget serait le moins cher possible bien évidemment :D avec une limite à 2000€. Prêt à acheter d'occasion.

J'aime beaucoup le son de mes B&W, les aigus très fin, les médiums précis et les basses accompagné de mon caisson.
J'utilise le tout 40% HC et 60% de musique.
Mes sources sont principalement stocké sur le disque dur de l'aries et les plateformes musicale en ligne (qualité CD).

Ne souhaitant pas changer d'ampli, quels choix feriez-vous?
De plus pense acheter d'occasion un Dac Rega R (à 450€) est-ce un bon choix en vu de monter en gamme selon vous?

Je chercher à gagner en spatialisation et précision de la scène musicale.
(désolé je suis un gros novice et n'ai aucun vocabulaire audiophile.)

Merci d'avance, musicalement j-p
Kef lsx
B&w 608
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 mai 2017, 15:31

Trois excellentes enceintes...
Bon, ok, je ne vous aide pas, j'en conviens !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 09 mai 2017, 15:34

J'ai cru comprendre que c'était toutes les 3 de très bonnes enceinte. Mais effectivement cela ne m'aide pas trop :D
Kef lsx
B&w 608
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 mai 2017, 17:28

Salut chavakiah,
je ne connais que les ATC SCM11 car j'en possède une paire. Il s'agit de la précédente version visible ici : http://www.colab.be/2-marque-80-295.htm ? il existe une nouvelle version que je ne connais pas https://www.whathifi.com/atc/scm-11-2013/review
Pour parler des miennes, j'en suis très satisfait, bien que je sois adepte du Haut Rendement je pourrais vivre avec. Le grave n'est pas au niveau de mon caisson Onken bien entendu, mais il y en a, le son est équilibré et pas agressif bien que défini, c'est à mon avis une enceinte honnête qui ne cherche pas à paraître plus grosse qu'elle n'est.

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 mai 2017, 19:59

J'aime bien ATC, matos pro hyper sérieux, voire trop? Faut voir... Mais elles sont pas réputées pour leur sensibilité (les béwé non plus, remarque) , donc risque d'atteindre rapidement les limites de l'ampli...
Amha les versions actives sont encore plus intéressantes.
Et maintenant, au château.
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 09 mai 2017, 20:43

Ok je prends note pour l'ampli, mais le but n'est pas d'en changer, je pensais être tranquille avec ce naim XS2 même avec des CM6 ou ATC :O
Du coup est-ce que je devrais revoir à la baisse les enceintes?
Des KEF R300 ou ATC SCM7 peut être?
Kef lsx
B&w 608
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 09 mai 2017, 20:47

Bonjour,
Pour le DAC, si vous souhaitez faire des économies, prenez en un à base de puce SABRE, ça vous coutera bien moins cher et vous aurez un super produit.
DAC + une petite alim stabilisée ça fera 100-130€ je pense.
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 09 mai 2017, 20:51

Pour le DAC j'ai celui intégré à l'aries mini qui est un sabre ES9018K2M alimenté par une alimentation linéaire HDPLEX.
Mais je me demandais si le Rega R n'apporterais pas un plus...
Après ce n'est peut-être pas nécessaire pour mes enceintes actuelle (b&w 685 s2)
Kef lsx
B&w 608
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 09 mai 2017, 20:58

Si vous utilisez des fichiers de bonne qualité (au moins 16bits qualité CD), perso je doute de l'utilité d'acheter autre chose, c'est mon point de vue.
Les puces Sabre sont réputées, il y a presque 4 ans j'ai revendu un DAC de 400€ pour un qui m'en a couté 70€ (hors alim), et pour moi hors de question de dépenser plus pour ce type de produit désormais.

A vous de voir. :zen:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 09 mai 2017, 21:00

Je vois très bien de quel dac vous parlez et je l'ai également :)
très satisfait de ce DAC usabre 9023 en vente chez audiophonics
Kef lsx
B&w 608
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 09 mai 2017, 21:01

Et pour répondre, mes fichiers actuel sont tous en 16bits et certains en 24bits. Je ne pourrais plus passer à moins maintenant...
Kef lsx
B&w 608
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 09 mai 2017, 21:03

A vrai dire j'ai le Hifimediy, à l'époque celui d'audiophonics ne permettait pas une alim externe et n’était pas asynchrone il me semble...
Mais oui en tout cas vous voyez très bien où je veux en venir... ;)
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 mai 2017, 22:27

chavakiah a écrit :
09 mai 2017, 20:43
Ok je prends note pour l'ampli, mais le but n'est pas d'en changer, je pensais être tranquille avec ce naim XS2 même avec des CM6 ou ATC :O
Du coup est-ce que je devrais revoir à la baisse les enceintes?
Des KEF R300 ou ATC SCM7 peut être?
C'est pas que ça marchera pas, ça dépend du niveau sonore à obtenir...
SCM7 : 84 dB/2.83V/1m
SCM10 : 85 dB
CM6 : 88 dB (pas si mal !)
Bliss : 89 dB

Votez JMR !
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 mai 2017, 01:25

Fledermaus a écrit :
09 mai 2017, 19:59
J'aime bien ATC, matos pro hyper sérieux, voire trop? Faut voir... Mais elles sont pas réputées pour leur sensibilité (les béwé non plus, remarque) , donc risque d'atteindre rapidement les limites de l'ampli...
Amha les versions actives sont encore plus intéressantes.
Oui, l'actif est une solution excellente bien trop négligée par les audiophiles, mais les modèles sont assez rares sauf en pro, j'ai eu des Dynaudio Bm5A qui sont très bonnes; j'aimerais bien pouvoir me payer une paire d'ATC 150 actives, mais c'est assez cher....

Pour l'ampli, je les ai faites fonctionner avec divers amplis, mais malgré le rendement assez faible un ampli "normal" pourra faire l'affaire. Je les ai faites fonctionner avec un 50 W classe A, grosse bête, mais ça marchait très bien avec le Marantz 510 et actuellement avec le petit FDA FX802 c'est déjà très bon.
Je pense que le Naim sera largement suffisant, pas la peine de descendre en enceintes pour acheter un autre ampli.

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 mai 2017, 01:50

mélaudiophile a écrit :
10 mai 2017, 01:25

Oui, l'actif est une solution excellente bien trop négligée par les audiophiles, mais les modèles sont assez rares sauf en pro, j'ai eu des Dynaudio Bm5A qui sont très bonnes; j'aimerais bien pouvoir me payer une paire d'ATC 150 actives, mais c'est assez cher....
:love: :love: :love: Pareil, si j'avais des locaux et des fonds illimités j'en aurais aussi une paire ou deux !
Mais pour le moment je suis complet...
Pour l'ampli, je les ai faites fonctionner avec divers amplis, mais malgré le rendement assez faible un ampli "normal" pourra faire l'affaire. Je les ai faites fonctionner avec un 50 W classe A, grosse bête, mais ça marchait très bien avec le Marantz 510 et actuellement avec le petit FDA FX802 c'est déjà très bon.
Je pense que le Naim sera largement suffisant, pas la peine de descendre en enceintes pour acheter un autre ampli.
D'accord aussi :thks: c'est un préjugé que j'ai en faveur des systèmes efficients et dynamiques, ce qui est plus facile avec un rendement confortable - mais c'est pas la seule voie, on peut sans doute aussi obtenir d'excellents résultats avec des enceintes de rendement plus faible, notamment associées à des FDA ou amplis classe D (efficience) avec "assez" de watts (dynamique)...
Et maintenant, au château.
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 10 mai 2017, 06:56

je prends note pour le rendements, c'est vrai que c'est une valeur a laquelle je n'avais pas attacher d'importance.

Du coup je pense que le choix des CM6 reste assez pertinent (connaissant le son b&w)
Mais je dois avouer que j aimerais beaucoup ecouter des jmr!!
cocoricooo qd même :)

sinon entre la folia et la bliss que je peux toucher au même prix laquelle serait plus intéressante ?
J'aimerais une ecoute assez dynamique mais pas non plus fatiguante ! Car je peux écouter la musique pendant 3 4h d affiler et de plus cela me sert de son tv :)
Kef lsx
B&w 608
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 10 mai 2017, 07:36

je prends note pour le rendements, c'est vrai que c'est une valeur a laquelle je n'avais pas attacher d'importance.

Du coup je pense que le choix des CM6 reste assez pertinent (connaissant le son b&w)
Mais je dois avouer que j aimerais beaucoup ecouter des jmr!!
cocoricooo qd même :)

sinon entre la folia et la bliss que je peux toucher au même prix laquelle serait plus intéressante ?
J'aimerais une ecoute assez dynamique mais pas non plus fatiguante ! Car je peux écouter la musique pendant 3 4h d affiler et de plus cela me sert de son tv :)
Kef lsx
B&w 608
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 10 mai 2017, 10:04

J'avais longuement écouté les CM6 au moment de mon choix final qui s'est porté sur des Euterpe Suprême.
A mon avis aucun risque que les CM6 ne soient fatigantes. Les Bliss devraient être proches des Euterpe et donc, plus dynamiques.
Puis-je demander les raisons du choix de modèles biblio ?
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 10 mai 2017, 10:25

Alors tout d abord merci de ta réponse.
Je possédais des colonne cabasse jersey a l epoque mais j avoue qu'elles ne m'ont guère satisfait (1er achat audiophile si je peux dire) pour passer a des biblio b&w qui corresponde plus a mes critère de place et tarifaire.
Mon futur salon doit faire dans les 20m carré et je pense que des biblio seraient plus cohérent dans ce nouveau salon :)
Je cherche une écoute un poil plus dynamique que ce que j'ai pour le moment et je regardais donc avec intérêt les folia ou les bliss (pas les silver je precise) laquelle des deux seraient plus intéressante pour moi? sachant que je garde mon caisson de basse b&w ?
Kef lsx
B&w 608
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 10 mai 2017, 13:05

J'avais aussi écouté les Folia (mais pas les Bliss) et pour moi les CM6 comme les Euterpe exploraient mieux les deux extrémités du spectre.
Je posais la question du format biblio parce que les Bliss comme les CM6 ne donneront le meilleur qu'avec leur pied dédié. Du coup l'encombrement et le prix seront peu différents d'une colonne comme l'Euterpe.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Répondre