*** Quels sont vos 10 disques à emmener sur l’île déserte ? ***

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 20 déc. 2019, 22:07

@pamphre : sélection éclectique, c’est bien vu :pouce:
Für Alina d’Arvo Pärt ! :thks:
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 21 déc. 2019, 06:38

Salut,

+ 1 et merci pamphre pour Arvo Pärt. :pouce:

Alors, j'aurais probablement envie de faire écouter un peu de notre belle chanson française aux autochtones de mon île déserte. Ils ne la connaissent peut-être pas... :ko:

Mais un seul disque à emporter, va falloir élaguer sévère. Exit donc Charles Trenet, Serge Reggiani (Ah oui, quand même...), George Brassens (Bon, carrément !), Anne Sylvestre (les femmes aussi, zou !), Boby Lapointe (les clowns également !), Thomas Fersen (on a dit les clowns...), Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, Jean-Louis Aubert, Paul Personne etc, etc...

Au delà de tous ces merveilleux artistes sans lesquels il me serait vraiment difficile de vivre, s'il ne fallait en conserver qu'un seul pour mon disque n° 7, ce serait Louis Capart :

Image

Son deuxième album "Floraison" en 1984 (de mémoire) mais tous ses enregistrements sont indispensables. Il est, depuis longtemps, le chanteur de langue française qui me touche le plus, sans hésitation.

Bon, me voilà fâché avec tout le monde (sauf les bretons, enfin j'espère... :mrgreen: ).

:alcool: !
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 21 déc. 2019, 08:42

Stef Ledarp a écrit :
16 déc. 2019, 23:15
5 ième album pour emmener sur l'île .... :love:

Image

Salut Steph , il y a encore mieux : https://www.amazon.fr/Nightbird-USA-Eva ... g=UTF8&me=
Image
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 21 déc. 2019, 09:50

Benarsky a écrit :
21 déc. 2019, 08:42
Stef Ledarp a écrit :
16 déc. 2019, 23:15
5 ième album pour emmener sur l'île .... :love:

Image

Salut Steph , il y a encore mieux : https://www.amazon.fr/Nightbird-USA-Eva ... g=UTF8&me=
Image
Tout à fait Christian , pour l'île on en a plus à écouter effectivement ... un très bon hommage à Miss Cassidy sur 2 CDs ! :pouce:
MAIS pour posséder les deux albums , je conseille vivement l'original non remasterisé ( Live at the Blues Alley original ) , sa qualité est bien supérieure , je réserve le Nightbird pour la voiture personnellement ............ et pas de bagnole qui tienne sur l'île ! :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 21 déc. 2019, 10:31

Stef Ledarp a écrit :
21 déc. 2019, 09:50

MAIS pour posséder les deux albums , je conseille vivement l'original non remasterisé ( Live at the Blues Alley original ) , sa qualité est bien supérieure , je réserve le Nightbird pour la voiture personnellement ..
Tiens bizarre ça, je préfère nettement le Nightbird , mais le : (2015)

Image

et le : (2016)

Image

n'ont pas du tout le même mastering :grad:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 21 déc. 2019, 11:40

Ach so , d'accord .... j'ai la version avec le DVD effectivement !
Bonne journée :alcool:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 21 déc. 2019, 23:02

Bonsoir,

Ce sujet me donne la migraine, dans le sens où il n’est pas simple d’isoler une très très petite sélection d’albums .
Une vraie violence car depuis 2017 , je me suis plongé dans un système numérique avec l’ouverture sur l’infinie...zéro limite dans l’accès à la musique....y compris Hires.
Je ne suis même sur de réaliser le potentiel de ce qui s’offre et ne suis pas toujours à l’aise avec cette totale immédiateté... :help: ...un peu vertigineux :erf: sur certains aspects.
Alors avec cette question cornélienne....de ... limite toi à 10 albums, franchement je bugge :ko:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 21 déc. 2019, 23:41

Hello Olivier,
Eh oui c'est pas le même mode de "consommation", et comme tu le dis c'est "zéro limite" alors on est peut être plus volage, on s'attache pas a un disque
c'est pas pareil que lorsque on devait acheter les disques, qu'on avait peut être pas toujours les moyens d'acheter tous ceux dont on avait envie, et pas aussi souvent qu'on en avait envie

après , il y a différentes façons d'aborder le "limite toi à 10 albums", ça peut être ceux qu'on écoute le + souvent, ceux dont on a peur d'être en manque, ceux dont on est sur de ne pas se lasser, ceux qu'on a "besoin" dans telle ou telle situation, etc...

:casque: :siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 22 déc. 2019, 00:08

Et d’ailleurs Olivier avec les conseils de Joseph tu peux te lancer dans 4 ou 5 listes de 10 disques! Presqu’une discothèque idéale.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 23 déc. 2019, 19:27

Bonsoir,
ma liste de mes 10 disques..... Pas évident de choisir !!

Je prendrai dans ma musette de survie sans conteste 1 disque de Lhassa de Sela : la llorona
J'ajoute un disque de Jordi Savall mais lequel... La Folia parce que c'était le 1er que j'ai eu.
2 musique de film : Miles d'avis, ascenseur pour l'échafaud et Talk to her d'Almodovar.... Que d'émotions !! Dans les artistes français, Alain Bashung évidemment !! Peut être son album posthume En Amont.... Pink Floyd, obligatoire ... Wish you were here mais j'hésite !!
The Book Of Secret de Loreena Mc Kennit
Live in London de Leonard Cohen.
Je n'oublie pas Alchemy de Dire Strait (peu pas m'en passer)
Parce que j'étais amoureux d'elle,Kate Bush Whole of Story
Et pour finir, si j'ai bien compté, Arvo Pärt für Alina.

En fait, il m'en faudrait beaucoup plus que 10 car dans les disques récents, y'a du stock à emmener.
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 déc. 2019, 22:30

dicentim84 a écrit :
23 déc. 2019, 19:27
Et pour finir, si j'ai bien compté
:grad: sur l'ile déserte tu auras tout le temps pour apprendre a compter mieux que ça :lol: :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 23 déc. 2019, 23:06

Ha, y'a au moins 1 personne qui suit.....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 déc. 2019, 23:30

dicentim84 a écrit :
23 déc. 2019, 23:06
Ha, y'a au moins 1 personne qui suit.....
:)
oui je suis mais je ne compte jamais, mais t'as tendu une perche alors...
et ça n'a pas été facile, j'ai du recommencer 3 fois pour être sur
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 04 janv. 2020, 11:46

Salut,

Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année au cours de laquelle je vous souhaite beaucoup de plaisir et de fantaisie.

8, Thee Mighty Caesars "Wise blood" 1987 :

Image

Parce que ne pas sélectionner un disque avec Billy Childish est absolument impossible.

Image

Peintre, poète, compositeur, guitariste, chanteur britannique, inventeur du garage punk moderne avec les Pop Rivets à la fin des années 70, il continue encore aujourd'hui d'interpréter le rock modestement et sincèrement. On le retrouve en leader dans d'innombrables groupes et albums dont il serait trop long de dresser la liste ici...

https://www.youtube.com/watch?v=bA8P4bMM8Kk

Mon idole depuis toujours (avec le couple Lynott / Downey évidemment...).

:alcool: !
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 08 janv. 2020, 19:44

Salut,

Ne pas écouter Stéphane Grappelli, impensable et impossible !

Du coup, j'emmène comme neuvième CD sur mon île à moi, le Quintette du Hot Club de France "Les enregistrements Ultraphone" :

Image

Y'a même l'ami Django, Louis Vola, Roger Chaput et Joseph Reinhardt qui jouent de la guitare et de la contrebasse comme personne... :pouce:

Et là, je suis heureux, comme toujours quand j'écoute l'immense Stéphane... :casque:

Bon, 1934 et 1935, ça ne nous rajeunit pas vraiment... :oldy:

Allez, m'en reste plus qu'un... :cry:

:alcool: !
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 26 janv. 2020, 11:06

10 disques ?? Essayons !

- Kaolin «  Allez « 
- Pink Floyd «  A Momentary Laps Of Reason « 
- JM Jarre «  Équinoxe « 
- Mike Oldfield « Platinum « 
- Goldfrapp «  Black Cherry « 
- Piers Faccini «  Between Dogs and Wolves « 
- JG Goldman «  Non Homologué « 
- Miles Davis «  Doo Bop « 
- Mogwai «  Central Belters « 
- Charlie Haden «  Beyond the Missouri Sky « .

Et on peut faire une deuxième liste !! 😁
 
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 27 janv. 2020, 19:12

Salut,

10, Bad Religion "Against the grain" 1990 :

Image

17 titres (17 chefs-d’œuvre !) en une petite trentaine de minutes (et encore, je dois compter large...).

Ça carbure à fond les ballons de la première à la dernière seconde (sauf sur un titre "mid-tempo" en fin de face A pour respirer un peu). C'est beau à en pleurer, les textes sont inspirés et engagés (et résonnent malheureusement de plus en plus chaque jour qui passe), les chœurs nous caressent pendant que les guitares nous transpercent. Essentiel !!!

https://www.youtube.com/watch?v=ejE0tscQmYM

Bon ben, ayé, j'ai tous mes disques... :pouce:

:alcool: !
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 27 janv. 2020, 20:14

Image

6 ième album insulaire ... Jazz encore :siffle:
Live et impro , enregistré aux petits oignons , magnifique voyage à la gratte et aux peaux ! :pouce:
On sent bien la qualité sur le streaming de cette page :casque:
Casa editions , le seul lieu où se procurer ce bijou ... protection des intérêts corses oblige :gun:

https://www.casa-editions.com/nove-muse ... -naia.html

Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 29 janv. 2020, 17:34

Bonsoir à tous, comme bon nombre d’entre nous, je reste persuadé que cette liste de 10 albums dépend bien de nos écoutes du moment, elle ne serait pas la même il y a quelques temps auparavant ni dans les temps à venir...
Ce qui est sur c’est que quelques albums restent des incontournables, ou tout du moins certains artistes, Sade fait partie de cette catégorie pour moi, Stronger Than Pride tout comme d’autres de ces albums seraient forcément du voyage...

1/ Sade - Stronger Than Pride (1988)

Autre groupe, que j’écoute chaque semaine, sous toutes ces formes, en version originale ou remixee, Depeche Mode, et si je devais ne choisir qu’un seul de leurs albums ce serait Violator 😇

2/ Mode - Violator (1990)

Un des monstres de la Techno, encore sur le devant de la scène (son dernier mix est une véritable bombe), serait aussi dans la besace avec l’incontournable Minimal Nation:

3/ TECHNO: Robert Hood - Minimal Nation (1994)

J’embarquerai également un Live, après hésitations, tant les performances scéniques décuplent la puissance de certains artistes, je n’oublierais pas d’emporter Portishead et son live surréaliste de 1998 !!!

4/ LIVE: Portishead - Roseland NYC Live (1998)

Parce que leurs réalisations sont juste au dessus du lot, Massive Attack tout comme les Chemical Brothers méritent également de faire partie du voyage...

5/ Massive Attack - Mezzanine (1998)

Et parce que j’adore cet album et cette artiste:

6/ Emiliana Torrini - Love In The Time Of Science (1999)

Il est des groupes qui traversent les époques et se renouvellent sans cesse, Archive en est l’exemple le plus concret, il sera lui aussi forcément à l’écoute:

7/ Archive - You All Look The Same To Me (2001)

On ne se refait pas, et parce que j’écoute de nombreux mixes de DJ (via Mixcloud ou Soundlcloud), autant prendre un des plus éclectiques:

8/ DJ SET: 2 Many DJs - As Heard On Radio Soulwax Pt2 (2002)

Sur une île déserte, où la procrastination est de mise, rien de tel qu’un bon album, si ce n’est le meilleur, de Minimal:

9/ MINIMAL: Minilogue - Animals (2008)

Et enfin, le dernier de la liste, qui pourrait être forcément bien plus longue, j’embarquerais un album d’Arcade Fire, générosité et créativité, bref du talent à mes yeux, je ne ferais pas sans:

10/ Arcade Fire - The Suburbs (2010)

Voilà un condensé en 10 albums, de ce qui finalement tourne depuis près de 30 ans à la maison, sous toutes formes, Cd, numérique, vinyles, et qui, rendrait cette île déserte encore plus attirante........

:ange:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 janv. 2020, 19:34

Franck W. a écrit :
29 janv. 2020, 17:34
Bonsoir à tous, comme bon nombre d’entre nous, je reste persuadé que cette liste de 10 albums dépend bien de nos écoutes du moment, elle ne serait pas la même il y a quelques temps auparavant ni dans les temps à venir...
Ce qui est sur c’est que quelques albums restent des incontournables, ou tout du moins certains artistes, Sade fait partie de cette catégorie pour moi, Stronger Than Pride tout comme d’autres de ces albums seraient forcément du voyage...

1/ Sade - Stronger Than Pride (1988)

Autre groupe, que j’écoute chaque semaine, sous toutes ces formes, en version originale ou remixee, Depeche Mode, et si je devais ne choisir qu’un seul de leurs albums ce serait Violator 😇

2/ Mode - Violator (1990)

Un des monstres de la Techno, encore sur le devant de la scène (son dernier mix est une véritable bombe), serait aussi dans la besace avec l’incontournable Minimal Nation:

3/ TECHNO: Robert Hood - Minimal Nation (1994)

J’embarquerai également un Live, après hésitations, tant les performances scéniques décuplent la puissance de certains artistes, je n’oublierais pas d’emporter Portishead et son live surréaliste de 1998 !!!

4/ LIVE: Portishead - Roseland NYC Live (1998)

Parce que leurs réalisations sont juste au dessus du lot, Massive Attack tout comme les Chemical Brothers méritent également de faire partie du voyage...

5/ Massive Attack - Mezzanine (1998)

Et parce que j’adore cet album et cette artiste:

6/ Emiliana Torrini - Love In The Time Of Science (1999)

Il est des groupes qui traversent les époques et se renouvellent sans cesse, Archive en est l’exemple le plus concret, il sera lui aussi forcément à l’écoute:

7/ Archive - You All Look The Same To Me (2001)

On ne se refait pas, et parce que j’écoute de nombreux mixes de DJ (via Mixcloud ou Soundlcloud), autant prendre un des plus éclectiques:

8/ DJ SET: 2 Many DJs - As Heard On Radio Soulwax Pt2 (2002)

Sur une île déserte, où la procrastination est de mise, rien de tel qu’un bon album, si ce n’est le meilleur, de Minimal:

9/ MINIMAL: Minilogue - Animals (2008)

Et enfin, le dernier de la liste, qui pourrait être forcément bien plus longue, j’embarquerais un album d’Arcade Fire, générosité et créativité, bref du talent à mes yeux, je ne ferais pas sans:

10/ Arcade Fire - The Suburbs (2010)

Voilà un condensé en 10 albums, de ce qui finalement tourne depuis près de 30 ans à la maison, sous toutes formes, Cd, numérique, vinyles, et qui, rendrait cette île déserte encore plus attirante........

:ange:
Une bien belle liste... mention spéciale pour Hood, merci de parler de lui... un grand de la techno !

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre