Quels sont vos décennies de musiques préféré ?

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
fm59240
Audiophile
Messages : 322
Enregistré le : 05 sept. 2020, 15:45

Message non lu 24 sept. 2022, 17:31

Bonjour à tous,

Avez-vous une décennie préférence en musique ?

Pour ma part, j'ai une préférence des années 70, je trouve ces années là, il y avait une richesse musicale pop Rock, beaucoup de chanteurs et groupes tel que: The Doors, ACDC, Deep Purple, Lynyrd Skynyrd, Eagles, Toto, Supertramp, Pink Floyd, Kiss, Queen, Aerosmith, Led Zeppelin, The Police, ZZ Top, David Bowie, Status Quo, Dires Straits, Creedence Clearwarter Revival

Musicalement,
François
Ampli: Atoll In 300
Lecteur CD: Rotel RCD 1072
Lecteur Vinyle: Technics SL-1500c
Lecteur de réseau : Atoll MS 120
Enceintes: Sonus Faber Sonetto 1
cables HP: Absolue création OP-TIM
Cable RCA: Amon (Hificables & Compagnie)
Cable RCA: ISIS (Hificables & Compagnies)
Cable RCA : Micro Purl (Alpha Goertz)
Barette de secteur : Supra MD06 Mk3 avec cable secteur: Wireworld Aurora 7
Cable secteur: Absolue Création Amboise
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 sept. 2022, 18:40

Bonjour fm,

Pour la pop je vote comme toi pour les années 70 avec beaucoup des artistes que tu as cités. Pour le métal, ma préférence va aux années 90, avec l’explosion de thrash. Pour le classique je préfère les années 80 (1780) pour la création de Don Giovanni par Mozart en personne! :love:

Je ne vois malheureusement pas grand chose à sauver depuis les années 2000.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
fm59240
Audiophile
Messages : 322
Enregistré le : 05 sept. 2020, 15:45

Message non lu 24 sept. 2022, 19:40

DJ Xav a écrit :
24 sept. 2022, 18:40
Pour la pop je vote comme toi pour les années 70 avec beaucoup des artistes que tu as cités
Il y avait tellement que je n'ai pas tous cité ;)
DJ Xav a écrit :
24 sept. 2022, 18:40
Je ne vois malheureusement pas grand chose à sauver depuis les années 2000.
Pour les années 80 et 90 c'était bien aussi, il y avait des bonnes choses comme Depeche Mode, The Cure, U2.

Depuis les années 2000, Je suis le même avis que toi et je trouve que c'est de pire en pire, voir lamentable.
Ampli: Atoll In 300
Lecteur CD: Rotel RCD 1072
Lecteur Vinyle: Technics SL-1500c
Lecteur de réseau : Atoll MS 120
Enceintes: Sonus Faber Sonetto 1
cables HP: Absolue création OP-TIM
Cable RCA: Amon (Hificables & Compagnie)
Cable RCA: ISIS (Hificables & Compagnies)
Cable RCA : Micro Purl (Alpha Goertz)
Barette de secteur : Supra MD06 Mk3 avec cable secteur: Wireworld Aurora 7
Cable secteur: Absolue Création Amboise
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 24 sept. 2022, 21:04

Salut,

Sujet intéressant ;)

Comme vous, Dieu soit loué ! J’ai eu vingt ans au début des années 80 … :love: profusions, voir éruption de groupes, de genres, de créations toutes aussi bonnes les unes que les autres…. :ohmg:
Vraiment 15 à 20 ans de richesses musicales , en continuité des années 70, et avec un gros travail des musiciens, particulièrement féconds.

Mais effectivement depuis l’arrivée du nouveau siècle :heink: :deprim: :deprim: :deprim:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 24 sept. 2022, 23:42

Bonsoir
Sûr les seventies ont été des années où la musique était encore aux mains des musiciens et non des producteurs réducteurs des décennies suivantes. Il y a toujours de bons musiciens mais pour sortir de leur garage.. Après les rappeurs qui produisent les rappeurs, RnB et j'en passe cela ne peut être que réducteur...
fm59240
Audiophile
Messages : 322
Enregistré le : 05 sept. 2020, 15:45

Message non lu 25 sept. 2022, 13:03

Peut on dire qu'avant les années 70, il y avait Elvis Presley et The Beatles, ensuite arriva les années 70 où les divers groupes, artistes commençaient à ce former, des créateurs, ils avaient inventé leurs propres styles de musiques pop, Rock, Jazz, Blues, etc......
Ampli: Atoll In 300
Lecteur CD: Rotel RCD 1072
Lecteur Vinyle: Technics SL-1500c
Lecteur de réseau : Atoll MS 120
Enceintes: Sonus Faber Sonetto 1
cables HP: Absolue création OP-TIM
Cable RCA: Amon (Hificables & Compagnie)
Cable RCA: ISIS (Hificables & Compagnies)
Cable RCA : Micro Purl (Alpha Goertz)
Barette de secteur : Supra MD06 Mk3 avec cable secteur: Wireworld Aurora 7
Cable secteur: Absolue Création Amboise
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 sept. 2022, 13:29

Bonjour fm,

Blues puis Jazz sont largement antérieurs, dès l’entre deux guerres.

Je te conseille ces deux coffrets bien documentés:
https://www.discogs.com/fr/master/52082 ... s-Du-Blues
https://www.discogs.com/fr/master/31190 ... es-Du-Jazz

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 sept. 2022, 14:12

Années 20 , années folles
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 25 sept. 2022, 14:50

Stef Ledarp a écrit :
25 sept. 2022, 14:12
Années 20 , années folles
Tu as toujours su rester jeune….. :lol: :lol:
Les années 70 c’etait bien! j’etais jeune ….Années 2010 -2020 sont aussi intéressantes, je découvre tous les jours des albums magnifiques plus en pop, rock, indé, mais en jazz ça bouge toujours tous les jours et j’attends le vendredi avec impatience pour les nouveautés qui sortent….et je découvre des albums anciens aussi….la musique est intemporelle ! ;)
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 25 sept. 2022, 18:23

Je crois que la meilleure période se situe du milieu des années 60 à la fin des années 70.
Disons une quinzaine d'années où tout explose dans tous les genres.
L' Angleterre d'abord avec la naissance de la "pop" ( les grands groupes : Stones, Beatles, Who, Kinks, Procum Harum etc... ) qui explose et qui se sert du rock brut américain ( Chuck Berry, Little Richards, Buddy Holly, Elvis etc.. ) pour apporter une richesse dans les compos, les harmonies et l'enrichissement des arrangements. En bref, une touche " européenne".
L'Europe des années 60 a aussi assimilé et traduit avec ses propres goûts le blues noir américain des années 30 à 60 et cela grâce à de grands guitaristes comme Keith Richards, Clapton, Jimmy Page, Jimi Hendrix et quelques autres.
La naissance, la qualité du son et le prix "grand public" du disque vinyle n'est pas étranger à cette explosion. Les artistes qui grâce au progrès des studios d'enregistrement durant ces années comprennent que l'on peut travailler davantage les arrangements, le son et multiplier les instruments et le travail de fonds en studio.
Par exemple : Beggars Banquet, Let It Bleed chez les Stones, Revolver, Sgt Pepper chez les Beatles, Tommy chez les Who, Pets sounds aux USA avec les Beach boys etc... On crée des albums qui ont une unité et les 33t ne sont plus des compilations de 45t mais des oeuvres abouties. Très vite, mais toujours dans le même esprit on verra les précurseurs du "rock prog" apparaîtrent avec les grands albums de King Crimson, Pink Floyd, Genesis et beaucoup d'autres.
Des albums pensés comme des oeuvres cohérentes et ayant une unité. Jusqu'à présent c'était les maisons de disques qui choisissaient l'ordre des plages sur les albums, maintenant ce sont les créateurs car il y a une cohésion dans la progression des titres voir même un enchainement sans " blanc" sur certains albums.
Côté américain, c'est la naissance du folk populaire avec les créations des Dylan, Leonard Cohen, Joni Mitchell, Neil Young etc..... avec un distingo entre côte Est ( New York, Chicago et les grandes villes du Nord principalement avec Dylan, Joan Baez, Lou Reed etc ... ) et côte Ouest et principalement la Californie avec les Beach Boys, CSN & Young, Grateful Dead, Jefferson Airplane, America .... On voit également apparaitre ce qui donnera naissance à la world music quelques années plus tard avec l'explosion du rock latino à Woodstock par exemple avec le Santana Band qui devient célèbre quasiment du jour au lendemain.
C'est aussi l'explosion de la musique afro-américaine avec les James Brown, Stevie Wonder, les Supremes, Ike & Tina Turner et autres qui d'un seul coup sort de son ghetto et devient universelle et ce mêlera au concert. Tout cette profusion donnera naissance très vite, au milieu des années soixante dix aux Springsteen, Michael Jackson, M. Buble , et Queen , T.Rex, Bowie, Roxy Music côté anglais. Bref, les portes sont ouvertes et les musiques s'entremêlent allègrement.
On peut également en France y voir la grande période des chanteurs- poètes comme Brel, Brassens, Barbara, Ferré, Ferrat qui ouvriront la porte aux Souchon, Renaud, H-F Thiefaine, Lavilliers .....
Même le Jazz est touché avec les prestations d'un Miles Davis ou John McLaughlin par exemple qui touchent un public bien au-delà des simples amateurs de jazz.
Les années 80 seront un peu plus faibles et moins créatives notamment en raison d'une " surproduction des albums" assez désagréable aux oreilles... C'est que mon avis..... Il faudra attendre les années 90 pour retrouver des enregistrements qualitatifs.
Depuis les années 2000 la création est un peu en berne et l'on a un peu l'impression de tourner en rond. Les nombreux " remake" sont là pour le confirmer même si certains sont plutôt réussis. Il y a malgré tout parfois de bonnes choses mais faut fouiller....

La différence : mes enfants, la trentaine, écoutent régulièrement des musiques des années 60/70 , Personnellement je ne pouvais écouter à 30 ans la musique de mes parents qui, il me semble à davantage vieillie....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 sept. 2022, 19:03

Beau travail de synthèse !
Merci.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 sept. 2022, 19:26

Retour direct sur mes 30 ans :ange:

Punaise : Frankies goes to Hollywood

Image

:ohmg: :ohmg: :ohmg:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 26 sept. 2022, 14:12

En juillet 1969 un homme a marché sur la Lune. En août il y a eu le concert à Woodstock. Cela a marqué mon adolescence...

J’aime encore certaines choses réalisées au 21ieme siècle. Mais j’apprécie moyennement qu’ « Otto Tiunes » soit l’interprète le plus diffusé actuellement sur les ondes.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 26 sept. 2022, 18:56

C'est vrai que quand on a écouté Piaf, Maria Callas, Janis Joplin, Tina Turner ou Elisabeth Schwarzkopf, l'auto-tune çà fait un peu désordre....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 27 sept. 2022, 07:06

Pour être tout à fait complet et bien comprendre le foisonnement de la fin des années 60 et le début des années 70, il faudrait également évoquer la naissance de la musique électro qui à l'origine est essentiellement allemande et inspirée de musiciens plus classiques comme Stockhausen ou Xenakis.
c'est avec l'invention des premiers orgues électroniques que fin des années soixante verront éclore les Tangerine Dream, Ash Ra Temple ou Klaus Schulze.
En France, ce sera Jean Michel Jarre, actif dès 1969. L'électro est donc à l'origine un style musical essentiellement européen dans ses premières années.
C'est aussi la naissance du Heavy Metal avec des groupes comme Black Sabbath, Deep Purple ( 1969 ) ou Led Zeppelin tout de suite après les précurseurs comme les Yardbirds ( groupe formé en 1963 qui verra passé les guitaristes Eric Clapton, Jeff Beck puis Jimmy Page ) ou Alice Cooper, actif dès 1969 par exemple.
Quasiment à la même période va naitre également le mouvement punk avec des précurseurs comme le groupe américain MC5 ( formé en 1964 ) ou les Stooges ( 1967 ) dont Iggy Pop est le leader.

Tout cela pour faire comprendre aux plus jeunes l'explosion totale de la musique populaire durant cette période et le foisonnement des genres musicaux dont la plupart pour ne pas dire la totalité, bien qu'ayant évolués, sont encore très présents dans les musiques actuelles.

On est en plein dans les "30 glorieuses" et donc le boom économique des sociétés occidentales touche également les jeunes ( élèves, étudiants, jeunes adultes) qui se retrouvent avec un réel pouvoir d'achat et de décision ce qui permet l'essor de la musique populaire.
Musicalement la jeunesse prend le pouvoir. Argent plus facile et évolution technologique feront le reste.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Répondre