Qu'est-ce que vous écoutez quand ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 sept. 2017, 13:44

Gla gla, le four Frima !!!
Avec un nom pareil, la cuisson glacée fait peur !!

Et ma recette de pain et de brioche pour four à 700 roros, elle arrive par pli express de Tombouctou ou quoi ???
Pffff, mercredi, c'est toujours sur moi que ça tombe...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 06 sept. 2017, 14:48

alfred hitchcok a écrit :
05 sept. 2017, 20:44
Pascal Pebret a écrit :
05 sept. 2017, 15:04
Rob, je serais preneur de vraies recettes de pains et de brioches mais en utilisant des moyens d'amateur.
Je dispose quand même d'un petit pétrin.
Mais pour le four, c'est limite !
Bonsoir Pascal, pour les petits pains au lait, voici les ingrédients et la recette.
310 ml de lait
1 gros oeuf
1 cuillère à café de sel
60 g de beurre ramolli
3 cuillères à soupe de sucre poudre
600 g de farine
20 grammes de levure de boulanger (la moitié du petit cube)

Tamiser la farine avec le sel, le sucre.
Mélanger bien la farine, le sel et le sucrer dans la cuve d'un robot avec le pétrin.
Faire tiédir le lait, ajouter le beurre et la levure. bien délayer la levure
Verser dans la cuve, ajouter l'oeuf à température ambiante ( pas mis au frais)
Pétrir à bonne vitesse pendant 10 Minutes.
Retirer le pétrin, mettre un torchon propre sur la cuve
laisser reposer à température ambiante 1H30, la pâte doit doubler de volume.
Après repos, sortir la pâte de la cuve
Pétrir à la main, histoire de retirer l'air accumulé dans la pâte.
Diviser la pâte en portions de 80 grammes.
Former des petits pains, mettre au frais sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné.

Le matin, faire chauffer le four à 190°, ne pas trop serrer les petits pains sur la plaque de cuisson.
Mettre à cuire à 180°, 20 minutes.

Ce que j'ai fait, j'ai congelé la majeure partie des petits pains sur une feuille de papier sulfurisé, une fois congelés, je les ai mis en sac de 5 fermé. ça tient bien le congèle. à manger dans le mois pour ne pas perdre les qualités de la pâte.
SI les petits pains ont été mis à congelés, les sortir le soir au réfrigérateur avant de se coucher, les cuire le matin comme si ils étaient frais.

Avant de les cuire, faire 3 ou 4 petits traits au couteaux, prendre un jaune d'oeuf, ajouter une goutte de lait et passer un petit coup sans excès de dorure.

Bon courage. :siffle:

Je t'avais répondu Pascal. on est à la page 2. ce post avance tout doucement. :woohoo:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 06 sept. 2017, 19:07

Ratatouille, ragoût de la cuisine de Nice, pas le rat cinématographique.

Le top gustatif, exigeant dans la préparation, est la cuisson séparée des ingrédients : fondue de tomates/oignons (blancs) ; aubergines ; courgettes ; poivrons (vert, rouge, jaune).
Travaillé comme ça, tu te manges les doigts avec.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 sept. 2017, 10:03

Rob, pains blancs et brioches au beurre, pas pains au lait !
Question du neuneu en cuisine que je suis: y'a du lait dans les brioches ??
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 sept. 2017, 10:30

Bonjour.

Ma recette de pain au levain que je fais depuis maintenant une bonne dizaine d'années. En fichier compressé parce qu'il y a pas mal d'étapes.
Je vous rassure, si vous vous ratez au début c'est normal. Il y a un peu de maîtrise à acquérir. Les temps de pousse peuvent varier selon la météo, la température etc... Le pain au levain c'est vivant et capricieux.

http://leplacard.mecanique.free.fr/docu ... o_Pain.zip

A+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 sept. 2017, 12:09

Pascal Pebret a écrit :
08 sept. 2017, 10:03
Question du neuneu en cuisine que je suis: y'a du lait dans les brioches ??
Oui et non. Dans la recette classique de la brioche, non.

Pour 2 kilos de pâte environ **
- 750 g d’œuf
- 30 g de levure
- 1 kg de farine tamisée
- 24 g de sel
- 150 g de sucre semoule
- 850 g de beurre

Image

Préparation de la pâte à brioche
Dans un récipient casser les œufs. Dans la cuve du batteur équipé avec le crochet, déposer la levure puis verser par-dessus la farine tamisée, le sel, le sucre et les 2/3 des œufs (500 g).

Faire tourner à petite vitesse. Quand la pâte se décolle, rajouter peu à peu le reste des œufs. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit très lisse et homogène. Incorporer alors le beurre ramolli mais froid.

Pétrir encore jusqu’à ce que la pâte se décolle et soit brillante.

La débarrasser sur une plaque. Aplatir la pâte. Couvrir d'un torchon.

La laisser pousser pendant 30 minutes à température ambiante. La rabattre (dégazage). La remettre dans un récipient. Le filmer. Le déposer au réfrigérateur pour 2 heures. Puis replier encore la pâte en chassant les gaz. La réserver au frais.

Cuisson de la brioche
- Battre un jaune d’œuf avec un peu d'eau. Badigeonner la brioche de dorure à l'aide d'un pinceau.
- Préchauffer le four à 200 °C, enfourner. Baisser à 180 °C et cuire 30 minutes environ.
- Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.


** je ne vous explique pas l'élémentaire règle de proportionnalité (ou règle de trois)
Modifié en dernier par Atchoum le 08 sept. 2017, 12:56, modifié 3 fois.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 08 sept. 2017, 12:20

laguespa a écrit :
08 sept. 2017, 10:30
Bonjour.

Ma recette de pain au levain que je fais depuis maintenant une bonne dizaine d'années. En fichier compressé parce qu'il y a pas mal d'étapes.
Je vous rassure, si vous vous ratez au début c'est normal. Il y a un peu de maîtrise à acquérir. Les temps de pousse peuvent varier selon la météo, la température etc... Le pain au levain c'est vivant et capricieux.

http://leplacard.mecanique.free.fr/docu ... o_Pain.zip

A+
Salut laguespa,
intéressant !
jusqu'à maintenant mon expertise se limite à mettre un mélange tout prêt dans la machine à pain et à choisir "pâte" sans cuisson, je fais cuire au four et voilà.....
Il va falloir que j'essaie.

jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 sept. 2017, 12:49

Salut Jean.

Avec les machines à pain on fait pas vraiment du pain. Surtout tu rates toute la magie qui va avec le travail de quelque chose de vivant. J'aurais tendance à dire que la machine à pain est au pain ce que le dématérialisé est à la musique. Du plaisir en moins...
Je vois que tu habites dans le 65 (Hautes-Pyrénées) et c'est pas très très loin du Lot et Garonne. Si jamais ça te disait de venir faire un "stage pain" à la maison en écoutant de la musique tu es le bienvenu.

A+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 sept. 2017, 14:17

Travail de chocolat pour la déco pâtisserie :
Pour obtenir un chocolat brillant, réalisez la courbe de cristallisation suivante : faites fondre le chocolat au bain-marie à 40 °C, faites refroidir à 26 °C à l’aide d’un bain-marie froid, puis faites remonter à 28 °C sur un bain-marie chaud.

Image
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 08 sept. 2017, 16:14

laguespa a écrit :
08 sept. 2017, 12:49
Salut Jean.

Avec les machines à pain on fait pas vraiment du pain. Surtout tu rates toute la magie qui va avec le travail de quelque chose de vivant. J'aurais tendance à dire que la machine à pain est au pain ce que le dématérialisé est à la musique. Du plaisir en moins...
Je vois que tu habites dans le 65 (Hautes-Pyrénées) et c'est pas très très loin du Lot et Garonne. Si jamais ça te disait de venir faire un "stage pain" à la maison en écoutant de la musique tu es le bienvenu.

A+
Je note l'invitation, mais tu calomnies mon pain :oops: ... Il est très bon, mais j'ai précisé que je le faisais cuire au four, (ce qui est beaucoup mieux que la machine à pain qui sort un bloc genre pain de mie si elle cuit..). bien gonflé, trous de taille différente, belle croûte...
Je dois ajouter que je ne le fais pas tous les jours car on a un très bon boulanger qui passe 3 fois par semaine, hélas ce fainéant prend parfois des congés....tout fout le camp...
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 08 sept. 2017, 19:20

je vous propose ma recette de Brioche tel que je l'ai appris en Allemagne ou j'ai travaillé.

500 grammes de farine type 45 Tamisée
20 Grammes de levure
60 Grammes de sucre cristal
6 petits oeufs à température ambiante
1 pincée de sel
250 grammes de beurre extra type d'Isygny
4 cuillères à soupe de lait ( pour délayer la levure) ou de l'eau.

Mélanger la farine tamisée, le sel, le sucre.
Ajouter les oeufs battus
la levure délayée dans le lait tiède ou l'eau tiède ou de la fleur d'oranger.

Mélanger au pétrin.
Ensuite ajouter le beurre en pommade en battant en deuxième vitesse pour faire entrer de l'air

Couvrir la cuve d'un torchon propre 1 heure.
Une fois la pâte levée, deux façons.
Soit on prend un moule à brioche légèrement huilée, très peu ou avec une bombe à graisse spéciale pâtisserie. On met 90 % de la pâte et on garde 10 % à peu près pour former une petite boule pour coiffer la brioche. On dore la pâte et la boule. AU four à 180 ° pendant 50 minutes

ou alors on divise la pâte en une douzaine de boules que l'on dispose dans des moules à Muffins. même dorure, même température, compter 20 minutes à 25 minutes sur la grille du milieu.

Bon courage
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 sept. 2017, 23:04

mélaudiophile a écrit :
08 sept. 2017, 16:14
j'ai précisé que je le faisais cuire au four, (ce qui est beaucoup mieux que la machine à pain qui sort un bloc genre pain de mie si elle cuit..).
J'avais pas lu. C'est vrai que le pain cuit à la machine c'est lamentable...

A+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 sept. 2017, 08:46

Bahhh, juste une croûte trop épaisse dont la couleur de cuisson ne fait pas envie et une mie qui ne se tient pas. Sans oublier l'omniprésence du goût de la levure.
Modifié en dernier par Atchoum le 09 sept. 2017, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 09 sept. 2017, 12:27

Ce midi c'est Pizza, pâte maison, sauce tomate cuisinée de ce matin. 2 heures de cuisson pour la sauce tomate.
en même temps, une ratatouille fraîche au saucisson à l'ail, une fois la ratatouille cuite, j'ajoute du saucisson à l'ail que j'ai retiré le boyau, coupé en dés. ça fait un plat complet. Mes enfants en raffolent.
j'ai préparé en même temps, un financier à la noix de coco pour mon dessert de demain midi.

tout en écoutant l'album 13 D'Indochine acheté Hier à la Fnac ainsi que l'album 7000 Danses et pour finir Cigarettesafter sex les trois albums en vinyles. ces trois là sonnent très bien. Belle dynamique, belle profondeur.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 09 sept. 2017, 12:48

hello,
vu qu'il y a des sportifs sur le fofo, et ils doivent faire attention à leur poids
un petit plat tout simple, gustatif et soft pour la ligne

_un filet de poisson ( celui que vous voulez) à l'autocuiseur + quelques pommes de terre ( épluchées ou pas)

dans l'assiette :
_ un fond (généreux) d'huile d'olive de qualité + une lichette de vinaigre (de modène ou basalmique)
_ émincer de l'ail ( éventuellement une petite échalote)
_sel
_poivre
_poser le poisson et les pommes de terre

et manger .... c'est très simple , mais vous profitez des qualités gustative du poisson et je me régale ....

.... j'adore faire ça :pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 sept. 2017, 12:52

Bonjour,

Mets un couvert de côté, j'arrive ! Toutefois, le saucisson à l'ail dans la ratatouille me laisse perplexe.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 09 sept. 2017, 13:47

Atchoum a écrit :
09 sept. 2017, 12:52
Bonjour,

Mets un couvert de côté, j'arrive ! Toutefois, le saucisson à l'ail dans la ratatouille me laisse perplexe.
ça se comprend Atchoum, ma mère m'en faisait quand j'étais petit, j'ai repris la recette. Succès total pour ce plat. Ma fille qui a eu 14 ans cet été me l'a demandé pour son anniversaire.
Pizza de ce midi crues
Image
Image

pizza cuites
Image

à table :woohoo:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 09 sept. 2017, 13:50

Image

j'ai oublié mes écoutes de ce matin
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 sept. 2017, 14:26

Je viens de terminer le repas sinon ça m'aurait mis la dalle illico ! Me manque aussi une clope :evilred:

Si les italiens voient le fromage râpé ils vont se fâcher, tout comme pour la crème et les lardons sous plastique dans les pâtes alla carbonara.
** carbonara **
- pâtes fraîches / oeuf entier / jaune d’œuf / guanciale (joue de porc salée) / huile d'olive / parmesan ou grana padano

Ah, j'en vois qui mettent de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes (surtout dans la moitié nord de la France). Malheureux, il suffit de mélanger au début de cuisson et régulièrement ensuite pour empêcher le collage.

Cet après midi, météo à la pluie et ce sera musique en brioche.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 sept. 2017, 14:37

mako a écrit :
09 sept. 2017, 12:48
_ émincer de l'ail ( éventuellement une petite échalote)
Petite astuce pour ceux qui aiment le goût de l'ail mais ne veulent pas en manger cru : éplucher une gousse, la scarifier puis la frotter sur le fond de l'assiette.
Modifié en dernier par Atchoum le 09 sept. 2017, 15:07, modifié 2 fois.
Répondre