Qu'est-ce que vous écoutez quand ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 juil. 2018, 10:17

Atchoum a écrit :
18 juil. 2018, 08:11
chez mon pêcheur local
:pouce:
Plus que 8 jours et mon pêcheur local , mon cuistot aussi , ce sera moueh :ohmg:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 juil. 2018, 10:23

Salut,

Oeufs de pintade (au plat), hier soir.
Simplissime, mais diablement efficace. J'adore l'épaisseur du jaune d'oeuf de pintade.

Repié.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 18 juil. 2018, 11:42

Matthieu a écrit :
18 juil. 2018, 09:10
Le Charles de Gaulle ?
C'est un général-président de la république-mort, pas un reproducteur.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 19 juil. 2018, 06:01

Gaston a écrit :
18 juil. 2018, 10:17
Plus que 8 jours et mon pêcheur local , mon cuistot aussi , ce sera moueh :ohmg:
Pas de trop de pression pour la chasse au loup ?
Image
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 juil. 2018, 08:23

Le loup c'est une rencontre toujours imprévue . Facile à tirer mais plutôt rare . Ma cible n°1 c'est le sar purée que c'est bon ça :ghee: , le marbré aussi . Après loup dorade j'ai rien contre non plus :mrgreen:
Ni un beau denti , trois gros quand même dans ma vie de chasseur sous-marin , respect non :siffle:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 19 juil. 2018, 21:51

Je suis d'accord avec toi pour le sar, mais sans purée pour moi :P
Parfois je les dîne à l'huile.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 juil. 2018, 21:59

:lol:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 24 juil. 2018, 14:59

Bonjour, je vais faire jury d'examen professionnel très prochainement, à un détail près ça se passera dans une prison. Pour aider la réinsertion de personnes désireuses d'intégrer la restauration traditionnelle. ça va être une toute nouvelle expérience de vie pour moi.

j'ai déjà fait cet exercice en temps que maitre d'apprentissage dans un lycée professionnel pour des CAP, aussi dans mon entreprise comme jury pour valider le travail de nouveaux cuisiniers et cuisinières dans la confection de menus tests.

Outre la batterie de documents officiels à donner avant, c'est le coté pénible mais c'est très bien rémunéré. ce sera la semaine prochaine. le 1er et le 2 août. juste avant les vacances.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 26 juil. 2018, 19:31

Ça peut être bien d'aller œuvrer en milieu carcéral. Le seul truc zarbi pour un homme libre est le nombre de portes cadenassées à franchir.

Sinon je suis été il y a quelques jours dans un Carouf marquette pour acheter des éponges et des sacs pelbou. Un vrai spectacle ces magasins ! Quasi toute la nourriture sous blisters. Quel régal pour les yeux :deprim:

Et c'est là où il faut comprendre que ces marchés super sont des attrape-nigauds. Je veux acheter des éponges gratex, il y a la "super absorbante", la spéciale "plus résistante", la version "anti bactéries", la phénoménale "microfibe", j'en passe et des meilleures.
Si c'est la même chose pour acheter des yaourts ou du pain (sous blister, beurk !) avec pléthore de superlatifs, je compatis avec les personnes pour qui faire les courses représente une corvée.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 juil. 2018, 20:24

Bonsoir,

Truc de pirate ce soir ! N'ayant pas de vin blanc pour déglacer une préparation de risotto, j'ai utilisé du whisky Bruichladdich.

Les japonais font bien le sake avec du riz poli :thks: :thks:
À suivre...
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 01 août 2018, 22:28

alfred hitchcok a écrit :
24 juil. 2018, 14:59
Bonjour, je vais faire jury d'examen professionnel très prochainement, à un détail près ça se passera dans une prison. Pour aider la réinsertion de personnes désireuses d'intégrer la restauration traditionnelle. ça va être une toute nouvelle expérience de vie pour moi.

j'ai déjà fait cet exercice en temps que maitre d'apprentissage dans un lycée professionnel pour des CAP, aussi dans mon entreprise comme jury pour valider le travail de nouveaux cuisiniers et cuisinières dans la confection de menus tests.

Outre la batterie de documents officiels à donner avant, c'est le coté pénible mais c'est très bien rémunéré. ce sera la semaine prochaine. le 1er et le 2 août. juste avant les vacances.
Bonsoir, ça a été ma première journée en milieu carcéral. j'y suis allé sans apriori, pas inquiet du tout. D'après le responsable certains jurys comme moi rebroussent chemin dès la première grille passée. j'étais serein.
passé les formalités d'usage, un badge, un appareil en cas d'urgence au cas ou les cuisiniers deviendraient dangereux.
on passe un énième portique ou on doit se débarrasser de tout object métallique, ceinture, bague, montre...
on arrive enfin à une salle ou les trois cuisiniers en attente, sur le grill. on se présente. je consulte les sujets. les 3 cuisiniers tirent au sort leur épreuve. un long moment ou il peuvent se mettre en condition. on discute un peu. j'arrive enfin dans une petite cuisine. le responsable me laisse avec eux en prenant soin de refermer la porte. ça commence.
le responsable reviendra toutes les demi-heures. je jauge, regarde, scrute, conseille un peu. pour un je lui montre comment mettre sa pâte dans le cercle. ça va bien, ça bosse bien. Ils sont motivés. la matinée passe ainsi. on discute, il veulent savoir mon parcours.
enfin arrive la dégustation, les notes et appréciations, quelques critiques, un peu...
Pour finir un questionnaire sur l'HACCP. (un très gros protocole sur l'hygiène en restauration) quelques questions en anglais obligatoires.
on se serre la main. on débriffe, on finit la journée, les cuisiniers remettent au propre leur cuisine.
je repart en récupérant mes effets.

ça a été un grand moment, je suis ressorti avec une banane, un grand bonheur personnel. on se revoit demain pour la même journée avec 3 nouveaux candidats. il parait que ça ne se passe pas toujours comme ça. j'ai eu de la chance.

je voulais vous faire partager cette journée.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 02 août 2018, 20:38

Bonsoir, deuxième session d'examen professionnel en milieu carcéral. 3 autres candidats toujours aussi motivés et désireux d'acquérir un examen reconnu par les académies. Seul bémol, ces gens ne travailleront jamais dans aucune administration. Sur ces trois personnes, un sortira dans 5 ans, un autre dans 3 ans et le dernier dans 22 ans. ( une Kalashnikov tatouée sur l'avant-bras).
Toujours armé de mon boitier anti panique.
coté cuisine, des gens timides attentionnés, désireux de bien faire. consciencieux. c'est surprenant, un peu lunaire comme ambiance. on est dans une pièce exiguë avec un hublot ou d'autres détenus hurlent des bêtises en passant. ça fait rire.
pour revenir à la cuisine, ces trois cuisiniers en herbe ont apporté leurs assiettes successivement afin que l'on goutte à leurs productions du jour. de belles surprises, quelques déceptions, des interrogations. finalement les dégustations sont convaincantes. Après un gros briefing avec le formateur et l'autorité on valide ces 6 cuisiniers et leurs diplômes. ils ont la chance grâce à ce sésame, ils pourront continuer à cuisiner au mess, un cran au dessus de l'ordinaire. Ils pourront continuer leurs démarches et trouver grâce à leurs travaux la paix dont ils ont besoin.

prochaine session pour moi semaine 1 de l'année 2019.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 02 août 2018, 21:52

Bonjour,

Merci de nous partager cette expérience. Ce fut surement très enrichissant.



Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 19 août 2018, 22:52

ma production de ce jour, le saint patron des pâtissiers

Image

Image

Image

Crème shiboust, chou et pâte feuilletée maison.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 août 2018, 06:27

:woohoo: félicitations :pouce:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 20 août 2018, 13:10

Bonjour,

C'est super bon la crème Chiboust.

À propos de vacances et de gâteau j'ai mangé dans une pâtisserie à Rennes une brioche polonaise. Quel régal ! J'y suis revenu 2 jours plus tard pour une deuxième.

J'ai dégusté dans un restaurant du Finistère un plat de poisson dont la chair avait une texture remarquable et un goût exceptionnel. Renseignements pris sur ces qualités, le poisson est abattu selon une méthode ancestrale japonaise 'l'Ikejime" et le travail de préparation/cuisson très éloigné de ce qui se pratique dans la cuisine de Mme et/ou Mr Toulemonde.
Pour le dessert je me suis risqué pour une préparation structurée autour de la tomate/burrata/huile olive. Et bien oui ! il est possible de réaliser une gourmandise avec ces produits. Alors j'ai questionné aussi, je n'ai pas eu la recette mais entendu que la finalisation avait pris 2 mois au chef pâtissier.

Du coup, 2 semaines de vacances, 2 kilos.
En moins :alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 août 2018, 18:09

Atchoum a écrit :
20 août 2018, 13:10
2 semaines de vacances, 2 kilos.
En moins :alcool:
T'en as de la chance ! Quatre semaines à me goinfrer de grouïk nustrale et je vois bientôt plus ma zigounette :mdr:

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 août 2018, 18:14

Cet ikejime me fait furieusement penser à une autre technique barbare d'abattage du bétail :gourdin:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 20 août 2018, 19:14

Gaston a écrit :
20 août 2018, 18:09
Atchoum a écrit :
20 août 2018, 13:10
2 semaines de vacances, 2 kilos.
En moins :alcool:
T'en as de la chance ! Quatre semaines à me goinfrer de grouïk nustrale et je vois bientôt plus ma zigounette :mdr:

:alcool:
AHHHHHHHH c'était moi il y a deux ans. 130 kilos maintenant 80 kilos je la revois et il y en a plus qu'avant. :ghee:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 20 août 2018, 22:55

Gaston a écrit :
20 août 2018, 18:14
Cet ikejime me fait furieusement penser à une autre technique barbare d'abattage du bétail :gourdin:
Lorsque j'étais gamin, une de mes tantes tuait ses lapins. Barbare ? dans son esprit certainement pas. L'animal tête en bas, un coup de bâton derrière les oreilles, une saignée et un dépouillage. Bien mieux que des animaux contraints à la stabulation, nourris aux farines et soignés aux antibiotiques pour endiguer les épidémies de masse.

Sinon pour les plats de porc que tu as mangés, l'animal a été tué comment ? D'abord un coup de merlin sur le crâne ou saigné direct ? Puis le chalumeau.
https://www.dailymotion.com/video/x2am3jt
Répondre