Qu'est-ce que vous écoutez quand ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 21 oct. 2018, 17:58

Atchoum a écrit :
21 oct. 2018, 13:06
Bonjour,
D'hui, épaule d'agneau (élevage bio)
Attention à la musique écoutée pendant la cuisson ça peut faire la différence... :pouce: :mrgreen:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 21 oct. 2018, 18:22

Atchoum a écrit :
20 oct. 2018, 18:41
audiophil88 a écrit :
20 oct. 2018, 17:07
Aurais-tu une photo de cette belle japonaise à l’accent bien « tranché » et musicale ?
Image
Avec mes remerciements, cher Atchum !!!

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 oct. 2018, 18:27

Rarement l’occasion de manger de l’agneau autrement que dans un couscous. Mais j’adore cette viande, bien plus que le bœuf !

Cet après-midi, grosse flemme, pas envie de sortir. Faut occuper les schtroump, alors on sort les recettes de grand-mère.
Gâteau aux pommes 5 4 3 2 1 et quatre-quarts

Image

Image
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1267
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 21 oct. 2018, 19:41

Bonsoir Matthieu, toujours sympa ces petits goûters du dimanche.

ce samedi, j'ai fait cuisine chinoise avec un poulet Panko, des oeufs frits et des pâtes tirées à la main que j'ai achetées en direct. j'ai eu du mal à trouver de la chapelure Panko mais l'effet est saisissant, c'est excellent. je recommande vivement cette préparation. j'avais ajouter de la citronnelle, de l'ail, sel poivre.
tout le monde ne revoulait.
ce dimanche il faisait beau mais frais, j'avais prévu un barbecue et en dessert un
Image
et pour le petit déjeuner demain matin des mini brioches feuilletées
Image
Image

Elle était superbe ta tarte Raoul, très belle, de la patiente pour les disposer comme ça. :ghee:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 oct. 2018, 09:27

Bonjour,

La chapelure japonaise "Panko", très bien pour le hachis parmentier, les escalopes de veau milanaise, les beignets tempura, les cordons bleus, les croquettes, le poulet pané, etc.
Elle était superbe ta tarte Raoul, très belle, de la patiente pour les disposer comme ça.
3 à 4mn max. pour placer les tranches de pomme ; pendant ce temps le four est à la chauffe. Pour la pâte c'est de la feuilletée, achetée tout prêt parce que trop de taf pour une si petite quantité.
fbi1968 a écrit :
21 oct. 2018, 17:58
Atchoum a écrit :
21 oct. 2018, 13:06
Bonjour,
D'hui, épaule d'agneau (élevage bio)
Attention à la musique écoutée pendant la cuisson ça peut faire la différence... :pouce: :mrgreen:
Il n'y avait pas de musique et l'écriture était un choix voulu.
Matthieu a écrit :
21 oct. 2018, 18:27
Rarement l’occasion de manger de l’agneau autrement que dans un couscous. Mais j’adore cette viande, bien plus que le bœuf !
Faut fuir l'agneau à pas cher des grandes surfaces, gustativement ça se rapproche soit de rien soit de la viande de bouc.
Même chez les bouchers traditionnels les qualités gustatives de produits sont inégales. J'ai testé plusieurs boucheries niçoises et je n'ai encore jamais trouvé d'agneau (qu'il soit de Sisteron ou d'ailleurs) aussi goûteux que ceux (région Auvergne) vendus par mon boucher bio. Idem pour le porc.

Vous aimez les côtes d'agneau, demandez "les découvertes", ce sont les plus savoureuses.
Vous aimez les côtes de porc, demandez "dans l'échine", ce sont les plus savoureuses.


Ça c'est du cochon goûtu (le gras doit être blanc et non jaunâtre) :
Image
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 oct. 2018, 12:40

Bonjour,

Pour l'heure du goûter, tarte aux pommes "normande" (beurre, crème, Calvados) sur fond de pâte sucrée.
Modifié en dernier par Atchoum le 28 oct. 2018, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 oct. 2018, 12:59

Atchoum a écrit :
22 oct. 2018, 09:27
Ça c'est du cochon goûtu (le gras doit être blanc et non jaunâtre) :
Image
MIAM !!!
Surtout il faut du gras , beaucoup de gras , et un gras blanc mais légèrement rosé comme notre grouïk nustrale insulaire :love: . Croustillant et fondant après cuisson :woohoo:

Et merde pour le cholestérol et l'hyper-tension . Vaut mieux mourir de ça que bouffé par la crabe :gourdin:

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 oct. 2018, 13:01

Sinon +1 pour l'agneau . Quelle galère pour en trouver du vraiment top :grrr:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 oct. 2018, 13:55

Gaston a écrit :
28 oct. 2018, 12:59
Et merde pour le cholestérol et l'hyper-tension . Vaut mieux mourir de ça que bouffé par la crabe :gourdin:

:alcool:
Tu as raisonpour le crabe/cancer, avec ce que chacun d'entre nous a vu ou verra passer dans son entourage.
Pour le cholestérol "excédentaire" il faut forcer la conso de graisses animales et pour l'hypertension c'est plutôt lié à une surconsommation de sel.
Dans le foyer nous consommons peu de viande(s), de 3 à 5 fois/mois max. Aussi je dépense "peu" d'argent pour des produits de qualité.
Lorsque mon boucher est en vacances la conso viande est égale à zéro. Dans les restaurants je ne choisis jamais de plat de viande ou volaille, à l'exception des endroits où je sais que le choix des produits est qualitatif.

Revenons au cochon, ce qui lui confère du goût c'est le gras. Mais comme a été rebattu nos oreilles, "manger du gras c'est pas bon".
L'excès est néfaste oui ! Mais le gras d'cochon vindiou qu'est ce que c'est bon.
Et le gras d'agneau c'est pareil.
Alors mangez du gras, du gras qui subjugue les papilles, et "saucez" la poêle ou la cocotte après cuisson. Chez moi on pourrait presque ranger le matériel de cuisine sans le laver.

Info viande de bœuf : si vous prenez des pièces en grande surface, le rouge écarlate des viandes n'est absolument pas synonyme de fraicheur/jeunesse. C'est la couleur des muscles de vieilles bêtes, des laitières réformées pour cause de sous production.
La seule façon alors d'obtenir de la tendreté est le mode de cuisson : eau bouillante dans laquelle est plongée une tenaille. Lorsque cette dernière est cuite vous pouvez sortir la viande et la servir à table.
Modifié en dernier par Atchoum le 28 oct. 2018, 21:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 28 oct. 2018, 16:47

Salut,
Atchoum a écrit :
28 oct. 2018, 13:55
Revenons au cochon, ce qui lui confère du goût c'est le gras. Mais comme a été rebattu nos oreilles, manger du gras c'est pas bon.
Ben je devrais être crevé depuis un paquet de temps.
Je crois que certains abrutis-donneurs-de-leçons-de-bonne-santé-par-la-bouffe ne font juste pas la différence entre le vrai gras d'un animal nourri normalement et le gras des infâmes daubes industrielles.

Repié.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 oct. 2018, 17:20

De la tarte en saison des pommes :

pompom.jpg

tatarte.jpg

Je n'ai pas de Calvados alors qu'à cela ne tienne, du vieillard maniaque estampillé 1979 a fait l'affaire. Comme ça fait un bout de temps que je l'ai, les anges ont consommé de la part. Bande d'alcoolos ! Pourtant dans les peintures et fresques on ne les voit jamais avec une boutanche à la main :?:
En fouillant j'ai retrouvé un carafon de mirabelle, visitée elle aussi par les chérubins. J'ai goûté, c'est bon ! le goût du fruit est toujours présent.


À la musique, Hadouk Trio, en streaming maintenant que la démat' ne me pète plus les oreilles.


À 3'20" ça groove sur le 3 temps.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1267
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 28 oct. 2018, 19:49

Bonsoir, de belles choses ont été postées. il y a du niveau.

pour moi aujourd'hui j'ai fait pas mal de cuisine aujourd'hui.

je vais commencer par un pâté de tête plus de langue que de tête fait hier et testé ce midi.

Langue de porc, arrêt, pied de porc, pied de veau, un petit morceau de tête de porc, cornichons, petits oignons, carottes

Image

ensuite un nouveauté que j'ai tenté.

j'ai acheté 4 petites noix d'agneau que j'ai coupé fin, ensuite fait une farce de veau, de champignons, d'oignons cibots et j'ai reconstitué le tout.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai marqué la viande à la poêle, fait une bonne mirepoix, vin blanc cuit au four à 55 degrés.

Image
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1267
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 28 oct. 2018, 19:53

pour finir le dessert.

Pâte sablée

Image

Image

crème au citron

Image

Meringuée

Image

Image

Image

Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 oct. 2018, 21:17

Il est sympa ton coup de patte pour la meringue italienne. Pour ma tarte aussi j'ai fait une cuisson à blanc.

Lorsque tu indiques 55° c'est pour la température à coeur, pas celle du four ? Méfi si ton agneau est bon, Gaston va sonner à ta porte.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 oct. 2018, 22:12

Matthieu a écrit :
21 oct. 2018, 18:27
Rarement l’occasion de manger de l’agneau autrement que dans un couscous. Mais j’adore cette viande, bien plus que le bœuf !
Il faudrait que tu goûtes de l'onglet de boeuf, bien rassis comme il faut. Lorsque j'en prends chez le boucher, faut il encore qu'il en ait, la pièce de viande est de couleur brune très très foncée.
Après retrait de la partie superficielle oxydée, la viande retrouve une couleur normale, càd brun/rouge comme par exemple sur la photo ci dessous :

Image

Et là tu manges du bœuf qui tient la route.

Autre pièce à griller que peu de personnes demandent : la hampe.
Ce sont des morceaux premier arrivé premier servi car il n'y en a pas des kilos par animal.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 oct. 2018, 22:59

Ci après une recette super bonne d'un plat d'agneau dont la caractéristique immédiate qui apparaît à la dégustation est le mot rustique. Ça respire la cuisine des grand-mères.

Et si en plus vous avez trouvé des pâtes qui ont été tréfilées dans des matrices en bronze, alors là vous devenez les rois du monde, voire même de l'univers.
Vous pouvez aisément remplacer les côtes d'agneau par du collier, ce sera tout aussi bon en étant moins onéreux.

https://www.academiedugout.fr/recettes/ ... hetti_17_2
Modifié en dernier par Atchoum le 28 oct. 2018, 23:26, modifié 4 fois.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1267
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 28 oct. 2018, 23:02

Atchoum a écrit :
28 oct. 2018, 21:17
Il est sympa ton coup de patte pour la meringue italienne. Pour ma tarte aussi j'ai fait une cuisson à blanc.

Lorsque tu indiques 55° c'est pour la température à coeur, pas celle du four ? Méfi si ton agneau est bon, Gaston va sonner à ta porte.
Merci Raoul, l'agneau était normand, de la manche. Gaston aurait pu venir, il y en avait assez pour plus de convives. Dommage que vous soyez si loin, ça serait sympa de se retrouver autour d'une table.
j'avais au temps d'Atoll pu réunir quelques membres autour d'une paella et test d'ampli casque et de lecteur CD Versus OPPO de plusieurs modèles.
Demain sera une journée dure et difficile pour ma fille et moi. ce sera certainement sandwich :vomi:

Pour le boeuf, je me rappelle de l'Araignée si tendre
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 oct. 2018, 23:23

Si l'agneau est du "prés salés" de la baie du Mont Saint Michel, comme c'est toujours "la guerre" entre les normands et les bretons pour savoir si le mont est plutôt normand ou plutôt breton, comment savoir si l'ovin est bretonnant ou normandant ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 oct. 2018, 08:43

L’onglet j’aime beaucoup, c’est fort en goût.
Hier weekend à la campagne chez mes parents... et y avait du navarin d’agneau :woohoo:
En dessert une charlotte au chocolat et un gâteau cuit au bain marie que ma grand-mère faisait il y a 30 ans. Je vais mettre la main sur la recette.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 29 oct. 2018, 09:28

Salut,
alfred hitchcok a écrit :
28 oct. 2018, 19:49
j'ai acheté 4 petites noix d'agneau que j'ai coupé fin, ensuite fait une farce de veau, de champignons, d'oignons cibots et j'ai reconstitué le tout.
Bien apétissant, tout ça... et c'est si beau l'oignon cibot.
Du coup, tu utilises quoi comme champignons ?

@Atchoum : Bien d'accord pour l'onglet (moi je garde tout). La hampe aussi.
L'onglet de veau, c'est pas mal non plus dans un autre genre.

Repié.
Répondre