Qu'est-ce que vous écoutez quand ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 déc. 2018, 14:06

Hello,

Allez ! kinbaku pour la canette :

canette.jpg

kinbaku ? bondage japonais
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 25 déc. 2018, 17:51

Salut tout le monde moi aussi une canette ce midi que j’ai désossé. Émincer très fin les magrets.Hacher les cuisses, foie,cœur, gésier. 2pleurottes que j’ai ciselé très fin, mis une saucisse de canard pour coller ma farce, un peu de foie gras, et quelques lamelles de truffe d’ete.
Magrets pour la base, un peu de farce au milieu re-magrets pour finir. Poêlé très fort et servi aussitôt avec un jus tiré de la carcasse de ma canette. De mini-courgette, deux mini-carottes, une pomme vitelotte, un choux de Bruxelles, une belle echalion glacée à brun et une petite purée de coings.
En dessert une bûche praliné chocolat au lait, bonne mais ratée pour le visuel. Le moule en plastique n’a pas voulu me la rendre comme je l’espérais
Un petit merlot cabernet franc 2015 pour accompagner
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 26 déc. 2018, 18:28

Forêt noire à la finition faite par des petites mains. Certain(e)s ont voulu manipuler les poches à douille, il faut peu de choses pour amuser les grands Zenfants en cuisine.
Accompagnée d'un vin cuit de Provence.

schwartzwald.jpg

La couche mousse au chocolat est élaborée avec ce qui suit :
- pâte à bombe (jaunes d’œufs battus avec du sucre cuit)
- chocolat de couverture (75%) fondu au bain marie
- crème fouettée

La photo est de qualité smartphone :mdr: :mdr:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 26 déc. 2018, 21:50

Tiens je suis tombé sur un truc de nazes :
https://www.programme-tv.net/videos/no- ... gn=magimix

La cuisson du risotto se fait à court mouillement et non en balançant un litre d'eau dans la casserole.
La nana branche cash le gars, ils jouent aux cartes :comprendpas:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 27 déc. 2018, 19:45

j'avais demandé au père noël un cokéo ou un thermomix :mrgreen: mais bizarrement je ne l'ai pas eu. :help:

Au moins avec ça je ne peux rien rater. :mdr:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 27 déc. 2018, 20:28

Bonsoir,
Le problème est que tu peux pas gérer un plat complet au Cookéo. Ça m’attire mais je vois pas trop l'interêt, autant de trucs à nettoyer, ça prend de la place...
Si je suis assuré de gagner du temps et de pouvoir cuisiner ce que je n’arrive actuellement, pourquoi pas.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 27 déc. 2018, 23:48

je plaisantais tout à l'heure, quand je vois le fric que ça vaut, c'est un assistant culinaire à induction. effectivement on peux faire un mijoté type bourguignon ou un potage, velouté ou Riz au lait...

Pour les gros modèles haut de gamme, pâte brisée, pâte à choux, potage, mijoté de tout bord, sauce complexe type béarnaise ou dérivé, même des sorbets ou des glaces.

ça peut être pratique pour ceux et celles qui crament tout ce qu'ils entreprennent, les maladroits. l'appareil pour les perfectionnés pèse les aliments (balance incorporée) 1000 balles un thermomix, c'est le prix d'une plaque de cuisson 3 feux et de quelques casseroles, une balance, un robot plongeant et deux cuillères en bois.
j'ai fait marcher mon épouse avant les fêtes pour avoir un bidule pareil. j'aime trop cuire et faire à manger, pour moi ce n'est pas une corvée même le weekend.

maintenant le marketing est arrivé à nous vendre du rêve, comment cuisiner et avoir du temps à soi avec l'ustensile indispensable au bien être de sa famille.

j'ai des amies qui en ont, je comprends cette dépense même si je n'en achèterais jamais. je préfère me payer un beau couteau, des produits rares pour la pâtisserie. Je rêverais vraiment à acheter une vraie petite truffe noire du Périgord. je la partagerais avec des amis le temps d'un diner. ce serait pour moi le comble du bonheur culinaire. ça peut paraitre dingue mais en avoir une petite truffe dans la main, la toucher, la sentir....

allez je vais me coucher, demain je ne bosse pas mais je vais conduire ma puce au travail. bonne nuit à tous.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 déc. 2018, 06:34

Bonjour,

J'ai une attitude identique en relation avec les produits culinaires. J'aime voir, savoir, comprendre ce qui se passe dans la poêle, la cocotte. J'aime couper, émincer, tailler comme je l'entends et non donner à mâcher à une machine.
Ce type d'appareil représente pour moi un monde pressé, expéditif, auquel on abandonne l'apprentissage du savoir faire pour du presse boutons.

Sans Thermomix ou autres machines à mâcher, un risotto se réalise en 35/40 mn environ phases de préparation comprise.

Et comme l'indique Laurent avec 1000/1200 euros on peut faire l'acquisition de matériel de cuisine HDG (ou pas) :
- coffret Bamix : 350 €
- spatule(s) Exoglass : 5 €
- cocotte fonte émaillée Staub : 150/200 en fonction de la taille
- couteau d'office Wusthof : 70 €
- couteau chef Wusthof : 120 €
- planche de découpe : 20 €

Ça fait un max. à 765 € et il reste des thunes pour acquérir un robot KitchenAid.

Bon appétit !
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 déc. 2018, 22:54

Bonsoir,

Je viens de terminer la préparation d'une pâte à choux et d'une crème pâtissière vanillée (vanille Bourbon en gousse) pour la teuf demain soir.

Le produit fini sera des chouquettes crème fondante à la vanille. De la bombe gustative !
:woohoo: :woohoo:
:woohoo: :woohoo: :woohoo:


(photo issue du net)
Image
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 31 déc. 2018, 13:03

Salut !

Pour le tour de chauffe, au déjeuner : fondue de poireaux - brochettes de Saint Jacques aux agrumes.

Saint Jacques (pêche française) surgelées. Dans la région Sud c'est le coup de massue pour le prix du kilo et quand on sait la quantité de déchets pour une coquille, ça fait la noix à tarif de luxe.
Modifié en dernier par Atchoum le 01 janv. 2019, 11:33, modifié 1 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 31 déc. 2018, 14:42

Yop !

saint-jacques-poireaux.jpg
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 31 déc. 2018, 16:06

Y'a d'la chouquette dans l'air !

chouquettes.jpg
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 31 déc. 2018, 18:10

Bonjour,

Ce soir c'est en amoureux que ça se passe pour cette veille du jour de l'an. Je cuisinene donc pour madame. Au menu, huîtres, tartare de saumon (mayonnaise citronée, échalottes, aneth, zeste de citron, poivre rose), crême brulée.

Salutations




Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 janv. 2019, 12:33

Bonjour à tous et à notre ami francophone du Canada,

Pour 2019, si vous achetez moins vous jetterez peut être moins. Et l'argent non offert à la poubelle vous permettra d'approcher de meilleurs produits.

Bon appétit !

Vous aurez remarqué qu'il y a un four encastrable non encastré. Je déteste les meubles haut dans les cuisines, autant que les tapis devant le canapé.
:gun: :gun:
Modifié en dernier par Atchoum le 02 janv. 2019, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 02 janv. 2019, 12:55

Salut,
Atchoum a écrit :
02 janv. 2019, 12:33
Pour 2019, si achetez moins vous jetterez peut être moins. Et l'argent non offert à la poubelle vous permettra d'approcher de meilleurs produits.
C'est ce que je fais (le plus possible) : manger moins mais mieux, et heureusement même à Pantruche c'est possible bien que pas donné (*). On trouve même du circuit court.

Bon ap' à tous !

* On s'y retrouve tout de même à peu près, avec beaucoup moins de dèche.

Repié.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 janv. 2019, 13:26

Le Perreaux non plus n'est pas mieux traité que le four . Par terre lui aussi . C'est de l'art minimaliste :mrgreen:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 janv. 2019, 18:09

Qui est ce qui a préparé du perdreau ?

Gaston a écrit :
02 janv. 2019, 13:26
C'est de l'art minimaliste :mrgreen:
Aparté : souvenir de visite dans un salon de l'habitat, je me fais alpaguer par un vendeur de cuisine tout équipée qui me fait l'article, je le laisse faire jusqu'à ce qu'il me demande ce que j'en pense : "le look de votre cuisine ressemble à une chambre mortuaire, c'est pas ça qui me donnerait l'envie de mettre en mouvement".

Chez moi je suis à l'envers des cuisinistes : le four m'a coûté 4 fois le prix des meubles de rangement (ikaka). Les poignées de portes et tiroirs ne sont aucunement alignées (le doigt sur la couture du pantalon c'est chiant).
J'ai un lave-vaisselle avec une façade grise mais sans aucun voyant ou bouton de commande visibles (un Neff pêcho à l'état quasi comme neuf dans une trocante pour l'astronomique prix de 150 roros). Une de mes petites nièces m'a demandé un jour "t'as pas de frigo ?". Je lui ai dit de bien regarder, qu'il était visible. Au bout d'un moment "ben non, t'as pas de frigo !"
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 janv. 2019, 08:47

Ah ! perdu !
fridge.jpg

Le plus important dans une cuisine n'est pas le look mais l'ergonomie. Quand je bosse dans ma cuisine, le triangle d'activité (lavage - cuisson - froid) nécessite seulement 2 pas pour passer de l'un à l'autre de ces 3 points.

Les clefs de cet espace "comptoir à manger / plan de travail" : carreaux de plâtre recouvert en façade d'une plaque de tôle noire laminée à chaud (ép. 1mm) cirée ; plateau en profilé acier passé à la rouleuse - béton auto-lissant poncé et ciré / frigo horizontal KitchenAid

Le plateau n'a pas un profil extérieur avec un rayon constant. Le profil répond à une esthétique et à la circulation autour de l'élément.
Les rangements latéraux de chaque côté du frigo se rattachent à l'idée de convivialité, d'hospitalité. S'y trouvent rangés verres et bouteilles à portée de main rapide et simple.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 janv. 2019, 08:58

Et chez vous, le triangle isocèle ou équilatéral avec son sweet spot vous l'avez bossé ?
Mais celui dit d'activité en cuisine, vous en êtes où ?
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 janv. 2019, 09:39

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Il y a déjà bien longtemps que j'ai dépassé la verdure du lundi. Si je mangeais des aliments carnés chaque jour, je sais qu'après 4 à 5 jours je commencerais à me sentir physiquement et mentalement "glauque".
Répondre