Qu'est-ce que vous écoutez quand ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 05 sept. 2017, 10:53

Bonjour, l'idée de ce post est centré sur la musique associée au plaisirs de la chère. Certains sont gourmands, certains ont des enfants, une famille, des capacités à préparer un bon repas entre amis, en famille, tout en écoutant de la musique, pendant les préparations, ça inspire ou ça détend.
l'idée de ce post est de partager les photos, recettes, idées.

à vos claviers et à vous de faire vivre ce post.

je démarre par des petits pains au lait que j'ai fait récemment, le truc est que j'en produit à peu près 600 grammes que je divise en petits pains au congélateur. J'en sors 5 par 5 et je cuis le matin. j'alterne par des croissants maison, brioches, petits pains briochés.

Image

ça ce sont des pains pour Hamburger crus et cuits. franchement rien à voir avec les pains des Macdo ou autre goinfrerie. les recettes sont disponibles sur demande.
Image
Image

Pour finir la pâtisserie du dimanche, nous sommes 5 à la maison, j'essaye de faire une pâtisserie différente tout les weekend, c'est fait maison, ça coûte moins cher à faire, je sais ce que je mets dedans, pour moi l'occasion de créer ou de reproduire les desserts que je vois lors d'émissions culinaires. des fois c'est sympa à copier.
Image
Tarte sablée, crémeux caramel beurre salé et chantilly mascarpone vanille fraîche.

Bonne lecture à tous
Modifié en dernier par alfred hitchcok le 05 sept. 2017, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 05 sept. 2017, 11:22

Aaaaah, ...miam !!!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 sept. 2017, 14:59

:woohoo: *















*C'est juste pour retrouver facilement le sujet
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 05 sept. 2017, 15:04

Rob, je serais preneur de vraies recettes de pains et de brioches mais en utilisant des moyens d'amateur.
Je dispose quand même d'un petit pétrin.
Mais pour le four, c'est limite !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 sept. 2017, 15:30

Hier sur l'autre fil je me suis croisé les yeux et lu que c'était le Lapin qui avait préparé le gâteau.

Quelques mois déjà, déc. 2016 :

choco-framboise.jpg

Biscuit chocolat (cacao brut poudre), marmelade de framboises (à base de fruits surgelés, normal en décembre), mousse chocolat (ganache (crème anglaise + choco) / crème fouettée), Papier guitare pour le travail de déco.
Servie avec un vin cuit de Provence. Sans musique, sauf pendant les travaux de prépa.

Pour faire saliver les gourmands (prépa de meringue à l'italienne) :
meringue-italienne.jpg

Pour les esthètes du goût, allez par là.
J'ai emporté un jour chez des amis des chouquettes vanille & praliné** + une tarte tatin, made by myself (gros taf, ça débute 24h à l'avance).
Les invités ont laissé de côté d'autres gâteaux qui venaient de pâtisseries.

** M'ont aussi torché tous les chouchous maison qui restaient en excédent.


Super bon car d'une belle délicatesse =>>
Pas de calva, mettez du rhum !. Normande deviendra Caraïbes.

Allez j'envoie Joe Dassin et ses p'tits pains choco :evilred:

Le truc chiant en musique/cuisine ce sont les décibels engendrés par la hotte et la ventilation du four.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 sept. 2017, 17:26

Pâte à pizza/pain (version longue :mrgreen: ). Vous êtes italien, ne lisez pas sinon vous penserez en appeler à sa Sainteté pour procédure d'excommunication à mon encontre.

4 personnes
- 500 g farine (T45/55)
- 10 g de sel
- 50 g de levure boulangère
- 20 cl d'eau tiède
- 50 g de beurre
- 25 g d’huile d’olive

Mélanger la farine et le sel dans la cuve du batteur. Délayer la levure** dans l’eau. Mettre le beurre en pommade ou fondu. Les ajouter dans le batteur avec l’huile.
Mélanger pendant 10 minutes à petite vitesse.
Débarrasser dans un cul-de-poule. Filmer. Réserver au frais.

** ne jamais mélanger de la levure directement avec du sel, sinon couic les Saccharomyces cerevisiae.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 05 sept. 2017, 18:45

Atchoum a écrit :
05 sept. 2017, 17:26
Pâte à pizza/pain (version longue :mrgreen: ). Vous êtes italien, ne lisez pas sinon vous penserez en appeler à sa Sainteté pour procédure d'excommunication à mon encontre.

4 personnes
- 500 g farine (T45/55)
- 10 g de sel
- 50 g de levure boulangère
- 20 cl d'eau tiède
- 50 g de beurre
- 25 g d’huile d’olive

Mélanger la farine et le sel dans la cuve du batteur. Délayer la levure** dans l’eau. Mettre le beurre en pommade ou fondu. Les ajouter dans le batteur avec l’huile.
Mélanger pendant 10 minutes à petite vitesse.
Débarrasser dans un cul-de-poule. Filmer. Réserver au frais.

** ne jamais mélanger de la levure directement avec du sel, sinon couic les Saccharomyces cerevisiae.
hello, je fais a peu pres pareil .... sauf le beurre .... :comprendpas:

une pate parfaite pour la pissaladière ...
_+ des oignons a couper en petite tranche
-des anchois (surtout pas frais mais en bocal et a l huile)
_des olives noires denoyautées
_du sucre ( cassonade pour moi)

le secret c'est de faire blondir les oignos ds l'huile d'olive ( jusqu'a ce qu'ils deviennent transparents) en y ajoutant l'huile des anchois et quelques anchois qui fonderont pendant la cuisson .....
on tartine la patte, quelques anchois savamment positionnés et les olives noires et 25 mm au four

a deguster froid ... bien sur !!!

:pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 sept. 2017, 18:57

J'ai indiqué une recette de pâte parce que j'ai une margherita en route.

Huile d'olive, pétales de tomates, gousses d'ail claquées, thym, pincée de sucre :
ketchup.jpg
Modifié en dernier par Atchoum le 05 sept. 2017, 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 sept. 2017, 20:36

Mi j'ai un couscous en route. De quoi me faire quelques barquettes pour la semaine !

Ça vaut le coup le robot pâtissier ? Gain de temps, qualité... ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 05 sept. 2017, 20:44

Pascal Pebret a écrit :
05 sept. 2017, 15:04
Rob, je serais preneur de vraies recettes de pains et de brioches mais en utilisant des moyens d'amateur.
Je dispose quand même d'un petit pétrin.
Mais pour le four, c'est limite !
Bonsoir Pascal, pour les petits pains au lait, voici les ingrédients et la recette.
310 ml de lait
1 gros oeuf
1 cuillère à café de sel
60 g de beurre ramolli
3 cuillères à soupe de sucre poudre
600 g de farine
20 grammes de levure de boulanger (la moitié du petit cube)

Tamiser la farine avec le sel, le sucre.
Mélanger bien la farine, le sel et le sucrer dans la cuve d'un robot avec le pétrin.
Faire tiédir le lait, ajouter le beurre et la levure. bien délayer la levure
Verser dans la cuve, ajouter l'oeuf à température ambiante ( pas mis au frais)
Pétrir à bonne vitesse pendant 10 Minutes.
Retirer le pétrin, mettre un torchon propre sur la cuve
laisser reposer à température ambiante 1H30, la pâte doit doubler de volume.
Après repos, sortir la pâte de la cuve
Pétrir à la main, histoire de retirer l'air accumulé dans la pâte.
Diviser la pâte en portions de 80 grammes.
Former des petits pains, mettre au frais sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné.

Le matin, faire chauffer le four à 190°, ne pas trop serrer les petits pains sur la plaque de cuisson.
Mettre à cuire à 180°, 20 minutes.

Ce que j'ai fait, j'ai congelé la majeure partie des petits pains sur une feuille de papier sulfurisé, une fois congelés, je les ai mis en sac de 5 fermé. ça tient bien le congèle. à manger dans le mois pour ne pas perdre les qualités de la pâte.
SI les petits pains ont été mis à congelés, les sortir le soir au réfrigérateur avant de se coucher, les cuire le matin comme si ils étaient frais.

Avant de les cuire, faire 3 ou 4 petits traits au couteaux, prendre un jaune d'oeuf, ajouter une goutte de lait et passer un petit coup sans excès de dorure.

Bon courage. :siffle:

Pour répondre à Matthieu, j'ai un robot type Kitchenaid, costaud, avec le pétrin, l'espèce de feuille qu'on appelle aussi une main et un fouet.
Impératif dans le choix du robot, la puissance, c'est comme les amplis, plus il y a de puissance, moins le moteur peine à tourner.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 05 sept. 2017, 20:52

Pour la pâte à pizza, ça fait des années que j'ai cette recette et je l'utilisais quand j'étais cuisiner dans les écoles.

1 kilo de farine tamisée
10 grammes de sel
un peu d'huile d'olive
mélanger au pétrin
Délayer un cube de levure de boulanger ( 50 grammes ) dans 1/2 litre d'eau tiède.
un peu d'herbes de provence (facultatif)
melanger le tout au robot le temps qu'une pâte se forme bien.
Débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement farinée.
Couvrir d'un linge propre un quart d'heure.
découper une boule de pâte, l'étaler au rouleau, mettre sur un moule à pizza ou une plaque très légèrement huilée.
ajouter la garniture que l'on souhaite. Je privilégie toujours une sauce tomate maison, bien moins gras qu'une sauce toute prête.
Enfourner à 250° 8 minutes à peu près.

Un conseil à tous, tamiser une fois ou deux votre farine achetée au supermarché et vous me direz ce que vous trouverez….
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 sept. 2017, 21:52

Normalement quelques vers et des mites alimentaires crevées.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 sept. 2017, 21:54

Un campagnol?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 sept. 2017, 22:10

Matthieu a écrit :
05 sept. 2017, 20:36
Ça vaut le coup le robot pâtissier ? Gain de temps, qualité... ?
Essaie de malaxer de la pâte à pain pendant 10 mn ou d'arriver à faire claquer une pâte à brioche dans un bol.

Oui ça fait du bon boulot ! Kenwood Chef ou KitchenAid Artisan. Le reste c'est pour la ménagère de plus de 110 ans ou les fans de Télé-Achat.
Perso, KitchenAid.
Modifié en dernier par Atchoum le 05 sept. 2017, 22:53, modifié 2 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 sept. 2017, 22:13

Atchoum a écrit :
05 sept. 2017, 21:52
Normalement quelques vers et des mites alimentaires crevées.
Matthieu a écrit :
05 sept. 2017, 21:54
Un campagnol?
Un magnet Monsanto avec un billet de loterie pour des soins palliatifs gratuits si tu es cancéreux avant 60 ans.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 05 sept. 2017, 22:14

Atchoum a écrit :
05 sept. 2017, 21:52
Normalement quelques vers et des mites alimentaires crevées.
Pile poil, des papillons de farine. de temps en temps ça bouge encore. je tamise toujours.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 sept. 2017, 22:32

mako a écrit :
05 sept. 2017, 18:45
pour la pissaladière ...
_+ des oignons a couper en petite tranche
-des anchois (surtout pas frais mais en bocal et a l huile)
_des olives noires denoyautées
_du sucre ( cassonade pour moi)
Si tu peux trouver des olives "taggiasche"...
Essaie un peu de bulbe de fenouil émincé avec les oignons.
mako a écrit :
05 sept. 2017, 18:45
on tartine la patte, quelques anchois savamment positionnés et les olives noires et 25 mm au four
Celle du chat :evilred:

Petite astuce : uniquement la pâte et la fondue d'oignons au four pour 15/20 mn. Tu les sors et tu montes le four à 200°.
Tu rajoutes les olives et les anchois. Enfourne à nouveau pour 5 mn. Tes anchois et olives seront moins en "purée".
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 06 sept. 2017, 09:53

[/quote]Celle du chat :evilred:

[/quote]


:fessee:

j ai du mal avec l'orthographe sur l'ordi ....

:thks: pour les astuces .... du coup ça m'a donner envie et j'en ai realisé une hier mais avec olives kalamata.....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 06 sept. 2017, 11:00

Comme le pèse cellule pour les platines TD, la sonde thermique est un outil indispensable à la pâtisserie : sirop de sucre, caramel (petit lissé, grand soufflé, boulé, gros cassé, etc.), ganaches, crèmes.

Image


Pour le risotto, oubliez le riz rond, Basmati, Thaï. Cherchez du riz Carnaroli ou Arborio (ce dernier est plus difficile à trouver).
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 06 sept. 2017, 13:04

pratique aussi pour les cuissons de rôtis ou d'agneau ou autre pièce. je me sers d'un tableau que je destine à l'intention des cuisiniers et cuisinières de la ville du Havre.
très pratique. dans le temps je savais comment cuire tel ou tel viande. les jeunes cuisiniers ne travaillent plus comme ça, tout à la sonde. c'est bien sauf le jour ou la sonde est HS ou problème de pile.
on s'est doté d'un parc de four de marque FRIMA. Le top du four de collectivité. entre 14 000 et 20 000 euros. il y a 62 sites de production au Havre, chaque école fait le jour même avec des produits frais les repas des enfants, personnel et enseignants.
Répondre