Question bête

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 07 janv. 2020, 23:50

Bonjour,

Dans l'idée de fabriquer un câble hp, je me demandais si le positif (rouge) devait être obligatoirement identique au négatif (noir) au niveau des matériaux?
Peut-on imaginer le rouge avec des matériaux de premier choix et le noir un simple câble cuivre?
En gros, est-ce que ça ne se joue pas principalement sur le rouge quant à la qualité du son?

Merci.
(j'espère que ma question n'est pas trop bête :mrgreen: )
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 08 janv. 2020, 00:27

Ça fait un peu radin... Je dirais même qualité pour la phase et le neutre (ou +/-) mais qui peut différer pour la terre. .
Par contre il est concevable de n'avoir, par exemple, que la phase de blindé (ex. ligne dédiée).

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 08 janv. 2020, 00:47

Salut zaurux,

Oui radin d'un côté mais pragmatique de l'autre... ;)

Tu parles de la terre, attention je parle des câbles haut-parleur pas secteur.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 08 janv. 2020, 06:12

zaurux a écrit :
08 janv. 2020, 00:27
Ça fait un peu radin... Je dirais même qualité pour la phase et le neutre (ou +/-) mais qui peut différer pour la terre. .
Par contre il est concevable de n'avoir, par exemple, que la phase de blindé (ex. ligne dédiée).

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
La terre...? pour des câbles HP...??
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 janv. 2020, 06:59

salut jofarfa

Dans l'idée de fabriquer un câble hp, je me demandais si le positif (rouge) devait être obligatoirement identique au négatif (noir) au niveau des matériaux?
non , tu fais comme tu veux ,.....d' ailleurs certain câbles hp du commerce utilise des conducteurs différents

Peut-on imaginer le rouge avec des matériaux de premier choix et le noir un simple câble cuivre?
En gros, est-ce que ça ne se joue pas principalement sur le rouge quant à la qualité du son?
je pense que ce qui te viens à l' esprit est le faite que la plus part des amplis ont leurs sorties - mise à la terre , donc au potentiel 0 volt
et que le + est le pole qui fournie le signal , tout comme le ferait un neutre et une phase
à mon humble avis , l' influence du conducteur neutre ( sa structure , son isolant et les matériaux présent ) est tout autant importante que celle apporté par la phase ,car une fois que ces deux pôles seront raccordés ,la difference de potentiel entre les deux se repartira de part est d' autre ( en gros ) et les électrons dans chaque conducteurs seront mis en mouvement ( intensité )
donc , comme il y a une tension présente dans chaque conducteur et le même nombre d 'électron existé de part et d' autre , les deux conducteurs influenceront de la même façon ( si ceci sont identique )

après tu as aussi des amplis avec des sortie hp symétrique ' qui n'ont pas leur sorties hp - mis au 0 volt , là , pour le coup il n' y a pas à se poser de question

un 0 volt ne veut pas dire qu' il n y a pas d 'intensité qui transite dans le conducteur mis sous ce potentiel
dés qu' il y a presence d' une difference de potentiel entre deux pôles ou deux conducteurs , automatiquement ,une fois raccordé sur une charge , une intensité sera présente dans les deux conducteurs

difference de potentiel , donc qu ' il est + 50v sur l 'un des pôles et - 50v sur l 'autre , revient à la même chose que + 100v et 0 v

ont , n 'y pense pas systématiquement ,mais dans un neutre 0 volt ,il y a autant d' intensité qui transite que dans une phase
en elec , il est sur que toucher une phase à de plus grande conséquence que de toucher un neutre , because le neutre est au même potentiel que la terre , le sol , donc comme entre ce neutre et la terre il y a pratiquement pas de difference de potentiel , il n' y aura pratiquement pas d intensité qui pourra transiter entre ces deux pôles
ps ::::::: attention c' est très imagé :drapeau: rentrer en contact avec un neutre peut aussi être mortel !!!!!!
puisque que l' on crée un double cheminent possible ( via la terre ) pour faire transité l 'intensité présent sur le neutre

à + :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 08 janv. 2020, 07:01

Désolé j'ai répondu en milieu de nuit sur mon smartphone.. sans lunettes.
J'ai zappé l'info HP.
Rouge / noir , j'ai pensé "alimentation" !! :D
Pourquoi écris-tu si petit ??

Par contre, pour moi HP = symétrique en qualité et longueur (même si l'ampli est à 1m du HP droit et 3m, du gauche).

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 08 janv. 2020, 09:36

zaurux a écrit :
08 janv. 2020, 07:01
Désolé j'ai répondu en milieu de nuit sur mon smartphone.. sans lunettes.
J'ai zappé l'info HP.
Rouge / noir , j'ai pensé "alimentation" !! :D
Pourquoi écris-tu si petit ??

Par contre, pour moi HP = symétrique en qualité et longueur (même si l'ampli est à 1m du HP droit et 3m, du gauche).

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
Symétrique en qualité on est (quasi) tous d'accord, mais pour la longueur il a déjà été démontré que cela n'a pas d'influence, sauf cas extrême 1m / 20m
;)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 janv. 2020, 17:52

salut à tous
et à jofarfa
Dans l'idée de fabriquer un câble hp, je me demandais si le positif (rouge) devait être obligatoirement identique au négatif (noir) au niveau des matériaux?
non , tu fais comme tu veux ,.....d' ailleurs certain câbles hp du commerce utilise des conducteurs différents
pour revenir sur des possibles difference que l 'on puisse trouver
perso ,j 'ai deja eu en main un câble hp utilisant des sections de 2.5 mm2 , un conducteur était en cuivre ""pur"" et l 'autre , désigné à être utilisé comme + était en alliage cuivre et argent , malheureusement , je n 'ai plus aucun souvenir de la marque :ko:
donc ...bref... passons ( :fessee: :lol: )

autre exemple ,il existe des câbles hp qui sont basé sur une structure coaxial , tout comme nos liaisons rca qui sont ,entre parenthèse, aussi de conception asymétrique dû à une difference possible entre les conducteurs en terme de section , de nature , de forme et des divers isolants utilisés pour chacun des conducteurs , etc ....

câble hp comme , genre , chez Goldmund
Image
(et leur adaptateur de terminaison si besoin est https://zupimages.net/up/20/02/f3ck.png)

ou , autre exemple ,chez klotz
Image

de souvenir ...Michel ( dit le méchant audiophile :D ) que je salut , avait réalisé quelque essais et ....en plus de sa liaison de câble hp de conception """ normal """" avait ragouté , en parallèle au conducteur moins ,un autre conducteur "" très basique "" de très forte section et que le résultat obtenue à l 'écoute l' avait surprit ( dans le bon sens )

je pense donc , que beaucoup de chose sont possible à essayer........ et sans apriori :zen:
la tache n 'étant pas simple, je te souhaite selon tes propre essais de parvenir à un résultat :casque: qui te convienne
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 janv. 2020, 10:28

Bonjour,

Merci Gonzo pour ces toutes informations détaillées et intéressantes. :thks:
Quelques essais s'imposent pour "voir"...

Pour confectionner un nouveau câble HP, sur les conseil d'un ancien membre du forum qui a suivi les préconisations de Francis Ibre, j'ai en tête le câble "JANTZEN AUDIO HEW-PTFE Fil de Câblage Cuivre / Argent 1.3mm²" que l'on trouve à 2,60 euros le mètre chez Audiophonics.

Bon, maintenant les cartes sont rebattues depuis que j'ai parlé à wgb25 qui m'a mit une autre idée en tête! :D
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 janv. 2020, 17:06

Bon, maintenant les cartes sont rebattues depuis que j'ai parlé à wgb25 qui m'a mit une autre idée en tête!
salut jofarfa

j' imagine que venant de la part d ' Alain , que ce câble hp tiendra la corde :mrgreen: :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 11 janv. 2020, 10:48

Salut Gonzo,

Ah! Je comprend que ce câble ne t'es pas tout à fait inconnu! ;)

As-tu toi-même ce genre de d'amarres sur ton navire? :mrgreen:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 janv. 2020, 18:24

salut jofarfa
Je comprend que ce câble ne t'es pas tout à fait inconnu!
navigant de ci de là .......entraperçu depuis ma vigie sur Le Forum Bleu :mrgreen:
As-tu toi-même ce genre de d'amarres sur ton navire?
non...........enfin .... ce sont bien des câbles Diy , mais pas basé avec ce type de structure :zen:

Image
un peu plus de détail ici :arrow: le-bar-de-gonzo-5560-160

câble qui à l 'origine devait servir pour une bi-amplification , puis finalement c 'est retrouvé qu'a ne servir pour la gamme des bas meduim/aigu
en tout cas , il y a une dizaine d' années , si j 'aurais eu "" vent"" ou l 'idée de ce servir d 'une corde, j 'aurais pas hésité à tenter l' aventure :lol:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 12 janv. 2020, 11:02

Salut Gonzo,

A ce que je vois que tu t'es fabriqué de jolis cordages! :pouce:

Bon, il va falloir que je potasse tout ça...
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 12 janv. 2020, 13:10

Bonjour,
sur un autre forum, il a été question de remplacer le cable - par un câble plat 2,5 mm2, j'avais essayé et en effet, ça apporte un petit plus en clarté et précision. Par contre la mise en oeuvre, pas simple.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Répondre