Question....brulante

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 juil. 2018, 07:50

Hello...suis un peu inquiet...en prévision des orages de la nuit ; j ai éteint et débranché le systeme a la prise murale ( ou arrive le cable ls1 du conditionneur gwtt pc2)...en débranchant j ai constaté que la prise du cable secteur et ses 2 picots phase neutre etaient brulant...me semble pas avoir remarqué cela avant.....le reste du cable et le conditionneur restent froids ...je ne note aucune anomalie au niveau des appareils ou a l ecoute.....a votre avis est ce normal ou plutot inquietant?....cela pourrait venir d ou?...du cable; du conditionneur?..de la ligne?....pourrait il y avoir risque d incendie?
Merci de vos retours...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 juil. 2018, 08:00

Normal avec du Gigawatt c'est gigahot :mdr:
Bon sérieux :mrgreen: . Brûlant vraiment brûlant ? Ou juste un peu chaud ? Je vais vérifier chez moi .
Après que le système ait fonctionné plusieurs heures ou bien à froid ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 juil. 2018, 08:14

salut vanouille

tu devrais ,hors tension , vérifier le serrage des conducteurs de ta prise mural , voir tant que tu es , les serrages sur ton cordon ,fiche coté mâle

des mauvais serrage , ou des desserrages ,génèrent une résistance au passage de l' intensité , est cette résistance va crée un échauffement qui vas ce propager dans les conducteurs cuivre ( métaux qui est un bon conducteur thermique )
donc sur les câbles eux même et /ou sur les fiches , à proximité du mauvais contact tu peux ressentir cette élévation de la température des conducteurs
avec une camera thermique j ai deja mesuré des températures de 70° , et la causse était des mauvais serrage des conducteurs
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 juil. 2018, 08:19

Vérifié chez moi c'est froid :oldy:
D'accord avec Gonzo . Je pense aussi que la cause est un mauvais contact . T'as pas un autre cs même merdique pour voir si il chauffe aussi ?

:alcool:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 juil. 2018, 08:35

.pourrait il y avoir risque d incendie?
:zen: on ne peut en être sur à 100% , mais un mauvais serrage produit une élévation de la température qui se transmet aux conducteurs sur une certaine longueur et à la connectique elle même et à son support en "" plastique ""

les câbles , les gaines , et les prises sont conçu pour ne pas s’enflammer sous ces ( basse ) températures :zen:
heureusement !!

par contre , à la longue ,un mauvais serrage peut faire fonde une prise
genre ...

Image


si tu ne remarque pas de mauvais serrage dans tes connections ,il est possible aussi que la prise mural elle même n' assure plus un bon contact sur les picots phase neutre

à+

( et à Gaston ..Image.. :alcool: )
Modifié en dernier par gonzo le 21 juil. 2018, 09:07, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 juil. 2018, 08:57

gonzo a écrit :
21 juil. 2018, 08:35
( et à Gaston ..Image.. :alcool: )
Merci Gonzo :thks: . Bonnes vacances à toi aussi .

Sinon il faut évacuer ou absorber cette chaleur tout simplement . Moi je poserais dessus une belle escalope bien épaisse à renouveler et à déguster régulièrement bien sûr :lol:
Tiens un ch'ti contrepet encore : rien de tel qu'une escalope avec une belle salade :oops: :evilred:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 juil. 2018, 09:02

Gaston a écrit :
21 juil. 2018, 08:57
rien de tel qu'une escalope avec une belle salade :oops:
M'enfin, c'est la mienne celle là, ...voleur !!!!... :fessee: :gourdin: :gun:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 juil. 2018, 09:08

Oups sorry :drapeau:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 21 juil. 2018, 09:28

Pascal Pebret a écrit :
21 juil. 2018, 09:02
Gaston a écrit :
21 juil. 2018, 08:57
rien de tel qu'une escalope avec une belle salade :oops:
M'enfin, c'est la mienne celle là, ...voleur !!!!... :fessee: :gourdin: :gun:
Les plus classes c’est toujours vous deux de toutes façons ! :ko:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 juil. 2018, 10:30

Heu, ...not'noblesse n'est pas mal non plus, dans le genre...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 juil. 2018, 14:04

Ouaoaiaia..merci de vos retours les gars...suis au boulot...je regarde ça demain...j appelle ma moitié pour qu elle debranche...en effet je pense que ça doit etre niveau prise murale..j ai pas mal branché debranché ces derniers temps...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 juil. 2018, 19:01

Bon en rentrant ..debranchement..prise bien chaude en1 /2 journée....je branche sur la prise non dédiée juste à coté...verif ce soir...froid..ouf...donc il s agit tres probablement d un mauvais contact ou jeu dans la prise murale (gigawtt aussi mais c est moi qui l ai monté il y a qques années :mrgreen: )....je demonte demain..
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 juil. 2018, 19:41

:pouce:
rien de tel que de retrouver serenité pour apprécier pleinement notre zic :casque:

bonne soirée à toi :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 21 juil. 2018, 20:06

Salut, bon, généralement quand les fils sont desserrés et qu'il y a eu échauffement un jeu se créé et il faut mieux changer la prise sous peine de voir le problème resurgir. Les connexions sont la base en Hifi (et ailleurs) donc tous les 6 mois/1 an revoir systématiquement tous les fils connectés que ce soit en puissance du tableau en passant par les prises murales, les fiches des câbles et ensuite les câbles éventuellement dénudés dans l’installation style HP.

Le passage du courant fait vibrer les éléments donc il ne faut pas négliger ce point qui est source de beaucoup de problèmes et le faire en préventif permet également parfois de retrouver un meilleur rendu sonore = à quoi bon mettre un bidule anti-vibratile ou autre purificateur de courant, de prise, d'USB si on ne fait pas le travail de base avec un simple tournevis :)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 juil. 2018, 01:28

:ohmg: :ohmg: ;) ...tout a fait d accord..
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 juil. 2018, 19:32

gonzo a écrit :
21 juil. 2018, 19:41
:pouce:
rien de tel que de retrouver serenité pour apprécier pleinement notre zic :casque:

bonne soirée à toi :thks:
Bonsoir ami Gonzo
Bonsoir à tous,

Sur ce même sujet >> j'ai une question technique pour notre électricien Gonzo
A l'aménagement de mon nouvel appartement (quasi neuf) fin 2017 , j'ai installé une prise murale dédiée HIFI sur le muret de séparation Cuisine - salon.
Facile : Cachée dans le meuble sous evier , il y avait une ligne 230VC dans un fourreau en saillie avec sa prise électrique legrand applique 230V.
Ligne non occupée.
J'ai démonté la prise , percé la cloison brique-plâtre , passer le cable EL au travers et installer une belle prise double pré câblée type celiane (2 entrées) affleurant coté salon (coté HIFI).

Mon inquiétude :
La prise electrique achetée chez Bricomama est de la nouvelle génération avec en fichage des fils électriques sur les bornes à connexion automatique , valable sur + , - et terre .
Sérieusement : Est-ce que le contact est bon !
Je trouve cela "fragile" et la section en contact semble "faible" .

Quand pense tu ? c'est vraiment moins bon qu'une bonne vis à serrer bien solidement dans son domino.

Merci à notre expert.

Olivier (Minorswing)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 juil. 2018, 17:52

salut à tous

Olivier :thks:
Mon inquiétude :
La prise electrique achetée chez Bricomama est de la nouvelle génération avec en fichage des fils électriques sur les bornes à connexion automatique , valable sur + , - et terre .
Sérieusement : Est-ce que le contact est bon !
Je trouve cela "fragile" et la section en contact semble "faible" .
Quand pense tu ? c'est vraiment moins bon qu'une bonne vis à serrer bien solidement dans son domino.

"""expert.....expert""" :oops: loin de moi cette idée Olivier :drapeau: :drapeau: :drapeau: :drapeau:

un avis peut être mais sans plus :zen:

et encore .... :ko:

concernant ce type de connexion automatique ,perso à leur sortie j' étais très retissant à les utiliser :heink: notamment les ""Wago"" sortie il y a plus d 'une vingtaine d' années ,mais force de constater ,avec du recul ,que l 'on a bien moins de souci de connexion grâce à ce type de connexion ""automatique "" :ghee:
comme Jean luc la signalé ,le gros problème avec les connexions à visser et que le contact n' est pas perenne :heink:
cela dû aux micro vibrations générè par l' intensité sous une tension alternative traversant le systeme de serrage
aussi du faite , qu'avec le temps ,le cuivre étant un métaux assez maniable ne présente plus avec autant d 'efficacité une résistance , une opposition , en vers la pression qu' il subit par la serrage de vis
à cela ce rajoute des réactions différente dû à l' utilisation des divers métaux utilisé ( cuivre /laiton etc .. ) qui n 'ont pas le même comportement face à la dilatation
bref ...avec des connectiques à viser pour assurer un bon contact ,il faut ...
tous les 6 mois/1 an revoir systématiquement tous les fils connectés que ce soit en puissance du tableau en passant par les prises murales, les fiches des câbles
(recommandation de Jean Luc que je ne peux que conforter)

et aussi ...surtout dans les 1er temps de la mise en œuvre* ( câblage via des vis ) l' on peut rapidement se retrouver avec des connectiques qui créent des points de chauffe avec les risques que cela peut entrainer
des connectiques qui finissent par assurer des surfaces de contact qui peuvent être bien moindre que ce du type "" Wago ""

ps :*""surtout dans les 1er temps de la mise en œuvre""
yes ! d' après ce que j 'ai pu remarquer :zen: , après un câblage d 'armoire elec , ou prise ,etc ...après avoir passer quelque jours en fonctionnement (traduisez, sous tension ) , le ""niveaux"" de resserrage effectué à ce moment peut être assez impressionnant :erf:
surtout comparativement , une fois fait , aux vérifications annuelle qui suivront ( enfin ...qui devraient ....)

les connectiques "automatique "" évitent ce souci grâce à une "" lamelle "" qui permet d' assurer prioritairement une pression constante
elle assure aussi un contact mais je pense que ce n 'est pas son but 1er
ces lamelles agissent comme un ressort qui va plaquer le conducteur cuivre sur une partie conductrice ,partie ou passera principalement l' intensité

pour l 'ex ...
une exclu "" Enceintes et Musiques "" j' ai du pratiqué une autopsie en sacrifiant une prise Legrand :cry: (Ref. 0 771 11)
pour y percevoir en interne le systeme permettant la connexion "automatique ""

Image

il est vrais que cette surface de contact est réduite à peau de chagrin :erf:

sur un autre modèle de chez Legrand( ref 077142)
question ...ou puis je envoyer la facture : :?: :mrgreen:

ImageImage

mieux ! ? je le pense
enfin ..dans tout les cas :drapeau: ces surfaces de contact sont bien moindre que celle apportée par une vis qui permet ( normalement ) une pression exercé bien supérieur

mais ...je me dis aussi que cette surface ,comparativement faible , permet ,suffit , pour faire passer les 16 ampères dont la prise est censé pouvoir nous fournir et cela en toute sécurité , des batteries de test ont obligatoirement étaient effectués avant la mise sur le marché ( norme Nf etc ..)

en t 'en qu’électricien ,je préconise vivant ce type de connectique "" automatique "" qui assure un contact perenne

maintenant ...en temps qu 'audiophile .... :casque: ......
je me pose des questions :ko: quant à leur utilisation pour nos systèmes hifi :zen:
because ... en temps qu 'électricien , j'ai remarqué qu' en cas de cour circuit qu' il arrive ,souvent , que la lamelle fonde en son point de pression /contact ,cela doit être dû à une surface de contact trop faible pour ces niveaux d' intensité
surface de contact /pression qui comparativement à une vis bien serré doit donc présenter une résistance plus élevè
chose qui doit être sans conséquence pour les elements "" ordinaire "" raccordés ( frigo , etc ...)
mais ...quant est il pour systèmes hifi ? eux qui sont sensible :casque: à la qualité du secteur et à la qualité du ( ou des ) circuits les alimentant mise en œuvre
n' ayant pas fait d 'essai comparative :drapeau: prise à vis vs prise à connexion "automatique "
( :zen: d' office ayant utilisé des prises à vis à cette fin )
c est assez contradictoire mais ... je pense que ce type de connexion ""rapide "" peu être un frein à la vitesse du transfère d' énergie , nos systèmes et surtout l 'amplification ont des demandes en jus ( intensité ); pas forcement élevée ,mais surtout bref ( pouvant être de l' ordre du 10eme de seconde ) ce qui pourrait se ressentir , musicalement parlant :casque:

d' après moi , il faut éviter ce type de prise sur nos systèmes et plutôt utiliser des prises à vis et n'oubliant pas pour que leurs contacts restent optimal de vérifier leurs serrages un coup de temps en temps, et aussi sur l' ensemble du circuit ( tableau elec inclu )

: à ....... mon humble avis :drapeau:
Olivier :thks:
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 01 août 2018, 12:32

Hello...bon..prise gigwtt démontée...r.a.s à l intérieur...cables semblent bien serrés ...je remplace par mon ancienne hms gold..et.... :shock: :shock: ...l ecoute fait un petit bon en avant tres perceptible ...plus de fluidité et surtout ..aeration meilleure...je laisse branché tout ça en verifiant regulierement..rien ne chauffe au niveau des prises..nickel.. :pouce: .nouvelle ecoute...je perçoit nettement une amelioration.... :comprendpas: hop je passe 1/2 journée a optimiser le placement de mes enceintes..je mets sous chaque pointe centrale une vielle plaquette redheko...je recule ma position d ecoute..et la...l amelioration perçue en changeant la prise est multipliée par 2... :erf: ça n a jamais donné aussi bien....surtout aeration ...scène ..avec des petits détails qui surgissent...
Ce poste etant le plus compliqué a gerer par les apertura edena chez moi.... :heink:
Finalement ce problème de prise m a bien servi ....
Répondre