question de débutant klipsch rf82 source

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
catseven
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2015, 09:39

Message non lu 12 janv. 2015, 12:30

Bonjour amis audiophiles et bonne année musicale !

Très intimidant d'entrer dans un nouvel univers aussi subtil.

Je suis débutant et aimerais avoir un conseil pour un élément à changer svp, (si je suis au bon endroit) :

ma petite installation :

-klipsch rf 82 mk 2
-ampli cambridge audio a300
-lecteur dvd cambridge audio 540D
cables 2,5mm neufs oehlbach
cables modulation neufs

Problème : le lecteur 540d émet un bruit de plus en plus souvent au niveau de la rotation donc j'envisage de le changer.

J'aime beaucoup la douceur, la précision et l'émotion de ma chaine actuelle. (impression d'être dans l'ambiance enfumée du cabaret!)

J'ai pu tester un ampli cambridge audio 651a ce week end et là, déception car plus de puissance, de précision , mais froideur et moins d'émotion (sur du Jazz Armstrong et duke ellington, Gregory Porter...)

Pour remplacer lecteur 540d, j'hésite entre :

À vôt bon cœur ,m'sieur dame !

Suis aussi preneur de conseils pour changer l'ampli.

Budget environ 700 euros pour lecteur cd.

Pièce d'écoute : salon 40 m2, hauteur 5 à 6 m (grange restaurée). utilisation 100% hifi

Merci de vos lumières et de votre accueil. :)


Catseven
Modifié en dernier par catseven le 13 janv. 2015, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 janv. 2015, 14:22

Bonjour, et bienvenue !

On va pouvoir vous accompagner dans vos recherches.

Jazz Armstrong et duke ellington, Gregory Porter...


Déjà, vous avez votre ticket d'entrée ! :) Ce sont de très bonnes bases autour desquelles on peut bâtir un beau système.

Ensuite, c'est plus compliqué: d'abord il est difficile de résumer en quelques mots les principes d'un beau système, l'analyse et les diagnostiques à opérer, pour répondre à votre demande que vous manifestez d'emblée par un besoin de matériel précis, alors que vous indiquez une limitation qualitative sur un appareil de remplacement.
Voyons la problématique de base:
1° point: votre lecteur CD est en soins palliatifs, il faut le remplacer.
2° point, il faut améliorer votre système dans le sens qui vous convienne.

Questions:
Le nouveau lecteur Cambridge que vous avez entendu, c'est sur votre système ou sur un autre ?
Difficile de savoir si les différences entendues correspondent à un défaut de votre lecteur actuel auquel vous êtes habitué (et attaché), ou à une vraie perte qualitative de rendu.
Difficile aussi de savoir si l'écoute test qui ne vous a pas plu est dû à un autre maillon du système (notamment, les Klipsch ne sont pas réputés être des monstres de douceur), cette douceur ressentie peut être due à la génération ancienne de votre lecteur, et tout lecteur plus précis vous fera ressortir la vraie nature des autres éléments, ce qui ne vous plaira pas forcément.

Comment savoir, que faire ?

D'abord, résoudre vos soucis de source à remplacer, ensuite si vous le pouvez/souhaitez, vous faire découvrir ce qu'est la retranscription de qualité aujourd'hui, et il sera ensuite plus facile de savoir comment vous en approcher à partir de votre système actuel.

Pour le remplacement de votre source, j'opterais dans ce budget pour non pas un intégré, mais un simple lecteur CD avec sortie numérique (optique de préférence, les bons câbles optiques ne sont pas chers), et un convertisseur-DAC. 2 avantages: la qualité sera meilleure, et vous ouvrirez votre système à l'utilisation, à la qualité et à la fonctionnalité de la musique dématérialisée, sans dépenser plus.
Pour le DAC, je pense au DAC100 SE-EM d'Atoll, et n'importe quel lecteur pas trop mauvais et pas cher avec sortie numérique optique.

Pour l'ampli, son étude est indissociable des enceintes, dont les caractéristiques sont encore plus prépondérantes sur le rendu. Avant d'attaquer ce morceau (ampli ou ampli/enceintes), il faut d'abord que vous découvriez ce que peut être une écoute et des systèmes très réussis, ça vous donnera des références pour évaluer par vous même les différents appareils et associations (sur vos enceintes si vous préférez les garder, sinon ça ne vous indiquera rien d'utile).

;)
catseven
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2015, 09:39

Message non lu 12 janv. 2015, 14:59

Merci Xavier,

l'essai du 651 je parle de l'ampli pas du lecteur 651, était testé sur mon système, en remplacement du 300.
Nous étions 3 à écouter ;) et avons interverti les 2 amplis à cinq reprises, sur du Jazz, (Armstrong, Davis, Melodie Gardot, mais aussi Daft Punk, Bowie...) et à chaque fois cette même impression que le 300 est plus agréable à écouter !

L'idée du lecteur cd Philips cd 303 est-elle à abandonner ?

PS : Si je garde le 651 pour une autre pièce, quelles enceintes pourriez vous me conseiller à moins de 1000 € ?
catseven
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2015, 09:39

Message non lu 13 janv. 2015, 20:50

Hello !
J'ai avancé sur la sélection d'un lecteur cd :
Marantz 6005
Atoll cd80
Cambridge audio 651
Une bonne âme pourrait-elle me montrer le chemin ? ;) sinon ce sera la pièce de monnaie !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 janv. 2015, 23:58

Des Folia et si budget les Magic Stand II par exemple.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 janv. 2015, 17:16

catseven a écrit :Merci Xavier,

l'essai du 651 je parle de l'ampli pas du lecteur 651, était testé sur mon système, en remplacement du 300.
Nous étions 3 à écouter ;) et avons interverti les 2 amplis à cinq reprises, sur du Jazz, (Armstrong, Davis, Melodie Gardot, mais aussi Daft Punk, Bowie...) et à chaque fois cette même impression que le 300 est plus agréable à écouter !

L'idée du lecteur cd Philips cd 303 est-elle à abandonner ?

PS : Si je garde le 651 pour une autre pièce, quelles enceintes pourriez vous me conseiller à moins de 1000 € ?


Bonjour

Difficile de conseiller tel ou tel appareil sans savoir ce que vous appréciez des écoutes. Des appareils précis et musicaux pourront paraître trop secs à certains habitués aux écoutes typées Hi-Fi, qui souhaiteront des écoutes plus "pépères".
Par contre, on peut déjà conseiller d'écouter des appareils qui soient plus "ouverts" que Cambridge, mais pour savoir quelle direction, il faudrait avoir des éléments d'écoute, et que vous alliez faire quelques écoutes de matériels divers. Par exemple, des bonnes restitutions, mais aux rendus opposés: Atoll et Rega. Vous pourrez détester l'un, et adorer l'autre, ou vice-versa. Seules vos écoutes pourront décider, sans compter que les enceintes peuvent aussi modifier aussi les préférences pour l'un ou l'autre type de restitution.
catseven
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2015, 09:39

Message non lu 15 janv. 2015, 19:42

Je comprends Xavier. Merci. Je vais faire des écoutes. ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 janv. 2015, 17:39

Bonsoir à tous,

S'agissant de Cambridge, ce n'est peut-être pas sur le manque d'ouverture que je porterais ma critique, mais sur la difficulté à restituer une expression linéaire et cohérente (lecteurs CD et amplificateurs), et la difficulté de pouvoir marier les amplificateurs avec un grand nombre d'enceintes acoustiques, et les lecteurs CD ou Dac avec des systèmes un peu " plus sophistiqués ". Ce sujet Cambridge m'intrigue depuis quelques années, mais je pense que prochainement (au cous de l'année) j'aurais l'opportunité de " creuser " et de faire des écoutes dans de bonnes conditions, et en tout cas différentes de celles des surfaces multimédia où ils sont présentés la plupart du temps.

Musicalement.

Lionel
catseven
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2015, 09:39

Message non lu 17 janv. 2015, 18:21

Merci Lionel, j'aimerais avoir un avis sur l'intérêt ...comment dire...les différences avec ampli transistors ? que je pourrais découvrir avec un ampli à tube Shindo (montille).
Ayant l'habitude d'écouter un Kondo Neiro, mes oreilles de débutant sont très très impressionnées !

Catseven
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 janv. 2015, 13:56

Bonjour catseven ,

Je crois qu'il faut oublier les divergences et / ou dilemen que l'on peut lire ça et là sur les forums concernant les amplificateurs à tubes et à transistors. La question de la technlogie doit passer au second plan à mon avis. Chaque concepteur constructeur opte pour l'une ou l'autre en fonction de ses aspirations ou du message sonore qu'il désire procurer, et encore la technologie qu'il maîtrise le mieux.

Ainsi, le fâmeux " son tube " n'a plus lieu d'être retenu comme critère dans la sélection des amplificateurs, et dans une moindre mesure les lecteurs CD, Dac, etc... Beaucoup d'amplificateurs à tubes délivrent une sonorité proche de celle du transistor, et à l'inverse, il n'est pas rare de trouver des amplificateurs à transistors qui sonnent comme des amplificateurs à tubes d'une époque avec une sonorité ronde, chaleureuse, grasse et obscure dans le bas du spectre.

Certains concepteurs d'amplificateurs à tubes cultivent cette sonorité, mais d'autres (Audiomat) essaient au travers du tube de concilier les avantages des deux technologies sans en retenir les inconvénients.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 janv. 2015, 14:00

C'est vrai, Audiomat est un cas de figure étonnant...
Mais il faut raison garder, aucun tube ne peut se frotter à un transistor en termes de rapidité, de rapport signal/bruit et de lisibilité générale du message sonore.
Faut pas rêver !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
catseven
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2015, 09:39

Message non lu 19 janv. 2015, 15:48

Merci Lionel.
Le Montille a un prix raisonnable me tente bien...
Cela me ferait une découverte de la Hifi en respectant l'histoire ;)
Vive l'émotion musicale !

T.
Répondre