Question sur le Gain

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 25 févr. 2017, 07:59

Bonjour,

J'ai un DAC Audio GD NFB 15, qui possède une sortie jack de qualité, je fais mes écoutes au casque par ce biais et non branché sur l'Atoll.
Sur ce DAC il y a un bouton Gain (L - Low et H - High), à l'écoute au casque (HD 650) il est préférable de mettre le gain sur L et de monter le volume ou bien sur High et de diminuer le volume ? A priori le rendu d'écoute est le même à volume identique.

:thks:
xeod
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 févr. 2017, 10:59

salut Xeo

je cite

""Le NFB-15 dispose d'un sélecteur de gain d'amplification permettant d'adapter celui-ci à la sensibilité du casque utilisé ""


il est fort probable que la position basse soit en faite une atténuation supplémentairement apporter avant l 'amplification

quelque soit sont type , cela engendre souvent des pertes

je pense que le potentiomètre de volume d'origine Alps qui , en parenthèse ,a été spécialement fabriqué sur cahier des charges d' Audio-gd doit être de bonne qualité
et que si lui seul permet de gérer correctement dans une plage d 'utilisation le volume du casque ,autant en profiter :casque:

à mon avis .....

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 25 févr. 2017, 19:04

Salut Gonzo,

Désolé mais je n'ai pas bien compris ce que tu me préconises au final :)

"il est fort probable que la position basse soit en faite une atténuation supplémentairement apporter avant l 'amplification "
Donc la position L est la moins bonne des deux ? je pensais l'inverse
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 févr. 2017, 10:50

salut xeod



Désolé mais je n'ai pas bien compris ce que tu me préconises au final :)


non , :ange: c 'est moi qui suis désolé :alcool:

surtout avec ce qui va suivre ......
j 'ai été glaner quelque info sur le net ,et ......finalement je ne vais rien préconiser concernant la position du Gain (L - Low et H - High)

suis pas électronicien :ko: :drapeau:
mais d' après ce que j 'ai pu comprendre ,il n 'y a aucune atténuation apportée pour permettre une différence de niveau en sortie de l 'amplification
j' ai trouvé les plans de l' ampli interne et nul part il y a présence de quoi que se soit qui pourrait permettre une différence de gain
odb pour Low et 12db de + pour High


Image

apriori , la différence de gain est permise en appliquant ,via le commutateur en façade (L/H), une tension de travail fixe différente sur le module Acss


Image

cela permettrait de changer le niveaux d' amplification (gain) pour l' adapter au mieux au casque utilisé sans désavantager qualitativement :casque: la position Low ,en insérant dans le circuit final d amplification une atténuation supplémentaire
ce que je pensais en 1er lieu

après ...il est possible que tu ne perçois pas selon la position L/H de différence à l 'écoute

je remarque que ton casque à une impédance de 300ohms
et cette valeur est pile dans la moyenne des indépendances que prendre en charge la sortie casque de l'Audio GD NFB 15
qui va de 25ohms à 600ohms
je pense que pour un casque de faible impédance ( 25 ohms )la position basse sera la mieux adaptée et que qu'avec cette faible valeur d 'impédance
en activant la position haute ,là ,à mon humble avis ...la différence devrait être beaucoup plus perceptible :casque:

à faire confirmer ...mais je pense qu 'avec ton casque ( 300ohms ),qu ''il n' y a pas vraiment de position plus approprier qu' une autre

à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 26 févr. 2017, 13:31

Salut et Merci Gonzo !! Waw tu t'es vraiment bien renseigné !
Pour un volume similaire je dois mettre mon DAC à 2h en position L et 10h en position H. (on s'en moque n'est-ce pas :p )
Dès que ça parle technique, j'suis un peu paumé moi !
Donc si ça a peu d'importance, je vais me mettre en High.

Merci encore pour l'investissement en temps que tu as consacré à ma problématique !
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 févr. 2017, 14:40

Quand Gonzo choisit la position high, ça donne ça:

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre