Questionnement enceintes triangle

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 mai 2016, 21:09

blues_frérots a écrit :
Lionel a écrit :
blues_frérots a écrit :Ben , en même temps, 12m², faut éviter Wagner :mnrv: :mnrv:


Ben pourquoi ?


Oui Lionel, j'entends bien, vous allez me dire que si le système marche bien, ça doit le faire dans 12m², mais bon, moi qui suis un peu simple j'éviterais de prime abord, quand même, Wagner ou Black Sabbath (pour envisager tous les goûts) dans une aussi petite pièce.
Mais bon, je n'envisageais pas de lancer un débat universitaire sur la chose, ça se voulait simplement humoristique donc ceux qui veulent écouter Wagner à donf dans leur chambre de bonne , il le peuvent évidemment :ange: .

Cordialement, BF.


Je n'avais même pas été aussi loin que ça dans ma réflexion; d'ailleurs je suis pas outillé pour :P
Mais je me disais simplement qu'il ne faut rien s'interdire et même pas Wagner dans pièce de 12 m carrés.

Musicalement.

Lionel
bugatti maniac
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 23 mai 2016, 10:49

Message non lu 24 mai 2016, 11:02

Le combat se joue donc entre naia et trio ...
En terme de signature sonore quelles différences notables entre ces dernières ?
la voie de la tranquillité me dirait de rester sur les trio mais est ce que les naia ne seraient pas un bon choix aussi
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 27 mai 2016, 16:38

Bonjour,
Ayant écouté les trio, je peux te dire que pour des bibliothèque waou il ne faut pas les sous estimées elles sont incroyables dans leur catégorie c'est autre chose que des comètes surtout dans les aigus et dans le grave. Par contre c'est sur que sur le grave ce n'est pas des colonnes mais c'est proche.
Par contre vu les 12 m carré de ta pièce les naia ???????
Voila cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
bugatti maniac
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 23 mai 2016, 10:49

Message non lu 27 mai 2016, 20:50

C'était quelles électroniques derrière ?
fernous
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 15 févr. 2016, 19:17
Localisation : 44 - Loire-Atlantique

Message non lu 27 mai 2016, 23:01

Effectivement le tweeter des Comete 202 est un poil titillant.

Je ne peux qu'aller dans le sens de tout ce qui est dit plu haut concernant les Trio. Je ne connais pas les Naia ou les Luna.

Par contre je connais très les Comete 30e anniversaire, que j'ai (mais que je n'écoute plus, stockage longue durée). Ce sont de vrais petits bijous. Je ne m'étendrai pas sur la comparaison avec les Trio, mais elles valent le détour.

Un peu dans le meme situation que toi, dans un studio étudiant de 20m2. Mais la piece en faisait 18. Et crois moi, c'était largement suffisant, je n'ai pas une seule seconde regretté de ne pas avoir pris de colonnes.

Donc sans hesiter a ta place, Trio ou Comete 30e anniv. Ou Theta Signature, si bonne affaire ;)

Gilles.
Apple Mac Mini Accuphase PS-1220 • DP-500 • C-2810 • P-4100 Triangle Magellan Concerto SW2
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 28 mai 2016, 02:36

Bonsoir,
Les électroniques étaient amplis et lecteur cd Audiomat, la comparaison était comète ex contre trio.
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
CBRLU
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 09 janv. 2016, 11:17

Message non lu 28 mai 2016, 13:17

Salut bugatti, tu connais déjà mon avis: Trio ;)
Une source, un ampli, des enceintes, des lianes et des... OREILLES.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 28 mai 2016, 14:11

Les Trio sont à l'évidence de bonnes enceintes de bibliothèque.

Bien que destinées à une assez petite pièce, je demeure partisan des colonnes Naïa qui feront meilleur ménage avec un intégré NAD en ce qui concerne la couleur des timbres (les graves risquent d'être un eu trop rond avec les Trio).

Le médium des Naïa, déchargé de la reproduction des fréquences graves sera plus riche, plus chatoytant...En un mot plus beau.

Et enfin, les fréquences graves seront plus tendues avec les deux seize centimètres des Naïa.

Pour le reste, la question de goût joue indiscutablement...
bugatti maniac
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 23 mai 2016, 10:49

Message non lu 30 mai 2016, 12:15

Bah tout le monde me dit que mettre des colonnes dans une petite pièce est une immense bêtise ...
Je ne sais plus trop quoi en penser, dans ma pièce actuelle tu conseillerais toujours les naia ?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 mai 2016, 13:18

Bonjour,

En effet, opter pour des colonnes dans un petit environnement ne me semble pas opportun - ça n'est pas inenvisageable non plus, mais sans doute plus délicat à installer.

Musicalement.

Lionel
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 31 mai 2016, 11:38

bugatti maniac a écrit :Bah tout le monde me dit que mettre des colonnes dans une petite pièce est une immense bêtise ...
Je ne sais plus trop quoi en penser, dans ma pièce actuelle tu conseillerais toujours les naia ?


Cela dépend des colonnes en question.
Si c'est pour mettre une 2 voies (tweeter + boomer médium de 17 ou 13) il vaut mieux à mon avis une biblio car souvent le grave des colonnes 2 voies est obtenu en "trichant" un peu sur les capacités du boomer médium pour le faire descendre le plus bas possible tout en rejoignant le tweeter (grand écart) , dans ce cas-là il vaut mieux une biblio "honnête", c'est-à-dire qui ne cherche pas à se faire plus grosse qu'elle n'est, tant pis (ou tant mieux plutôt) si la descente dans le grave est écourtée.
Par contre, je vois bien une colonne 3 voies, où chaque HP fait ce qu'il peut faire dans la bande qui lui est attribuée, si le grave est bien tenu je ne vois pas d'objection dans une petite pièce - l'écoute le dira .

jean
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 31 mai 2016, 12:53

D'où ma proposition pour les Naïa qui sont des petits chefs d'oeuvre... :)
bugatti maniac
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 23 mai 2016, 10:49

Message non lu 31 mai 2016, 20:58

Mais pourtant les naia sont aussi balaises que les cellius qui ne m'avaient pas vraimznt voir pas du tout convaincu vu que la pièce satturait
bugatti maniac
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 23 mai 2016, 10:49

Message non lu 05 juin 2016, 17:05

Bon, y'a aussi les nikita mais je connais ces enceintes que de réputation (très bonne au demeurant)...
Serait ce intéressant ?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 juin 2016, 18:16

Bonjour,

Pour autant que je sache, Triangle n'a jamais produit d'enceintes de référence Nikita. En revanche, Davis Acoustics propose un modèle baptisé Nikita et qui, effectivement, se défend bien. Les Nikita sont un peu " rentre dedans " avec certains amplificateurs mais font preuve d'un bel équilibre subjectif et une bonne cohérence d'ensemble, contrairement aux Triangle.

Il reste l'incontournable Davis Matisse imbattable dans son créneau de produits.

Musicalement.

Lionel
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 05 juin 2016, 19:30

Les Nikita sont un peu " rentre dedans " avec certains amplificateurs mais font preuve d'un bel équilibre subjectif et d'une bonne cohérence d'ensemble, contrairement aux Triangle...écrit Lionel.

Voici une affirmation sans doute un peu péremptoire qui laisse à penser que les milliers de possesseurs d'enceinte Triangle sont dépourvus à la fois d'oreille et de jugement.

Pourtant, bon nombre de mes amis qui fréquentent les concerts de musique classique ont choisi cette marque...Pourtant de grands musiciens comme André Isoir, comme Seïji Ozawa, comme l'ancien premier violon de l'Orchestre National de France (désolé, j'ai oublié son patronyme mais il se reconnaîtra) et bien d'autres, bref un grand nombre d'amateurs de musique acoustique ont choisi Triangle en connaissance de cause.

Qu'un forumeur écrive "je trouve pour ma part que les enceintes Triangle manquent de cohérence" et ,'explique pourquoi...OUI :!: :!: :!:
Cela est tout à fait admissible et je dirais que les forums sont là pour cela, s'agissant de lieus d'échanges...

Qu'un forumeur, se prénommerait-il Lionel, écrive que les Triangle sont dépourvues de cohérence...Cela manque peut-être de nuances et tombe comme un couperet de guillotine :!: Cela présente un aspect rugueux et laisse à penser que le débat s'arrête là...Et cela est même de nature à porter préjudice à cette marque française qui a remporté quelques succès...

Le débat s'arrêtera également là pour ce qui me concerne :!:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 05 juin 2016, 19:41

mélaudiophile a écrit :
bugatti maniac a écrit :Bah tout le monde me dit que mettre des colonnes dans une petite pièce est une immense bêtise ...
Je ne sais plus trop quoi en penser, dans ma pièce actuelle tu conseillerais toujours les naia ?


Cela dépend des colonnes en question.
Si c'est pour mettre une 2 voies (tweeter + boomer médium de 17 ou 13) il vaut mieux à mon avis une biblio car souvent le grave des colonnes 2 voies est obtenu en "trichant" un peu sur les capacités du boomer médium pour le faire descendre le plus bas possible tout en rejoignant le tweeter (grand écart) , dans ce cas-là il vaut mieux une biblio "honnête", c'est-à-dire qui ne cherche pas à se faire plus grosse qu'elle n'est, tant pis (ou tant mieux plutôt) si la descente dans le grave est écourtée.
Par contre, je vois bien une colonne 3 voies, où chaque HP fait ce qu'il peut faire dans la bande qui lui est attribuée, si le grave est bien tenu je ne vois pas d'objection dans une petite pièce - l'écoute le dira .

jean


Salut, Jean,

J'abonde dans ton sens. D'autant que, trop souvent, les colonnettes deux voies présentent aussi un autre défaut, à savoir une ébénisterie basique, légère et peu travaillée, qui résonnera d'autant plus que le format colonne est déjà _ par principe _ le pire qui soit. Par conséquent, mieux vaut une petite biblio, dont la caisse, même si elle n'est pas sophistiquée ni plus lourde, sera toutefois moins sujette à diverses résonances et autres maudits sons de boite, parce que ses dimensions réduites l'en empêchent, du moins, partiellement.

Et puis, une biblio, on peut lui adjoindre des supports de qualité, ce qui limitera encore les résonances de caisse. C'est une possibilité d'amélioration que les colonnettes n'ont pas... :mrgreen:

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 juin 2016, 20:12

Mahavishnu a écrit :
Et puis, une biblio, on peut lui adjoindre des supports de qualité, ce qui limitera encore les résonances de caisse. C'est une possibilité d'amélioration que les colonnettes n'ont pas... :mrgreen:


Comme du liège !? :grad: ... ... ... :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 05 juin 2016, 20:27

Matthieu a écrit :
Mahavishnu a écrit :
Et puis, une biblio, on peut lui adjoindre des supports de qualité, ce qui limitera encore les résonances de caisse. C'est une possibilité d'amélioration que les colonnettes n'ont pas... :mrgreen:


Comme du liège !? :grad: ... ... ... :mrgreen:


Nan, le liège, c'est réservé aux obstinés qui persistent à poser leurs enceintes sur des meubles pas prévus pour... :ko:

A+

Mahavishnu.
bugatti maniac
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 23 mai 2016, 10:49

Message non lu 05 juin 2016, 20:37

Mais la nikita du coup personne peut m'en parler ?
Répondre