Questions avant écoutes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 12 mai 2018, 15:57

Bonjour

Je suis à la recherche de biblios ou colonnes autour de 1000e en neuf ou occasion.
J'ai actuellement des Rega RS1 (petite biblio avec HP de 13cm) qui ont du mal a retranscrire le bas du spectre et remplir mon salon de 30m2 (rectangle 6x5m).
J'ai une ecoute a 70% passive (d'autres occupations en meme temps).

Je ne suis pas fixé sur colonne ou biblio mais j'ai des questions existentielles :)

1/ une biblio toujours avec un HP de 13cm peut combler mon manque ? Je pense a des biblio JMR par exemple qui ont le meme HP en dimmension que mes Rega mais un coffrage plus important.

2/ une biblio avec un HP de 17cm aura t-elle autant ou plus de presence qu'une petite colonne ? Toujours chez JMR la Emma par exemple

3/ j'accorde de l'importance à l'ecoute a faible volume. Mis a part la sensibilité que dois-je regarder? Pas tres clair pour moi

4/ que penser d'une enceinte posable au sol type Klipsh heresy ?

Merci par avance pour vos commentaires

Mes styles de musique : du jazz, du manouche, du reggae, du dub en passant meme par le top50 pour les enfants mais rarement du rock et dérivés.
Modifié en dernier par asters le 12 mai 2018, 15:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 mai 2018, 16:42

Bonjour asters,

Pour l’écoute à faible niveau, ça se joue autant au niveau des enceintes que de l’ampli. Les courbes en V avec un médium creusé sont peut-être très adaptées pour une écoute à haut niveau (peu d’agressivité) mais par contre tu risques de ne pas entendre grand chose à bas niveau.
Les enceintes JMR ont une belle présence dès les bas niveaux sonores, et les électroniques Atoll aussi. Du coup l’association des deux fonctionne très bien à bas niveau sonore. A haut niveau c’est beaucoup plus chatouilleux, même si ça peut aller loin aussi.

Pour avoir des basses avec deux 13cm par contre... des basses peut-être un peu mais des infras pas trop, surtout dans 30m2. Avec des Cantabiles tu as 4 HP de 13cm, c’est déjà mieux, même si JCR n’a pas passé beaucoup de reggae et de dub en salon hi-fi. Je te conseillerais bien Adara mais c’est un chouïa hors budget.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 12 mai 2018, 18:07

Bonjour asters,

Chez REGA, je ne connais que la RX3 pour l'avoir écouté 2 fois. Et le RS1 ne dois pas en être très éloignée. Fan de REGA, je peux affirmer que la RX3 est à l'aise sur certaines musiques comme le classique, le jazz, la soul et on ira jusque la variété mais d'autres ne sont pas du tout sont terrain de jeu car elles souffrent d'une grande lenteur.

Reynaud c'est plus polyvalent. L'Euterpe me la démontré lors d'une confrontation face à cette même RX3 mais je n'ai pas été totalement convaincu par cette JMR. Pas plus que par la Folia. Très bonnes enceintes mais pas le coup de coeur. :)

L'Emma c'est autre chose 8-) ... Une autre forme de Reynaud qui se rapproche sous certains aspects de la RX3 en corrigeant ses défauts (et par la même occasion ce qui me bloque chez Reynaud). Elles ne produiront pas d'infra grave mais je ne leur demande pas çà...
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 12 mai 2018, 21:12

Bonsoir

Le choix entre colonnes et biblios n'est pas si simple tant du côté musical que pratique (les pieds - quasi obligatoires) ou encore esthétique.

A mon sens, il s'agit du point de départ d'un choix par rapport à votre cahier des charges sachant que des colonnes vont très souvent "plus loin" côté basses fréquences que des biblios (pas toujours donc - certaines petites sont équipées d'un boomer de 20 cm comme les MONITOR AUDIO Silver 100 ou les DALI ZENSOR 3 avec un boomer de 18 cm mais qui ne remuent pas les murs.....).

Vous trouverez beaucoup de marques très compétentes dans votre budget (Q ACOUSTIC -DALI - MONITOR AUDIO - PYLON AUDIO.....) en évitant les produits à tendance montante dont vous trouverez les marques sur ce même forum (par ex KELINAC paraît-il......?)

Si vous entendez (!) vraiment avoir des basses fréquences au sens strict passez direct par le caisson de basses car à ce niveau de prix, vous ne trouverez rien qui fera autrement votre bonheur.

En écoute intimiste, les enceintes font le boulot avec un ampli - il faut donc aussi qu'il y ait du courant (et pas nécessairement des watts - quoique :mrgreen:)
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
hifikidiconiri
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 09 oct. 2017, 18:18
Localisation : Aulnay sous bois

Message non lu 12 mai 2018, 21:43

Salut,
D'accord avec Manzuma, un bon petit caisson orienté HIFi et réglé au presqu'au minimum.
Il ne doit pas s'entendre, sauf lorsqu"il est coupé, où l'on doit ressentir le manque.J'espère que tu me comprends....
Et puis, même si c'est un gros cube, il peut assez facilement se faire discret, placé dans un coin.
REL, BK Electronics sont assez réputées pour la HiFi, mais il y en a d'autres.
Possibilité d'écoute offerte en RP (Aulnay), histoire de te donner une idée de ce que cela rend.
Source : NAS DS216J + ZOTAC ID18 : NVIDIA TV SHIELD
salon
Ampli : Marantz cr510
Enceintes : Magnat Edelstein + caisson Bk electronics Gemini II
chambre
Source Chromecast audio
Ampli: SMSL AD18
Enceintes: KEF R300
Casques : Plantronics backbeat pro + Fostex THB 7 v1 + v2
Intra: Antipods Divacore True wireless

Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds."Oscar Wilde"
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 13 mai 2018, 15:41

Merci pour vos commentaires.
Le caisson de basse, je veux l'éviter pour le moment. Quand je parle de basse, je parle d'avoir un bas médium/basse présent et non trop léger comme sur les RS1. Aussi je cherche à remplir ma pièce de 30m2.

SI je comprend bien des biblio avec HP de 17cm pourrait fonctionner ? Ou des colonnes de avec HP de 13cm ? (Je ne peux pas avoir de grosses colonnes)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 mai 2018, 16:27

bonjour .
il y a aussi les dynaudio emit m20 ainsi que les focal aria 906 qui ont toutes les 2 un 17 cm après a savoir l association avec ton ampli d ailleurs tu ne ne dis pas quel ampli tu possèdes ?............
sinon une colonne avec un ou 2 hp de 17 cm ne sera pas plus encombrante qu une biblio posée sur son pied ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 13 mai 2018, 17:35

Bonjour,

je crois comprendre ta demande, hélas, pour obtenir un grave / bas-médium présent, il ne faut pas se leurrer: de petites colonnettes avec un ou deux HP de 17 cm seront forcément limitées dans 30 m2. Tout ce que tu peux faire, c'est multiplier les écoutes en auditorium pour essayer de dénicher celles qui te conviendront en terme d'esthétique sonore. Mais du grave, de toutes les façons, tu n'en auras qu'en quantité limitée. Même si _ bien sûr _ certains modèles sont plus efficaces que d'autres sur ce critère, mais pas forcément sur d'autres. D'autre part, le résultat final dépendra beaucoup de l'amplification associée... et du placement de tes enceintes dans la pièce, sans parler de la pièce elle-même.

Bon, de mon côté, j'ai entendu des Davis Balthus 70, ça coûte 1000 euros la paire, c'est facile à alimenter, et ça fournit un peu de grave, un médium clair, assez intéressant, mais c'est une suggestion parmi bien d'autres.

Une dernière chose: oublie les petites biblios si tu veux davantage de grave / bas-médium: elles ne sont clairement pas conçues pour cela, même si certaines grenouilles s'efforcent de se faire aussi grosse que le bœuf. Pour simplifier, une biblio qui propose du gros grave qui tâche, c'est la plupart du temps parce qu'elle atténue le médium. Bon, il y a bien les petites PEL Quatro, mais ce n'est pas le même budget.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 13 mai 2018, 19:22

Salut, je ne sais pas de quel coin tu est mais sur LBC dans le 30, un paire de Magnat quantum 1009 pour 1250 euros, là il y a des basses
https://www.//image_son/1421 ... m/?ca=12_s
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Répondre