Questions générales pour étude de système d'écoute

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
heir
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Message non lu 07 févr. 2014, 19:12

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et novis, je viens de lire le règlement sur le fonctionnement du forum et j'ai déjà des questions.

Je n'ai pas trouvé un guide, tutoriel, ... pour les débutants qui souhaiterait acquérir quelques bases avant de poser des questions, est-ce que j'ai raté le(s) sujet(s)?

et mon autre question est de savoir s'il y a un endroit pour poser les questions générales (des questions de débutant)?
du style (et j'en ai beaucoup comme cela)
- Une installation audiophile se construit elle est partie du choix des baffles?
- Est-il préférable d'avoir un ampli de puissance mono pour chacun baffle?
- ...

Comme vous pouvez le lire je suis vraiment débutant ma seule expérience audiophile et l'installation de mon père (composant Linn)

Merci d'avance pour aide.
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Pascal Pebret
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Message non lu 07 févr. 2014, 20:00

Bienvenue à bord, Moussaillon !
Et bon courage, car pour arriver à maitriser la mise en oeuvre d'un systeme, c'est un veritable chemin de croix...
Premieres questions rapides, quel budget pour quelle salle d'ecoute ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
heir
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Message non lu 07 févr. 2014, 20:27

la pièce fait entre 100 et 120m³.
pour le budget je n'ai pas encore décidé, je voulais essayer d'un peu mieux comprendre certain principe.

L'utilisation serait pour de la musique mais j'aimerais si possible pouvoir utiliser les baffles (au moins) comme home cinéma.
Mais je voudrais commencer par le début.

des questions surement bête pour la plupart des personnes sur ce forum mais tout d'abord après avoir regardé sur internet, je me suis rendu compte qu'il existe énormément de marque
NAD, Audionet, Linn, Hegel, Naim, Yamaha, Goldmund, Atoll, Marantz, NuForce, Rotel, Burmester, Cyrus Electronics, Pathos accoustics, Acram, cambridge, ...

Parmis les marques peut-on déjà faire des catégories?
Le prix d'un goldmund ou d'un Audionet est de tres loin celui d'un NAD ou même Linn.

Je ne sais pas si a l'heure actuelle une installation à tube est toujours de meilleure qualité?
Loin dans les souvenirs de mes cours je me rappelle que la raison pour laquelle nous n'utilisons plus (ou presque) les tubes, c'est dû au temps de chauffe et aussi fait que ça prend de la place mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas (ou quasi pas) de parasite avec ce type d'installation, est-ce que le temps a eu raison de mes souvenirs, la technologie a évolué et cet axiome n'est plus?

Quelle est (sont) la (les) différence(s) entre un amplificateur de puissance, amplificateur final et amplificateurs-processeurs?

Je ne connais vraiment pas grand chose pour ainsi dire rien, mais je suis désireux d'apprendre afin de me forger une opinion sur le sujet avant de "construire" une configuration.
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emilien
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Message non lu 07 févr. 2014, 20:35

Bonjour heir, et bienvenue sur le forum!

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens venir un post bien consistant de la part de Xavier :D
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
heir
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Message non lu 07 févr. 2014, 20:38

super, il est toujours difficile de commencer à débattre sans un "petit" guide d'initiation.

en tout cas, c'est agréable que voir que vous voulez m'aider, merci.
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Xavier - E&M
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Message non lu 07 févr. 2014, 22:14

Bonjour

Je déplace le sujet dans la partie "caisse à outils", où on parle des techniques et outils de la retranscription.
C'est ici (lien à cliquer):
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Xavier - E&M
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Message non lu 07 févr. 2014, 22:22

Voualà, c'est dans le bon endroit, pour le retrouver facilement.

Bienvenue sur ce forum, on va tâcher de vous aider un peu.

Je dissèque votre message, pour déterminer quelques questions:
Vous cherchez donc:
-des bases,
-savoir comment on peut construire un système d'écoute, à partir de quel(s) élément(s),
-quelles types d'amplificateurs

Avec les infos personnelles suivantes:
-salle de 100/120 m2
-écoute de musique, et possibilité d'évolution en home cinéma
-valeurs à porter aux marques, intérêt du tube, ...

On va pouvoir attaquer.
D'abord, les bases: lisez quelques articles généraux proposés sur le site Enceintes et Musiques:
-La musique: quel type d’écoute, quel type de système ?
indispensable dans une chaîne qui veut exploiter les sources actuelles disponibles -Les convertisseurs ou D.A.C.
Pour évaluer les appareils et systèmes d'écoute: -Conférence: expertise de qualité de rendu
Des considérations générales: -Oubliez la Hifi !
Sur les amplis à tubes: -Le vrai bon tube n’est pas rond !
Des exemples de systèmes, et des aspects de choix: -Systèmes d’écoutes musicales: Petit Poucet, ou Gullliver ? de l’entrée de gamme bien fichu, à l’installation de niveau professionnel de qualité, 3 systèmes proposés
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Xavier - E&M
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Message non lu 07 févr. 2014, 23:07

Suite: vous découvrez le "monde" de la Hi-Fi (Haute - Fidélité), et vous souhaitez vous équiper.
Comme dans tout domaine, il faut que vous ayez éventuellement quelques bases, mais surtout que vous sachiez ce que vous voulez.
Qu'il ne faut surtout pas confondre avec "quels équipements acheter pour y parvenir", qui est une phase qui vient ensuite seulement.

Vous ne devez pas dans un premier temps vous jeter sur la technique et les connaissances des appareils (sauf si c'est votre but avant celui d'avoir un bon système).
Si votre but est de bénéficier d'un système de retranscription qui vous satisfasse, dans vos conditions et contextes d'écoute, il faut que vous sachiez quelles seront les conditions d'écoute (salle, types d'écoutes, de musiques, niveaux sonores, pratiques personnelles et/ou familiales, ...), pour transmettre ces infos, afin qu'un diagnostique le plus précis et exhaustif possible puisse être établi (comme avec un médecin ou un architecte).
Ensuite, 2 voies générales, avec une voie intermédiaire entre les 2:
-soit vous voulez tout faire et gérer vous même; vous devrez alors acquérir des connaissances et expériences (un peu comme si vous vouliez vous soigner vous même pour aller mieux, ou construire une voiture vous même pour en bénéficier),
-soit muni des éléments de diagnostique, vous vous adressez à des personnes ayant l'expérience de ces constitutions, qui seront à même (si ce sont des bons professionnels, comme un bon médecin ou un bon artisan) de vous proposer plusieurs configurations correspondant à votre cas de figure spécifique, de vous ouvrir à des pratiques d'écoutes musicales que peut-être vous ne connaissez pas ou peu (musique dématérialisée, musique multicanale, ...), de vous faire découvrir plusieurs stades et types de retranscription musicale de qualité, et vous donner le maximum d'infos pour qu'au final vous puissiez choisir vous même avec un maximum d'information.
A ce stade, vous n'avez pas besoin de développer une connaissance approfondie des techniques des appareils Hi-Fi (enceintes, électroniques), pas plus que vous n'avez à connaitre les techniques internes complexes des véhicules, quand au final votre vrai problème est de trouver un véhicule qui réponde à vos besoins et aspirations (types d'usage, niveau de confort, circonstances et contextes d'utilisations, ...). Sauf bien sur, encore une fois, si vous souhaitez vous intéresser spécifiquement à la technique des appareils HiFi, aux moyens autant qu'à votre but final: bénéficier d'un bon système d'écoute.
Avec cette mise en garde à nouveau: si vous voulez tout comprendre et connaître, les connaissances et expériences à acquérir si vous voulez tout maîtriser sont plutôt vastes, et "non finies".
Si le résultat vous importe plus, vous trouverez des professionnels qui sauront vous proposer des choses correspondantes à vos besoins, il sauront élargir les usages que vous envisagez, et vous pourrez choisir petit à petit les éléments.
Votre "travail", une fois le diagnostique posé (le contexte, les souhaits de résultat (et non de moyens), les pratiques musicales souhaitées), consistera à évaluer les possibles en testant les appareils et systèmes pour valider les types de retranscription qui vous conviennent;
Il en existe à l'infini: il existe des contraintes factuelles, liées à votre contexte d'écoute et à certains de vos souhaits, qui engagent certains types de réponses techniques, et certains aspects d'appréciation sont eux strictement personnels, que vous devrez évaluer et apprécier par vous même. Sans forcément devoir vous plonger dans la technique, mais toujours en vous attachant à ce qui vous concerne directement, le résultat musical et sonore.

Pour résumer:

-sachez ce que vous voulez (vous pouvez ne pas savoir, ou avoir des idées très ouvertes, les professionnels peuvent ouvrir ces possibilités et vous aider à définir vos besoins et envies parmi ce que proposent les techniques actuelles),
-faites le point sur vos contextes d'écoute de la manière la plus complète possible (les professionnels vous poseront les questions pertinentes indispensables)
-ensuite, vous aurez à faire des choix: d'usages, de types d'écoutes, de qualité (avec prix en rapport)
Il existe des réponses à tous les prix (avec des minimas pour certains niveaux de qualité et/ou d'usages et fonctions souhaités).

Les éventuelles réponses aux questions que vous posez sur les électroniques ne vous seront d'aucun usage pratique, et risquent plus de vous donner de fausses idées, trop caricaturales et simplistes à la fois. Sans expérience ni connaissance approfondies de votre part, vous orienter vers tel ou tel type de technologie ou marque n'a pas de sens: pas une n'est supérieure en tout à une autre, et à presque toutes règles, il y a des exceptions. Impossible de généraliser, il faut des réponses au cas par cas.
Sachez déterminer le résultat que vous voulez, les réponses et pré-sélections s'ouvriront d'eux même grâce aux personnes qui ont les connaissances et expériences des techniques, des marques et des appareils, pour répondre à des besoins particuliers précis. Vous pourrez les découvrir par les écoutes, et petit à petit (ou tout d'un bloc) valider des choix de systèmes et d'appareils, toujours par des écoutes musicales.
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Xavier - E&M
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Message non lu 07 févr. 2014, 23:28

Pour entrer dans le monde de la Hi-Fi, dans l'objectif de vous équiper correctement, il y a 3 choses que vous pouvez faire:
-connaître les sons naturels de la musique, de préférence acoustique (par opposition à la musique électro-acoustique, enregistrée au sortir d'instruments électriques et de haut-parleurs), même si vous préférez la musique électro. C'est le moyen le plus efficace pour juger de la fidélité et de la justesse d'un système de retranscription musicale. Allez aux concerts (si ce n'est déjà fait), vous mettre à l'oreille les vrais sons musicaux,
-ensuite, allez écouter des systèmes d'écoute qui marchent très bien, même au delà de votre budget, pour connaître ce qu'il est possible de faire. Rien que trouver ce type d'endroit n'est pas simple: les avis sur les grands systèmes sont très partagés, et distinguent nettement plusieurs types d'écoute. Vous en mesurerez les effarantes différences, sachez trouver votre idéal d'écoute.
-ensuite, tachez de connaître tous les types d'écoutes et d'usages que permettent les systèmes et techniques actuels (musique dématérialisée, streaming, ...). Certains que vous ne connaissez peut-être pas encore pourraient vous intéresser (et parfois simplifier vos recherches et besoins).

Là, vous aurez bien avancé votre connaissance permettant d'être plus efficace dans votre projet, bien plus que la connaissance des marques, produits et techniques. Pensez à l'achat d'une voiture: c'est en l'essayant et en regardant ses fonctions à l'oeuvre que vous êtes plus efficace dans vos choix; oubliez les réglages et types de carburation, systèmes électroniques de motorisation et autres, qui sont affaire de techniciens spécialisés: pour vous, le résultat avant tout.
Ou alors, devenez technicien, acquérez connaissances et expérience, mais ça vous prendra énormément de temps et d'efforts avant d'être efficace et sûr.
heir
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Message non lu 08 févr. 2014, 00:53

Bonsoir,

après avoir lu toutes ses informations je mieux comprennent vos recommandations.


Mon profil, mes attentes:

J'écoute autant de musique classique, de hard rock que de l'électro expérimental 8-bits.

Je cherche une installation qui peut s'installer facilement un peu partout car je déménage relativement souvent (donc une installation polyvalente).

Je cherche une installation qui m'immerge dans la musique, de me donner la sensation que j'étais là le jour de l'enregistrement.
Je cherche une retranscription fidèle de l'information du support, je cherche à limiter toute forme de transformation, altération (comme tout le monde ici je présume).

Je voudrais pouvoir écouter des CD, Vinyle et pouvoir brancher un mp3 de temps en temps lors de soirées (facultatif: SACD).
Le top serait de pouvoir brancher aussi l'installation à ma TV (si cela est facilement faisable).

En matière d'encombrement je pensais à un système de 2 colonnes ou 2 colonnes un caisson de basse.
J'écoute la musique a différents volumes, cela dépend de mon humeur.


Merci pour l'article sur les ampoules, ça m'a fait plaisir de lire que les connaissances acquises pendant mes études étaient toujours vraies même si cela dépend beaucoup de l'appareil et des combinaisons d'appareils.


PS: Peu être est-ce à cause de ma formation mais j'étudie toujours les différentes techniques, non pas pour choisir mais pour comprendre.
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Pascal Pebret
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Message non lu 08 févr. 2014, 07:58

Oui, c'est bien beau tout ça, mais sans vouloir être rabat-joie, le budget alloué est l'une des principales contraintes !!...
Quant à la salle, un rapide calcul nous donne 50 m2 au sol environ avec une hauteur de plafond standard, ce qui est déjà plutôt important...
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heir
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Message non lu 08 févr. 2014, 10:07

ne connaissant pas grand chose au sujet je dirais maximum 6500€ mais en ne connaissant rien au sujet ce ne pourrait pas dire si cela est assez.

Petite question:
Est-ce correcte de dire qu'il est préférable d'avoir un ampli de puissance par baffle?
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Xavier - E&M
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Message non lu 08 févr. 2014, 10:36

Pascal Pebret a écrit :Oui, c'est bien beau tout ça, mais sans vouloir être rabat-joie, ...


Mince, déjà mercredi ?

Fffiouu, le temps passe vite !

;)

(Private joke, rapport aux humeurs aléatoires de Pascal chaque mercredi. Du coup, quand ça arrive un autre jour, on a comme un sentiment de jet-lag, ou de glissement du temps ...)
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Pascal Pebret
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Message non lu 08 févr. 2014, 15:02

Hormis mon humeur exécrable, je me doutais que le budget alloué serait limitė...
Alors, on oublie l'ampli par canal, et on se concentre sur la paire d'enceintes prioritairement.
Ensuite, il faut privilegier un integre assez puissant et de bonne facture.
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Message non lu 08 févr. 2014, 15:28

j'ai ma petite idée mais avant de m'avancer, j'attends le poids de l'enveloppe allouée :)
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Xavier - E&M
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Message non lu 08 févr. 2014, 16:17

Non Thierry, tu n'auras pas ton enveloppe sur ce coup là ! :twisted:

Ah les escrocs !
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Message non lu 08 févr. 2014, 18:11

heir a écrit :ne connaissant pas grand chose au sujet je dirais maximum 6500€ mais en ne connaissant rien au sujet ce ne pourrait pas dire si cela est assez.

Petite question:
Est-ce correcte de dire qu'il est préférable d'avoir un ampli de puissance par baffle?


La question de la multi amplification ne permet pas de répondre dans l'absolu, comme la majorité des questions techniques. Tant de critères sont en jeu, on ne peut voir qu'en fonction de cas concrets.
Le plus courant, et souvent le plus efficace, c'est un ampli stéréo pour un système stéréo simple. La multiamplification permet, dans des cas précis, de pousser plus loin la qualité si les choses sont bien faites, mais les surcoûts ne sont pas négligeables, et les alternatives plus efficaces en mono amplification sont légion.

Il faut savoir ensuite si on fait de la stéréo, du double mono, de la biamplification horizontale, verticale, ...
De plus, certaines enceintes sont techniquement insensibles à ces subtilités (le type de filtre et le raccordement des borniers annulent tout intérêt de la bi-amplification).

Votre salle est plutôt très vaste (100/120 m2), on s'approche des nécessités de sonorisation (pour les soirées), ou pas forcément selon le type d'écoute que vous souhaitez.
C'est plutôt sur la définition plus précise de vos besoins qu'il faut commencer, les explications peuvent venir au fur et à mesure des cas qui vous correspondent.


Quelques points importants avec vos premières précisions:

-écoutes musicales précises et fidèles, et sonorisation de soirées en MP3 sont des usages antagonistes, non conciliables (dans votre budget en tout cas).

-de même, vous parlez d'adaptabilité du système à diverses salles d'écoute: on n'équipe pas forcément une salle de 100 m2 comme une salle de 25 m2, il y a des compromis, des choix à faire, que vous seul devrez décider, après information et conseils, quand vos besoins seront plus établis.
C'est pas facile à faire par écrit, il faut vous trouver un revendeur avec lequel vous monterez progressivement votre étude de système.
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Message non lu 08 févr. 2014, 18:55

Notre noblesse perd l'esprit à defaut du dessous couvre chef...
120 m3, pas m2 !!!....
Et cela va etre compliqué pour rentrer dans son budget, je vous le dis sans detour...
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Message non lu 08 févr. 2014, 19:12

Oui entre 100 et 120m³ donc 40 m² environ.


alors laissons tomber l'idée de mp3 pour des soirée (c'était juste un plus)


edit: je préférais me concentrer sur les baffles / le pré ampli / le(s) ampli et la platine vinyle avant tout.
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Pascal Pebret
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Message non lu 09 févr. 2014, 08:03

Bah, lire des Mp3 avec un integre moderne est souvent possible, il suffit de verifier la presence d'une prise USB...
Le rendu sonore est tres écourté mais pour de la musique de fond, cela peut etre suffisant.
Pour une salle de 40 m2, il faut s'orienter vers des enceintes colonnes équipés de woofers de 19 ou 21 cm au minimum.
Par contre, pas de conseil de marques, tout est une question de feeling.
Une personne lamda peut adorer la signature sonore d'une marque pendant qu'une autre la detestera...
Il faut juste ne pas oublier que ce sont les elements principaux d'un systeme et qu'il ne faut jamais les negliger.
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