Questions Pro-ject Debut ... et plus généralement choix d'une première platine

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 14 janv. 2019, 11:18

Bonjour à tous,
quelques questions assez précises car projet d'achat, de (quasi) sûr : ce sera une Pro-ject, et a priori de la gamme Debut.
Je sais qu'il y a des utilisateurs et des pros de Pro-ject sur ce fofo ...

Donc si mon choix se porte sur une Debut Carbon :
- choix du plateau, la Debut Carbon de base (plateau en fonte d'alu si j'ai bien compris, couvre plateau en feutrine) ou la Debut Carbon Esprit (plateau acrylique), quels sont les apports du plateau acrylique, et de quel ordre ? (quantifiable/vaut le coup pour les 100 euros de plus ?)
- apports éventuels du câble Connect It par rapport au câble standard ?

Autre éventualité, la Debut III S Audiophile :
- bras alu en S, c'est comment, moins bon / meilleur que le bras carbone de la précédente ? Quantifiable ?
- cellule différente (pick it 25, connais pas, basé sur une OM mais quel modèle ?), la 2M Red n'ayant pas très bonne réputation, celle-ci est comment ?
- Pas bien compris sur le site de la marque, livrée avec le câble Connect It ou câble standard (c'est pas clair) ?
- autres différences avec la Debut Carbon ? Ancien chassis/moteur/etc. réutilisés qui ne serait pas précisé sur la "pub" ? Pas un attrape nigaud au moins ?

Merci d'avances aux éventuelles réponses,
bien cordialement
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 14 janv. 2019, 13:37

salut pascal,
je suis comme toi preneur de ce genre d'infos ! j'attends avec interet les futurs retours sur ces fameuses platines Pro-jet !
il semble que pas mal de fouromeurs possèdent cette marque ... donc je vais suivre avec toi ...
bonne journée à tous
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 14 janv. 2019, 14:09

Salut !
J'ai eu une Debut avec le plateau en fonte d'alu recouvert d'une feutrine. Je ne peux pas comparer avec le plateau acrylique, n'en ayant jamais possédé. Par contre, je peux te dire que si tu optes pour le modèle avec feutrine, tu devras impérativement virer cette feutrine et la remplacer par quelque chose de plus sérieux. J'avais pour ma part opté pour un couvre-plateau en caoutchouc assez épais (récup' d'une autre platine) et le gain avait été très important. Il existe des couvre-plateaux en différentes matières, je ne les ai pas testés, mais la feutrine c'est vraiment bas de gamme. En plus, ça colle au disque, c'est exaspérant.
Sinon, pour la cellule, tu auras, pour un budget pas trop énorme, un gain très important en remplaçant la red par la blue. Renseigne-toi, certaines enseignes en ligne te rachètent la red montée de série et te mettent une blue à la place, ce qui fait que la différence de prix est minime, pour un gain très important en qualité !
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 janv. 2019, 14:57

Salut,

Je ne me fierais pas trop à la Debut III S, cela ressemble à de la poudre aux yeux à mon sens.
Entre les deux Debut Carbon je pencherais plutôt pour la version Esprit, ne serait-ce que pour le plateau.
Le couvre plateau en feutrine, c'est juste une horreur à fuir.
Quant à la cellule, autant dire d'entrée qu'elle est à faire évoluer dès que l'occasion s'en présentera.

Repié.
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 14 janv. 2019, 16:38

si je me trompe pas la version esprit est en promo en ce moment sur certains sites ! par contre pas le choix sur le colorie il reste que du rouge ! pour un model noir il faut compter 100 euros de plus.
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 janv. 2019, 18:02

pasc a écrit :
14 janv. 2019, 11:18
- Pas bien compris sur le site de la marque, livrée avec le câble Connect It ou câble standard (c'est pas clair) ?
Salut Pascal,

la gamme Connect it comporte plusieurs modèles:
- Connect it E (gaine transparente), (HP-OFC) celui que j'ai eu avec la platine, la daube des daubes, blindage minimal (j'avais une belle ronflette), fiches rca qui flottaient sur l'ampli (et que j'ai fini par casser en voulant les resserrer), et bande passante pas optimale

- Pro-Ject Connect it Phono RCA-C (OFC pur, 65pF) entre 65 et 75€, je sais pas ce qu'il vaut

- Pro-Ject Connect it Phono RCA-CC entre 90 et 100€ (OFC pur, RCA plaqués argent, 75pF, Isolant Téflon + couche supplémentaire en fibres de carbone,) (celui que j'ai pris pour remplacer l'autre, et je ne suis pas le seul, fait l'unanimité, amélioration du son, mais aussi nette réduction des ronflettes, très bonne isolation)

- Pro-Ject Connect it Phono RCA-SI leur haut de gamme > 300€ (Pure Silver, 58pF, RCA avec vis de blocage coté cable)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 14 janv. 2019, 19:26

Repié a écrit :
14 janv. 2019, 14:57
...
Le couvre plateau en feutrine, c'est juste une horreur à fuir.
Je confirme... avec certains disques neufs, on a en plus l'électricité statique qui s'en mêle, rien de plus énervant que de décoller le couvre-plateau du disque à chaque changement de face.

Cela étant je ne l'ai toujours pas changé, mais une piste d'optimisation serait, sur ma Pro-ject debut carbon, le changement de plateau pour un acrylique (pour une centaine de roros), ce qui dispense de l'utilisation d'un couvre-plateau, et un palet presseur. Après il y aurait les pieds aussi, mais si la somme des optimisations dépasse le prix de la platine elle-même, le truc perd pas mal de son intérêt...

Sinon une autre piste sérieuse d'amélioration sur les platines équipées de la cellule 2M red est le remplacement du diamant par un... 2M blue, en laissant la cellule 2m red d'origine. Celui qui équipe ma platine arrive en fin de vie, je pense. Après, y a-t-il un ordre dans lequel faire ces optimisations, ça peut faire l'objet d'un autre sujet.
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 janv. 2019, 20:12

bien soigner le support surtout, c'est peut être là qu'il y a le + a gagner
cette platine est trop légère, subit les vibration, ses propres vibrations peut être

je l'ai équipée il y a 2 ou 3 semaines de Vibrapod + Cone, c'est le jackpot
je ferais un CR dès que je peux
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 14 janv. 2019, 20:52

Le Vibrapod ? Késseussé ?
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 14 janv. 2019, 20:56

bonsoir,
joseph N, on attend ton CR !
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 14 janv. 2019, 21:36

Bonsoir,
Merci à tous pour ces premières réponses.
Pour le support c'est une évidence, pour toute électronique et a fortiori :mrgreen: pour une platine TD, je vous rassure je connais bien le sujet.
Je note que personne n'est fan de la feutrine, c'est bizarre j'avais une RP3 avec le couvre plateau en feutrine, jamais eu de soucis d'électricité statique ? Bon le plateau était en verre ceci-dit.
Bon vous me confirmez tout le mal que j'entends de la 2M Red. C'est relou ils en mettent partout maintenant...
Merci pour les précisions sur les câbles, en effet j'avais pas percuté qu'ils s'appellent tous Connect It, donc j'imagine que quand ils parlent d'upgrade c'est avec ce C ou le CC.
Pour le plateau acrylique, est-ce que d'autres ont pu tester le changement ? Car si c'est seulement cosmétique (ou pour éviter la feutrine) je zappe, et si problème avec la feutrine je prendrai un couvre plateau en liège ou autre.
Repié, pas convaincu par la S Audiophile donc ... J'avoue que moi non plus ça sent le piège à nigaud de loin, mais au cas où si d'autres avis...
Cordialement
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 14 janv. 2019, 22:11

Je n'ai pas encore testé, mais l'intérêt d'un plateau en acrylique est me semble-t-il de limiter les effets engendrés par les vibrations, et d'obtenir une écoute plus transparente. L'autre avantage est justement qu'il permet aussi de se passer de couvre-plateau (feutrine, liège ou autre). Et si l'on ajoute un palet presseur, le gain peut devenir vraiment intéressant. Cela étant, après avoir parcouru quelques sujets sur le forum, il n'y a pas de vérité absolue en la matière, la meilleure manière d'optimiser sa platine étant d'expérimenter, pas à pas.
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 janv. 2019, 22:47

pasc a écrit :
14 janv. 2019, 21:36

Je note que personne n'est fan de la feutrine, c'est bizarre j'avais une RP3 avec le couvre plateau en feutrine, jamais eu de soucis d'électricité statique ? Bon le plateau était en verre ceci-dit.
le qualificatif de feutrine pour le machin livré avec la Début Carbon c'est lui faire trop d'honneur, torchon me semble plus adapté
c'est une honte ce truc sur une platine a 350€, bcp trop fin, trop souple, part dans tous les sens

mes disques sont très peu chargés en electricité statique, je sais pourquoi, alors ça allait a peu près, mais de temps en temps quand même en enlevant le disque le torchon restait collé dessous, mais j'ai lu des gens pour qui c'était tout le temps
au niveau son aussi on gagne a passer a autre chose

les fils de discussions sur le sujet c'est pas ce qui manque par ici, avec les meilleurs modèles préconisés, et les retours des uns et des autres
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Zoromano
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 06 juil. 2018, 00:35
Localisation : Far west Armoricain

Message non lu 15 janv. 2019, 01:15

Bonjour à tous,

Je confirme pour l'upgrade 2M Red/2M Blue, je viens de la réaliser en remplaçant simplement le stylus de la 2M red d'origine par le 2M Blue et vu l'écart de prix (70 Euros) ça en vaut vraiment la peine (graves mieux définis, plus de détails), bien que contrairement à pas mal de monde je trouve que la 2M Red ne s'en tirait pas si mal dans son segment de prix...

Après ça reste une platine d'entrée de gamme, est-ce que ça vaut réellement le coup de mettre des fortunes pour l'optimisation.. Je pense surtout au plateau acrylique, je ne suis pas persuadé qu'il transfigure la platine qui reste assez basique, après je n'ai pas pu écouter, je peux me tromper.. J'ai préféré investir 15 Euros pour un couvre-plateau en liège, largement justifié pour bazarder cette exaspérante feutrine!!

Concernant les câbles fournis d'origine, les transparents, je confirme c'est plus que léger, les connectiques RCA sont vraiment merdiques, trop larges, bref ça ne tient pas, et comme Joseph j'ai fini par les casser en les resserrant.. A changer d'office..

Au-delà de ces modifs (disons 2 indispensables, la feutrine et les câbles, et le stylus pour le plaisir), je pense qu'avant d'aller plus loin il vaut peut-être mieux envisager de passer sur une gamme supérieure..

En tous cas pour mon usage ( le cd est la source que j'utilise le plus, le vinyle est plus occasionnel car petite collection..) elle rempli parfaitement son office et je ne peux que recommander cette platine..
Micromega IA 180/Triangle Genese Quartet/Project debut carbon 2M blue/CD Creek Evo 2/Micromega Mydac/Mogami 3103
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 15 janv. 2019, 06:52

Je recopie 2-3 trucs postés sur le bar d'en face en réponse à une question similaire:
Perso, j'aime bien les plateaux acrylique ;)

Niveau cellule, j'ai essayé un diamant Blue sur le corps de la Red, et ça ne marchait pas du tout :evil:
Moins de pêche, de profondeur, plat...

Par contre sur du rock, hard, rap, la Red marche fort (à mon goût).
Je venais d'une Debut I ou II avec plateau métallique, mais difficile d'attribuer les améliorations plutôt au bras ou à la cellule ou au plateau...
Autre "avantage" c'est l'économie d'un couvre plateau, j'en ai essayé plusieurs et ça sonne mieux le disque en direct sur l'acrylique.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 15 janv. 2019, 08:34

Bonjour à tous,
Zoromano a écrit :
15 janv. 2019, 01:15
Au-delà de ces modifs (disons 2 indispensables, la feutrine et les câbles, et le stylus pour le plaisir), je pense qu'avant d'aller plus loin il vaut peut-être mieux envisager de passer sur une gamme supérieure..
Non justement j'en viens (Rega RP3) et mon utilisation des vinyles est anecdotique, donc entrée de gamme. Maintenant, en effet, si le câble ne fonctionne pas, la question se pose de rester sur ce modèle ... car il y a en a d'autres à 350 euros.
Joseph N a écrit :
14 janv. 2019, 22:47
les fils de discussions sur le sujet c'est pas ce qui manque par ici, avec les meilleurs modèles préconisés, et les retours des uns et des autres
Oui mais, pas de fil sur ma question principale (différence d'écoutes vécues et testées entre les deux plateaux sur la Debut) et sur la "nouvelle" Debut S Audiophile ...
C'est pourquoi j'ai ouvert un fil dédié. Après je sais très bien que la X2perience Acryl est meilleure, que la Rega RP6 l'est encore plus, etc. mais ce n'est pas le sujet.

Pour revenir au plateau, si je comprends bien le son serait plus précis te plus clair avec le plateau acrylique, du coup avec une 2M Red pas sûr que ça me plaise.
duf666 a écrit :
15 janv. 2019, 06:52
Je recopie 2-3 trucs postés sur le bar d'en face en réponse à une question similaire:
Et pour cause ... :D
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 15 janv. 2019, 09:35

pasc a écrit :
15 janv. 2019, 08:34
Et pour cause ... :D
Petit canaillou :lol:
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 15 janv. 2019, 21:56

Pour les câbles j'ai fait l'expérience du DIY, conseillée par mon revendeur : 2 mètres de câble prévu à la base pour les micros, deux paires de connecteurs et deux fourches pour la masse, le tout pour à peine 30 euros. Je manque de points de comparaison, il est vrai, mais je dirais que par rapport au câble d'origine, le résultat est plutôt intéressant pour qui ne recule pas devant l'utilisation du fer à souder.
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 16 janv. 2019, 09:08

Pour le câble, j'ai juste à m'acheter ou bricoler un câble de masse, parce que j'ai un paquet de câble de modul à dispo. Le câble phono spécifique à très basse résistance et capacitance, c'est éventuellement pour les MC bas niveau, et encore, pour du MM haut niveau c'est de l'attrape nigaud, aucune différence avec un modul, Rega met du Couple sur ses platines vinyles.

Mais c'est sûr que si le changement de câble est une condition sine qua non pour que la Pro-ject fonctionne, ça laisse un peu songeur sur son rapport Q/P. Du coup toutes les Pro-ject sont vendues avec le Connect It E de base, ou bien on a droit au C sur certains modèles plus cossus ?
EDIT : non a priori je viens de faire le tour ...
Metronome - Audia - Mulidine
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 16 janv. 2019, 12:50

Bonjour,
Intéressant le fil.... Sur les câbles phono des pro ject. Je suis passé du modulation au connect it E et vais très très bientôt passer au CC.
J'ai déjà fait une différence entre modulation et le connect... J'attends le CC avec impatience pour mesurer où pas la différence !!
Répondre