Questions Pro-ject Debut ... et plus généralement choix d'une première platine

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 22 janv. 2019, 16:32

Joseph N a écrit :
22 janv. 2019, 16:31
stian a écrit :
22 janv. 2019, 16:09
d une autre couleur elle serait déjà partie ! il faut aimer le bleu
Oui, mais... et c'est bizarre : seule la bleue a une cellulle Blue, Red pour la rouge, Bronze pour la blanche, et Black pour la noire
je sais pas si elle étaient toutes au même prix, ça m'étonnerait
En tous cas, ça met en évidence les arguments de vente de ce genre d'enseignes :mdr: :mdr:
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 22 janv. 2019, 16:44

je suis allé voir la semaine dernière c fameuse platine car ce site a ouvert une boutique à côté de chez moi ! acueille super avec une jolie jeune fille, kf offert une écoute avec un des dernier intégré MC couplait avec des sopra ... par contre des la première question la jeune fille a botté en touche ... dommage ! j'ai pu regarder toutes ces platines en présentation...
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 22 janv. 2019, 22:12

Oui ils soldent les couleurs dont personne ne veut ...
Ou alors pour des d'jeuns qu'ont pas de wife ... Passeque la bleu électrique ou la rouge pétard ça va pas super dans un salon un peu chiadé quand même, madame préfère la laquée noire et pour le coup je suis un peu d'accord.

Sinon pour rebondir sur les propos de Stian et Blues, pas la peine de se focaliser sur les supermarchés parisiens (ou pas) de la hifi pour trouver des incompétents notoires. Les vieilles boutiques tenues par des experts sont en train de fermer les unes après les autres, dans ma région c'est flagrant, et les repreneurs, quand il y en a, sont généralement d'un autre moule. Pour le vinyle perso j'aurais même des scrupules à faire régler la bestiole par certains "revendeurs" ...
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 22 janv. 2019, 22:52

pff que c compliqué de vouloir juste écouter un bon morceau de zic ...
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 24 janv. 2019, 08:45

stian a écrit :
22 janv. 2019, 22:52
pff que c compliqué de vouloir juste écouter un bon morceau de zic ...
Non, je ne crois pas qu'il faille le prendre comme ça. Pour revenir au sujet initial, je pense que la Project Debut est réellement une bonne petite platine qui fait de la musique pour son prix. Mais il ne faut pas lui demander ce qu'elle n'est pas, à savoir une platine HDG. Elle reste un appareil à coûts tirés, avec des aspects cheap (porte bras, couvre-plateau, câbles, etc.). Ceux qui veulent plus costaud partirons sur des platines automatiques issus de modèles DJ éprouvés telles que l'Audiotechnica préconisée par Blues et d'autres plus haut.
Ceux qui veulent un appareil plus musical, costaud mais encore simple (réglage du bras) et pas encore trop onéreux partirons vers une Rega P3, à mon avis le choix le plus pertinent à 800 balles.
Et puis ensuite, quand on prêt à mettre plus de 1000 balles dans une platine, on a plus que l'embarras du choix.
La question est de bien cibler ses objectifs avant - chose que je n'ai pas ou mal fait :mnrv:
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 24 janv. 2019, 09:26

Oui tu as raison ! c juste que l’on passe bcp de temps pour trouver le meilleur R/Q ! je suis d’accord avec toi pour la pro jet, elle présente une allure sympa mais demande pas mal d’évolution pour arriver a qq chose de bien … la audiotechnica semble un bon compromis car le raga n’est pas dans le même budget …
Je regarde encore un peu avant de passer le pas !
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
blues_frérots

Message non lu 24 janv. 2019, 11:23

pasc a écrit :
24 janv. 2019, 08:45
stian a écrit :
22 janv. 2019, 22:52
pff que c compliqué de vouloir juste écouter un bon morceau de zic ...
Non, je ne crois pas qu'il faille le prendre comme ça. Pour revenir au sujet initial, je pense que la Project Debut est réellement une bonne petite platine qui fait de la musique pour son prix. Mais il ne faut pas lui demander ce qu'elle n'est pas, à savoir une platine HDG. Elle reste un appareil à coûts tirés, avec des aspects cheap (porte bras, couvre-plateau, câbles, etc.). Ceux qui veulent plus costaud partirons sur des platines automatiques issus de modèles DJ éprouvés telles que l'Audiotechnica préconisée par Blues et d'autres plus haut.
Ceux qui veulent un appareil plus musical, costaud mais encore simple (réglage du bras) et pas encore trop onéreux partirons vers une Rega P3, à mon avis le choix le plus pertinent à 800 balles.
Et puis ensuite, quand on prêt à mettre plus de 1000 balles dans une platine, on a plus que l'embarras du choix.
La question est de bien cibler ses objectifs avant - chose que je n'ai pas ou mal fait :mnrv:
+100 :pouce:

Excellente synthèse :oldy:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 24 janv. 2019, 11:44

Salut,

Tous ces accessoires, ça me chiffonne quelque peu quand même (surtout au regard des tarifs).
D'un autre côté on peut voir ça comme une facilité permettant d'acquérir une platine de base à pas (trop) cher, et de monter doucement en performances. Mais on reste dans les limites imposées par la conception de la platine elle-même.

Repié.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 24 janv. 2019, 13:48

blues_frérots a écrit :
22 janv. 2019, 12:01
Sinon, dans l'idée de départ du fil, en soldes sur un site web que je n'apprécie guère usuellement , mais pour le coup à moins de 400€ et d'emblée montée avec une Ortofon 2M Blue , une Pro-ject Debut Carbon Esprit Color of Music Bleu .

Et là au niveau bras, on est déjà dans du sérieux :pouce:

A saisir peut être :roll:

Cordialement, BF.
Et 10% de remise supplémentaire avec un code reçu par email...
Ça devrait aider encore plus à faire passer le bleu ;)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 24 janv. 2019, 15:31

duf666 a écrit :
24 janv. 2019, 13:48
Ça devrait aider encore plus à faire passer le bleu ;)
Sinon, il existe aussi la 2Xperience primary acryl :
https://www.project-audio.com/en/produc ... ary-acryl/
On se demande bien pourquoi on la trouve moins cher en bleu, orange ou vert qu'en transparent.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 24 janv. 2019, 15:39

Salut,
demat a écrit :
24 janv. 2019, 15:31
On se demande bien pourquoi on la trouve moins cher en bleu, orange ou vert qu'en transparent.
Et c'est tellement plus chic en version transparente (pour moi en tout cas).

Repié.
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 24 janv. 2019, 16:13

Repié a écrit :
24 janv. 2019, 15:39
Salut,
demat a écrit :
24 janv. 2019, 15:31
On se demande bien pourquoi on la trouve moins cher en bleu, orange ou vert qu'en transparent.
Et c'est tellement plus chic en version transparente (pour moi en tout cas).

Repié.
Oui, c'est vrai que c'est classe. (c'est la version que j'ai depuis 5 ans). Par contre je trouve que la matière dont est faite cette platine (Acryl donc en fait du plexi) n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux car finalement assez sujette aux résonances.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 24 janv. 2019, 16:27

Bonomo a écrit :
24 janv. 2019, 16:13
Par contre je trouve que la matière dont est faite cette platine (Acryl donc en fait du plexi) n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux car finalement assez sujette aux résonances.
C'est aussi pour ça que j'avais pris la version "Classic" (l'autre raison étant la poussière [Paris, 1° étage] :vomi: ).
Mais elle est magnifique :love:

Bon après, j'm'en fous, la mienne est en finition olivier, et j'aime beaucoup aussi
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 24 janv. 2019, 16:42

Repié a écrit :
24 janv. 2019, 16:27
Bonomo a écrit :
24 janv. 2019, 16:13
Par contre je trouve que la matière dont est faite cette platine (Acryl donc en fait du plexi) n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux car finalement assez sujette aux résonances.
C'est aussi pour ça que j'avais pris la version "Classic" (l'autre raison étant la poussière [Paris, 1° étage] :vomi: ).
Mais elle est magnifique :love:

Bon après, j'm'en fous, la mienne est en finition olivier, et j'aime beaucoup aussi
C'est vrai qu'elle est belle aussi. Quand j'avais opté pour la version Acryl, je n'avais pensé qu'à l'esthétique, pas à l'influence possible de la matière et de la densité sur le son, erreur que j'éviterai pour la prochaine :ugeek:
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 janv. 2019, 17:47

Bonjour bonomo,
Tu parles de quelle résonnance avec ta platine ?
Moi, si je tapote avec mon doigt sur le châssis avec ampli et platine allumée..... Aucun son dans les enceintes. Alors qu'avec la AT lp5... Ça le fesait.
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 24 janv. 2019, 19:11

Breizh56 a écrit :
24 janv. 2019, 17:47
Bonjour bonomo,
Tu parles de quelle résonnance avec ta platine ?
Moi, si je tapote avec mon doigt sur le châssis avec ampli et platine allumée..... Aucun son dans les enceintes. Alors qu'avec la AT lp5... Ça le fesait.
Ah tiens ça c'est marrant, parce que chez moi si je tapote, ben ça tapote dans les enceintes.
Ma platine est posée sur une dalle de béton qui pèse 30 kilos, je le précise.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 janv. 2019, 19:21

Incroyable.... Effectivement...
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 24 janv. 2019, 19:29

Repié a écrit :
24 janv. 2019, 11:44
Mais on reste dans les limites imposées par la conception de la platine elle-même.
Toutafé.

Pour moi, on peut optimiser utilement cette platine en changeant le couvre-plateau et le diamant - qui lui doit de toutes manières être changé périodiquement - pour un modèle supérieur. Après, le plateau en lui-même ou les pieds, ça devient plus discutable en regard du budget nécessaire. Et pour ce qui est du châssis ou du bras, on n'en parle même pas.
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 24 janv. 2019, 19:33

Quand le bras est sur le support on n'entend rien effectivement, mais si je tapote pendant la lecture, là on entend bien par contre.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 janv. 2019, 20:33

OK.... J'ai pas fait le teste à la lecture d'un disque. La question est comment meusurer la résonnance d'une platine à l'autre ?
Répondre