Questions Pro-ject Debut ... et plus généralement choix d'une première platine

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Zoromano
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 06 juil. 2018, 00:35
Localisation : Far west Armoricain

Message non lu 18 janv. 2019, 01:16

Joseph N a écrit :
17 janv. 2019, 17:36

J'ai pas entendu une différence énorme sur le son en ayant changé le câble, je l'ai fait a cause de la ronflette que j'avais en montant le volume en l'absence de signal, qui commençait a s'entendre avec le potard vers 10h30/11h avec le câble d'origine, repoussée a 13h30/14h avec le Connect IT CC et tous les autres cables phono testés depuis, actuellement avec l'Atoll ça commence avec le volume a 43 et deviendrait gênant vers 50, donc pas du tout un souci, je dépasse très rarement 43

Mais pas tout le monde aura a lutter contre une ronflette




Bonjour,

pour la ronflette j'avais réglé le problème (avec les câbles d'origine) un peu par hasard en reliant avec un petit câble en cuivre le bornier de masse et le bornier RCA de couleur blanche.. Ne me demandez pas quel est le pourquoi du comment je suis une bille en élec' (mais sûrement un pb de masse), mais ça marche super bien!
Micromega IA 180/Triangle Genese Quartet/Project debut carbon 2M blue/CD Creek Evo 2/Micromega Mydac/Mogami 3103
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 18 janv. 2019, 10:21

pasc a écrit :
17 janv. 2019, 21:38
Joseph N a écrit :
17 janv. 2019, 17:36
Ce qui m'énerve le + sur cette Debut Carbon ce sont ses cotés "camelote" :
- l'anti skating avec fil de pêche, pas réglable, pas efficace, une farce a ce prix,
- le repose bras qui retient a peine celui-ci et n'est pas vérrouillable,
- le petit bout de languette au niveau de la cellule qui sert a manipuler le bras, trop petit, trop plat, trop glissant, qui
laisse facilement échapper le bras des doigts avec risque de péter le diam
- les pieds d'origine qui ne tiennent pas en place sur une surface lisse, la platine part dans tous les sens juste en
levant le capot (c'est parfait avec les Vibrapods)
Ça ce sont des arguments qui me parlent, en effet sans l'avoir vraiment manipulée j'ai remarqué certains de ces défauts, notamment le porte-bras.
Venant d'une Rega RP3, particulièrement robuste, ça risque de me paraître bien cheap.

Merci à tous pour l'ensemble des interventions. Je me rends compte que j'ai probablement fait une bêtise en me séparant de ma RP3 en pensant m'y retrouver avec une platine d'entrée de gamme - vu mon utilisation anecdotique du vinyle - mais ce n'est finalement pas si simple, les défauts de ces platines me semblent rédhibitoires et bon an mal an je risque de me rediriger vers les mêmes gammes que ma précédente :|
Pas fait une bonne affaire moi ... :ko:
Ca peut dépendre de ton budget et si tu n'es pas allergique à l'occase. Une occasion récente peut te permettre de franchir un pallier pour le prix d'une Debut neuve, ça vaut peut être le coup d'y réfléchir.
Et si tu optes pour une occase, il y a sur ce forum des personnes qui pourront certainement t'éclairer dans ton choix.
Quel est ton budget ?
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 18 janv. 2019, 11:10

Bonjour Bonomo,
en réalité je n'ai pas vraiment de contrainte budgétaire - enfin, façon de parler, je n'ai pas les moyens d'acheter des appareils à 5000 boules non plus - c'est plutôt une contrainte que je me suis autofixé par rapport à mon utilisation.
Pour faire court et simple, j'avais une Rega RP3/Elys à 800 balles ; hors comme dit plus haut, mon utilisation du vinyle est anecdotique, j'en ai une cinquantaine qui sont en réalité des doublons de CD ou autres et que j'écoute de temps en temps juste pour l'amour du geste. Cette Rega me paraissait donc sur-dimensionnée et surtout sous-exploitée, et je l'ai revendu en me disant initialement que j'allais acheté un truc d'occasion (beaucoup) moins cher, et je partais plutôt sur des vieilles Thorens, et éventuellement me mettre de côté un peu d'argent pour d'autres choses. Hors (mais j'aurais du regarder avant, bien fait pour moi) le prix de celles-ci est devenu juste délirant (400 balles les 166/160 en état pas spécialement splendide, ça laisse songeur). Donc je mes suis dit : petite Pro-ject. Mais là je déchante vite, je regarde les Elemental ou Essential, mais vraiment trop cheap, donc Debut, et là je me rends compte que c'est pas tellement mieux.
Je réalise qu'en fait j'ai (malheureusement) un niveau d'exigence trop élevé pour me satisfaire en-dessous de ma RP3 de départ ... du moins pour du neuf. Et pour de l'occasion, je n'y suis pas allergique mais ... je ne comptais pas mettre ces prix-là du tout. Ca peut paraitre un peu binaire comme raisonnement, mais moi l'occasion c'est des appareils anciens à pas cher, les occasions récentes au quasi-prix du neuf je préfère l'avoir ... neuf.
Bon, ce n'est pas très grave, mais dans l'histoire si je dois au final me reprendre une P3 neuve, j'aurais fait une bien mauvaise affaire - sauf esthétiquement, parce que les nouvelles sont laquée, et c'est plus que la RP3 mate que j'avais. Je vais encore zieuter les annonces un moment et méditer, mais il faut se rendre à l'évidence, je suis plus attiré par des platines un peu moins cheap que la Debut. Chez Pro-ject, je vois que les Xpression ont l'air déjà plus solide, avec un vrai porte-bras costaud - et qui ferme. Ou alors carrément les deux premiers modèles de chez EAT (la même maison). Ou rester sur la P3 ... faudra juste trouver une pirouette à dire à madame !
Pas malin sur ce coup là.
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 18 janv. 2019, 16:26

Ah oui, pas malin, ça...
Tu risques de perdre des sous dans l'affaire.
Bah, si tu te reprends une Rega tu pourras toujours te consoler en te disant qu'elle est flambant neuve et laquée.

Mais je ne suis pas tout à fait de ton avis sur les occasions récentes, il me semble qu'une platine décote vite et que tu peux faire un bon moins 30% sur une platine de 2 ans ou même moins. Disons payer entre 650 et 700 euros une platine qui en vaut 1000 neuve... mais je me trompe peut être.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 janv. 2019, 17:03

Bonjour tous,

le vinyle est a la mode en ce moment, les ventes de disques en belle croissance depuis quelques années, alors les platines d'occaz sont peut être moins bradées
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 janv. 2019, 00:50

stian a écrit :
14 janv. 2019, 20:56
bonsoir,
joseph N, on attend ton CR !
c'est par ici : pieds-vibrapod-vibracone-pour-les-sources-8202
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 19 janv. 2019, 06:57

merci pour le lien Joseph, je suis allé les voir hier matin en boutique ! elles sont sympas de visu avec tous les coloris possibles.
par contre dès que tu manipules un peu, j'ai eu peur que qq chose me reste dans les mains !
il semblerait qu'il faut prendre bcp de précautions et apporter pas mal de modifs pour en tirer le meilleur...
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 janv. 2019, 18:48

stian a écrit :
19 janv. 2019, 06:57
merci pour le lien Joseph, je suis allé les voir hier matin en boutique ! elles sont sympas de visu avec tous les coloris possibles.
par contre dès que tu manipules un peu, j'ai eu peur que qq chose me reste dans les mains !
il semblerait qu'il faut prendre bcp de précautions et apporter pas mal de modifs pour en tirer le meilleur...
t'as vu ça :grrr:

bon, une platine vinyle sera toujours un objet fragile a manipuler avec précaution et délicatesse (encore + les manuelles), ne serait ce qu'en raison des risques pour la pointe, et de toute la mécanique de précision et les réglage sur le bras

mais là, sur la Debut, je pense qu'il auraient pu faire mieux sans aucun surcoût, notamment la languette pour manipuler le bras, juste quelques mm de + en longueur, ou une forme différente, ou quelques striures dessous et dessus pour une meilleure prise
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2019, 19:14

Je note que personne n'est fan de la feutrine, c'est bizarre j'avais une RP3 avec le couvre plateau en feutrine
Bonjour à tous,

Bon alors les feutrines j'ai passé des heures à descendre ce type de couvre plateau ici ou sur le "bleu" avant, mais il y a quand même feutrine et feutrine :grad:

La feutrine des P3 , et ce depuis 30ans, convient parfaitement au plateau en verre Rega et nombre d'utilisateurs de Rega 3 et modèles supérieurs gardent , à juste raison , ce couvre plateau. Pour ma part , je trouvais qu'avec ma bonne vieille P3 / 2000 , un couvre plateau en liège donnait encore plus de dynamique et de lisibilité à cette excellente platine, mais c'est affaire de goûts et de tests.

Image

Par contre les "feutrines" merdiques des modèles Project de bas de gamme et des Rega P1 et P2 d'une certaine époque sont en effet à n'utiliser que comme chiffon à étagères :gourdin:

En général, pour remplacer , je conseille bien sûr le Funk Firm au rapport Q/P incomparable et qui a l'avantage de bien se marier avec tous les plateaux (enfin ceux qui ont besoin d'un couvre plateau :ko: ). Il apporte toujours un vrai plus à la lecture de toute platine, mais il est un peu cher. Ou sinon, excellent rapport Q/P aussi et qui est moitié moins cher que l'Achromat, il y a le Analogis M composé de façon mixte de liège et de caoutchouc, très recommandable !

Cordialement,BF.
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2019, 19:33

A mon humble avis, une Debut, même bien optimisée, restera une Debut
+1000 :oldy:

Ces "petites" Project , malgré toutes leurs versions kitées ou tunées ne restent que de petites platines qu'il est, à mon avis, et après avoir vu défiler un certain nombre de platines à la maison en 40ans, illusoire de vouloir transformer en bonnes platines audiophiles. C'est comme pour le rallye auto, on peut s'amuser beaucoup avec une petite 206 un peu préparée, mais si on veut vraiment taper plus haut, ben il faut chercher plus gros.

Le problème est le même chez Rega, et je trouve pour ma part que tous les kits proposés pour les P1 et P2 sont de l'escroquerie, mieux vaut aller directement sur la P3 qui permet , surtout grâce à son bras et ce quelle qu'en soit l'époque (RB300, 303 ...Etc) , d'avoir une platine acceptant sans rechigner des cellules haut de gamme. Je sais que certains ici ne sont pas d'accord avec ça, mais je le maintiens, et j'ai trop tenté pendant des années de bidouiller des platines pour les améliorer, pour ne pas tenter d'en dissuader les copains. J'ai perdu beaucoup d'argent et de temps avec ça.

Actuellement par exemple, tous les modèles de début de gamme , c'est à dire jusqu'à 500€ pour une platine audiophile jolie jolie à courroie, sont inférieurs à ça ==>

Image

Clône superbement réussi de la légendaire Technics SL 1200 direct drive , cette AudioTechnica AT-LP 1240 coûte moins de 500€ neuve sans cellule. Certes elle n'a pas le look audiophile, mais je peux vous dire , pour l'avoir testée avec pas mal de cellules (y compris une excellente et déjà coûteuse Sumiko MC haut niveau Blue N°2) , qu'elle fait une musique très surprenante...Et ce n'est pas l'ami Demat qui me démentira :mrgreen:

Au total, si on veut vraiment se lancer dans la lecture des galettes noires, il vaut mieux chercher un modèle plus haut placé, éventuellement en occase,et en ciblant tout particulièrement le bras. Sinon, les débuts de gamme pour rigoler et toucher un peu au vinyle, ok, c'est la mode. La solution de ma platine de DJ peut être une solution intermédiaire , mais vraiment très intéressante.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 janv. 2019, 19:48

Merci Richard pour le rappel de toutes ces informations et confirmations, dont j'avais déjà eu l'occasion de lire une bonne partie sur d'autres fils

j'ai vu ces jours ci sur le bon grouin plusieurs P3 et Planar 3, et d'autre modèles Rega + haut dans la gamme mais plus anciennes, a partir de 450€, certaines avec plusieurs options et même avec des cellules bien + haut de gamme que les Elys
il y a de quoi se faire plaisir
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2019, 19:54

duf666 a écrit :
17 janv. 2019, 13:55
J'ai quand même du mal à bien comprendre ce 2M Red bashing...

Depuis le temps qu'elle est sortie, si elle était si mauvaise que ça on ne la retrouverait pas encore aujourd'hui sur une foultitude de platines !
Salut Duf,

Je fais partie de ceux qui descendent consciencieusement cette cellule depuis plusieurs années sur les fora auxquels je participe...

Je le fais parce que je l'ai testée puis utilisée longtemps et que j'ai pu comparer. J'avais même fait un long post assez élogieux sur le défunt "bleu" sur cette cellule, quand elle était arrivée chez moi. Je suis en fait d'accord avec le propos de Repié un peu plus haut, c'est une cellule qui fonctionne pas mal, sauf que , sauf que. Dans la gamme de prix où elle est vendue elle est moins musicale et homogène que les anciennes Ortofon OM10 , les Sumiko Black Pearl ou que les Goldring Elektra par exemple. En utilisation fréquente elle est très verte, presque agressive, et le rodage ne change rien. Après , en écoute ponctuelle, pour découvrir quelques vinyles récupérés dans la famille, elle fonctionne très bien, elle est vive, précise, chantante.Mais pour aller plus loin dans l'écoute audiophile par contre il faut vraiment passer au diamant Blue.

Je crois me souvenir de la personne qui dit avoir trouvé le Blue moins bien, je me souviens d'un topic où on l'avait aidé à évoluer dans ce sens et cela s'était mal passé, ça ne marchait pas et ensuite en effet il n'avait pas aimé. Je ne sais pas ce qui s'est passé, quelle était son installation vinyle complète , mais sérieusement cette évolution Red >> Blue on l'a testée des dizaines de fois avec des dizaines de copains, en situation réelle, pas en écrit sur le forum, et je n'ai jamais vu personne revenir à la Red. Les revendeurs pros disent la même chose, même si ça les gave de remplacer sans arrêt les diamants livrés en série sur les platines neuves :mnrv:

Après si certains préfèrent rester en Red, pas de souci, chacun prend du plaisir où il veut :thks: Finalement le problème actuel c'est l'omniprésence de cette cellule en première monte, alors qu'il y a tant de bonnes cellules autres entre 80 et 150€ , notamment les nouvelles gammes AT , ou les Nagaoka , et ce partenariat outrancier Project/Ortofon devient un peu horripilant (et pourtant je reste raide amoureux et ma platine Project, et je viens de racheter un diamant 2M Black neuf ....)

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2019, 19:56

Joseph N a écrit :
19 janv. 2019, 19:48
Merci Richard pour le rappel de toutes ces informations et confirmations, dont j'avais déjà eu l'occasion de lire une bonne partie sur d'autres fils

j'ai vu ces jours ci sur le bon grouin plusieurs P3 et Planar 3, et d'autre modèles Rega + haut dans la gamme mais plus anciennes, a partir de 450€, certaines avec plusieurs options et même avec des cellules bien + haut de gamme que les Elys
il y a de quoi se faire plaisir
Ben surtout les P3 mon bon Joseph, à partir de 1985, elles sont au moins montées avec un bras RB300, et là au niveau cellule tu peux y aller ça va suivre :pouce:
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2019, 20:49

l'anti skating avec fil de pêche, pas réglable, pas efficace, une farce a ce prix,
T'énerve pas Joseph, c'est pas le système qui est un scandale, c'est l'antiskating en soi :ko:

Le web est plein de topics sur l'AS, et personne n'est d'accord. Ce qui est sûr , c'est que c'est le dernier réglage à faire, et probablement le moins important. Au delà de 2g de VTF déjà, c'est plus la peine de s'en soucier , surtout si on a une image stéréo correcte.

Pour le fil de pêche, je te rassure , j'ai le même sur mon bras 9CC Evo à 800€ :evilred: , et tu retrouves ce système sur des bras à beaucoup plus cher. Le réglage AS sur le Rega RB 300 par exemple était très précis avec une molette , idem sur les bras Linn, et j'ai toujours eu beaucoup de mal à le régler précisément et idéalement , et les changement de réglage ne me sautaient pas aux oreilles à l'écoute. Tout le contraire du VTA...

:thks:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 janv. 2019, 21:11

j'ai vu qu'ils mettent ça sur des modèles bien plus chers, c'est inacceptable pour moi, rien a cause de ça déjà plus jamais de Project pour moi

avec Pascalounet on a vérifié avec la plage vierge du disque de tests, vers le centre ou 3/4 c'était pas bon, alors on a un peu tordu la "canne a pèche" pour la refaçonner et on a gagné un petit peu
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 19 janv. 2019, 21:37

Merci Blues_frérots pour ces interventions et explications.
Bon j'ai fait une c....rie pour la RP3, mais je pourrais toujours refaire passer une P3 habilement avec une nouvelle couleur et une belle laque :mrgreen:
Sinon la P6 c'est vraiment un autre monde ou juste un léger gap ? (sans parler des cellules fournies avec, parce qu'évidemment la Elys est pas terrible par rapport à une Exact ou la MC) ...
Metronome - Audia - Mulidine
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2019, 23:22

Joseph N a écrit :
19 janv. 2019, 21:11
j'ai vu qu'ils mettent ça sur des modèles bien plus chers, c'est inacceptable pour moi, rien a cause de ça déjà plus jamais de Project pour moi

avec Pascalounet on a vérifié avec la plage vierge du disque de tests, vers le centre ou 3/4 c'était pas bon, alors on a un peu tordu la "canne a pèche" pour la refaçonner et on a gagné un petit peu
Comment ça ? tu veux dire que sur la plage lisse , le bras partait dans le mauvais sens ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 janv. 2019, 23:32

blues_frérots a écrit :
19 janv. 2019, 23:22
Joseph N a écrit :
19 janv. 2019, 21:11
j'ai vu qu'ils mettent ça sur des modèles bien plus chers, c'est inacceptable pour moi, rien a cause de ça déjà plus jamais de Project pour moi

avec Pascalounet on a vérifié avec la plage vierge du disque de tests, vers le centre ou 3/4 c'était pas bon, alors on a un peu tordu la "canne a pèche" pour la refaçonner et on a gagné un petit peu
Comment ça ? tu veux dire que sur la plage lisse , le bras partait dans le mauvais sens ?
je me souviens plus très bien, mais il me semble bien qu'il allait un peu vers l'intérieur
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2019, 23:38

avec Pascalounet on a vérifié avec la plage vierge du disque de tests, vers le centre ou 3/4 c'était pas bon, alors on a un peu tordu la "canne a pèche" pour la refaçonner et on a gagné un petit peu
Même si ce n'est pas le sujet du topic, je me permets un HS pour vous livrer , concernant ce non-sujet qu'est l'anti-skating, une analyse que j'avais archivée car elle me paraissait claire et surtout tordait le cou à toutes les masturbations intellectuelles concernant ce sujet. Elle émane de Nimbus, qui a malheureusement disparu de la plupart des fora, sauf du forum Lenco. C'était un vrai moustachu du temps du "bleu" qui faisait référence en matière de lecture vinyle ==>
http://lenco.reference.clicforum.fr/t39 ... kating.htm

En clair, si VTF plus de 2g, ne vous prenez pas la tête, et commencez à affiner l'AS si VTF inférieur à1.5g, et ce d'autant plus que ce VTF est bas, en clair pour les MC bas niveau de très haut de gamme que nous sommes quand même assez peu à pratiquer.
- le repose bras qui retient a peine celui-ci et n'est pas verrouillable,
- le petit bout de languette au niveau de la cellule qui sert a manipuler le bras, trop petit, trop plat, trop glissant, qui
laisse facilement échapper le bras des doigts avec risque de péter le diam
Je ne tiens pas à défendre absolument Project même si je ne me séparerais pour rien au monde de ma X Tension,et je reconnais que la languette de manipulation du bras n'est pas top, ainsi que le support de bras (ce sont les mêmes que pour la Debut) , mais tout de même nous sommes là dans une utilisation audiophile, pas en sono, donc relax les gars et manipulez vos bras avant de goûter le schnaps :alcool:
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2019, 23:48

Joseph N a écrit :
19 janv. 2019, 23:32
blues_frérots a écrit :
19 janv. 2019, 23:22
Joseph N a écrit :
19 janv. 2019, 21:11
j'ai vu qu'ils mettent ça sur des modèles bien plus chers, c'est inacceptable pour moi, rien a cause de ça déjà plus jamais de Project pour moi

avec Pascalounet on a vérifié avec la plage vierge du disque de tests, vers le centre ou 3/4 c'était pas bon, alors on a un peu tordu la "canne a pèche" pour la refaçonner et on a gagné un petit peu
Comment ça ? tu veux dire que sur la plage lisse , le bras partait dans le mauvais sens ?
je me souviens plus très bien, mais il me semble bien qu'il allait un peu vers l'intérieur

Donc en effet, pas bon, mais toujours en théorie (cf l'explication de Nimbus postée ci-dessus), car le bras devrait rester fixe ou même mieux partir légèrement vers l'extérieur.

Après sincèrement, avec les diamants qu'on a aujourd'hui , je ne crois pas que les disques puissent s'user à cause de cela, ou le diamant mourir plus vite, et encore moins le rendu sonore changer... Et surtout, les autres systèmes d'AS existants (molette avec frein magnétique comme sur les bras Rega ou masselotte fixée de façon rigide à l'intérieur du bras pour les bras en S type Acos Lustre par exemple), ne sont en rien plus précis que le fil de pêche et la plombette :ko: A noter qu'une marque comme Thorens a durant toutes les années 80 utilisé aussi ce système de "réglage" (je dirais plutôt compensation) d'antiskating.

En résumé je pense vraiment qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça, je l'ai fait pendant des années avec mon disque test d'époque qui va bien, et j'ai bien perdu mon temps. Maintenant je règle ça à la louche et si la musique est bonne je ne me casse pas la tête :mrgreen:

Par contre, un mm de différence pour le couvre plateau et le VTA qui change, et là ça peut être la grosse merdasse :mnrv:
Répondre