Questions Pro-ject Debut ... et plus généralement choix d'une première platine

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7768
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 janv. 2019, 18:04

Bonjour mirage77
mirage77 a écrit :
20 janv. 2019, 14:16
Bonjour à tous.
J'aimerai récouter mes vinyles qui dorment sur mes étagères depuis le début des années quatre vingt.Comment faire son choix parmi les platines proposées sur le marché à moins de 400 euros?
Pour un débutant, un achat qui a du sens, une platine du genre Thorens et une cellule correcte (dans la zone des 150 €) qu'une platine "moderne" à 380 € avec une cellule à 20 balles :oldy:

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 20 janv. 2019, 18:09

La rega planar one à retenue mon attention mais je me demande si cela serait un bon choix pour mon système.
Autre réponse concernant la Planar one .

Je suis un ancien fan de Rega, et je connais assez bien cette marque. Cette P1 est selon moi médiocre, peu évolutive malgré les multiples kits d'amélioration proposés en parallèle, le bras est très bas de gamme et elle est chère au vu de ce qu'elle propose. Rega nous avait habitué dans les années 1990/2010 à une toute autre qualité en début de gamme (cf les P2 rebadgées chez Goldring ou NAD qui sont d'excellentes platines équipées - déjà - d'un bras RB 250 ...)

En plus la cellule vendue en première monte est une fausse Rega, en fait une AT rebadgée et est très très bas de gamme.

Tu dis que ton budget est de 400€, est-ce tout compris , ou peux tu rajouter un peu pour une cellule et un préphono ?

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 20 janv. 2019, 18:18

Pour un débutant, un achat qui a du sens, une platine du genre Thorens et une cellule correcte (dans la zone des 150 €) qu'une platine "moderne" à 380 € avec une cellule à 20 balles :oldy:
Polo le Sage qui sort de sa grotte, et qui a raison comme d'hab :ohmg:

En effet une bonne occase vintage est parfois plus intéressante qu'une récente neuve gadget... En plus ça laisse du budget pour une cellule de qualité (voir le sujet sur les cellules MM :grad: ).

On en parle d'ailleurs un peu plus haut, Joseph je crois, au sujet de Rega P3 qui se trouvent fréquemment à pas très cher sur le Coincoin. Et là, on est sur tout autre chose que la Planar 1 actuelle .... Pour info, j'avais vendu à l'époque ma P3/2000 avec une cellule Rega Exact à 50% pour 450€ .

:alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 janv. 2019, 21:53

un autre fil un peu plus bas avec des propositions et commentaires en rapport (1re platine, budjet 400€, etc...)

platine-budget-7753
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 21 janv. 2019, 08:25

polo 77 a écrit :
20 janv. 2019, 18:04
Pour un débutant, un achat qui a du sens, une platine du genre Thorens et une cellule correcte (dans la zone des 150 €) qu'une platine "moderne" à 380 € avec une cellule à 20 balles :oldy:

Cordialement
polo 77
Heuuuuu .... vouis mais compliqué, désolé Polo c'était ma première idée et je crois que tu n'es pas allé sur LBC ou autre depuis un bail parce que les Thorens à 150 balles ça commence à être rare à trouver et à ce prix c'est qu'elle ne fonctionne pas, qu'elle est entièrement à restaurer (donc pour un débutant c'est marron), ou enfin que c'est une platine beaucoup moins courue que les principales (12x, 14x, 16x ou 18x).
Perso ça fait deux mois que je cherche une 160 / TP16 (donc au moins mk2) ... à prix réaliste (c'est à dire pas 4-500 balles, plutôt dans le genre de prix que tu annonces), et c'est le bide.
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 21 janv. 2019, 11:00

je pense qu'il ne faut pas s'aventurer dans des domaines que l'on maitrise pas ! enfin je parle pour moi ... surtout pour une première platine !
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7768
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 21 janv. 2019, 21:16

Bonjour pasc,
pasc a écrit :
21 janv. 2019, 08:25
je crois que tu n'es pas allé sur LBC ou autre depuis un bail parce que les Thorens à 150 balles ça commence à être rare
Des exemples ici https://www.//image_son/1556795617.htm/ (250 €) tu ajoutes un stylet Shure S.A.S ou autre (Jico) tu restes dans la zone des 400 €
https://www.//image_son/1555113916.htm/

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 21 janv. 2019, 23:38

Puis-je rappeler respectueusement à l'honorable modérateur métalleux que ses liens vers un site commercial bien connu ont été tronqués parce qu'interdits ?
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 janv. 2019, 00:58

comment sais tu que c'est un site commercial bien connu avec ce qui reste dans l'url ?

voyons voir ci celui ci passe ?
https:////annonce/p ... ns-td-166/


Edit : c'est bon j'ai trouvé
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
mirage77
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2018, 14:47

Message non lu 22 janv. 2019, 06:53

blues_frérots a écrit :
20 janv. 2019, 18:09
La rega planar one à retenue mon attention mais je me demande si cela serait un bon choix pour mon système.
Autre réponse concernant la Planar one .

Je suis un ancien fan de Rega, et je connais assez bien cette marque. Cette P1 est selon moi médiocre, peu évolutive malgré les multiples kits d'amélioration proposés en parallèle, le bras est très bas de gamme et elle est chère au vu de ce qu'elle propose. Rega nous avait habitué dans les années 1990/2010 à une toute autre qualité en début de gamme (cf les P2 rebadgées chez Goldring ou NAD qui sont d'excellentes platines équipées - déjà - d'un bras RB 250 ...)

En plus la cellule vendue en première monte est une fausse Rega, en fait une AT rebadgée et est très très bas de gamme.

Tu dis que ton budget est de 400€, est-ce tout compris , ou peux tu rajouter un peu pour une cellule et un préphono ?

:alcool:Salut,oui mon budget serait de 400 euros maxi. Si j'ai bien compris,une cellule MC permet de ne changer que le diamant lorsqu'il est usé !?
Donc je devrais orienté mes recherches sur une rega p2 avec bras RB250 ; merci pour tes conseils
BW 702 s2
Cambridge Audio azur 851 c ( lecteur cd )
Cambridge Audio Azur 851 w ( deux amplis en mode ponté)
Rotel 1590 mk2
Câbles enceintes audioquest « rocket 88 »
Câbles de modulation audioquest « water « 
Câbles secteur audioquest nrg z3 pour le lecteur cd et le pré-ampli
Câbles secteur audioquest monsoon pour les amplis de puissance.
Barrette supra laod
mirage77
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2018, 14:47

Message non lu 22 janv. 2019, 06:58

polo 77 a écrit :
20 janv. 2019, 18:04
Bonjour mirage77
mirage77 a écrit :
20 janv. 2019, 14:16
Bonjour à tous.
J'aimerai récouter mes vinyles qui dorment sur mes étagères depuis le début des années quatre vingt.Comment faire son choix parmi les platines proposées sur le marché à moins de 400 euros?
Pour un débutant, un achat qui a du sens, une platine du genre Thorens et une cellule correcte (dans la zone des 150 €) qu'une platine "moderne" à 380 € avec une cellule à 20 balles :oldy:

Cordialement
polo 77
Mreci pour ce conseil, je vais continuer mes recherches (thorens et rega ) avec cellule MC afin de ne changer que le diamant lorsqu'il sera usé.
BW 702 s2
Cambridge Audio azur 851 c ( lecteur cd )
Cambridge Audio Azur 851 w ( deux amplis en mode ponté)
Rotel 1590 mk2
Câbles enceintes audioquest « rocket 88 »
Câbles de modulation audioquest « water « 
Câbles secteur audioquest nrg z3 pour le lecteur cd et le pré-ampli
Câbles secteur audioquest monsoon pour les amplis de puissance.
Barrette supra laod
blues_frérots

Message non lu 22 janv. 2019, 07:08

Bonjour Mirage,
avec cellule MC afin de ne changer que le diamant lorsqu'il sera usé.
Non, pas du tout :? , c'est le contraire, ce sont les cellules à aimant mobile (MM) dont le diamant est facilement remplaçable, reprends ta lecture plus haut dans le topic :grad: .

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 22 janv. 2019, 07:14

Donc je devrais orienter mes recherches sur une rega p2 avec bras RB250
Si tu en trouves en occase, ce sont en effet des platines increvables et qui étaient bon marché à l'époque (années 2000/2005). Le bras RB250 est un RB300 mais sans réglage gradué du contrepoids, il faut donc une balance pour installer la cellule. Après, le pèse cellule est un équipement de base incontournable quand on veut se mettre au vinyle, autant que les brosses pour les disques et le diamant.
En fait sur ces P2 anciennes , Rega ou marques dérivées, il y a juste la courroie à changer éventuellement pour l'excellente courroie blanche Rega (30€) et le plateau si ce n'est pas un plateau en verre. Éventuellement le couvre plateau, c'est selon.

Elles sont donc sorties sous la marque Rega ou NAD avec un plateau en verre , et Goldring avec un plateau en médite. J'ai eu longtemps une Goldring GR1 , plateau médite, qui avait été grandement améliorée par un plateau en acrylique Isokinetik. Ces quelques améliorations peuvent être réalisées après coup, mais contrairement à la P1 actuelle, dont la base , et notamment le bras sont médiocres, d'où le manque d'intérêt à mon sens des packs d'upgrade proposés, ces "vieilles " Rega sont capables de donner beaucoup y compris avec des cellules un peu chères.

Par ailleurs, la mécanique est simplissime et très fiable, moins de risque de dysfonctionnement qu'une Thorens vintage par exemple. Les pièces se trouvent très facilement sur Ebay UK, y compris les moteurs.

Je voudrais insister dans cette contribution sur le fait que le bras proposé désormais en entrée de gamme chez Rega n'a rien à voir avec le RB 250 qui avait déjà tout d'un grand à l'époque, ce qui n'est pas du tout le cas du RB 110 ...

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 22 janv. 2019, 12:01

Sinon, dans l'idée de départ du fil, en soldes sur un site web que je n'apprécie guère usuellement , mais pour le coup à moins de 400€ et d'emblée montée avec une Ortofon 2M Blue , une Pro-ject Debut Carbon Esprit Color of Music Bleu .

Et là au niveau bras, on est déjà dans du sérieux :pouce:

A saisir peut être :roll:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 janv. 2019, 12:15

blues_frérots a écrit :
22 janv. 2019, 12:01
Sinon, dans l'idée de départ du fil, en soldes sur un site web que je n'apprécie guère usuellement , mais pour le coup à moins de 400€ et d'emblée montée avec une Ortofon 2M Blue , une Pro-ject Debut Carbon Esprit Color of Music Bleu .

Et là au niveau bras, on est déjà dans du sérieux :pouce:

A saisir peut être :roll:

Cordialement, BF.
en effet : plateau acrylique + 2M Blue pour 399€ (si la couleur bleue convient)
je suis étonné qu'elle soit encore là depuis vendredi
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 22 janv. 2019, 15:31

En même temps, le problème de l'achat sur un site de ce style nécessite déjà de se débrouiller car on n'y trouvera jamais le soutien et les explications d'un revendeur local ...

Parfois, il peut être intéressant de payer un peu plus pour ce genre de services :oldy:
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 22 janv. 2019, 16:09

d une autre couleur elle serait déjà partie ! il faut aimer le bleu
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
blues_frérots

Message non lu 22 janv. 2019, 16:12

stian a écrit :
22 janv. 2019, 16:09
d une autre couleur elle serait déjà partie ! il faut aimer le bleu
Ouais, enfin en même temps ce n'est pas la couleur du bidule qui fait de la musique :mnrv: :mnrv:
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 22 janv. 2019, 16:15

je te le fait pas dire
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 janv. 2019, 16:31

stian a écrit :
22 janv. 2019, 16:09
d une autre couleur elle serait déjà partie ! il faut aimer le bleu
Oui, mais... et c'est bizarre : seule la bleue a une cellulle Blue, Red pour la rouge, Bronze pour la blanche, et Black pour la noire
je sais pas si elle étaient toutes au même prix, ça m'étonnerait
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre