blues_frérots a écrit : ↑09 nov. 2019, 19:13
Joseph N a écrit : ↑08 nov. 2019, 16:19
Bonjour,
petit retour sur mes histoires de VTA ci-dessus
je vois que l'un des principaux contributeurs de nos rubriques vinylesques (il se reconnaitra
) en parle et le conseille a quelqu'un qui se plaint d'un trop plein d'aigus
Tu peux corriger ça en réglant le VTA si ton bras le permet, essaye de baisser l'arrière de la cellule. Tu peux aussi rajouter un peu de VTF, tu fais quelques tests d'écoute pour valider tes modifs; une par une of course. Je ne dis pas que ça va régler ton problème à coup sûr, mais il y a de grandes chances que ce soit une piste à explorer. On réglait les couples bras/cellule comme ça dans les années 70/80. Les gars qui avaient des Grado faisaient quasiment frotter le tube du bras sur le vinyle et elles avaient toutes le nez en l'air. (je ne te dis pas d'aller jusque là, il faut savoir raison garder dans les réglages)
Pour synthétiser :
1 -tu baisses l'arrière : tu perds en dynamique et tu gagnes en ampleur, le son est moins agressif ...
2 -tu montes l'arrière, tu gagnes en dynamique, tu gagnes en définition, mais tu as moins de basses et d'ampleur.
Les revendeurs et les fans d'aujourd'hui ont semble t-il oublié ce genre de réglages en se cantonnant à l'horizontalité de l'ensemble
Salut Joseph,
Je ne suis pas d'accord du tout avec ce type de manipulations ... Un vrai expert , pourtant de mes "ennemis" , ce cher Pascalounet serait je pense sur le cul en lisant cela. Il expliquerait que le but de la lecture d'un disque vinyle est de retrouver grosso modo l'action du burin graveur. Or le burin , il ne grave pas le ventre à l'air ...
Ce genre d'essai sont des tentatives de compensations , comme on en fait régulièrement en audiophilie quand un système ne marche pas. Il y a des "montages" qui ne peuvent pas marcher , et ce n'est pas en "compensant" avec des astuces , certes ingénieuses parfois, qu'on améliore les choses vraiment. Cela se termine un jour ou l'autre par un changement complet du système ou d'une partie du système, pas en achetant forcément plus cher d'ailleurs, et là on se dit, génial, c'est ça que je voulais...
Quant à pratiquer ce genre d'essais avec des GRADO des années 80 surtout, comment dire ...il vaut mieux changer de cellule. Je précise que j'ai tourné en GRADO de 1982 à 1999 environ, en changeant de modèles, de réglages, de trucs, de bidules, et puis un jour j'ai découvert d'une part la Shure V15, puis l'Ortofon OM 10 et surtout rapidement 20, et les cellules MM de chez Empire ou Pickering (surtout la XV15 625e
) , et là , bizarre , fini de bidouiller la cellule, ça marchait au poil et tout de suite.... et , désolé, toujours en réglant de façon "conventionnelle", quelle que soit la table de lecture et le bras ...
Non , sérieux , caviarder le VTA au point de faire frotter le corps de la cellule sur le disque (le bras , désolé, c'est pas possible
) , on est chez les fous quoi
Cordialement, BF.
Hello BF
Je pense que c'est moi qui ai écris ça et je persiste et signe, même si notre ami Pascalounet doit finir sur son séant
N'étant pas moi même expert, mais simple amateur je me suis prémuni en écrivant "je ne te dis pas d'aller jusque là, il faut savoir raison garder dans les réglages". Et puis, je n'ai pas dis qu'il fallait absolument reproduire à l'identique ce que pratiquaient nos pères à l'époque de l'age d'or du vinyle, je faisais en fait un constat factuel des pratiques de l'époque, et qui auraient pu dépanner notre ami qui avait trop d'aigus.
Les références et les experts que je prend pour modèles et qui pratiquaient (ou pratiquent encore) ce genre de réglages, mais que j'ai peut-être eu le tort de ne pas citer, avaient pour noms à cette époque : Roland Schnebelen de Fidélio Marseille et ensuite Paris, Les frères Bendeck de Musique et Technique à Strabourg : 1 des 2 est venu chez moi régler une DL103D (les beiges) sur une Linn LP12 que je leur avait acheté quelques mois avant. Puis aussi Bernard Hariton (qui a conçu et fabriqué la platine MINIMUM avec Pierre Lurné) est venu à la maison pour installer une MINIMUM avec un Lurné 2 que Pierre Lurné avait recâblé en fils de Litz et sur lequel il avait monté un pivot de Lurné 1. Il y avait aussi l'équipe de Présence Audio Conseil à Paris, l'équipe de l'Audiobulletin (Ghislain Prugnard, Yves Bernard André, et d'autres dont j'ai oublié les noms, mais pas les futurs réalisations dans le monde de l'audio : les produits Vecteur dont la fameuse platine Vecteur avec le bras Vecteur-Lurné). C'est d'ailleurs l'équipe de l'Audiobulletin qui a popularisé, du moins en France, les Grado avec la VTA réglée avec l'arrière du bras plus bas. Je les ai beaucoup lus, parfois rencontré lors de salons ou dans leurs magasins.
Plus tard, Pierre Lurné a d’ailleurs modifié la fabrication des masselottes coulissantes de ses bras en réalisant un méplat , et cela suite à la demande de clients qui possédaient des Grado et dont les bras touchaient les rebords des disques à cause de ce type de réglage.
Voici aussi un extrait du mode d'emploi de bras Lurné, c'est édifiant :
https://www.vinylengine.com/library/aud ... rm-2.shtml (il faut être connecté pour accéder au document)
"ULTIMES REGLAGE :
Les résultats d'un ensemble bras + cellule dépendent d'un grand nombre de paramètres dont certains sont très subtils, presque capricieux, et généralement mal compris.
Avant d'en expliquer quelques uns, il faut préciser qu'ils ne sont sensibles qu'avec du matériel de grande qualité.
1 - le réglage fin de la hauteur :
cette manipulation dont le but est l'ajustage de l'angle vertical de lecture (VTA) de la pointe lectrice se fait à l'oreille et n'est, hélas, pas universelle. Les disques n'étant pas tous gravés avec le même angle. Il est cependant possible de trouver un intéressant compromis. Mais il faut garder à l'esprit que la force d'appui (VTF) conditionne également ce paramètre et dans des proportions supérieures à ce qu'il est possible d'ajuster par le réglage de la hauteur. Attention il est souvent nécessaire de reprendre le réglage de l'erreur de piste."
Pierre Lurné était un ami et je me souviens encore des longues discutions passionnées que nous avions par lettres, au téléphone ou encore dans son atelier à parler de la lectures des disques, des platines, des cellules et des bras, mais surtout de la musique
Il doit exister d'autres écrits dans la NRDS, L'Audiophile, l'Audiobulletin, .... qui pourraient corroborer ce que j'ai écrit dans l'exemple cité plus haut par Joseph N, notamment au sujet des Grado.
J'ai moi aussi eu une Grado dans les années 80', donc j'ai pu tester les réglages de VTA avec ce type de cellule, je me souviens que chez moi et avec mon matos de l'époque, j'aimais bien une
très très légère inclinaison vers l'arrière, mais l'ensemble était presque horizontal : comme quoi
Voilà, je ne suis pas complètement bête au point de donner de mauvais conseils aux débutants en lecture vinyle, je veux juste partagé modestement ce que j'ai appris dans ce domaine de tout ces sommités reconnues.