Questyle CMA 400i

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 31 janv. 2018, 19:06

Bonjour,

Commandé et reçu hier, installé et déjà après quelques heures une réelle surprise :casque:

Je le laisse chauffer et se roder un peu et reviens vous expliquer en quoi cet appareil est très intéressant et surprenant.

jl
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 févr. 2018, 04:48

Parti pour un appareil portable et de bureau à savoir le mcintosh mha50, mais devant l’impossibilité d’obtenir une date de livraison de la part du revendeur due à une non certification d’Apple, je décidais de partir sur autre chose de plus fixe et pouvant être utilisé de différentes manières.
Je regardais un peu ce qui se faisait dans le budget de 700/800$ (600€ max) et suis tombé sur cet appareil ayant de bonnes critiques, alors le voila.

Image

En fait il regroupe un DAC à base de puce AK capable de lire tous les formats PCM et du DSD en natif jusqu’au 256. Il a également deux fonctions switchable; soit préamplificateur ou soit ampli casque. Ce dernier fonctionne en amplification de courant en classe A.

Pour terminer la présentation sur la face avant de gauche à droite :
- switch on/off (j’aime quand on a pas le chercher derrière)
- 3 rangées de led. En haut pour indiquer le format DSD et sur quelle position est l’appareil (ampli ou pré), au milieu les positions indiquant l’échantillonnage PCM et en bas les entrées sources et une led « erreur » et je ne sais à quoi elle sert.
- Ensuite poussoirs pour sélectionner la source et un autre pour choisir amp ou pré
- 3 entrées casques, 1 en 2,5mm « balanced », 1 de 6,3mm normale et une XLR 4 broches pour casque.

A l’arrière
- entre USB, une entrée optique et 2 entrées coaxial.
- une sortie SPDIF
- une sortie RCA
- deux sorties XLR ,droite et gauche
- le réglage de tension 110/240
- la fiche secteur

En dessous, 4 switches pour régler les étages de gain de l’ampli casque.

Comme montré sur la photo, deux options, une pour le support vertical et l’autre pour une façade plexy d’un cout respectif de 50 et 100$

Dans la position vertical, il faut démonter les 4 pieds avec une petit clef 6 pans.

De petites dimensions il se loge facilement et comme il peut se mettre à la vertical peut servir de support casque en même temps.

Ecoutant depuis un macbook air et Audirvana, j’en ai profité pour acheter un câble USB (simple avec deux ferrites 25$).

A l’allumage Audirvana reconnait bien le DAC ,donc c’est parti après l’avoir laissé chauffé 2 heures.

Les premières impressions, et bien je suis assez sur le « cul ». En effet, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais ce DAC est très bien conçu pour délivrer un tas de détail. Quand je dis détails c’est qu’il va loin, j’ai au départ écouter des morceaux que je connaissais bien et je me suis surpris à entendre des détails quelques peu caché auparavant. Par exemple sur l’album live de Sarah McLachlan « The Freedom Sessions » qui est vraiment très riche de détails et de tout un tas d’instruments ou de voix qui arrivent très doucement et la c’est vraiment un régal, ils apparaissent puis s’en vont loin, on peut les suivre très loin.
Sur d’autres albums 16/44 c’est le même constat, c’est net sans bavure, vraiment très très propre et toujours dans le détail et j’avoue ne pas m’attendre à cela venant de ce genre de produit. Confirmation des essais lus dans la presse.

Alors j’essaie d’autres morceaux :

- Sinead o’condor : Red football, on va vite voir si cet ensemble à du répondant : Yes
- The Notting Hillbillies : Railraod working : les doigts qui glissent sur les manches de guitare, un régal
- The who : behind blue Eyes, ca y est me voila ans en arrière à écouter du vinyle

En fait cet ampli casque fait des merveilles, je n’exagère pas (pourtant je n’ai que le K7002 sous la main), c’est que du bonheur

Du coup, ca me donne envie d’écouter quelques « vieilleries », Tori Amos, Tracy Chapman, Toto, Tommy des Who (version film), Sheller, Amanda Marshall, Boston, Texas, Kansas…les heures filent et aucune fatigue auditive, trop content en fait.

Bon et sur le HD et DSD ?

Je commence avec du 24/48, Mozart Requiem, purée comme ça envoie bien, de très jolis timbres, une puissance pour les attaques, les repos…

Puccini, en 24/96 : Turandot, il s’en tire bien le bougre, l’exercice n’est pourtant pas facile

DSD 64 Vivaldi les 4 saisons, je trouve que ce DAC se comporte encore mieux avec les DSD que les PCM, on entend les respirations des instrumentistes, l’archet sur les cordes …

DSD 128, Beethoven 2 eme mouvement de la 7ème symphonie, que c’est paisible, très beau, mais problème avec Audirvana le son se coupe. J’ai essayé avec Jriver et tout fonctionne bien alors j’ai mis un mail a sieur Plisson.

Retour du même morceau en DSD 64 et tout est ok, dans les moments de calme je pousse le volume au max et pas un seul souffle, rien que la musique.

Conclusion :

Je suis assez bluffé par cet appareil, et sincèrement pour son prix c’est une petite merveille. En terme de rendu ce n’est pas la scène sonore du siècle mais quand même c’est très bien.

Des défauts, pour l’instant je n’en vois pas vraiment, on pourrait être surement très pointilleux mais pour ce prix la c’est que du bon.

le site du constructeur : http://www.questyleaudio.com/index.php/product/cma400i
limpbizkit
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 15 oct. 2014, 05:02

Message non lu 13 févr. 2018, 17:08

Bonjour, merci pour cette découverte.
L'appareil a l'air très bien construit.
Vous l'avez acheté directement en Chine ?
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 13 févr. 2018, 18:32

non, comme je réside aux USA pour le moment je l'ai acheté là bas.

En France, j'ai découvert après coup qu'ici http://casques-headphones.com/79-questyle est vendu son petit grand frère le 600, sachant qe dans la gamme il y a encore le 800 au dessus.

Mais plus les jours passent et plus j'apprécie cet ampli/DAC car il a un rendu des timbres de toute beauté.
limpbizkit
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 15 oct. 2014, 05:02

Message non lu 13 févr. 2018, 18:38

Merci pour la réponse.
Je ne connaissais pas cette marque et la qualité de fabrication à l'air excellente pour le prix.
Gros plus une sortie casque avec gain réglable, surtout que j'écoute surtout au casque.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 13 févr. 2018, 19:06

Oui rien à dire de ce coté la. l'appareil arrive dans une belle "valise" en carton un peu à la manière des mac apple, et la protection à l'intérieur est bien réalisée.

Je n'ai pas pris les deux options façade plexy et support en plastique car à 150 balles les deux je préférais acheter 8 albums en SD.

Du coup je me suis fait un petit support en bois en 10minutes et cela fonctionne très bien, pas super esthétique mais ce n'est que du provisoire.
Modifié en dernier par Deleted le 15 févr. 2018, 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 14 févr. 2018, 09:28

Salut Jean-Luc,

Pour avoir apprécié le DAP QP1r de chez Questyle, je ne suis pas surpris par ton retour.

Pour le prix, c'est assurément un très bon couple DAC-ampli.

Comment le comparerais-tu face à un set sédentaire Schitt, à un ampli-DAC type Chord Mojo voire Hugo (pas le même prix) ou sur la partie amplification à un Bakoon ?

De ce que tu entends, retrouves-tu une signature assez chaude typique des puces AKM ?

Merci !
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 14 févr. 2018, 17:28

Salut ZeduK

Je n'ai pas fait le comparatif donc ne peux te renseigner dessus (coup de poker). Au moment de l'achat, j'ai demandé au revendeur de classer le Mcintosh MHA50, le Chrod Mojo et le Questyle. Même si les deux premiers sont nomades...

D'après lui Le MHA et le Mojo se valent, le mojo plus chaleureux et le MHA plus de détail et moins de bruit de fond. Le questyle étant bien au dessus. Alors oui, les puces sabre je n'aime pas trop car je les trouve trop incisive, voire plus que ce demanderaient les instruments, quand aux puces AKM je dirais plus naturel que chaud. Quand à l'ampli son rendu est vraiment proche de ce que l'on pourrait appeler la classe A. J'en ai d'ampli en classe A et je retrouve bien cette puissance et vivacité immédiate.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 14 févr. 2018, 17:56

Ca colle assez avec le souvenir que j'ai du QP1r.
Je ne trouve pas que le Mojo donne du bruit de fond, mais si le Questyle en fait moins, ça doit être quelque chose !
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 14 févr. 2018, 18:44

J'ai fait un test sur du classique (passage pas trop énergique, début du 2ème mouvement de la 7èmé de Beethoven) et j'ai poussé le son au maximum, et bien rien que de la musique et c'est bien ample.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 23 sept. 2018, 21:24

Je déterre mais le mien devrait arriver dans quelques jours.
A en lire headfi, Focal présentait ses casques avec des amplis-DAC Questyle.
Hâte d’entendre ce que cela donne avec le Clear.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Répondre