Quoi à la place d'un REGA Elex R ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 07 janv. 2019, 19:48

Bonjour

Déjà je souhaite une bonne année à ceux qui me lisent.

Ensuite, comme vous le lisez dans ma signature j'ai un REGA Elex R qui alimente des enceintes REGA RX5 et qui me satisfait.

Mais la changite aiguë (surtout chez un retraité qui écoute toute sorte de musique sauf la techno et le rap) va me faire faire une écoute comparative, chez un revendeur, des amplis suivants, (malheureusement pas sur des REGA RX5):
- CREEK Evo 100
- SUGDEN A21
- HEED Obelisk III

A quoi dois je m'attendre ?

Merci d'avance pour vos commentaires toujours judicieux même si je sais que mon ressenti ne sera pasnécessairement le votre.

Cordialement

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 07 janv. 2019, 19:57

Bonsoir,

À quoi s'attendre ? Le commerçant aime le retraité car ce dernier dispose de temps, a généralement peu de dépenses contraintes et par conséquent dépense de l'argent.
:evilred:
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 07 janv. 2019, 20:02

Hello Figru,

En sachant que les enceintes RX s'accordent parfaitement avec les amplis REGA, je dirai:
- Tester un REGA ELICIT pour voir ce qu'il peut apporter.
- Attendre le salon de Bristol du 22 au 24 Février où Rega a deux salles et annonce potentiellement des nouveautés (Elicit ? Elex ? le Brio a été remplacé il y a 1 ou 2 an...).
- Ne rien changer sans un test chez toi sur plusieurs jours pour approuver le changement sans le regretter.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 janv. 2019, 20:42

Bonjour,

quand je vois la tranche tarifaire (en moyenne 2200/2400€) de ces 3 amplis, je me dis qu'il y a peut etre mieux à choisir...
Par exemple un Hegel H90 ou Röst... ou encore le Bel Canto C5i...
L'avantage c'est qu'ils intègrent un DAC d'un tout autre niveau que votre "petit" Marantz CD6003.

Le gain serait sur les 2 plans (ampli/conversion).
Bon courage...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 janv. 2019, 06:46

Atchoum a écrit :
07 janv. 2019, 19:57
Bonsoir,

À quoi s'attendre ? Le commerçant aime le retraité car ce dernier dispose de temps, a généralement peu de dépenses contraintes et par conséquent dépense de l'argent.
:evilred:
bonjour .
pour le temps a disposer ça c est vrai :D par contre de l argent a dépenser je dirais que ça dépend des retraités :(
sinon moi aussi je serais tenté de dire pourquoi pas le rega elicit r , par contre je pense que dans ces budgets on a tendance a oublier un peu trop facilement les constructeurs japonais tels que yamaha , marantz , denon , du moins sur les forums audiophiles ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 08 janv. 2019, 19:05

Bonsoir
Mes humbles conseils.
Aller chez le vendeur, avec l'ampli Rega sous le bras, le faire jouer et comparer avec les autres amplis sur des enceintes de sensibilité équivalente aux Rega.
Miser sur 2 fois plus cher mini.
Si un ampli sort du lot et surtout fait beaucoup mieux que le Rega, faire un test prolongé à la maison.
Valider ou pas.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
philazuma
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:28

Message non lu 08 janv. 2019, 19:23

Bonjour,

Je possède le sugden A21 SE avec lequel je prend beaucoup de plaisir car il permet d'avoir une écoute à bas volume avec une présence de l'ensemble du spectre de fréquences.

Pour la petite histoire James E. Sugden a créé le tout premier amplificateur en classe A, c'était en 1967.
Il me tarde de connaitre ton avis suite a ton écoute
NAS Synology - minimserver, Cambridge edge NQ, SUGDEN A21 SE, HARBETH SHL5 plus
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 janv. 2019, 19:34

Je ne suis pas un bon exemple, je suis fan du matériel d'occasion. À 2 000 boules je capture une bête de course.
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 09 janv. 2019, 00:22

Bonjour

Le magasin où je j'irai écouter les trois amplis a aussi du REGA Elex R. Je pourrai donc écouter la différence.
Ce que j'attends de vous ce sont des retours d'expérience sur des écoutes comparatives entre le REGA Elex R et ces trois amplis. En particulier sur le HEED Obelisk qui n'est "qu'à" 1500€.

Cordialement

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 10 janv. 2019, 11:16

Figru a écrit :
09 janv. 2019, 00:22
Bonjour

Le magasin où je j'irai écouter les trois amplis a aussi du REGA Elex R. Je pourrai donc écouter la différence.
Ce que j'attends de vous ce sont des retours d'expérience sur des écoutes comparatives entre le REGA Elex R et ces trois amplis. En particulier sur le HEED Obelisk qui n'est "qu'à" 1500€.

Cordialement

Figru
Essayez également le Roksan K3, pourvu d'une belle alimentation et de beaux watts.... Écoute douce, très dynamique sans fatigue...
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 12 janv. 2019, 18:22

Bonjour

J'ai donc pu faire une écoute comparative de mon ampli REGA Elex R avec les amplis suivants (sur des enceintes PIEGA Classic 5.0) :

- HEED Obelisk III
- SUGDEN A21 I Signature

Voici modestement mes impressions .

Le HEED apporte de la rondeur mais moins de transparence et de dynamique.

Le SUGDEN apporte aussi de la rondeur mais en gardant la transparence et la dynamique du REGA. Les instruments et la voix ont de la matière, du coffre, un côté charnel qui rend la musique vivante et écoutable de longues heures.

Il ne me reste plus qu'à écouter le SUGDEN sur mes enceintes REGA RX5 pour être certain de craquer pour cet ampli. Essai que je ferai la semaine prochaine.

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait associer le SUGDEN A21 I Signature à des REGA RX5.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 13 janv. 2019, 09:06

Figru a écrit :
12 janv. 2019, 18:22
Bonjour

J'ai donc pu faire une écoute comparative de mon ampli REGA Elex R avec les amplis suivants (sur des enceintes PIEGA Classic 5.0) :

- HEED Obelisk III
- SUGDEN A21 I Signature

Voici modestement mes impressions .

Le HEED apporte de la rondeur mais moins de transparence et de dynamique.

Le SUGDEN apporte aussi de la rondeur mais en gardant la transparence et la dynamique du REGA. Les instruments et la voix ont de la matière, du coffre, un côté charnel qui rend la musique vivante et écoutable de longues heures.

Il ne me reste plus qu'à écouter le SUGDEN sur mes enceintes REGA RX5 pour être certain de craquer pour cet ampli. Essai que je ferai la semaine prochaine.

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait associer le SUGDEN A21 I Signature à des REGA RX5.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Figru
L'Obelisk SI III l'avez vous écouté avec son alimentation séparée ?
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 14 janv. 2019, 19:21

"L'Obelisk SI III l'avez vous écouté avec son alimentation séparée ?"

Non, je ne l'ai pas écouté avec son alimentation séparée.

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 15 janv. 2019, 10:31

Pour ce qui concerne le Sugden, l'avis autorisé du Gégé de la Lande serait utile...sinon le bienvenu ;)
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 15 janv. 2019, 11:06

Bonjour Figru, bonjour à tous

Lorsque j'ai voulu remplacer mon REGA Elex-R, un superbe ampli au demeurant, c'est effectivement chez SUGDEN que j'ai trouvé une excellente alternative. Je ne connais pas le SUGDEN A21 I Signature , mais j'ai eu près de 2 mois le A21 SE SIGNATURE à la maison, et j'étais enchanté. La classe A y est certainement pour quelque chose, il n'avait pas la légère matité de l'Elex-R, et allait plus loin dans tous les registres. En plus un design plus que sympathique.
J'ai aussi pu écouté l'Elicit, pour ma part, j'ai préféré l'Elex-R.
Après je serais tenté de te dire d'aller aussi écouter des marques comme précitées, HEGEL notamment. Mais attention aux associations ampli/enceintes. Quand une machine sonnera bien à tes oreilles, demande un prêt sous caution.
Ne pas non plus hésiter à écouter des amplis au delà du budget pour l'oreille d'une part mais aussi parce que le marché de l'occasion regorge de bonne affaires.

Dernière chose sur mon histoire avec l'Elex-R, les RX5 qui marchaient pourtant bien avec l'Elex-R, n'ont pas retenu mon attention après écoute, je leur avais préféré des Elac et B&W

Seul conseil que je peux te donner, prends ton temps, ton système est déjà canon, et multiplie les écoutes car une partie du plaisir est là.

Bonne journée et meilleurs voeux également :alcool:
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 20 janv. 2019, 19:49

Bonjour

J'ai donc écouté avec ma femme sur mes enceintes REGA RX5 les amplis suivants : REGA ElexR - HEED Obelisk III - SUGDEN A21 I Signature.

Le HEED ne nous a pas plu.

La différence notable ressenti précédemment entre le REGA et le SUGDEN sur des enceintes PIEGA n'apparaissait pratiquement plus sur mes enceintes REGA RX5.

Par contre après de longues discussions avec le vendeur sur ce que nous recherchions en fait, il nous a proposé des écoutes avec différents câblesHP et avec des barrettes secteur différentes que celles en plastique que j'ai à la maison.
Les longues écoutes de différentes musiques nous ont convaincu d'investir, alors que nous étions plus que sceptiques, non pas dans un autre ampli mais dans des câbles HP (ATLAS Câbles Hyper 3.5) et dans une barrette secteur (SUPRA MD06 EU MK3)

Nous ne regrettons rien. Bien au contraire l'écoute est plus aisée, plus large, plus profonde, plus aéré. plus détaillée. Les graves percutent mieux. Les aigus sont plus chatoyants.

Certains vont penser que nous exagérons. Mais c'est vraiment notre ressenti.

J'ai vraiment vérifié le conseil donné systématiquement dans ce forum : avant d'acheter essayez, dans la mesure du possible, d'écouter, d'écouter, d’écouter, les ensembles .

Figru qui est aux anges et qui redécouvre des cd (je sais c'est un poncif, un banal cliché mais c'est ma vérité)
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 20 janv. 2019, 19:54

Re bonjour

J'ai oublié de préciser que j'ai enfin mis en phase tous mes appareils grâce à la barrette.
Je pense que ça a du contribuer aussi au nouveau plaisir d'écoute.

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 20 janv. 2019, 21:54

Qu'est ce qui vous dérangeait sur le Heed ?
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 21 janv. 2019, 21:15

Sans me tromper, je dirai le manque de punch et de vivacité...
Fugazi: tu trouvais l'HEED ELIXIR déjà un peu mollasson, l'OBELISK c'est un ELIXIR avec des timbres de plus haute volée, beaucoup de finesse, des plans sonores encore plus larges mais nettement plus "plan plan" par rapport à un ELEX ou un KANDY.
J'ai eu l'occasion d'écouter des PMC 5.21 sur le REGA ELEX et sur le HEED OBELISK dans deux boutiques différentes. Si je n'ai pas ces enceintes, c'est peut être à cause du HEED. Avec l'ELEX, je me souviens d'une écoute d'une rapidité à couper le souffle et diablement foot taping. Avec le Heed, c'était beau mais pas la même énergie...
Modifié en dernier par DEFTONES le 25 janv. 2019, 18:57, modifié 1 fois.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 22 janv. 2019, 16:33

La dynamique c'est bien le problème non pas du Heed, mais des Heed...
Mais ils ont de très jolis timbres.
Quand je compare le K3 à l'Elixir, avec le premier, c'est presque toujours foot taping...
L'Elixir est parfait pour les petites formations blues , jazz, et classique.
Répondre