quoi améliorer en premier cable secteur ou platine vinyl ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 02 mars 2016, 10:05

Bonjour tout le monde, mon système est dans ma signature.
Je travaille depuis un moment et grâce à vous à l'amélioration de mon système.
J'ai bien bossé le placement et la pièce.
Actuellement j'hésite à faire évoluer soit ma platine par une project debut carbon ou alors investir dans des câbles secteurs. Quasi le même budget.
Je sais que Atoll s'améliore bien avec l'apport de ces câbles secteur.
Mais qu'elle serait la priorité pour vous.
Sachant que je suis locataire donc j'ai la fourniture électrique que j'ai sans pouvoir modifier ?
J'hésite. Est-ce que améliorer mes amplis me fera gagner en musicalité ou c'est inutile tant que les sources ne suivent pas.
A vous lire.
Merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 02 mars 2016, 11:08

Bonjour rdivad
de quelle année date tes appareils atoll ?
l'apport d'un bon câble secteur sur l'ampli apporte plus de densité et de dynamique.
Le changement des condensateurs de liaison dans le PR et l'AM apporte plus de finesse dans le médium et l'aigu, et plus de musicalité.
Quels sont les autres câbles (Hp et modul)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 mars 2016, 11:13

Bonjour Rdivad,

Très bonne question et il faut cependant savoir déjà que depuis le 2ème millénaire toute information qui est perdue à la source ne sera jamais retrouvée ensuite tant au niveau du préampli/ampli que des enceintes, que câbles, ... !!! :D
Le câble secteur va peut être pouvoir améliorer un peu la qualité tant de l'ampli que d'éventuelles sources qui l'utiliseraient

Par contre pour une platine vinyle la qualité est numérotée dans l'ordre d'importance décroissante des éléments
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

Si ta platine Technics est < musicalement à la platine Pro-ject qui est début carbon !
Si ton bras Technics est < musicalement au bras Pro-Ject qui est début !
Si ta cellule AT120€ est < musicalement à la 2M Red qui est début !

Alors si en effet tu entends une différence entre les 2 platines vinyle, OUI, sachant que l'électronique Atoll devrait tenir la route si préampli phono est OK si par contre le plus important pour toi est d'améliorer l'électronique avec l'ampli alors peut être un câble secteur d'un bon prix, une barrette audiophile audio filtrante, ... auront toujours un effet positif décelable tant sur le préampli, ampli que sur toutes les sources électroniques, tournantes, ...!!! :D :)

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 02 mars 2016, 11:31

Bonjour rdivad, les câbles secteur, ouais, je veux bien... :roll: à condition de ne pas faire d'achat à l'aveugle : prêt préalable et écoute sur ton système obligatoire avant toute décision d'achat.
Pour la platine vinyle,je peux pas t'aider, ça fait 40 ans que je vis avec la même. :D
Cordialement.
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 02 mars 2016, 12:50

Gabriel a écrit :Bonjour rdivad
de quelle année date tes appareils atoll ?
l'apport d'un bon câble secteur sur l'ampli apporte plus de densité et de dynamique.
Le changement des condensateurs de liaison dans le PR et l'AM apporte plus de finesse dans le médium et l'aigu, et plus de musicalité.
Quels sont les autres câbles (Hp et modul)

Je les ai acheté en 2013
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 mars 2016, 17:24

Bonjour,
Le point faible de ton installation serait plutôt la cellule. La Technics est une platine de bon niveau même si l'entraînement direct n'est pas à la mode chez les audiophiles. L'AT120 n'est pas mal mais je la trouve un peu sèche par rapport à ma Shure M95. On pourrait avoir à la fois plus d'information et de matière avec une AT440 ML :
https://www.thakker.eu/en/cartridges/au ... ge/a-8153/
avec un diamant de taille spéciale qu'on ne voit pas ailleurs à ce niveau de prix.
ou bien la version actuelle de ma Shure :
https://www.thakker.eu/en/shure-m97xe-t ... er/a-5189/
ou encore une MC haut niveau :
http://www.hifi-phono-house.com/Cellule ... -9127.html
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 02 mars 2016, 19:51

Gabriel a écrit :Bonjour rdivad
de quelle année date tes appareils atoll ?
l'apport d'un bon câble secteur sur l'ampli apporte plus de densité et de dynamique.
Le changement des condensateurs de liaison dans le PR et l'AM apporte plus de finesse dans le médium et l'aigu, et plus de musicalité.
Quels sont les autres câbles (Hp et modul)


Bonsoir Gabriel , je suis contre les câbles secteur à 5000 Euros et paradoxalement ,contre les câbles de quincaillerie !
Pour exemple ce jours il y avait des grésillements aléatoire sur un de mes amplis , conclusion un mauvais contacte au niveau de l'entrée secteur dudit ampli à cause du câble :oops:

Bien cordialement
Jean-claude
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 03 mars 2016, 12:34

pascalounet a écrit :Bonjour Rdivad,

Très bonne question et il faut cependant savoir déjà que depuis le 2ème millénaire toute information qui est perdue à la source ne sera jamais retrouvée ensuite tant au niveau du préampli/ampli que des enceintes, que câbles, ... !!! :D
Le câble secteur va peut être pouvoir améliorer un peu la qualité tant de l'ampli que d'éventuelles sources qui l'utiliseraient

Par contre pour une platine vinyle la qualité est numérotée dans l'ordre d'importance décroissante des éléments
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

Si ta platine Technics est < musicalement à la platine Pro-ject qui est début carbon !
Si ton bras Technics est < musicalement au bras Pro-Ject qui est début !
Si ta cellule AT120€ est < musicalement à la 2M Red qui est début !

Alors si en effet tu entends une différence entre les 2 platines vinyle, OUI, sachant que l'électronique Atoll devrait tenir la route si préampli phono est OK si par contre le plus important pour toi est d'améliorer l'électronique avec l'ampli alors peut être un câble secteur d'un bon prix, une barrette audiophile audio filtrante, ... auront toujours un effet positif décelable tant sur le préampli, ampli que sur toutes les sources électroniques, tournantes, ...!!! :D :)

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:


Hé hé la question c'est en effet : est-ce que mes ampli et préampli avec les prises secteurs d'origine me permettent déjà de profiter de la musicalité que propose ma source même si c'est une source "faible". Je ne souhaite pas partir dans des "dépenses sans fin", je cherche le bon compromis. La question qui me traverse c'est : ok j'achète une platine vynil nouvelle, ok je pars sur la project début carbon qui est dans mes moyens, mais après cela sera-t-il suffisant si je veux en profiter pleinement ou devrais-je partir sur : modification cellule + modification préampli phono et pour finir câbles secteurs ampli et préampli :roll:
Dans une approche "matérialiste" comme diraient les Marxistes (enfin pas totes et tous), c'est-à-dire avec la tune que j'ai et que je veux mettre, où faut-il mettre les environ 300 € ?
- câbles secteurs pour déjà tirer toute la moelle de ma platine actuelle, ma cellule (technics sl-q202 + at120 E) et mes amplis
ou
- nouvelle platine vinyl ? Mais le reste suivra-t-il en l'état (carte phono entrée de gamme atoll comme les câbles secteur)

Je sais que ma cellule actuelle est de meilleur niveau que la 2M RED
pour le reste : platine + bras, je ne sais pas.

Avant de modifier une source je me demande juste si en l'état je profite déjà de ce que j'ai ;)
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
guypan
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 05 déc. 2015, 22:35

Message non lu 05 juin 2016, 21:50

Bonsoir rdivad,

Pour moi, sans hésiter je choisirai un bon préampli phono et le changement de la platine.

Lorsque je suis passé de la pro-ject début III à la pro-ject 2-xpérience classic j'ai vraiment senti un bon dans la restitution. Pour les câbles, j'ai acheté de l'actinote, du muse 1, du rega, du MIT ... sans qu'aucune amélioration flagrante ne se fasse ressentir.

Bon tout ça ce n'est que mon avis et peut-être que mes oreilles ne ont pas assez exercées pour entendre les améliorations ressenties par d'autres.

Bon choix

Guy
Ampli : Vincent SV-226 tubé Sylvania Baldwin 12AX7
Sources : Rega - Apollo, DAC et Radio 3 - Pro-Ject 2Xperience Classic, Phono Box DS et Speed Box S
Enceintes : B&W PM1 - Caisson REL T5
Casque : Focal Spirit Classic - Micromega Mygroov
Câbles : Kimber Kable 8 VS - Qed Référence Audio 40 - Secteur : Actinote, Muse 1 et Rega
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 juin 2016, 08:34

Bonjour, merci.
J'ai récemment pris la décision et le choix a été platine project debut carbon Esprit. La cellule blue va prochainement remplacer la red. :pouce: :hell:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 juin 2016, 10:19

rdivad a écrit :
Hé hé la question c'est en effet : est-ce que mes ampli et préampli avec les prises secteurs d'origine me permettent déjà de profiter de la musicalité que propose ma source même si c'est une source "faible".
- câbles secteurs pour déjà tirer toute la moelle de ma platine actuelle, ma cellule (technics sl-q202 + at120 E) et mes amplis
ou
- nouvelle platine vinyl ? Mais le reste suivra-t-il en l'état (carte phono entrée de gamme atoll comme les câbles secteur)

Je sais que ma cellule actuelle est de meilleur niveau que la 2M RED
pour le reste : platine + bras, je ne sais pas.

Avant de modifier une source je me demande juste si en l'état je profite déjà de ce que j'ai ;)


Salut rivad,

nous voici arrivés au point où les câbles secteur sont plus importants que les appareils qu'ils alimentent.....

Retombe sur terre, et concentre-toi sur platine/cellule, c'est là que tu auras le plus gros gain par rapport à ce que tu envisages.
Puis après (mais perso je le ferais en priorité, avant la platine) si tu as assez de sous, monte en gamme avec tes enceintes. Après tu pourras voir le reste.
Si tu as beaucoup de sous, tu changes tout. Sinon à ce que je vois de ta config le plus où tu peux gagner se trouve aux deux extrémités: source et surtout enceintes.

Jean
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 juin 2016, 14:14

ba elles sont pas bien mes enceintes :lol:
Plus sérieusement tu verrais quoi comme type dévolution ? C'est vrais que des fois j'aurais envie d'un son plus feutré, plus club de jazz en fin de nuit.
Mais bon déjà c'est pas le style ATOLL
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 06 juin 2016, 15:45

Mais bon déjà c'est pas le style ATOLL


Ben si, avec des JMR Bliss par exemple , ou des Arpeggione si tu préfères des colonnes. Enfin avec des JMR d'occase quoi...

Je te promets qu'il y a tout ça dans mes JMR Studio2 le soir dans mon bureau quand je bosse avec ma loupiote, et l'ampli c'est un IN80SE.

Cordialement, BF.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 juin 2016, 17:14

Mais vous n'avez pas honte. Hein moi là je me disais bon ba cool j'arrête avec mes changements et vous voilà. J'aurai dû supprimer ce forum de mes préférences... :mdr:
Bon ba je vais allez voir le prix de ces enceintes mais juste par curiosité...
Et je ne craquerai pas :zen:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 06 juin 2016, 17:21

:evilred: :evilred:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 juin 2016, 17:57

rdivad a écrit :ba elles sont pas bien mes enceintes :lol:
Plus sérieusement tu verrais quoi comme type dévolution ? C'est vrais que des fois j'aurais envie d'un son plus feutré, plus club de jazz en fin de nuit.
Mais bon déjà c'est pas le style ATOLL


Ce que tu dis s'applique plutôt à la musique de cocktail party.......Dans un club de Jazz ça peut envoyer du lourd et du cru, avec des cuivres ou sax bien rapeux ou claquants, une batterie pas feutrée, .....
Mais trêve de plaisanterie, l'évolution est entre tes mains et dépend de l'effort financier que tu pourras effectuer. Tu es déjà équipé pour écouter de la musique, tu prends ton temps, il te suffit seulement de trouver mieux à ton goût.
Pas Dynaudio, apparemment. En biblios, ce que je connais et apprécie c'est les B&W 802, les ATC SCM11 (que je possède). Un ami a des ASA monitor, qui sont super et un peu dans l'esprit de ce que tu recherches, pourquoi pas Sonus Faber....

Jean
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 06 juin 2016, 18:01

Bonjour rdivad,

rdivad a écrit :C'est vrais que des fois j'aurais envie d'un son plus feutré, plus club de jazz en fin de nuit.

La solution une paire de Jbl série 4 xxx ou une L 300 plus un ou deux amplis de chez Mc :evilred:

Cordialement
polo 77
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 juin 2016, 18:04

mélaudiophile a écrit :
rdivad a écrit :ba elles sont pas bien mes enceintes :lol:
Plus sérieusement tu verrais quoi comme type dévolution ? C'est vrais que des fois j'aurais envie d'un son plus feutré, plus club de jazz en fin de nuit.
Mais bon déjà c'est pas le style ATOLL


Ce que tu dis s'applique plutôt à la musique de cocktail party.......Dans un club de Jazz ça peut envoyer du lourd et du cru, avec des cuivres ou sax bien rapeux ou claquants, une batterie pas feutrée, .....

Jean

Je disais en fin de nuit, quand les ziquos sont rincés mais que ça joue. Et si j'arrête ma mauvaise foi, en effet je me suis exprimé trop vite et mal :siffle:
En fait je dirais que c'est chaleur et profondeur dans les timbres. Voilà ce vers quoi je veux aller. Tout en ayant un système dynamique et vif. Je veux être dans la salle, assis devant la scène du club face à la chanteuse et le piano à droite et... là ce serait :ohmg:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 juin 2016, 18:08

Bonsoir Rdivad,

Solution encore plus économique que Polo77 à recommander pour la douce nuit de quiétude des voisins ... !!! :D
Puisque tu veux un son plus feutré eh bien une bonne plaque de feutre disposé devant chaque haut parleur de chaque enceinte électrodynamique c'est pas cher et cela feutre bien le son ... !!! :D :lol: :ghee:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 juin 2016, 18:12

Et quand je veux que ça envoie du lourd des parpaings devant les HP :mdr:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Répondre