Quoi mettre après des Elipson Prestige 4i ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 mars 2018, 19:50

Bonjour.

On pourrait se dire que n'importe quelle enceinte HDG peut faire mieux que des Prestige 4i mais je pense que le sujet est à considérer. Avec les Elipson Prestige 4i j'ai quelque chose d'équilibré, qui respecte les timbres, qui ne montre aucune agressivité (et je peux vous dire qu'avec l'Accuphase derrière c'est pas toujours facile) et qui sort un grave bien présent avec deux boomers de 21 cm tout ça pour moins de 600 euros la paire neuve. Je suis même surpris tous les jours que l'intégralité de ma discothèque passe bien. Elle passe bien mais c'est pas le nirvana non plus et surout je sais qu'il y a mieux. Le medium projeté de mes Davis Vinci m'avait laissé un très bon souvenir et les graves étaient vraiment bien tenus. Le problème c'est qu'elles manquaient un peu d'équilibre, que l'aigu pouvait se révéler agressif et dès qu'on leur mettait un peu de watts ça devenait confus. Je ne retrouve pas cette sensation avec les Elipson.
Maintenant je me dis que si je mets 2 ou 3000 euros dans une paire d'enceintes je veux retrouver l'équilibre des Prestige, le medium des Davis, un grave bien tenu et profond et surtout pas balancer la moitié de ma discothèque.
J'ai une pièce de 40 m2 avec un plafond à 3,5 m. Je suis pas sectaire j'écoute que du Jazz. :ghee:
J'ai pas trop aimé le son JMR. Trop sage pour moi, je préfère les trucs de clubber :twisted:
J'ai quelques idées d'écoutes en tête mais si vous avez des suggestions merci.

A+
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 15 mars 2018, 20:06

Bonsoir,

vous avez trouvé les JMR trop sage alors même que vous possédez un caisson ? :heink:
Vous n'écoutez que du jazz mais vous aimez le matos de clubbers ? :shock:
Vous étes assez difficile à cerner... :mrgreen:

Kef ?
Monitor Audio ?
Triangle ?
B&W ?
Klipsch ?

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 15 mars 2018, 20:32

C'est vrai qu'il est pas conventionnel ce garçon!
J'ai une paire de Davis Matisse en prêt. Elles pourraient s'avérer surprenantes, allez savoir...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 15 mars 2018, 20:48

Bonsoir,

avec des Matisse il risque de retrouver les mêmes qualités et mêmes défauts qu'avec les Vinci,
bien que j'ai lu plusieurs fois que les Matisse étaient un peu moins montantes que les Vinci, surtout la Matisse HD

mais ça dépends aussi de quelles versions Vinci et Matisse

as tu comparé ces Matisse aux Euterpe Suprême, Samuel ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 15 mars 2018, 20:49

si tu peux aller écouter les Prestige Facet 24F, tu devrais retrouver ce qui te plait dans les 4i et qui sait,..... ce qui te manque
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 15 mars 2018, 21:53

Joseph N a écrit :
15 mars 2018, 20:48
Bonsoir,

avec des Matisse il risque de retrouver les mêmes qualités et mêmes défauts qu'avec les Vinci,
bien que j'ai lu plusieurs fois que les Matisse étaient un peu moins montantes que les Vinci, surtout la Matisse HD

mais ça dépends aussi de quelles versions Vinci et Matisse

as tu comparé ces Matisse aux Euterpe Suprême, Samuel ?
Ayant toujours les Matisse, oui. Ce sont les 1er modèles (pas les HD).
Je trouve les Euterpe mieux équilibrées et plus douces. Un son plus fin et des détails nettement accrus. De meilleurs graves également, plus profonds, même si à ce niveau la différence n'est pas aussi marquée que pour le reste.
Cela dit j'étais très content des Matisse et même si elles ne jouent pas dans la même cour, elles n'ont globalement pas à rougir face aux Euterpe. Qui plus est au regard de la différence de prix.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 15 mars 2018, 22:24

:thks:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 mars 2018, 08:17

Bonjour.

Je vous rassure je n'écoute pas que du Jazz même si j'en écoute beaucoup.
Concernant le caisson qu'a remarqué iPodz il n'apporte pas grand chose avec les Elipson. Peut-être un peu de profondeur dans le grave. Ça dépend aussi de ce que j'écoute. Vous imaginez bien qu'avec Groundation il montre un peu plus qu'il est là qu'avec Chet Baker.
Pour ce qui est des Vinci je possédais les Vinci 1. Concernant les JMR Concorde 2003 que j'ai revendues je les trouvais trop "douces", pas assez démonstratitves. C'était beau mais je m'emmerdais et ça donnait pas envie de danser. En fait j'aime bien quand on peut pas s'empêcher de taper du pied, l'équilibre, le détail, le respect des timbres, le grave musclé et bien tenu, l'aigu qui vrille pas les oreilles, quelque chose de projeté mais pas agressif non plus.
J'ai eu l'occasion d'écouter les Euterpes Supremes. C'est équilibré, plein de détails qui ne sortent pas sur les Elipson, le grave est joli mais je m'ennuie. J'aurais tendance à dire que ce sont des enceintes pour écouter plus que pour sauter au plafond.

A+
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 16 mars 2018, 08:47

Ce dernier message me fait penser que les Kelinac 711 MG correspondraient pas mal. Je les réécoute ce weekend et je vais emmener quelques disques ou ça envoie du bois et des disques plus légers.... Et je pourrais redire ce que j'en ai pensé.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 mars 2018, 10:01

laguespa a écrit :
16 mars 2018, 08:17
Bonjour.

Je vous rassure je n'écoute pas que du Jazz même si j'en écoute beaucoup.
Concernant le caisson qu'a remarqué iPodz il n'apporte pas grand chose avec les Elipson. Peut-être un peu de profondeur dans le grave. Ça dépend aussi de ce que j'écoute. Vous imaginez bien qu'avec Groundation il montre un peu plus qu'il est là qu'avec Chet Baker.
Pour ce qui est des Vinci je possédais les Vinci 1. Concernant les JMR Concorde 2003 que j'ai revendues je les trouvais trop "douces", pas assez démonstratitves. C'était beau mais je m'emmerdais et ça donnait pas envie de danser. En fait j'aime bien quand on peut pas s'empêcher de taper du pied, l'équilibre, le détail, le respect des timbres, le grave musclé et bien tenu, l'aigu qui vrille pas les oreilles, quelque chose de projeté mais pas agressif non plus.
J'ai eu l'occasion d'écouter les Euterpes Supremes. C'est équilibré, plein de détails qui ne sortent pas sur les Elipson, le grave est joli mais je m'ennuie. J'aurais tendance à dire que ce sont des enceintes pour écouter plus que pour sauter au plafond.

A+
bonjour laguespa .
c est sur que si tu as délaissé des concorde ( meme ancien modèle ) pour des elipson prestige 4i tu ne vas pas aimer les euterpe suprême qui sont inférieures en gamme par rapport aux concorde . par contre on a pas tous le meme ressenti ( et heureusement ) car je ne m ennui pas un seul instant a l écoute des euterpe et pourtant je n ai pas comme amplification de l accuphase ou un gros hegel ( comme quoi ) ......
et suivant ce que j écoute je me surprend meme des fois a me lever du canapé et a bouger mon vieux corps si si :lol:
je te souhaite de trouver ton bonheur :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 mars 2018, 12:22

thierry poirier a écrit :
16 mars 2018, 08:47
Ce dernier message me fait penser que les Kelinac 711 MG correspondraient pas mal. Je les réécoute ce weekend et je vais emmener quelques disques ou ça envoie du bois et des disques plus légers.... Et je pourrais redire ce que j'en ai pensé.
Les 711 mg font partie ma liste d'enceintes à écouter. Je ne sais pas si on les trouve encore en neuf. De toute façon pour les écoutes faudra aller à Bordeaux ou Toulouse. Le Lot et Garonne c'est le désert.

A+
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 mars 2018, 12:26

sinon vu que tu possèdes toujours le hegel 300 qui il me semble dispose d une grande réserve de courant tu devrais écouter les focal aria 936 et 948 .....
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 mars 2018, 14:09

Salut cab33.

Non, je préfère l'Accuphase, c'est analytique et dynamique comme j'aime. Un vrai ampli de clubber ! En plus il est beau, avec plein de vu-mètres et des boutons partout. ;)

A+
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 16 mars 2018, 19:33

Bonjour,
J ai possédé un accuphase e250 qui a mis une raclé à un bon paquet d enceintes. Kelinac sont des enceintes qui pulse pas mal en effet ! Pourkoi tu ne te tournes pas vers des grosses kornwall ou des jbl des compétitions? La t auras de la patate !
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 mars 2018, 19:56

JBL j'y ai pensé aussi mais lesquelles ? Ma première paire d'enceintes c'était des LX400 avec un Luxman A-312 derrière. C'était franchement pas dégueu. Une belle profondeur de scène et comme tu dis de la patate. Pourtant Luxman à cette époque ne brillait pas par sa dynamique. Bon, ok, c'était pas des JBL de compétition et la pièce était toute petite.
Et ton Accuphase il s'associait bien avec quoi ? Le E-213 et le E-250 doivent pas être très loin l'un de l'autre.

A+
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 16 mars 2018, 20:08

E213 e250 sont sur le même niveau .. Moi il fonctionnait avec des sonus faber olympica 2 mais l ampli était un peu léger pr ce type d enceintes . J ai dû passer sur un ampli à tubes air tight atm1s pr les faire vraiment bouger ces enceintes.. Bon ds tt les cas tt est une question de budget. . Évite cependant les encontes trop clair. Pr ma part avec l accuphase ça me fatigué rapidement. Attention les nouvelles jmr ne sont pas tte sage. Ça envoi de la grosse dynamique ! Regarde aussi de ta source ça peut être elle qui est en cau se. Pr ma part mon lecteur accuphase dp 410 est une machine à envoyer la musique. Il sait tt faire. Classique électro. Rock. Tt y passe
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 16 mars 2018, 20:09

laguespa a écrit :
16 mars 2018, 12:22
Les 711 mg font partie ma liste d'enceintes à écouter. Je ne sais pas si on les trouve encore en neuf.
Effectivement pour les modèles neufs, c'est 714... si ça n'a pas bougé mais ce sera apparemment les mêmes à un chouilla près...
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 16 mars 2018, 20:10

D ailleurs le paire minorswing était très impressionné par son timing. Accuphase c est du très bon mais qui peut gêner certain par un côté tres
analytique. .
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 16 mars 2018, 22:44

Essayez ZU Audio, ça peut coller avec l'écoute que vous recherchez...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 19 mars 2018, 10:34

Je ne connais pas ton budget (édit, lu dans ton 1er message : 2/3000€, donc pour certaines il faudrait trouver de l'occase), mais, comme l'a suggéré sebastien60, les Klipsch Heresy + caisson ou les Cornwall seraient à écouter pour te faire une idée et savoir si tu aimes ce type de son. J'aime les miennes sur tous types de musiques, mais je dois avouer qu'avec un bon vinyle de Jazz : miam miam ;)
http://www.klipsch.com/products/heresy- ... ng-speaker
http://www.klipsch.com/products/cornwal ... ng-speaker


Jbl, les petites 4429 sont assez réputées et on les trouve à bon prix (4000€ en neuf la paire) en cherchant bien sur le net !

édit : plus dans tes tarifs JBL4312E (2500€ la paire) et 4312SE (3000€ la paire), à écouter ;)
http://www.//photos/s ... ch_eu).pdf
http://www.//photos/4 ... ersary.pdf


Sinon si le look un peu sono ne te gêne pas les Chiltone de BCorde (cherche sur le net) sont à tomber en hifi avec un RQP impressionnant, tu peux même les faire en DIY si tu es un peu bricoleur et si tu veux un look plus moderne ou plus WAF :)

qq avis sur Audiofanzine (ce n'est pas un lien commercial, les prix sont indicatifs, Audiofanzine ne vend rien)
https://fr.//enceinte-so ... -cg7-500x/

8-)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Répondre