Raccordement caisson de basse sur classe D ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
WilliamD
Audiophile
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:45

Message non lu 07 nov. 2020, 18:54

Bonsoir le Forum,

Je souhaitais tester un caisson de basse qu'un ami me prête (REL T-5i) pour voir l'apport sur mon installation (Gato Audio DIA-400S + PEL Quattro R+), l'idée étant de "remplir" un peu entre 30 et 50hz.

Le DIA-400S étant un classe D, le branchement en "High Level" est un peu particulier, il n'y aurai pas de mise à la terre des borniers HP sur les classe D, parfois même une tension résiduelle ... Ok ... Ne voulant pas faire de bêtise, je contacte le service technique France de Gato Audio, et leur réponse est la suivante :

INTERDICTION DE BRANCHER UN SUB SUR LA SORTIE HP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Même pas laissant flotter un cable et chercher une masse ailleurs ; NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Utiliser l’entrée low level, un seul RCa qu’on branche sur la sortie pre out du 400, canal droit uniquement
Pas utiliser un simple T cinch pour raccorder la sortie gauche et droite sur la seule entrée du sub !! Si absolument nécessaire, on peut en fabriquer un, avec des résistances à l’intérieur qui permettent de relier les deux sorties RCA sur une seul entrée rca ( mais en principe, pas besoin).


Du coup, cela va a l'encontre des préconisations de câblage de REL, pour l'utilisation du "high level". Eux préconisent de brancher uniquement les fiches rouges et les noires sur une terre de l'ampli.

Je suis un peu perdu, et ne voulant pas abimer le caisson de mon ami ... Je poste la question ici, si certains ont fait ce genre de raccordement.

Merci, bon week-end !

Musicalement

Will
Modifié en dernier par WilliamD le 07 nov. 2020, 19:04, modifié 1 fois.
WilliamD

Enceintes Penaudio Cenya Signature
Ampli Gato Audio DIA-400S / SIlent Wire LS16
Barrette Vovox Textura / Câbles Magic Furutech
Streamer Melco N100-H20/ Silent Angel Bonn N8
Lecteur BD Oppo BDP-103D et UDP-203EU
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 07 nov. 2020, 18:59

Bonjour
A mon avis le REL ne risque rien, c"est ton ampli qui est en danger en cas de référencement à la terre sur ses sortie HP!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 nov. 2020, 19:04

Bonjour Will,

C’est quoi la question ?

La réponse que tu cites dans ton message est très claire: on ne connecte rien sur les sorties enceintes.
L’explication est que les sorties sont différentielles, allant de -V1 à +V1 à gauche et de -V2 à +V2 à droite. Or le branchement haut niveau du caisson court-circuitrait -V1 avec -V2. Pas sûr que le caisson souffrirait, par contre ton ampli n’apprécierait pas du tout c’est évident.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 nov. 2020, 19:06

Papytechnofil a écrit :
07 nov. 2020, 18:59
Bonjour
A mon avis le REL ne risque rien, c"est ton ampli qui est en danger en cas de référencement à la terre sur ses sortie HP!
On a eu le même réflexe mais tu as été plus rapide :alcool:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
WilliamD
Audiophile
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:45

Message non lu 07 nov. 2020, 19:12

DJ Xav a écrit :
07 nov. 2020, 19:04
Bonjour Will,

C’est quoi la question ?

La réponse que tu cites dans ton message est très claire: on ne connecte rien sur les sorties enceintes.
L’explication est que les sorties sont différentielles, allant de -V1 à +V1 à gauche et de -V2 à +V2 à droite. Or le branchement haut niveau du caisson court-circuitrait -V1 avec -V2. Pas sûr que le caisson souffrirait, par contre ton ampli n’apprécierait pas du tout c’est évident.

Bonne journée,
DJXav

Bonsoir, et merci pour ta réponse.

Ma question est : pourquoi dans ce cas REL conseille de brancher le caisson sur les borniers enceintes si il y a danger potentiel ? Ils en font même un argument de "vente".

Dans le doute s'abstenir de toute facon ^^

Will
WilliamD

Enceintes Penaudio Cenya Signature
Ampli Gato Audio DIA-400S / SIlent Wire LS16
Barrette Vovox Textura / Câbles Magic Furutech
Streamer Melco N100-H20/ Silent Angel Bonn N8
Lecteur BD Oppo BDP-103D et UDP-203EU
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 07 nov. 2020, 19:20

je ne connais pas la technologie de REL. En fait, s'il n'y a pas de doubles circuit bien séparés, cela signifie que les deux sorties HP peuvent présenter un référenciel commun ce que GATO ne tolère pas sur ses sorties HP. A moins d"avoir la confirmation à partir du schéma du REL il vaut mieux s"abstenir. (j'espère avoir été plus clair...)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 nov. 2020, 19:25

Pour faire simple, un câble cinch sur une des sorties pré-out du 400 et l'autre cinch sur l'entrée low level du REL qui est au dessus du connecteur Speakon, et normalement ça doit fonctionner sans rien risquer (toujours faire ses branchements appareils éteints !).

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 nov. 2020, 20:43

WilliamD a écrit :
07 nov. 2020, 19:12
Ma question est : pourquoi dans ce cas REL conseille de brancher le caisson sur les borniers enceintes si il y a danger potentiel ? Ils en font même un argument de "vente".
Bonsoir will,

Les amplis hors classe D ont souvent une référence à la masse: borne rouge = V1, borne noire = 0V à gauche et borne rouge =V2, borne noire = 0V à droite. Dans ce cas le caisson relie entre elles les bornes noires qui sont déja au même potentiel => pas de risque pour l’ampli.

J’avais la même limitation avec mon Tact S2150: il était bien mentionné de ne pas brancher de casque sur les sorties HP car avec un jack classique les masses gauche et droite sont connectées sur le même anneau => -V1 et -V2 court-circuités.

Je ne suis pas fan des caissons ajoutés, je préfère un bass management de type home cinema avec filtres au niveau du préampli. Mais ce n’est pas le sujet :drapeau:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
WilliamD
Audiophile
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:45

Message non lu 08 nov. 2020, 11:15

Merci à tous pour vos réponse.

DJXav : c'est pour cela je pense que REL préconise pour les classe D de ne brancher que les cables rouges sur bornier rouge, et les noires "flottant" ou sur une terre de l'ampli. Mais, Gato eux le déconseille.

https://relsupport.zendesk.com/hc/en-us ... on-Methods

Il me reste effectivement la sortie ampli RCA "Analog Out" spécifique pour subwoofer, mais du coup à relier en "Low input" et en espérant qu'il n'y ai pas de "délai-lag".
WilliamD

Enceintes Penaudio Cenya Signature
Ampli Gato Audio DIA-400S / SIlent Wire LS16
Barrette Vovox Textura / Câbles Magic Furutech
Streamer Melco N100-H20/ Silent Angel Bonn N8
Lecteur BD Oppo BDP-103D et UDP-203EU
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 nov. 2020, 20:09

salut à tous

William :thks:
le sujet a deja était abordé sur le forum ( caisson Rel sur classe D ou ampli symétrique , etc ..)
genre ...
un-caisson-de-basse-pour-15m2-6937-380
mais ,je n'ai pas retrouvé le sujet exacte qui en traitait :drapeau:

n' est en moins , si tu désire reproduire , via ton caisson , les graves présents sur les deux voies (d et g ) sans interféré sur le ""bon fonctionnement "" de ton ampli de classe D ,comme solution , tu as la possibilité d 'intercaler entre tes sorties rca de ton ampli et les entrées rca de ton caisson , un isolateur de boucle de masse
ce qui apportera une isolation galvanique entre ces entrées et ces sorties et qui aussi permettra de ne pas boucler (shunter ) directement les differentes polarités des deux voies en sortie de l 'ampli

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
WilliamD
Audiophile
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:45

Message non lu 15 nov. 2020, 11:05

Bonjour Gonzo,

Merci pour cette précieuse information, je vais regarder en détail. Peut être effectivement un début de solution.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai contacté REL et GATO Audio en leur soumettant le problème, globalement les deux répondent "ça devrait fonctionner, mais par sécurité utiliser la sortie pre-out en low level... Personne se mouille en fait ^^

Bonne journée !
Musicalement
WilliamD

Enceintes Penaudio Cenya Signature
Ampli Gato Audio DIA-400S / SIlent Wire LS16
Barrette Vovox Textura / Câbles Magic Furutech
Streamer Melco N100-H20/ Silent Angel Bonn N8
Lecteur BD Oppo BDP-103D et UDP-203EU
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 17 nov. 2020, 18:44

En gros c’est pas du Gato... :D
WilliamD
Audiophile
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:45

Message non lu 08 déc. 2020, 08:38

Petit retour post-essai :

J'ai finalement opté pour le branchement "sans risque", donc coaxial sur low input, et sortie subwoofer (droite) de mon ampli. Deux ou trois session de 30min pour ajuster convenablement le cross-over et le volume du caisson pour matcher au mieux avec les enceintes.

Effectivement, sans aucun doute, ça rempli le "creux" en (très) basse fréquence des Quattro R+. Il faut vraiment aller doucement sur le volume pour conserver la signature des enceintes et ne pas noyer tout ça dans des basses/ultra basses trop prononcé. C'est doux, propre, sans rupture, une fois le bon dosage fait. J'ai l'impression maintenant d'avoir de belles colonnes invisibles ^^

A voir si je concrétise ou pas !

Bonne journée
WilliamD

Enceintes Penaudio Cenya Signature
Ampli Gato Audio DIA-400S / SIlent Wire LS16
Barrette Vovox Textura / Câbles Magic Furutech
Streamer Melco N100-H20/ Silent Angel Bonn N8
Lecteur BD Oppo BDP-103D et UDP-203EU
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 déc. 2020, 16:55

salut William
J'ai finalement opté pour le branchement "sans risque", donc coaxial sur low input, et sortie subwoofer (droite) de mon ampli.
je ne cherche pas à prendre parti :D :zen:

mais quand même ...pourquoi privilégier la restitution des graves , qu'a en charge ton caisson ,que de ce coté :?: :?:
que ce qu' il y a de présent sur les enregistrements sur cette voie droite ?

certain bassistes pourraient même t 'en vouloir pour une raison d' équité :ko: :mrgreen:

genre ...
Terence « Geezer » Butler qui à sa basse placé à gauche (comme sur scène )
https://www.youtube.com/watch?v=iL23hA-RBz4

Herbie Flowers
https://www.youtube.com/watch?v=iYYRH4apXDo

Ben Shepherd,
https://www.youtube.com/watch?v=AEM-1kKcg7g

autre style , avec Daniel Marillier qui ,avec sa contre basse, aime souvent naviguer entre les extrêmes
https://www.youtube.com/watch?v=2G-525d9zeE

une solution pour arrêter cette injustice en se positionnant au centre :lol:
un adaptateur stereo /mono (avec isolation galvanique )
genre
Image

ps :
tu m' aurais dit que tu étais branché "à gauche " :D
je t 'aurais fait écouter autre chose :zen:
comme par ex ..
https://www.youtube.com/watch?v=hcK6_ezmw6U
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 09 déc. 2020, 17:18

Bonjour
tiens notre ami JP est toujours de bon conseil je vois... :hell:
:alcool:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 déc. 2020, 17:23

salut François

toujours ....ça ....je ne sais pas :zen: :ko:
mais partager avec plaisir , ça c 'est sûr :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
WilliamD
Audiophile
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:45

Message non lu 07 févr. 2021, 10:23

Salut Gonzo,

Merci pour ces excellents conseils !

Suite de l'histoire : j'ai craqué pour une nouvelle paire d'enceinte (Merci Xavier) - Penaudio Cenya Signature- qui sont absolument fabuleuses en tout point, et surtout les basses (elles descendent a 35hz). Conclusion : j'ai débranché le caisson ^^

Aujourd'hui mon petit REL ne me sert que pour le HC, et fait très ben le boulot.

Bonne journée !
Musicalement
WilliamD

Enceintes Penaudio Cenya Signature
Ampli Gato Audio DIA-400S / SIlent Wire LS16
Barrette Vovox Textura / Câbles Magic Furutech
Streamer Melco N100-H20/ Silent Angel Bonn N8
Lecteur BD Oppo BDP-103D et UDP-203EU
Marmelade747
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 janv. 2021, 15:15

Message non lu 10 févr. 2021, 02:27

Il faut faire très très attention avec les classe D : bien des modules (IcePower par ex) sont en sortie différentielle : elles sont flottantes par rapport à la masse audio des entrées (extérieur des RCA), et flottantes entre elles. Pas question de relier les borniers noirs (pour faire des mesures référencées à la masse audio par ex).
Répondre