Radiohead "A Moon Shaped Pool"

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 12 mai 2016, 13:27

nevik a écrit :Mon point de vue et ça n engage que moi, ce son un peu étouffé n est pas un problème d enregistrement mais il émane d un choix artistique esthétique. D ailleurs pour reprendre daydreaming on entend très bien la voix et c est le son du piano qui est ouaté (et pas forcement étouffé)

Oui c'est certain que ce n'est pas un problème d'enregistrement. Nigel Godrich est un des meilleurs producteurs.

Pour daydreaming, oui est d'accord c'est bien le piano (étouffé était par abus de langage pour essayer de traduire un peu mon ressenti).
C'est juste que ce sont des fréquences sonores qui me procurent un inconfort (j'ai une oreille droite particulièrement sensible à certaines fréquences ...) et du coup perturbent un peu mon écoute ...
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
snoopy62
Audiophile
Messages : 66
Enregistré le : 21 avr. 2016, 17:31

Message non lu 12 mai 2016, 14:19

jigsaw a écrit :
snoopy62 a écrit :Par contre c'est moi où je trouve la prise de son pas exceptionnel et que ça méritait mieux ?
Je trouve le son étouffé, peut être un choix artistique également ...


Ah merci Snoopy :)
Pour développer mon ressenti au niveau du son, j'ai trouvé qu'il y avait également ce son étouffé surtout dans les médium (surtout à partir des pistes 5-6 ...) comme s'il y avait une superposition de sons et que le message était confus. Je n'ai pas du tout ce ressenti par exemple sur le 1er titre "Burn The Witch". Sur Daydreaming (titre 2), le son du piano est aussi légèrement étouffé avec une légère brillance.
Mais tout cela est évidemment volontaire ...

C'est bien ça que tu constates ?

P.S. Je n'ai pas ce ressenti sur "The King Of Limbs" ou "Kid A"/"Amnesiac" ...


Oui en effet c'est bien ça ;)
Mais c'est clairement artistique je pense et après c'est comme tout, on aime ou pas le choix ...
Mais comme j'ai tendance à aimer les instruments qui se détachent bien les un des autres, ça m'a bloqué dès la première écoute avec ce sentiment de son confus sur certains titres.
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 12 mai 2016, 14:24

snoopy62 a écrit :
jigsaw a écrit :
snoopy62 a écrit :Par contre c'est moi où je trouve la prise de son pas exceptionnel et que ça méritait mieux ?
Je trouve le son étouffé, peut être un choix artistique également ...


Ah merci Snoopy :)
Pour développer mon ressenti au niveau du son, j'ai trouvé qu'il y avait également ce son étouffé surtout dans les médium (surtout à partir des pistes 5-6 ...) comme s'il y avait une superposition de sons et que le message était confus. Je n'ai pas du tout ce ressenti par exemple sur le 1er titre "Burn The Witch". Sur Daydreaming (titre 2), le son du piano est aussi légèrement étouffé avec une légère brillance.
Mais tout cela est évidemment volontaire ...

C'est bien ça que tu constates ?

P.S. Je n'ai pas ce ressenti sur "The King Of Limbs" ou "Kid A"/"Amnesiac" ...


Oui en effet c'est bien ça ;)
Mais c'est clairement artistique je pense et après c'est comme tout, on aime ou pas le choix ...
Mais comme j'ai tendance à aimer les instruments qui se détachent bien les un des autres, ça m'a bloqué dès la première écoute avec ce sentiment de son confus sur certains titres.

Ok merci ;) si je n'avais pas ce soucis à l'oreille, ça ne me gênerait pas au niveau esthétique en tout cas ;)
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 12 mai 2016, 16:50

Avez-vous essayé de télécharger directement le fichier HD 24/48 qu'ils proposent ? Un peu plus cher certes mais ca respire bien je trouve.
Personnellement je suis un fan depuis le tout début de ce groupe... J'ai tous les albums.
Étant moi-même ingénieur du son à l'origine ce n'est pas la qualité des prises de son qui me plaisent mais plus les parti pris artistiques, les choix de mixage d'arrangement et là palettes de couleurs sonores qui m'ont toujours plus dans les productions de Radiohead. Cet album en est une belle illustration je trouve. La prise de son est analogique sans nul doute, je sens bien la bande 2 pouces !! J'adore cette enveloppe et cette épaisseur sur le timbres qu'on ne retrouve guère sur les enregistrements purement numériques même en HD... C'est la qualité des défauts de ce support. Distorsion légère compression dynamique naturelle de la bande qui donne cette présence au sons. Les voix sont traitées je trouve de manière exemplaire notamment et le son du piano "ouaté " personnellement j'adore l'atmosphère que ca procure au morceau...
Je l'ai écouté en entier plusieurs fois avant de me faire une idée et le flot même des morceaux, l'ordre et les choix sont excellents. Le flot m'a embarqué du début à la fin sans sentir le moindre ennuie. Par contre c'est vrai que comme à leur habitude il ne vaut mieux pas être dans un état trop dépressif sans quoi c'est barbituriques assurés
En tous cas il est clair qu'ils se font bien rares les artiste et les groupes qui atteignent encore une telle qualité d'écriture, d'arrangement, inventif avec des productions originales qui osent la différence et qui l'assume comme une vraie personnalité.
Longue vie à Radiohead et merci pour leur vision artistique du R&R...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 12 mai 2016, 16:58

JMR a écrit :Avez-vous essayé de télécharger directement le fichier HD 24/48 qu'ils proposent ? Un peu plus cher certes mais ca respire bien je trouve.
Personnellement je suis un fan depuis le tout début de ce groupe... J'ai tous les albums.

Ca me tentait bien mais je suis limité au 16 bits avec le Sonos en source.
Je partage votre vision sur Radiohead dont mon pseudo est un clin d'oeil (cf In Rainbows).
Radiohead est un des seuls groupes aussi innovants, qui prend des risques, et qui a un public aussi réceptif et nombreux.
A écouter aussi, le projet de Thom Yorke, Atoms for Peace dont l'album AMOK est un vrai bijou avec notamment Flea et Nigel Godrich aux manettes.
Je ne parle pas des albums solos qui sont très aboutis, surtout le premier qui est un chef d'oeuvre selon moi.
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 12 mai 2016, 17:46

JMR a écrit :Avez-vous essayé de télécharger directement le fichier HD 24/48 qu'ils proposent ? Un peu plus cher certes mais ca respire bien je trouve.
Personnellement je suis un fan depuis le tout début de ce groupe... J'ai tous les albums.
Étant moi-même ingénieur du son à l'origine ce n'est pas la qualité des prises de son qui me plaisent mais plus les parti pris artistiques, les choix de mixage d'arrangement et là palettes de couleurs sonores qui m'ont toujours plus dans les productions de Radiohead. Cet album en est une belle illustration je trouve. La prise de son est analogique sans nul doute, je sens bien la bande 2 pouces !! J'adore cette enveloppe et cette épaisseur sur le timbres qu'on ne retrouve guère sur les enregistrements purement numériques même en HD... C'est la qualité des défauts de ce support. Distorsion légère compression dynamique naturelle de la bande qui donne cette présence au sons. Les voix sont traitées je trouve de manière exemplaire notamment et le son du piano "ouaté " personnellement j'adore l'atmosphère que ca procure au morceau...
Je l'ai écouté en entier plusieurs fois avant de me faire une idée et le flot même des morceaux, l'ordre et les choix sont excellents. Le flot m'a embarqué du début à la fin sans sentir le moindre ennuie. Par contre c'est vrai que comme à leur habitude il ne vaut mieux pas être dans un état trop dépressif sans quoi c'est barbituriques assurés
En tous cas il est clair qu'ils se font bien rares les artiste et les groupes qui atteignent encore une telle qualité d'écriture, d'arrangement, inventif avec des productions originales qui osent la différence et qui l'assume comme une vraie personnalité.
Longue vie à Radiohead et merci pour leur vision artistique du R&R...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Entièrement d'accords sur ce que tu dis JMR, rares sont les artistes aujourd'hui : "qui atteignent encore une telle qualité d'écriture, d'arrangement, inventif avec des productions originales qui osent la différence et qui l'assume comme une vraie personnalité. " :pouce:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 mai 2016, 18:50

Bonsoir
Ecriture musicale, choix d'une prise analogique OK.
Intérêt de la compression à ce niveau là, non, surtout que cela n'a pas toujours été le cas.

La 24/48 est bien compressée façon "rouleau compresseur" (je suis méchant mais en la matière je n'ai nulle envie d'être gentil). Si c'est un choix esthétique véritable il en sera de même sur la version vinyle.
Sur Pablo H le niveau de compression était le même en PCM et en vinyle.
Attendons.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 12 mai 2016, 20:01

Si on devait juger un album au taux de compression... Il n'en resterait pas des masse à écouter depuis bientôt 15 ans que la course à l'échalote a commencé pour avoir le plus gros niveau avec le potentiomètre à moins le quart
Ceci étant je suis d'accord que c'est bien dommage mais ca n'enlève rien à la qualité artistique de cet album en particulier. Si on écoute la musique et pas seulement le son et la technique.
Je ne suis décidément pas audiophile dans l'âme. En tous cas pas quand j'écoute Radiohead et heureusement car on ne peut pas dire que ce soit dès enregistrements audiophiles loin s'en faut...
La musique est une émotion pas une technique selon moi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 mai 2016, 20:18

Dernier passage cet après-midi au boulot sur mon système Bose de compét' :ko:
Ça y est, je suis conquis! Hâte que la marmaille se couche, je vais faire chanter les ch'tites nouvelles!
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
impala
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2015, 11:28

Message non lu 12 mai 2016, 23:30

Bonsoir à tous

4eme écoute de l'album ce soir mais cette fois en 24/48, la version HD apporte un réel plus malgré un DR a 5 (digne d'un CD de rap) le son est excellent les basses plus presente les pianos et violons moins agressif la voix de Thom superbe :shock:

Un sommet d'inventivité de douceur et de spleen j'ai du mal à écouter autre chose depuis lundi

Pour moi ce sera l'album de l'année et surement un classique des années à venir
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 13 mai 2016, 11:45

Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 13 mai 2016, 11:59

suis pas étonné :-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 13 mai 2016, 12:02

nevik a écrit :suis pas étonné :-)

Avec eux c'était ou 2.3 ou 9.1/10 :mrgreen:
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
snoopy62
Audiophile
Messages : 66
Enregistré le : 21 avr. 2016, 17:31

Message non lu 13 mai 2016, 18:17

Oui très belle note pour Pitchfork et 4/5 pour NME : http://www.nme.com/reviews/radiohead/16467
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 13 mai 2016, 23:30

Je ne compte plus les écoutes ... je m'incline devant cette oeuvre.
Chaque écoute révèle de nouveaux éléments, de nouvelles émotions.
L'enchaînement et la cohérence des morceaux sont incroyables.
Chaque membre du groupe amène sa créativité, personne n'est sur un piédestal dans ce groupe, même Nigel Godrich est considéré comme un membre à part entière du groupe, et à juste titre.
Modifié en dernier par jigsaw le 13 mai 2016, 23:42, modifié 1 fois.
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 13 mai 2016, 23:35

JMR a écrit :Si on devait juger un album au taux de compression... Il n'en resterait pas des masse à écouter depuis bientôt 15 ans que la course à l'échalote a commencé pour avoir le plus gros niveau avec le potentiomètre à moins le quart
Ceci étant je suis d'accord que c'est bien dommage mais ca n'enlève rien à la qualité artistique de cet album en particulier. Si on écoute la musique et pas seulement le son et la technique.
Je ne suis décidément pas audiophile dans l'âme. En tous cas pas quand j'écoute Radiohead et heureusement car on ne peut pas dire que ce soit dès enregistrements audiophiles loin s'en faut...
La musique est une émotion pas une technique selon moi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


:alcool:
Radiohead is there, music is back :hell:
J'ai passé mon après midi à écouter cet album (version HD chez moi). Je n'ai pas encore cherché à analyser les pistes une par une, à les décortiquer sur le plan musical. J'ai juste eu envie de me laisser bercer par le flot musical de l'oeuvre et je trouve cet album somptueux, riche en émotions. Pour le moment, c'est un peu comme s'il s'agissait d'une seule piste d'une cinquantaine de minutes de pur plaisir.

NB : je remercie la loudness war sans laquelle mon oreille ne se serait peut être pas intéressée au jazz :thks:
Je remercie également mes parents sans lesquels je n'aurai jamais pu exister ce qui par conséquent m'aurait privé de la découverte de Radiohead.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 20 mai 2016, 23:07

Quel morceau "Identikit" !!
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 20 mai 2016, 23:45

jigsaw a écrit :Quel morceau "Identikit" !!

Tout à fait de cet avis... Le schéma rythmique est tout simplement hypnotique
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 21 mai 2016, 18:25

Bon, mis à part la compression, c'est effectivement un excellent album. S'écoute et se réécoute... très bonne pioche !
Audiomat - JMR - MPC
Lio84
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 déc. 2015, 20:44

Message non lu 21 mai 2016, 21:06

Sur quel site peut on le télécharger en format CD ou HD ?
Daphile-TinySqueeze/Ensemble Naim : DAC V1, NAC 252, NAP 300/Sonus Faber Cremona M
Répondre