Radiohead "A Moon Shaped Pool"

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 mai 2016, 09:34

Bonjour,

Acheté hier dans sa version CD sans écoute préalable, Radiohead "A Moon Shaped Pool".
Les derniers albums du groupe ne sont pas des albums forcément faciles à la première écoute... ni à la deuxième !
Ce dernier opus ne déroge pas à la règle.
Les critiques sont toutes unanimes, moi je me fait ch..r ! L'enregistrement ne semble pas très flatteur, à confirmer ce soir pour une écoute plus attentive.

Vous l'avez écouté ?

Matthieu.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 11 mai 2016, 09:48

Je n'ai pas toujours été très tendre avec Radiohead. Certains albums ressemblant plus à une suite d'expérimentations j'ai eu parfois l’impression qu'il était trop difficile d'aimer leurs productions dans leur intégralité.
Attention en disant ça je donne l’impression de ne pas apprécier à sa juste valeur Radiohead, je rassure tout de suite, pour moi Radiohead fait parti des derniers grands groupes de l'histoire du rock et de la pop (le paysage musical ne faisant que régresser)....j'ai beaucoup d'estime pour leur discographie et leur éthique .

Alors voilà Matthieu, je l'ai écouté et réécouté plusieurs fois , et pour moi "A Moon Shaped Pool" est la plus belle réussite de Radiohead .
C'est un album qui figurera dans les albums de la décennie , voir du siècle !
Du superbe Burn the witch qui ouvre somptueusement l'album, de la ballade au piano organique "Daydreaming " en passant par l'hypnotique Ful stop , tout est bon !
J'ai beau écouté et réécouter il m'est tout simplement impossible de critiquer de manière négative une telle œuvre.
"A Moon Shaped Pool" impose une certaine forme de respect vis à vis du groupe , je m'incline !
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 11 mai 2016, 10:55

nevik a écrit :Je n'ai pas toujours été très tendre avec Radiohead. Certains albums ressemblant plus à une suite d'expérimentations j'ai eu parfois l’impression qu'il était trop difficile d'aimer leurs productions dans leur intégralité.
Attention en disant ça je donne l’impression de ne pas apprécier à sa juste valeur Radiohead, je rassure tout de suite, pour moi Radiohead fait parti des derniers grands groupes de l'histoire du rock et de la pop (le paysage musical ne faisant que régresser)....j'ai beaucoup d'estime pour leur discographie et leur éthique .

Alors voilà Matthieu, je l'ai écouté et réécouté plusieurs fois , et pour moi "A Moon Shaped Pool" est la plus belle réussite de Radiohead .
C'est un album qui figurera dans les albums de la décennie , voir du siècle !
Du superbe Burn the witch qui ouvre somptueusement l'album, de la ballade au piano organique "Daydreaming " en passant par l'hypnotique Ful stop , tout est bon !
J'ai beau écouté et réécouter il m'est tout simplement impossible de critiquer de manière négative une telle œuvre.
"A Moon Shaped Pool" impose une certaine forme de respect vis à vis du groupe , je m'incline !

Bonjour Nevik,
je te rejoins complètement. Il s'agit là d'une oeuvre majeure ... un chef d'oeuvre pour ainsi dire, qui se bonifie avec les écoutes.
J'aime la mélancolie qui se dégage de cet album, l'instrumentation avec les violons apporte énormément et donne une véritable identité et cohérence à cet album.

Je savoure les écoutes ...
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 11 mai 2016, 13:08

Bonjour à tous,
En préambule, je me dois de signaler que je suis un fan de la première heure. Contrairement à Nevik, ces albums expérimentaux (j'imagine que tu fais référence à Kid A ou Amnesiac par exemple) sont à mon avis parmi les plus importants de ces 20 dernières années, voire de l'histoire du rock. Ce qui reste évidemment un jugement tout aussi personnel que le tien ! :thks:
Concernant le dernier album, il est pour moi encore un peu tôt pour tirer un bilan définitif. Ce qui me laisse perplexe, en revanche, c'est l'engouement journalistique qu'il suscite, comme si la presse, après avoir fait la gueule pendant des années parce que Radiohead n'avait plus besoin d'elle ni de maison de disque, se rappelait qu'ils existent.
Que les choses soient claires : l'album m'a fait d'ores et déjà forte impression. Mais est-il largement supérieur à, disons, "In Rainbows", cet album qui est tout sauf expérimental et qui était déjà de très haut niveau bien qu'il ait été snobé par beaucoup de monde ? Honnêtement, seul le temps le dira.
En attendant, oui, entièrement d'accord Nevik, "Burn the witch", "Ful Stop", "Daydreaming" sont de superbes morceaux. Attendons un peu pour l'histoire ! ;-)

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 11 mai 2016, 14:13

Bluenote a écrit :Bonjour à tous,
En préambule, je me dois de signaler que je suis un fan de la première heure. Contrairement à Nevik, ces albums expérimentaux (j'imagine que tu fais référence à Kid A ou Amnesiac par exemple) sont à mon avis parmi les plus importants de ces 20 dernières années, voire de l'histoire du rock. Ce qui reste évidemment un jugement tout aussi personnel que le tien ! :thks:
Concernant le dernier album, il est pour moi encore un peu tôt pour tirer un bilan définitif. Ce qui me laisse perplexe, en revanche, c'est l'engouement journalistique qu'il suscite, comme si la presse, après avoir fait la gueule pendant des années parce que Radiohead n'avait plus besoin d'elle ni de maison de disque, se rappelait qu'ils existent.
Que les choses soient claires : l'album m'a fait d'ores et déjà forte impression. Mais est-il largement supérieur à, disons, "In Rainbows", cet album qui est tout sauf expérimental et qui était déjà de très haut niveau bien qu'il ait été snobé par beaucoup de monde ? Honnêtement, seul le temps le dira.
En attendant, oui, entièrement d'accord Nevik, "Burn the witch", "Ful Stop", "Daydreaming" sont de superbes morceaux. Attendons un peu pour l'histoire ! ;-)

C'est clair, beaucoup trop d'engouement de la part de la presse.
On ne peut pas sortir une review d'un tel album aussi peu de temps après la sortie ...
Surtout que Kid A avait été globalement rejeté par la presse avant d'en faire plus tard un album incontournable de ces dernières années.
Après il sera difficile de comparer cet album aux autres car sa sonorité est singulière. Le comparer à OK Computer n'a aucun sens ... d'ailleurs a-t-on besoin de le comparer ??
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 11 mai 2016, 14:22

Hello Bluenote,
Je comprend parfaitement ton opinion et ton point de vue de Fan Bluenote ;-)

Ce que je pense (et ce n'est toujours que mon avis) c'est qu'à trop vouloir expérimenter et se faire plaisir on laisse beaucoup d'auditeurs sur le bord de la route ... Je ne veux pas dire par là que ça ne plait à personne ce genre d'expérimentation , c'est très subjectif ce que je dis là .

"In Rainbows" était superbe , je me souviens avoir écouté "All I Need" (d’ailleurs le clip est excellent) en boucle lorsque l'album est sortie .

Je suis sur que l'avenir me donnera raison et que ce dernier opus ne se fera pas oublié de si tôt .... ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 11 mai 2016, 14:27

jigsaw a écrit :
Bluenote a écrit :Bonjour à tous,
En préambule, je me dois de signaler que je suis un fan de la première heure. Contrairement à Nevik, ces albums expérimentaux (j'imagine que tu fais référence à Kid A ou Amnesiac par exemple) sont à mon avis parmi les plus importants de ces 20 dernières années, voire de l'histoire du rock. Ce qui reste évidemment un jugement tout aussi personnel que le tien ! :thks:
Concernant le dernier album, il est pour moi encore un peu tôt pour tirer un bilan définitif. Ce qui me laisse perplexe, en revanche, c'est l'engouement journalistique qu'il suscite, comme si la presse, après avoir fait la gueule pendant des années parce que Radiohead n'avait plus besoin d'elle ni de maison de disque, se rappelait qu'ils existent.
Que les choses soient claires : l'album m'a fait d'ores et déjà forte impression. Mais est-il largement supérieur à, disons, "In Rainbows", cet album qui est tout sauf expérimental et qui était déjà de très haut niveau bien qu'il ait été snobé par beaucoup de monde ? Honnêtement, seul le temps le dira.
En attendant, oui, entièrement d'accord Nevik, "Burn the witch", "Ful Stop", "Daydreaming" sont de superbes morceaux. Attendons un peu pour l'histoire ! ;-)

C'est clair, beaucoup trop d'engouement de la part de la presse.
On ne peut pas sortir une review d'un tel album aussi peu de temps après la sortie ...
Surtout que Kid A avait été globalement rejeté par la presse avant d'en faire plus tard un album incontournable de ces dernières années.
Après il sera difficile de comparer cet album aux autres car sa sonorité est singulière. Le comparer à OK Computer n'a aucun sens ... d'ailleurs a-t-on besoin de le comparer ??


On peut déjà , comme moi, l'avoir écouté au moins 4 fois attentivement dans son intégralité . ça donne déjà une opinion favorable ou non ...
A partir du moment où on compare le travail d'un artiste dans sa propre discographie , ce n'est pas totalement dénué de sens.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 11 mai 2016, 15:23

nevik a écrit :
jigsaw a écrit :
Bluenote a écrit :Bonjour à tous,
En préambule, je me dois de signaler que je suis un fan de la première heure. Contrairement à Nevik, ces albums expérimentaux (j'imagine que tu fais référence à Kid A ou Amnesiac par exemple) sont à mon avis parmi les plus importants de ces 20 dernières années, voire de l'histoire du rock. Ce qui reste évidemment un jugement tout aussi personnel que le tien ! :thks:
Concernant le dernier album, il est pour moi encore un peu tôt pour tirer un bilan définitif. Ce qui me laisse perplexe, en revanche, c'est l'engouement journalistique qu'il suscite, comme si la presse, après avoir fait la gueule pendant des années parce que Radiohead n'avait plus besoin d'elle ni de maison de disque, se rappelait qu'ils existent.
Que les choses soient claires : l'album m'a fait d'ores et déjà forte impression. Mais est-il largement supérieur à, disons, "In Rainbows", cet album qui est tout sauf expérimental et qui était déjà de très haut niveau bien qu'il ait été snobé par beaucoup de monde ? Honnêtement, seul le temps le dira.
En attendant, oui, entièrement d'accord Nevik, "Burn the witch", "Ful Stop", "Daydreaming" sont de superbes morceaux. Attendons un peu pour l'histoire ! ;-)

C'est clair, beaucoup trop d'engouement de la part de la presse.
On ne peut pas sortir une review d'un tel album aussi peu de temps après la sortie ...
Surtout que Kid A avait été globalement rejeté par la presse avant d'en faire plus tard un album incontournable de ces dernières années.
Après il sera difficile de comparer cet album aux autres car sa sonorité est singulière. Le comparer à OK Computer n'a aucun sens ... d'ailleurs a-t-on besoin de le comparer ??


On peut déjà , comme moi, l'avoir écouté au moins 4 fois attentivement dans son intégralité . ça donne déjà une opinion favorable ou non ...
A partir du moment où on compare le travail d'un artiste dans sa propre discographie , ce n'est pas totalement dénué de sens.


Je ne te critiquais nullement et ce d'autant plus que j'ai le même enthousiasme que toi à l'écoute de l'album.
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 11 mai 2016, 16:24

Oui oui j'avais bien compris Jigsaw ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 11 mai 2016, 23:02

à l'écoute actuellement


:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

J'ai envie de monter le son, mais il est un peu tard et ma moitié aspire au calme.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
snoopy62
Audiophile
Messages : 66
Enregistré le : 21 avr. 2016, 17:31

Message non lu 12 mai 2016, 09:56

Moi j'aime beaucoup aussi, je trouve que c'est vraiment un condensé de ce que ce groupe a été capable de faire depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui.
On retrouve la force des compositions aux envolées mélodiques sur des arrangements dont seul eux en ont le secret et ça faut bien avouer qu'ils savent le faire à merveille.
La voix de Thom Yorke est juste magnifique, il a stoppé ses miaulements qui à la longue pouvait devenir pénible.
C'est un album assez complexe mais qui est également très accessible je trouve après plusieurs écoutes.
Après de là a dire que c'est un chef d’œuvre ou une œuvre d'art qui marquera l'histoire de la musique , je ne m'y aventure pas, seul le temps le dira...
Par contre c'est moi où je trouve la prise de son pas exceptionnel et que ça méritait mieux ?
Je trouve le son étouffé, peut être un choix artistique également ...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 mai 2016, 10:07

snoopy62 a écrit :Par contre c'est moi où je trouve la prise de son pas exceptionnel et que ça méritait mieux ?
Je trouve le son étouffé, peut être un choix artistique également ...


J'ai un peu le même ressenti en écoutant du Massive Attack. Sur Kid A c'est un peu la même philosophie niveau son.

J'en suis au 4ème passage... c'est vrai qu'il y a quelques perles. Mais bon, c'est pas un album qui fout la pèche !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 mai 2016, 10:07

Bonjour,

J'en fais le tour en ce moment.
Avant de me prononcer sur l'intérêt musical je suis déjà extrêmement gêné par le niveau de compression : DR 5 beurk.
Une version vinyle est prévue prochainement et on verra si comme tant d'autres Radiohead soigne mieux les acheteurs de galette noir que de CD ou de fichiers démat.
J'ai comme l'impression de connaître déjà la réponse.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 12 mai 2016, 10:35

Hello. Si je ne me trompe pas l enregistrement a été effectué en analogique. Je n ai personnellement pas trouvé le son étouffé, compressé en revanche ça ne m étonne pas plus que ça ... :-(
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
snoopy62
Audiophile
Messages : 66
Enregistré le : 21 avr. 2016, 17:31

Message non lu 12 mai 2016, 10:38

Matthieu a écrit :Mais bon, c'est pas un album qui fout la pèche !


Un classique chez eux, toujours ce petit côté névrosé qui te file pas le moral et qui peut t'emmener au fond du gouffre le jour ou ça va pas du tout :ko: :lol:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 mai 2016, 10:38

Pablo Honey : DR11
Le dernier DR 5... :grrr:
En moyenne on perd un point à chaque album... on va finir par DR0 tout au même niveau :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 12 mai 2016, 10:42

Ne soyons pas si dure sur le DR ;-)
Artistiquement parlant c est tout de même un album qui mérite toute notre attention ....
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 12 mai 2016, 11:04

C'est toujours aussi regrettable de voir de bons albums sacrifiés sur l'autel de la loudness war.
Radiohead n'échappe pas à la règle.
J'aime toute leur discographie et je ne peux qu'imaginer comment leurs albums seraient sublimés sans cet excès de compression pas vraiment dynamique.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 12 mai 2016, 12:02

snoopy62 a écrit :Par contre c'est moi où je trouve la prise de son pas exceptionnel et que ça méritait mieux ?
Je trouve le son étouffé, peut être un choix artistique également ...


Ah merci Snoopy :)
Pour développer mon ressenti au niveau du son, j'ai trouvé qu'il y avait également ce son étouffé surtout dans les médium (surtout à partir des pistes 5-6 ...) comme s'il y avait une superposition de sons et que le message était confus. Je n'ai pas du tout ce ressenti par exemple sur le 1er titre "Burn The Witch". Sur Daydreaming (titre 2), le son du piano est aussi légèrement étouffé avec une légère brillance.
Mais tout cela est évidemment volontaire ...

C'est bien ça que tu constates ?

P.S. Je n'ai pas ce ressenti sur "The King Of Limbs" ou "Kid A"/"Amnesiac" ...
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 12 mai 2016, 13:00

Mon point de vue et ça n engage que moi, ce son un peu étouffé n est pas un problème d enregistrement mais il émane d un choix artistique esthétique. D ailleurs pour reprendre daydreaming on entend très bien la voix et c est le son du piano qui est ouaté (et pas forcement étouffé)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Répondre