Rajouter plaque de granit sous un ampli ??
- Joseph N
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pour rappel : il y en a qui déconseillent totalement le granite, mais vu le nombre de retours positifs on peut s'interroger
Recommandations de LAVARDIN TECHNOLOGIES :
"Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances
Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!! "
Recommandations de LAVARDIN TECHNOLOGIES :
"Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances
Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!! "
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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- Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26
Bonsoir,
Ce n'est pas pour relancer l'ami Joseph mais un texte sur le couplage-découplage sur le site d'une entreprise se spécialisant en accoustique (Lafont audio pour ne pas les nommer) m'avait interpellé lors de mes recherches sur le sujet.
Voici un extrait du texte:
"Cas particulier : l’électronique et le découplage mécanique
Bien que moins répandues, les pointes dites de découplage existent aussi. Elles servent à protéger les appareils électroniques souvent exposés aux vibrations du plancher ou du meuble sur lequel ils reposent. Mais le terme est inapproprié. Si l’appareil à protéger est suffisamment lourd, les supports de découplage n’ont nullement besoin d’être des pointes. Des pieds en caoutchouc, adaptés là encore à la charge et aux fréquences de vibration, rempliront parfaitement ce rôle.
Si l’appareil est léger (moins de 20kg), ses organes internes (moteur, transformateur) génèrent des vibrations qui peuvent perturber la lecture ou le traitement du signal audio. C’est le cas notamment pour les lecteurs, les platines, les amplificateurs à tubes. Il convient d’éliminer ou d’évacuer ces vibrations. Le schéma du paragraphe précédent convient parfaitement. L’appareil, doté de pointes de couplage est posé sur une dalle en pierre d’un poids au moins égal, dont l’inertie apporte l’amortissement. La dalle est ensuite posée sur des plots amortisseurs pour protéger l’ensemble des vibrations extérieure"
Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
Ce n'est pas pour relancer l'ami Joseph mais un texte sur le couplage-découplage sur le site d'une entreprise se spécialisant en accoustique (Lafont audio pour ne pas les nommer) m'avait interpellé lors de mes recherches sur le sujet.
Voici un extrait du texte:
"Cas particulier : l’électronique et le découplage mécanique
Bien que moins répandues, les pointes dites de découplage existent aussi. Elles servent à protéger les appareils électroniques souvent exposés aux vibrations du plancher ou du meuble sur lequel ils reposent. Mais le terme est inapproprié. Si l’appareil à protéger est suffisamment lourd, les supports de découplage n’ont nullement besoin d’être des pointes. Des pieds en caoutchouc, adaptés là encore à la charge et aux fréquences de vibration, rempliront parfaitement ce rôle.
Si l’appareil est léger (moins de 20kg), ses organes internes (moteur, transformateur) génèrent des vibrations qui peuvent perturber la lecture ou le traitement du signal audio. C’est le cas notamment pour les lecteurs, les platines, les amplificateurs à tubes. Il convient d’éliminer ou d’évacuer ces vibrations. Le schéma du paragraphe précédent convient parfaitement. L’appareil, doté de pointes de couplage est posé sur une dalle en pierre d’un poids au moins égal, dont l’inertie apporte l’amortissement. La dalle est ensuite posée sur des plots amortisseurs pour protéger l’ensemble des vibrations extérieure"
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Oui généralement à côté des cimetières... ou pas très loin !
Large choix de marbre et plein de chutes, et parfaitement équipés pour tailler et polir des petites plaques
Bonjour à tous,
Sinon, je ré-insiste sur mes plaques à pizza qui sont juste à taille d'un appareil hifi "standard" et qui sont très belles , biseautées et parfaitement polies.
J'ai fait erreur plus haut , elles font en fait 25mm d'épaisseur, 42x34 cm pour 8 à 9kgs (il y un autre modèle de 38x30cm), pour 80€ fpi.
Après, si on a le temps en effet d'aller discuter avec un marbrier, c'est une option peut être moins couteuse, mais pas sûr....
Cordialement, BF.
Sinon, je ré-insiste sur mes plaques à pizza qui sont juste à taille d'un appareil hifi "standard" et qui sont très belles , biseautées et parfaitement polies.
J'ai fait erreur plus haut , elles font en fait 25mm d'épaisseur, 42x34 cm pour 8 à 9kgs (il y un autre modèle de 38x30cm), pour 80€ fpi.
Après, si on a le temps en effet d'aller discuter avec un marbrier, c'est une option peut être moins couteuse, mais pas sûr....
Cordialement, BF.
Attention surtout pas de marbre par contre en hifi, c'est un matériau très résonnant, la seule utilité du marbre est de poser éventullement sur un lecteur CD pour alourdir celui ci , mais pas dessous...
Cordialement, BF.
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- Localisation : bretagne sud
au sujet du marbre, complètement d'accord avec "frères bleus " !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
En effet, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'un lapsus , mais j'ai voulu repréciser pour le marbre, car nombre de néophytes (comme moi à l'époque ) font cette erreur ...
Cordialement, BF.
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Et sous un Brinkmann avez vous déjà fait l'essai avec du granit ?
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Cool faut que je teste ça ! Je pense que la plaque doit être assez lourde, au moins le poids de l'ampli...non?
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oui, virer les pieds en caoutchouc ...
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Le Brinkmann possède deux pointes sur l'arrière qui sont étudiées pour être posées directement sur la plaque de granit. Et le poids de la plaque est t'il important ?
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- Audiophile
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Ah oui donc ça doit peser au moins 15 kg ...je vais voir car je crois que mon meuble ne supporte pas plus de 25 kg par étagère...
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Je viens de rajouter la plaque de granit sous le Brinkmann qu'un vendeur de granit vient de me prêter gracieusement . Ma première impression est que cela rajoute de la précision et des basses mieux articulées sans que cela rende les aigus plus montants. Du coup, je vais lui prendre une plaque...
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Plaque en granit du Zimbabwe de 3 cm d'épaisseur commandée ! Paraît t'il une des meilleures qualités et densité ! En tous les cas il est d'un noir brillant du plus bel effet !!
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Bonsoir,
S'il t'es possible de faire une petite photo quand tu recevras la plaque ce serait sympa de voir l'effet que ça donne sous le Brinkmann.
Salutations
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S'il t'es possible de faire une petite photo quand tu recevras la plaque ce serait sympa de voir l'effet que ça donne sous le Brinkmann.
Salutations
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Oui je veux bien si tu m'expliques comment posté une photo sur ce forum ...
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chez Lapinou
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