Rajouter plaque de granit sous un ampli ??

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 29 janv. 2019, 10:49

Bonjour,

Ma petite contribution au sujet .

J'ai lu également cet article , il y a un bon moment déjà . A l'époque j'avais donc retenu que le CTP semblait le meilleur matériau pour les étageres . j'ai donc fabriqué des supports pour mon meuble en CTP de 40mm, reposant chacune sur des pointes ( têtes en l'air ) et des contres pointes . mes appareils eux reposant sur l'étagère sur des systèmes Nimbus HRS . résultat très très satisfaisant !

Par la suite ,j'ai remplace les supports Nimbus par des pieds Vortex HRS : Evolution majeure .

Sauf que les pointes des Vortex creusaient un peu le CTP à cause du poids de l'ensemble !

J'avais eu, entre temps, l'occasion d' essayer un plateau de découplage MX3 HRS dont la surface du plateau est en granit d'environ 2,5 à 3 cm: et là ce n'était plus la même chanson !!!! :ghee: :ghee: :ghee:
Résultat exceptionnel sur tous les registres . ( sauf sur celui du prix ,pas loin de 3000 € :ko: )

J'ai donc décider de faire fabriquer des plaques de granit de 3cm , j'ai placé les coupleurs nimbus HRS ( que j'avais conservé) entre la plaque de granit et l'étagère en CTP de 40 mm : Le résultat était assez proche ( je dis bien "assez" proche) de ce que j'avais ressenti avec le plateau HRS .

Je viens juste d'améliorer encore mon installation et je tenais à vous en faire part , car je trouve le résultat assez bluffant !!!

Ayant fait des recherches sur le fameux plateau de découplage HRS , j'ai trouve un reportage ou des photos montraient que la plaque de granit reposait sur deux supports longs de la matière dont sont fait les coupleurs nimbus ou les Dampling plates . J'ai donc détourné deux Dampling plates (MKII 14545) de leur utilisation normale en en faisant des supports pour la plaque de granit de mon lecteur Luxman ! (c'est à dire le cote "élastomère " sous la plaque de granit , l'autre coté reposant sur l'étagère de CTP sur un support en feutre . Le résultat est sans appel ! (apres bien sur le petit temps necessaire au systeme pour se "poser" !!) Il me semble avoir atteint le niveau que j'avais ressenti avec le plateau HRS ! une scène sonore particulièrement élargie, un niveau de précision et de silence impressionnant , une spatialisation que je n'avais encore jamais atteint , des voix "incarnées" à la présence "charnelle" ,bref une sérénité d'écoute qui me comble . :love: Franchement je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux maintenant !!!!
Si ce témoignage peut aider !!!

Pascal
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3170
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 29 janv. 2019, 12:45

Bonjour Pascal,

Très intéressant ta progression dans le couplage/découplage. Si tu pouvais nous faire une petite photo ce serait super!

Merci et salutations

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
ben156
Audiophile
Messages : 49
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:44

Message non lu 29 janv. 2019, 13:16

Bonjour,

Attention que pour les amplis Brinkmann (je possede les blocs monos et un stéréo) la plaque de granit sert également a la dissipation de la chaleur !
Si l'on souhaite avoir une coupure acoustique au niveau de l'assise pour ces amplis, il faut utiliser un autre matériaux SOUS la plaque de granit !
Tad E1 (Bi amp) - Brinkmann (Mono & stéréo) - Audionet - TAD DA 1000 - Totaldac serveur - Nas syno 216+
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 29 janv. 2019, 14:07

Image

Le systeme pointes contre pointes de l'etagere

Image

Le lecteur Luxman sur sa plaque de granit , on apercoit dessous le dampling plate et sa couche de feutre

Image

Le dampling plate face "acier" qui repose sur la couche de feutre

Image

la face du dampling plate en contact avec la plaque de granit

desole les photos sont trop grandes !!!! :mnrv:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 29 janv. 2019, 15:19

ben156 a écrit :
29 janv. 2019, 13:16
Bonjour,

Attention que pour les amplis Brinkmann (je possede les blocs monos et un stéréo) la plaque de granit sert également a la dissipation de la chaleur !
Si l'on souhaite avoir une coupure acoustique au niveau de l'assise pour ces amplis, il faut utiliser un autre matériaux SOUS la plaque de granit !
Oui c'est ce que j'ai fait en fabriquant moi même des silenblocs en caoutchouc et en liège pour découpler la plaque de granit de celle du meuble qui est en verre.
Le rendu est encore meilleur effectivement.
:casque:
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 30 janv. 2019, 10:10

Bonjour,
J'avais fait une étagère avec une plaque de granit de 2cm d'épaisseur dans les années 90, je l'ai enlevée depuis que j'ai acheté un SDA200. Non seulement ça n'apportait rien mais au contraire tout était plus fou et brouillon. Entre temps, j'ai fait quelques petites modifications au SDA, plaques de goudron sous le boitier idem dans le couvercle puis pose de trois petits cônes à la place des pieds en caoutchouc. Il est devenu très sensible au support, j'ai essayé le bois massif, le contre-plaqué de bouleau, avec ou sans les plaquettes Redheko (achat des années 90...) mais je n'ai jamais réussi à trouver l'équilibre que j'attendais. Les basses bavaient quand les aigus étaient agréables, quand j'arrivais à avoir des basses tendues ce sont les aigus qui se faisaient la malle !
Grâce à vos messages, j'ai eu l'idée d'essayer de nouveau ma plaque de granit, c'était la bonne chose à faire. Franchement je ne pensais pas pouvoir trouver l'équilibre que je souhaitais avec ça et pourtant c'est évident, tout est là !
Les graves sont tendus, les aigus filent haut sans être agressifs, le medium est plein et charnu. Les voix sont très naturelles avec beaucoup de matière, ma scène sonore a pris de l'ampleur en profondeur, le détourage est bien meilleur, le pied quoi...
Merci pour vos messages qui m'ont incités à remettre la plaque de granit en service.
Bonne musique
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 30 janv. 2019, 12:22

Ah...! Content que ça fasse avancer le schmilbick ! Essayes une plaque de 3cm c'est encore plus efficace !
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 31 janv. 2019, 13:34

Oui, je franchirai le pas cet été. Il faut que je transforme mon meuble sinon ça va trop rehausser le SDA, donc bricolage en extérieur quad le beau temps sera revenu.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 01 févr. 2019, 12:52

olivierruau a écrit :
31 janv. 2019, 13:34
Oui, je franchirai le pas cet été. Il faut que je transforme mon meuble sinon ça va trop rehausser le SDA, donc bricolage en extérieur quad le beau temps sera revenu.
Ah bon , il arrive qu'il ne fasse pas beau dans le lot ? ;)
Et tout cas bon bricolage de printemps !!!! :alcool:
pascal
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 01 févr. 2019, 13:54

Bof, 15cm de neige puis la pluie.... C'est vrai qu'il n'avait pas plu depuis le mois de juin, à part deux ou trois gouttes par-ci par-là.
Répondre