Rajouter un 2nd transfo dans lecteur CD : bonne idée ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 08 déc. 2019, 18:26

Bonjour,

Ce we j'ai ouvert mon lecteur CD YBA héritage. Les entrailles sont en grande partie vides sur l'avant gauche de l'appareil, juste derrière la façade et avant l'unique transfo Rcore. Je vois souvent dans les descriptifs des lecteurs cd haut de gamme la présence d'une double alimentation, une pour l'analogique et l'autre pour le numérique. D'où l'idée de rajouter un second transformateur qui à germer en moi en découvrant tout cet espace disponible.

Je suis loin d'être un professionnel de l'électronique mais je me dis, à tort ou à raison (c'est aux connaisseurs de me le dire), que ce ne doit pas être bien sorcier à réaliser. J'ai quand même quelques notions d'électricité et tout le matériel pour réaliser ce tweak.

Mais avant de se lancer, je me dis qu'il y a forcément quelques précautions à prendre, comme déjà respecter les tensions de sorties du nouveau transfo.

- Y 'en a t'il d'autres?
- Quelqu'un a t'il fait ce genre de tweak?
- Le résultat est il garanti ou aléatoire?
- Dois-je reprendre un transfo R-core ou un torique ferait l'affaire?
- Faut-il enlever le transfo actuel pour le remplacer par deux nouveaux?
Voilà pèle-mèle les questions que je me pose…

:ohmg: Merci à ceux qui m'auront lu et à ceux :oldy: qui pourront me donner quelques tuyau, conseils…
Gonzo, je suis sûr que tu auras ton mot à dire….mais il y en a plein d'autres j'en suis sûr!!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 08 déc. 2019, 18:59

Bonjour
Admettons que l'alim en elle-même est quelque chose que vous pourriez maitriser, transfo redressement filtrage: Il reste un point qui reste à réaliser, c'est la séparation des circuits que vous souhaitez alimenter de diverses manières. Je suppose que cette partie est sur une seule et même carte, il va falloir bricoler dûr...
Revendez plutôt l'engin et achetez quelque chose de mieux...
Ce genre de manips est à reserver à des matériels peu coûteux pour éviter les désillusions, je pense.
Modifié en dernier par Papytechnofil le 08 déc. 2019, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 déc. 2019, 19:03

salut Namaste69

je pense que le sujet n' est pas simple :drapeau: surtout que pour ma part , je ne suis pas électronicien ,je dispose juste de quelque notions :zen:
Mais avant de se lancer, je me dis qu'il y a forcément quelques précautions à prendre, comme déjà respecter les tensions de sorties du nouveau transfo.
- Y 'en a t'il d'autres?
la puissance bien sur et la qualité des transfos qui pourrait peut être mis en place , qualité qui joue sur les réponses impulsionnel des demandes en puissance , enfin .... là agissant d' un lecteur cd , il y aura pas de forte variation en demande à prévoir ( pas comme sur un ampli ) mais , la qualité doit quand même être au rendez vous

mais .... en 1er lieu , il faudrait je pense voir le schéma qui pourrait déterminé si oui , ou non c' est envisageable
beaucoup de questions peuvent se poser .... :comprendpas:
de combien d 'enroulement ce transfo dispose , donc de combien de sortie , et de quelle puissance de sortie ( va ) est attribué pour chaque partie et comment cela est câblé
est ce que ces differentes sorties ( si il y a ) servent a alimenter directement des circuits indépendant l 'un de l' autre , ( pont de diode /condo ) et est ce que ces circuit correspondent à la partie ana et numerique :?:
est ce que , le faite de séparer totalement les alim ana /numerique ne créera pas un souci de bruit sur les circuits du à des plants de masse non adapté :?:
etc ...................................................................... :drapeau:

et la grande question .... vue la qualité des elements de chez Yba , pourquoi ne l 'auraient ils pas fait d 'origine ...si quelque chose de ce coté était à espérer :?: :?: :?: :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 déc. 2019, 19:08

+1 avec Papytechnofil
Admettons que l'alim en elle-même est quelsue chose que vous pourriez maitriser, transfo redressement filtrage: Il reste un point qui reste à réaliser, c'est la séparation des circuits que vous souhaitez alimenter de diverses manières.
si les circuits électronique ne sont pas totalement séparé , là ça va être hard :(
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 09 déc. 2019, 05:51

Bonjour,

Merci à Papytechnofil et Gonzo pour vos réponses et conseils…. :alcool: j'ai l'impression que la porte que j'ai entrouverte s'est refermée aussi sec.
Ca avait l'air relativement simple sur le papier pour le néophyte que je suis! Mais les pbs que vous soulevez tous les deux et notamment la question préalable de la présence d'une séparation des circuits analogiques et numériques ne m'avait pas effleurer l'esprit. Je pensais que tous les lecteurs procédaient à cette séparation et que par économie certains proposaient une alimentation commune.
Gonzo, tu as raison lorsque tu me fais remarquer que si YBA ne l'a pas fait, il doit y avoir une raison. Ce ne serait pas forcément par économie.
Je vais plutôt tweaker mon lecteur de façon plus classique, cad avec des feuilles de bitumes.
Encore merci.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 déc. 2019, 06:33

Bonjour,

Ce "je veux mieux" pourrait bien être l'ennemi du bien !
Les transformateurs sont généralement choisis avec soin après moult essais variés et divers, voire fabriqués sous cahier des charges. Sans oublier les choix et tris des composants nécessaires à la régulation/filtrage de tension.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras...
Répondre