Rallonge casque Grado

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 août 2019, 20:51

Salut à tous,
ce petit message pour vous parler de la rallonge casque Grado que j'ai testé aujourd'hui ….( voir mon profil pour les appareils )
je possédais déjà une rallonge casque de longueur 6 mètres (en jack 6.35 mm ) de la marque Eagletone , que j'avais acheté pas trop cher ; elle est très bien construite , (un câble caoutchouc solide, bien soudé sur des fiches jack metal) mais d'une part je percevais une légère perte de qualité musicale (sur les timbres notamment et une écoute un peu plus confuse sur les orchestres), mais surtout j'étais horripilé par un petit jeu au niveau des fiches jack entre le casque et la rallonge Eagletone, comme si la fiche jack femelle de la rallonge était un poil trop large, ce qui entrainait de temps en temps la perte d'une voie d'écoute si le câble se déplaçait à cause de mes mouvements….
je me suis donc décidé à chercher autre chose ! cette rallonge Grado de 5 mètres est vendue à un prix très raisonnable (35 euros hors port) un peu partout. j'ai cherché à me renseigner sur sa qualité , ne voulant pas amputer musicalement les belles qualités de mon casque Sennheiser HD650 … J'ai été conseillé et rassuré par Le grand spécialiste Français des meilleurs casques Hifi, Pierre Paya sur la qualité de cette rallonge Grado : elle est fabriquée avec le même câble qui équipe d'origine les casques de luxe de la marque Grado (série 1000) . De plus l'argument de Pierre Paya est lumineux : ce qui compte ce n'est pas la qualité intrinsèque absolue de la rallonge casque , mais simplement qu'elle soit meilleure que le câble d'origine du casque que vous possédez !! c'est évident mais je n'y avais pas pensé !! Et bien sûr c'est le cas pour cette rallonge Grado avec le casque SennheiserHD650.

A l'écoute cette rallonge casque Grado est complétement "invisible " à l'oreille ; que ce soit sur la sortie casque de l'amplificateur AudiaFlight, , ou bien en utilisant l'ampli-casque dédié Fostex . Et bien sûr la connexion est parfaite et sans aucun jeu au niveau des fiches jack !! Bref je vous la recommande chaudement . ( et éviter la marque Eagletone! rires)

Cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
blues_frérots

Message non lu 22 août 2019, 21:45

Je suis tout à fait d'accord avec toi Thierry.

J'ai cette rallonge Grado depuis 6 ou 7 ans, achetée au départ pour mon Senn HD650, mais qui a très bien fait son affaire ensuite de ses petits camarades AKG K-701 et BeyerDynamic T-90 (et dans l'intervalle deux Grado 80 puis 125).

Elle est d'une neutralité totale , se fait parfaitement oublier, et est d'une construction irréprochable. En plus, rapport Q/P imbattable...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 23 août 2019, 16:45

thierrycatalan a écrit :
22 août 2019, 20:51
j'étais horripilé par un petit jeu au niveau des fiches jack entre le casque et la rallonge , comme si la fiche jack femelle de la rallonge était un poil trop large, ce qui entrainait de temps en temps la perte d'une voie d'écoute si le câble se déplaçait à cause de mes mouvements….
C'est exactement mon problème :mrgreen:
Merci pour l'info. :D
:thks:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 23 août 2019, 20:45

Ben moi j'ai acheté la rallonge Grado avec un PS 500... :mrgreen:
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 24 août 2019, 20:40

Je vais être un peu hors sujet mais pour ma pars point de rallonge,mais un changement de câble (full argent) et de pads (cuire synthétique) sur mon HD650 qui devenait vieillissant (le headband aussi y est passé..pour un d'origine cette fois).
Et je suis assez content du resulta ma foi!
De base j'ai toujours préféré le 600 au 650,mais dans ces conditions le 650 se montre un peu plus dynamique et impactant(le cuire des pads absorbe moins les sons que le velours) et un peu plus aéré (l'argent plus aérien que le cuivre).
Petite contribution de mon "tunning" du 650.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 août 2019, 20:47

Bonsoir,

J’aime moi aussi beaucoup ma rallonge Grado que j’utilise de temps en temps avec mes trois casques Grado SR80. Les contacts sont francs et je n’ai jamais entendu de bruits parasites / déformation.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 26 août 2019, 10:54

Salut Thierry,
Petit HS mais vu que l’on a le même ampli et que je me tâte à tester l'écoute au casque (pour l’instant je n’ai rien dans ce domaine), comment qualifierais-tu la différence d'écoute quand tu branches ton casque sur ton Audia versus l’ampli casque Fostex ?
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 août 2019, 19:18

Salut Bd Musik .
un petit historique pour comprendre pourquoi j'utilise l'un (audia) ou l'autre (fostex) avec le Sennheiser Hd650 …
Tout d'abord mes deux lecteurs CD (ancien teac vrds 10 et nouveau Esoteric K07) ne possèdent pas de prises casque dédiée …. et que la quasi totalité de ce que j'écoute provient de ces deux sources…. je suis donc obligé de passer par un amplificateur pour une écoute casque.
J'ai eu pendant des années un préamplificateur Rotel RC850 , lorsque j'ai acheté le casque Sennheiser HD650 , j'ai vite réalisé que le préampli Rotel posait un problème de cohérence : sortie casque plutôt médiocre, et en tant que préamplificateur écoute largement inférieure musicalement à un simple Heed par exemple . (Les 2 blocs Rotel RB850 associés (mode bridgés) étaient de qualité bien supérieure au préampli me semble t il. ) .
L'appareil Fostex HPAC8 répondait donc exactement à tous mes besoins de l'époque : excellent DAC (supérieur à celui d'origine du VRDS10 datant de 25 ans) , Partie Préampli largement supérieure à celle du Rotel RC850 , et sortie casque du Fostex parmi ce qui existe de mieux sur le marché ! Mon casque Sennheiser était comblé, et mes oreilles aussi !!
Puis le système a évolué rapidement entièrement : remplacement (forcé) des JMR studio 3 par des enceintes Quellis Optima , remplacement du lecteur CD Teac par Esoteric , et remplacement de l'ensemble Rotel par l'intégré l'audiaFlight 3S ….
QU'allait devenir l'écoute du casque dans tous ces chamboulements ?
Il faut d'abord comprendre que je ne peux pas comparer véritablement dans les mêmes conditions une écoute casque entre l'audia et le fostex :
- il y a d'abord le type de câble de modulation utilisés entre les appareils (VDH en RCA, VDH en XLR, VDH coaxial Optique).
- dans un premier cas le schéma habituel est :
1. lecteur CD Esoteric (avec son Dac intégré) --> câble XLR --> Intégré Audiaflight --> casque Sennheiser.
dans les deux autres cas de figure :
2. Lecteur CD Esoteric (avec son DAC intégré) --> câble RCA ---> Préampli Fostex --> casque Sennheiser
3. Lecteur CD Esoteric (sans DAC) ---> câble Optique ---> Preampli Fostex (avec son DAC intégré) ---> casque Sennheiser

Au niveau de la comparaison des écoutes voici ce que je peux dire :
- le premier schéma , qui passe par l'ampli Audiaflight , me permet de coupler à la fois enceintes et casque lors de certaines écoutes , ce qui peut être agréable.
Les schémas 2 et 3 m'évitent d'allumer l'amplificateur Audia flight .
Après plusieurs tests et configurations croisées dans tous les sens , mes conclusions sont les suivantes :
- Le DAC interne du Fostex est vraiment excellent !! il n'est pas du tout ridicule par rapport à celui interne du lecteur Esoteric , mais il difficile de tirer des conclusions à cause du paramètre câbles de liaison que ce soit en RCA ou en Optique entre lecteur CD esoteric et le Fostex). Je dirais tout de même en comparant les deux DAC vers écoute ampli Audiaflight et enceintes , que le DAC interne du lecteur CD est tout de même un peu mieux que celui du Fostex , notamment sur symphonie orchestrale.
En prenant soin de régler correctement les niveaux sonores de la sortie casque entre l'ampli Audiaflight et celle du Fostex , (avec schema 1 et schema 2 de connectique) je dirais que l'écoute au Fostex est très légèrement supérieure à celle de l'audia , mais c'est proche !

En conclusion, je considère que celui qui possède un amplificateur Audiaflight 3S, et un lecteur CD avec un très bon DAC , n'aurait pas besoin dans l'absolu de l'appareil Fostex , qui cumule un excellent préampli, un excellent DAC , et une excellente sortie casque….Car la sortie casque de l'audia est excellente aussi.
Mais si votre lecteur CD est moyen de gamme , alors la sortie casque du Fostex vous paraitra de meilleure qualité que celle de l'ampli audiaflight3S.... mais uniquement à cause de l'apport de l'excellent DAC interne au Fostex !!
Voilà , j'espère que je n'ai été trop confus dans ma longue réponse à votre simple petite question !! rires.
Cordialement à tous sur le forum. :alcool:
Modifié en dernier par thierrycatalan le 27 août 2019, 16:38, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 27 août 2019, 16:38

Ça y est j'ai mal à la tête ... :lol: :lol:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 août 2019, 16:40

:mnrv: :comprendpas: … pourtant le Sennheiser est très confortable sur la tête !! :lol:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 févr. 2020, 21:56

Tiens, je m'aperçois que plus de 6 mois après sa question, BDMusik cherche toujours à comprendre ma réponse sur la comparaison de l'écoute du casque Sennheiser HD650 branché sur le Fostex HPAC8 ou bien sur l'AudiaFlight3S... :siffle:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 22 févr. 2020, 22:08

J’ai acheté un casque depuis !
Et un ampli/dac+lecteur pour casque :)
Denon AH-D7200 + Chord Mojo+Poly
J’ai aussi testé le casque sur le FL3S, ça marche très bien aussi :thks:
Répondre