Rapport qualité matériel/qualité musique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
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Xavier - E&M
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Message non lu 16 sept. 2015, 12:18

Si, par malice, je provoque un espacement de 5 cm entre chaque panneau, je peux me retrouver avec un scène sonore de 180°, partant d'une oreille à une autre... Sur certains CD, je peux avoir une guitare à l'oreille droite, une à gauche, les percussions à droite ou à gauche, le chanteur au milieu, et d'autres instruments, le tout correctement étagé en profondeur, sauf les guitares... Est ce bien réaliste ? pour ma part, je ne le pense pas, et préfère de loin, mon premier choix.


Ben alors Michel ? On fait mumuse avec la phase, on bidouille les sons indirects pour élargir a volonté l'étalement spatial, au delà du raisonnable ?
C'est ce qui m'est arrivé récemment lors de la période de rodage d'un gros ampli tout neuf; c'est impressionnant au début (cette largeur de scène sonore), puis plus qu'inquiétant de manque de réalisme. La connaissance des sons de la musique vivante aide bien à repérer ces rendus impressionnants pour le néophyte, mais abusifs et peu crédibles si on les évalue sur la justesse. (Pianos de 10 m de large, chanteurs à très large bouche, plus rien à taille humaine ou réaliste).
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Pascal Pebret
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Message non lu 16 sept. 2015, 12:19

Et oui, la salle dédiée !
Un rêve quasi inaccessible pour nous, ...Parisiens ...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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MICHEL
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Message non lu 16 sept. 2015, 12:50

Ah non Pascal, je te conseille un p'tit déménagement dans le Loiret; je connais un coin tip top +++
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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Pascal Pebret
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Message non lu 16 sept. 2015, 13:40

Mouais, t'en parleras à ma moitié !
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Daredevil
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Message non lu 16 sept. 2015, 13:41

Je connais parfaitement vos points de vue car on a évoqué maintes fois le sujet du live. Je réagissais juste au post d'Omega...

Si l'on excepte les grandes salles classique telle la Philharmonie, l'acoustique live est régulièrement des plus mauvaise et ce pour plein de raisons: bruit ambiant, la diffraction, la réverbération (l'église des Invalides par exemple), le matos et les micros, etc....sans compter les bruits des voisins et les mauvais musiciens ! Bref, beaucoup de raisons qui font que je n'aime pas le live et que je ne cherche pas a le reproduire chez moi.... :erf:

Sorry, je ne voulais rentrer dans ce post dont l'origine me semble juste remplie d'a priori....je sors je sors... :arrow:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
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Pascal Pebret
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Message non lu 16 sept. 2015, 13:44

Tu peux rester, tu n'as pas tort !!!
Je me souviendrais encore longtemps des concerts de Genesis au Parc des Princes et de Muse au Grand Stade, mes oreilles ont cru mourir !
Sonorisation à ch..r et assourdissante comme ce n'est pas possible...
Aucun intérêt.
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Lionel
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Message non lu 16 sept. 2015, 14:25

Bonjour,

La question de Omega et les réponses à y apporter sont très complexes à appréhender. Elles reviennent de façon récurrente dans les échanges sur les forums. Chacun a sa perception de l'évaluation selon ses propres critères, ses attentes, etc... et le style de musique écoutées. J'utilise moi-même en fin de compte rendu ce type d'évaluation. J'ajoute cependant, que les véritables critères sont exposés dans le texte. Comme les lecteurs commencent par la conclusion et ces fameux critères d'évaluation - pour le moins synthétiques - je les ai maintenu, mais depuis quelques années j'ai remplacé les notes sur 10 par quelques mots essayant tant bien que mal de donner un éclairage rapide sur le matériel évalué. J'avoue sincèrement, que ça ne me plaît plus et je réfléchis à autre chose.

Pour les appréciations d'ensemble, je me base sur un ou plusieurs système '' repère " qui a un véritable impact sur ma sensibilité personnelle, et puis ma longue pratique de l'exercice musicale passée (que je reprends doucement) m'aide aussi à avoir une référence. Enfin, s'il m'arrive de fréquenter les salles de concerts, les interprétations totalement " acoustiques " servent d'appoint pour se forger une opinion......qui vaut ce qu'elle vaut d'ailleurs. L'idée finale, est tout de même de faire partager des moments d'émotions, s'ils existent, et aussi des choses qui sont moins positives.

Se sont des " exercices " longs, fastidieux, et qui revêtent parfois (souvent ?) un caractère subjectif.

Bien humblement.

Lionel
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