RCA output "inverting" et "non inverting"

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 janv. 2019, 00:30

Bonsoir à tous,

Est ce que certains d'entre vous sauraient, s'il vous plaît, m'expliquer la différence entre les sorties RCA "inverting" et "non inverting" sur un préamplificateur? Quel intérêt?

Merci
:alcool:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 janv. 2019, 00:32

exemple
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 janv. 2019, 00:34

:comprendpas: je n'arrive pas à envoyer l'image.... :mrgreen:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 janv. 2019, 08:41

Alors ça jamais entendu parler :erf: . Peut-être pour inverses la phase ? Mais quel intérêt ?
L'image faut la réduire pour qu'elle dépasse pas 100 ou 150ko . Après "fichiers joints" en bas de la page puis "ajouter des fichiers" et enfin "insérer dans le message" :grad:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 janv. 2019, 09:16

Bonjour Gaston,
Merci :D Il semble effectivement que ce soit pour la phase, mais ce qui m'étonne c'est que sur l'alimentation séparée, il y a déjà un connecteur pour inverser la phase.... :comprendpas:
J'ai déjà envoyé des images, mais je ne sais pas pourquoi ça ne voulait pas passer même à70ko...
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 janv. 2019, 09:16

Capture d’écran 2019-01-11 à 09.07.05.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 janv. 2019, 09:17

:mrgreen: Problème image résolu, j'avais renommé le fichier, ça ne plaisait pas au serveur
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 11 janv. 2019, 09:22

Salut,

Trouvé ça (perso, ça ne m'éclaire pas vraiment) :
RCA Jack Input Connections
You can connect the output of your preamplifier or processor to the RCA input jacks in a variety of ways:

Normal Unbalanced Non-Inverting Input
Connect the unbalanced outputs of your preamplifier to the left and right positive (+) inputs only. With
this connection, the HCA-3500's output is non-inverted; a positive signal at the input results in a positive
signal at the output.

Unbalanced Inverting Input
Connect the unbalanced output of your preamplifier to the to the left and right negative (—) inputs only.
With this connection, the HCA-3500's output is inverted; a positive signal at the input results in a negative
signal at the output.
C'est là dedans.

Repié.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 janv. 2019, 09:35

Ça semble indiquer qu'on peut inverser la phase absolue donc . Mais quel intérêt puisqu'il suffit d'inverser les branchements + et - sur les deux enceintes pour obtenir le même résultat ?
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 janv. 2019, 09:44

Merci Repié,
Si je comprends bien le mode d'emploi du HCA-3500, ce serait pour connecter le préamplificateur à un ampli de puissance également attribué de ce double RCA . Mais alors dans quel but, pour un ampli de puissance double mono?.... Ou peut-être pour alimenter deux amplis de puissance....
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 janv. 2019, 09:45

C'est la question des "grosses têtes" du jour de Misha28 en Ardèche :lol:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 janv. 2019, 17:53

salut Misha

inverser la phase peut être parfois utile
par exemple , en interne dans des enceintes pour obtenir une meilleur résultante des coupures filtres entre les différents hp présent
cela ce fait parfois selon les pentes de coupure ( X db par octave ) appliqués entre les hp
deux hp ayant à leur point de raccord une pente de par et d 'autre de 6db/ octave ,seront souvent raccordé en phase
avec une pente de 12db/oct , souvent l 'un des deux hp sera câblé avec une inversion de phase
18 dB par octave inversé
24 dB , en phase ........etc .........


il n 'est donc pas du tout rare de rencontrer dans une enceintes ,des hp qui ne sont pas raccordés en phase ( inversion du + et du - sur certain hp )
un exemple , les Jbl 250 ti
si tu suis bien le schéma , le haut medium et le hp grave travaillent en hors phase
Image

concernant cet ampli HCA-3500
dans la notice que Repié ( :thks: ) à mis à dispo , un mot....... """processor "" pourrait expliquer l ' intérêt de disposer d 'entrée Rca qui inverse en entrée de cet ampli ,le signal en sortie ( + et - )
je pense quant faite ,que c' est pour une utilisation dans le cadre d' une multiplication avec filtrage actif ( processor )

c' est à dire plusieurs amplis qui seraient utilisés pour alimenter plusieurs haut parleur , haut parleur non munie de filtre inutile puisque le processeur situé en amont des amplis se chargera d' aiguiller les frequences correspondante pour chaque hp

je pense que des entrées rca inversées peuvent être attribué à une question de confort d' utilisation :zen: :drapeau:

par ex , si cet ampli alimenterait que des hp grave , qui pour une question de résultat à l écoute demanderait d' inverser le signal ( +/- ) sans devoir se préoccuper d'inverser l' ordre du branchement ( +/-) sur les sorties câble hp de l'ampli , même en utilisant des liaisons Rca ,cela resterait possible

oui , car des cordons , des liaisons ,Rca dans le commerce n 'existe pas en inversé ( inversion du + et du - sur le cordon lui même )
contrairement aux liaisons Xlr que l 'on peut trouver en inversé et je pense c' est pour cela que les entrées XLR présentes sur l 'arrière de cet ampli ,sont unique

:zen: j ai beau chercher ...........c' est la seul explication qui me vient à l 'esprit :ko: :mrgreen:
cela serait pour une question de confort de raccordement , si bien sur, il y a utilité ^^
pour des essais comparatif, un changement de position de Rca ne demanderait que peu de temps :zen:

et bien sur , au pire ,sans cette possibilité..........l 'on pourrait toujours comme la suggérer Gaston :alcool: :alcool:
:arrow:
inverser les branchements + et - sur les deux enceintes pour obtenir le même résultat ?
:pouce:

à++++++ jp
Modifié en dernier par gonzo le 12 janv. 2019, 08:08, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 12 janv. 2019, 00:08

gonzo a écrit :
11 janv. 2019, 17:53
liaison ,rca qui , dans le commerce n 'existe pas en inversé ( inversion du + et du - sur le cordon ) , chose qui est disponible de trouver avec une liaison Xlr et je pense c' est pour cela que les entrées XLR présentent sur l 'arrière de cet ampli sont unique ( xlr non inversé dispo )
Bonsoir jp,
:thks: merci pour ceexplication didactique :D C'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je lis tes propos, même si je dois le confesser, il me faut souvent les relire plusieurs fois tans la technique et moi font deux :mrgreen:
Pour revenir à la photo que j'ai posté sur ce fil, il s'agit de l'arrière d'un préamplificateur spectral DMC 20.
si ça peut aider à comprendre le pourquoi de cette double sortie RCA "inverting" et "non inverting". Les XLR ne sont effectivement pas proposés avec l' option précitée.
Pour ma part j'ai connecté l'ampli de puissance sur les sorties "non inverting"
Merci encore :alcool:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 janv. 2019, 07:48

salut Misha


pour mes explications ^^^^^ ,
j aurais pu faire plus simple :ko: :fessee:

pour le principe de fonctionnement , l 'utilité que pourrait avoir ces Rca inversées

une comparaison peut être faite avec un caisson de basse ,
un caisson de basse , c' est un ampli qui alimente un hp
et , il y a la possibilité d' inverser la phase ( 0/180°) sur ces entrées Rca
cela dans le but de pouvoir le mieux que possible l 'intégrer dans un systeme deja existant

ayant été prit pour exemple ,je pense que le HCA-3500's dispose de cette possibilité par exemple pour faire de la bi-amplification
bloc que l' on viendrait rajouter pour alimenter des sub qui viendrait épauler des enceintes existante
cette possibilité ( rca inversé ) évite de devoir jouer avec les câbles hp pour faire des écoutes comparative de façon à pouvoir choisir ce qu' il semblerait convenir le mieux ( en phase ou pas ) à l 'écoute :casque:

sur la partie pré , si il y a de présent des sorties Rca inversé , cela peut permettre de faire travailler n'importe quel bloc de puissance associé en phase ou hors phase

cela même le cas d' une bi-amplification avec le pré et des blocs qui seraient muni de Rca " inversé " l' on pourrait faire aussi travailler les deux blocs en phase ou hors phase ou l 'un en phase et l' autre hors phase :ko:

par ex , sur les sorties Rca normal du pré l' on raccorde un 1er bloc en ces entrées Rca "normal " , ce bloc travaillera en phase

sur le pré , les secondes sorties dispo sont inversées , si elles sont raccordées sur les entrées "normal' du second bloc de puissance ,celui ci travaillera hors phase
si ces sorties "inversé " sont raccordées sur les entrées " inversé" , alors ce bloc travaillera en phase
les possibilités sont diverse :zen:

Pour ma part j'ai connecté l'ampli de puissance sur les sorties "non inverting"
:pouce: yes , là , dans cette configuration , y a pas trop à se poser de question , on reste en phase
et c' est vrais que de trouver des Rca ""inverting "" reste assez particulier :erf:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 12 janv. 2019, 09:55

Sir gonzo, bien le bonjour
Attention, ça devient limpide tes explications :D
Merci en tout cas, c'est très clair maintenant. (et je n'ai pas eu besoin de relire :mrgreen: )
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 13 janv. 2019, 10:45

Dans le cas qui nous occupe, il me semble que l'on n'inverse pas la phase....En revanche, on inverse les canaux. ;)
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 13 janv. 2019, 11:13

Bonjour Macarèl,
C'est ce que je pensais aussi.... :)
Pour moi c'était pour permettre d'identifier et de séparer le rôle des deux amplis de puissance qui seraient en aval, mais gonzo m'a convaincu, surtout que je n'en ai pas l'utilité. :mrgreen:
Reste que cette possibilité, je ne l'avais jamais vu sur mes précédents systèmes, et ça m'intriguait.
Je précise qu'il y a déjà un commutateur sur l'alimentation externe du préamplificateur pour inverser la phase(entouré en rouge sur la photo jointe)
Bon dimanche à tous :alcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 13 janv. 2019, 11:28

Grace à deux interrupteurs en façade, l'ampli-tuner Béomaster 3000-2 offrait cette possibilité.

A l'époque en effet (années 60...) des LP étaient enregistrés avec les canaux droite et gauche inversés. C'était très rare, mais cela existait.

Il t a peut-être d'autres raisons plus pertinentes de nos jours...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 janv. 2019, 17:49

MISHA28 a écrit :
13 janv. 2019, 11:13
Bonjour Macarèl,
C'est ce que je pensais aussi.... :)
Pour moi c'était pour permettre d'identifier et de séparer le rôle des deux amplis de puissance qui seraient en aval, mais gonzo m'a convaincu, surtout que je n'en ai pas l'utilité. :mrgreen:
Reste que cette possibilité, je ne l'avais jamais vu sur mes précédents systèmes, et ça m'intriguait.
Je précise qu'il y a déjà un commutateur sur l'alimentation externe du préamplificateur pour inverser la phase
(entouré en rouge sur la photo jointe)
Bon dimanche à tous :alcool:
salut Misha

me ""revoilou "" :ko:
Misha :zen: :zen: :zen:
l' interrupteur placé à l 'arrière de ton alim externe sert à inverser le sens de la phase secteur , donc (en interne )la position de la phase 230 volts arrivant sur le transfo de cette alim
cela n' a rien à voir avec l 'inversion +/- du signal audio
quand tu tourne le sens de ta prise secteur , c 'est pas comme si tu inverserais la """polarité""" des câbles d' enceintes ( +/-)
il n 'y a aucun lien entre les deux: :drapeau:


Macarèl
A l'époque en effet (années 60...) des LP étaient enregistrés avec les canaux droite et gauche inversés. C'était très rare, mais cela existait.
Il t a peut-être d'autres raisons plus pertinentes de nos jours...
salut Macarèl

merci pour l info ,j' ignorais que l' on pouvait trouver les canaux droite et gauche inversés sur les enregistrements

par contre ( c' est pas la même chose ) il est aussi possible de rencontrer des enregistrements dont la ""polarité +/-"" est inversé
des enregistrements "" phase inversé "" ou"" hors phase "" :erf: ce qui doit être aussi très rare
j'avais deja lu quelque sujet à ce propos , et j' étais resté plutôt septique là dessus , jusqu'aux jour ou mon ami Gaston ( :alcool: ) est venu me rendre visite pour faire quelque écoutes :casque: l 'un de ces cd était enregistré en ""hors phase ""
bon ....cela nous avait tout de suite sauté aux oreilles ...........................non , la je déconne :ko: :lol:
on s'en ai rendu compte car ma source , pour là 1er fois , la signalé , la led rouge "" invert "" s' était allumée :erf:

Image
inversion que l 'on peut corrigé via la telco et dans ce cas la led "" emphasis "" s allume aussi
chose sur laquelle ont c 'est pas vraiment précipité .. :D ... ont avait autre chose à faire :lol: ( :casque: + :alcool: )
enfin .... c' est la seul et unique fois ou j 'ai pu constater que cela existé

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 13 janv. 2019, 23:57

gonzo a écrit :
13 janv. 2019, 17:49
il n 'y a aucun lien entre les deux: :drapeau:
:ange: j'aurais dû relire une 3ème fois.... :mrgreen:
J'avoue, la technique et moi ça fait 2....mais là quand même :mrgreen: :gourdin: :fessee: :mdr:
Répondre