Recablage Enceinte + chgt Condo

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 19 mai 2016, 16:36

Bonjour à tous,

Afin d'améliorer la qualité de restitution de mes enceintes Paradigm Studio 20 v5 (env. 1500€), je souhaite changé les condensateurs et également les recabler.
Je pense mettre des condos Mundorf, néanmoins la gamme étant large et les prix aussi, je souhaite des condos dont le prix est en adéquation avec celui de mes enceintes.

Je pensais partir sur la gamme Mcap Supreme ou Mcap Supreme Evo Oil, qu'en pensez vous?

Pour le cable, je pense me le procurer chez HiFie Cable.

Merci d'avance pour vos conseils.
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 19 mai 2016, 19:56

Bonsoir Sylvain74 , je comprend le désir viscéral , d'amélioré des enceintes ,mais les Paradigm ne sont pas des antiquités ...
Es bien raisonnable de modifier leurs conception :roll:

D'autres personnes vont te venir en aide

Bien cordialement
jc

ps : je n'ai aucune critique mais simplement une réflexion :drapeau:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 19 mai 2016, 21:20

Sylvain74 a écrit :Bonjour à tous,

Afin d'améliorer la qualité de restitution de mes enceintes Paradigm Studio 20 v5 (env. 1500€), je souhaite changé les condensateurs et également les recabler.
Je pense mettre des condos Mundorf, néanmoins la gamme étant large et les prix aussi, je souhaite des condos dont le prix est en adéquation avec celui de mes enceintes.

Je pensais partir sur la gamme Mcap Supreme ou Mcap Supreme Evo Oil, qu'en pensez vous?

Pour le cable, je pense me le procurer chez HiFie Cable.

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut,
il faudrait d'abord savoir quels sont les qualités des composants du filtre, selfs et condensateurs - il doit y en avoir pour une vingtaine d'Euros par filtre environ,
il doit y avoir 2 selfs et 2 condensateurs, plus peut-être quelques résistances ou éventuellement circuit de compensation. Pourquoi les condensateurs ? Qui te dit qu'il ne faut pas changer les selfs aussi ? 40 m de fil dans une self, ça vaut bien un fil de câblage, surtout sur un boomer...Tu peux t'aventurer à refaire pour avoir mieux si nécessaire (mais beaucoup plus cher) et mettre les mains dans la machine est intéressant - mais Paradigm est une boîte sérieuse, donc il faut vraiment savoir ce qu'ils ont mis avec malgré tout un budget très serré..

si tu as des photos...

jean

ps: pour l'adéquation avec le prix de tes enceintes= divise par 10 pour le prix sorti d'usine , puis par le nombre de composants (8: 4 hps, 2filtres, 2 ébénisteries) = +/ 20 Euros par composant. [Sachant qu il y a déjà 50% pour le vendeur y compris TVA, même avec un coefficient plus faible que 10x ça ne fera pas bien plus cher].
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 19 mai 2016, 22:28

Bonsoir Jean,

Effectivement comme le disait Jean-Claude mes enceintes ne sont pas si vieilles et le fabricant à plutôt bonne réputation. Néanmoins je me dis qu'avec quelques composants plus qualitatif, je pourrais améliorer leur qualité.

Voici les photos

Image

Image

Je suis partis sur le changement des condos car d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche...
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 19 mai 2016, 22:49

Sylvain74 Les condensateurs en papier ( huiler sont toujours utiliser de nos jours ) guitare Pourquoi ?
Bref :
Sur cette enceinte il est possible de changer le condensateur de : 15 uf ( ou 15 Mf pareille ) augmenter la tension des condensateurs de 10 ou 20 volts , pour les résistances 5% et pas plus
A demain
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 19 mai 2016, 23:02

Sylvain74 a écrit :Bonsoir Jean,

Effectivement comme le disait Jean-Claude mes enceintes ne sont pas si vieilles et le fabricant à plutôt bonne réputation. Néanmoins je me dis qu'avec quelques composants plus qualitatif, je pourrais améliorer leur qualité.

Voici les photos

Image

Image

Je suis partis sur le changement des condos car d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche...

ce filtre n'est pas mal, les selfs ont l'air correctes, plutôt revoir les condensateurs en effet: le condensateur bleu , les condensateurs jaunes à voir peut-être , je crois que ce sont ceux-ci: http://fr.made-in-china.com/co_nbholder ... ioung.html on doit pouvoir faire mieux éventuellement
Jean
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 20 mai 2016, 05:11

Salut,

J'ai par le passé recablé des enceintes avec du Hificables.
C'est très bon.
(Mes Davis en sont équipées d'origine)
Les aigus avec du 19x10 vont gagner un poil en douceur et finesse, les graves avec du 19x30 seront un peu plus tendus et descendront un petit peu plus bas.
celà peut paraître curieux mais il faut prévoir une bonne période de rodage (surtout pour le 19x30, environ 80h)

Pour tes condos : refaire les filtres à l'identique avec de meilleurs composants ne peut être que bénéfique.
Mais voilà, les bons condos, c'est gros, parfois très gros et vu que ton filtre est solidaire du bornier, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose.
On pourrait envisager le changement de la résistance du tweeter pour une Duelund .... Elles sont immenses.
On pourrait envisager le changement des condos jaunes par du Mundorf mcap ou silver oil.... Ils sont énormes.
C'est ce que j'ai l'intention de faire sur mes Davis. Le filtre est déporté + cablage en l'air.

Là tu est sur du circuit imprimé, ça risque d'être compliqué !

Sinon, refaire entièrement le filtre avec cablage en l'air.
Utiliser la recommandation Hificables (puretrans) pour relier le filtre au bornier.
En profiter egalement pour condamner ce double bornier qui ne sert à rien : tout relier en interne sur le bornier du bas (ou du haut,,au choix) ce qui va te permettre de virer les straps à l'extérieur.
C'est la première chose que j'ai fait sur le double bornier de mes Davis.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 20 mai 2016, 07:28

Bonjour,

On commence par ouvrir son enceinte pour voir si quelque chose est envisageable, puis on fini par fabriquer son enceinte entière ! ;)
Ce qui est une très bonne chose !

Pour votre filtre : la self du grave-medium gagnerait vraiment à être changée par une L140, ou mieux une L200, car elle est ridiculement petite ! Une L200 aura une résistance moins importante et apportera une grave mieux tenu. Le condensateur est un chimique, pourrait être remplacé par un Mundorf MCAP (Si je ne me trompe pas, cela doit être le RC avec la résistance sur un filtre à 6 db sur le grave medium).

Les condensateurs sur la partie tweeter, ainsi que la self, pourraient aussi être changés, à condition d'en connaitre la valeur qui n'est pas notées dessus. Des Mundorf Suprème seraient déjà pas mal du tout pour les condo, une L100 pour la self qui n'est pas sur le trajet du signal (filtre à 18 db sur le tweeter si je ne me trompe pas).

Mais attention : il faut absolument respecter les valeurs d'origine pour ne pas s'embarquer dans un truc insurmontable !

Comme le dis Pascal : va falloir trouve la place pour rentrer tout ce petit monde, car un condo Mundorf Suprème, c'est gros. Une self L200 peut devenir très imposante en fonction de la valeur. Pas sur qu'il soit simple de rentrer tout ça dans l'enceinte par le trou du bornier actuel...
Pour exemple, dans votre filtre, les condensateurs sont jaunes, le "sucre" blanc c'est la résistance.
Voici une photo d'un des filtres de mes enceintes faites il y a peu de temps, condensateur Mundorf Silver Oil 5,6 mF à comparer à la taille de la résistance blanche qui doit être de taille identique à la votre, et le self Mundorf L100 "seulement" 1 mH :

Image

Raph
Modifié en dernier par raph04 le 20 mai 2016, 10:07, modifié 1 fois.
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 20 mai 2016, 09:05

Salut Raph :)
Il est beau ce mundorf suprême :ohmg:

pour mes Davis, il m'en faut 6 :evil:
(2 sur le tweeter + 1 sur le médium)
+ la résistance Duelund...
Ça commence à piquer niveau tarif !

Je garde la modif sous le coude pour l'hiver prochain :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 20 mai 2016, 12:41

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos nombreux retours.

@Jean, effectivement il semblerait que les 2 condensateurs jaunes du tweeter soient ceux tu as trouvé sur le site Chinois (tolérance de 5% pour la lettre J) Pour les valeurs je crois qu'il y a un 3,3uf et un 5,6uf

Sinon voici le schéma du tweeter, je ne suis pas du tout sure car je l'ai reconstitué en suivant les pistes du CI
Image

Les graves:
Image

Je me dis que si les composants de remplacement sont si gros, il pourrait être plus judicieux de refaire complètement le filtre avec un cablage en l'air. Ca me pemettrait de conserver le filtre original en cas de revente et de mettre en place le nouveau dans un coffret à l'extérieur des enceintes...
Qu'en pensez vous?
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 20 mai 2016, 12:55

Je pense que c'est une bonne idée !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 20 mai 2016, 13:29

X'actement !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 20 mai 2016, 13:37

Est ce que quelqu'un pourrait "valider" les schémas que j'ai reproduit? Vous semble t'il logique?
Sinon il reste encore un ptit soucis qui est la valeur des selfs...je ne vois rien d'inscrit dessus.
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 20 mai 2016, 13:52

J'ai eu le souci avec les composants mes Davis, un petit mail au fabricant et tu devrais avoir la réponse.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 20 mai 2016, 15:31

Oui, les schémas sont corrects : 6 db sur le grave medium avec un correcteur RC qui permet de linéariser l'impédance, 18 db sur le tweeter. Reste à savoir quel est le condensateur placé en premier et l'autre en second.
Faire un câblage en l'air est, à mon avis, la meilleure solution. Soit vous arrivez à faire passer tout ça par le trou du bornier, soit vous laissez le filtre dehors dans une petite boite en enlevant le filtre du bornier actuel et en branchant directement les HP sur le bornier, le filtre dehors étant branché sur les borniers. Je sais pas si j'ai été très clair... ;)
Pour les selfs : il est possible de les tester, mais pour ça il faut un testeur...
Va aussi falloir prévoir l'achat d'un fer à souder correct.

Sinon : tout revendre et se faire une paire complète comme j'ai fait pour ma plus grande satisfaction :D
Une paire de petites colonnes de 90 cm de hauteur par 20 de large et 24 de profondeur.
Et on arrive, avec un peu de patience et beaucoup de minutie, à un joli résultat :
Image
avec un résultat absolument sans pareil pour le tarif !


Raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 20 mai 2016, 20:48

Salut Raph04,

Ton enceinte est magnifique mais je ne sais pas si j'arriverai à realiser cela, d'autant plus que je n'ai pas les outils non plus.
Je vais deja commencer par refaire mon filtre. Ce weekend je vais completer mon schéma avec les caracteristiques des composants et faire une estimation de prix.
Une chose me dérange aussi un peu avec une enceinte diy, c'est que tu ne peux pas ecouter avant. Tu es obligé d'acheter tous tes composants avant faire le montage et espérer que ça te convienne.... Ensuite tu peux ajuster mais tu dois racheter des composants...
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 20 mai 2016, 21:22

raph04 a écrit : soit vous laissez le filtre dehors dans une petite boite en enlevant le filtre du bornier actuel et en branchant directement les HP sur le bornier, le filtre dehors étant branché sur les borniers. Je sais pas si j'ai été très clair... ;)


Raph


pour appuyer l’excellente explication de Raph


une petite photo du filtre d'une FH en test à l’extérieur de l'enceinte

Image

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 20 mai 2016, 21:36

Ouah :shock: :shock: Elle est monstrueuse la self! Merci bien pour la photo explicative
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 21 mai 2016, 00:13

Un point important à mon avis : la résistance de la self.
Ce sujet n'est (à mon avis) pas assez abordé par FH.
Moins ça résiste et mieux c'est.
les self à ferrite sont généralement plus petites avec une résistance bien plus faible.
Celà implique un petit calcul tout simple : si on enleve de la résistance sur la roue droite (boomer) afin que la voiture puisse rouler droit, il faut aussi retirer cette même valeur de résistance sur la roue gauche (tweeter)

Ce n'est que mon avis, je peux me tromper et je n'ai pas encore essayé.
Je sais par ailleurs qu'un copain a expérimenté les self à ruban de résistance moindre sur ses FH, d'après ces propos, il est très satisfait du résultat.

Bonnes recherches
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 21 mai 2016, 09:20

Raph04,
Ma curiosité prend le dessus et je souhaite en savoir plus :D Tes enceintes sont elles des FH? Ou as tu trouvé les plans, comment as tu choisis les composants? Et finalement quizz du prix (on peut en parler en MP)

Voici également un lien qui pourrait en intéresser plus d'un ;-)
http://www.humblehomemadehifi.com/library.html
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Répondre