Recâbler un casque, pourquoi faire ?

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 13 juil. 2016, 01:29

Bonjour à tous,

J'ai un petit stock de câble Mogami 2534 et l'idée de recâbler mon AKG Q 701 avec longueur sur mesure me démange un peu.
Oui mais voilà, les câbles d'origine de chez AKG sont probablement déjà optimisés pour leurs casques et un remplacement par autre chose pourrait être moins bien qu'attendu et couteux (j'ai le câble, mais pas les connecteurs).

Qui a déjà recâblé un AKG Q 701 ou K 701 ?
Quelles observations ?
Pourquoi faut-il des câbles avec double point chaud et double point froid pour un casque mis sur jack stéréo avec simple point chaud + simple point froid ?

Musicalement,

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 13 juil. 2016, 11:33

Amoulsolo a écrit :Pourquoi faut-il des câbles avec double point chaud et double point froid pour un casque mis sur jack stéréo avec simple point chaud + simple point froid Amoul

Avoir deux points froids permet de doubler la puissance disponible sur une amplification de conception symétrique. Autrement cela n'a aucun intérêt.
La prise mini XLR du Q701 comporte 3 fils et cela n'aurait pas de sens de mette de l'autre côté un connecteur XLR 4 pins. Toutefois, il y a des DIYeurs qui dépiaute le casque pour avoir 4 fils en sortie de casque. je ne m'y suis pas risqué...
Le câble d'origine de mon Q701 était trop long à mon goût, j'ai acheté sur la baie un Van Damme. Il n''améliore pas le son et ne le détériore pas non plus. Comme je ne compte pas acheter un câble plus cher que le casque (j'ai acheté le mien 120 euros d'occas) j'ai arrêté là les expériences.
Par contre, je me suis monté un câble symétrique pour mon HD650, avec une amélioration significative, mais je ne peux pas distinguer ce qui vient du changement de câble et ce qui vient du passage au branchement symétrique.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 juil. 2016, 01:41

Salut demat,

On va éviter de dépiauter le lapin vert pour l'instant. Par erreur Audiophonics m'a livré un mogami 2534 en plus de ma commande. Il pourrait être utilisé pour mon casque. 6mm de section avec sa gaine et double point chaud + point froid, ça commence à faire pour une fiche mini XLR 3 pin !
Si ce genre de câble n'apporte rien de plus au rendu par rapport au câble d'origine alors c'est inutile d'aller plus loin, mais s'il y a espoir d'obtenir un petit gain alors je veux bien essayer de me trouver quelques fiches à souder.

De quelle façon un signal symétrique sort de l'ampli pour un casque ?
Il faut un dé-symétriseur dans le casque genre lundhall petit modèle à l'intérieur ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 juil. 2016, 12:58

Bonjour Amoulsolo,

Je l'ai effectué il y a très longtemps mais c'était bien spécifique et pour un casque à électret de marque Elega du début des eighties disparue depuis belle lurette ...!!! :D
C'était le câble de liaison de sortie enceinte de l'ampli à l'entrée des transformateurs du boitier adaptateur pour ce type de casque. vu le câble cuivre assez indigent d'origine fournit par la marque. Certes son remplacement au début des nineties par un vrai câble qualitatif pour enceinte apportait un petit peu mieux en ressenti de transparence mais pour le Stax à électret de la même époque, pas besoin car la transparence est principalement logé dans le casque et pas vraiment logé dans le câble ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre