Recherche casque pour "Classique" (de Vivaldi à Rachmaninov)

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
auqagg
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2016, 12:15

Message non lu 19 janv. 2016, 18:00

Bonjour, merci de m'accueillir sur votre forum, en espérant poster mon message au bon endroit.

Je cherche quelques conseils pour l'achat d'un casque.
Ayant été possesseur d'écouteurs Sony MDR-NC31em, réducteur de bruits actif, alimenté par la batterie de mon portable uniquement, j'ai été habitué à ce système très utile, qui me permet de mettre le volume sonore bas (50%) afin de protéger mes oreilles, tout en savourant les silences écrits sur la partition.
Je recherche donc aujourd'hui un casque à réducteur actif. Je suis allé faire le tour des casques de la fnac, et c'est le JBL Everest 700 Nxt qui m'est resté comme meilleur souvenir. (Bon, 300€ l'asticot quand même, donc je ne l'ai pas pris direct.) J'ai à cette occasion aussi essayé un haut de gamme de Sony, le Quiet Comfort 25, et 2-3 Audio-Technica à 150€.

J'aimerais tout d'abord savoir une chose : Quand on dit "25 heures d'autonomie" dans le cas d'un ATH-ANC9 (Audio-Technica), est-ce que cela veut dire qu'il faut recharger les piles toutes les 25 heures ? Ça me paraît vraiment peu.
Aussi, je suis débutant dans le monde des casques. Alors autant je connais les hertz, étant musicien, et sais donc me situer dans un graphique des fréquences, mais tout ce qui est impédance, taille des transducteurs, sensibilité, aucune idée de ce que ça veut dire. Désolé.

NB : Il est sûrement important de vous dire que je n'écoute ma musique que sur mon Xperia Z2, et ça ne risque pas de changer, sauf pour un Z5 d'ici quelques mois.
Merci de vos conseils argumentés, et bonne soirée à tous.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 janv. 2016, 19:08

Bonjour,
L'impédance donne une indication de la facilité pour un ampli de gérer le casque. Un casque de 300 ou 600 ohms n'est pas alimentable correctement par un baladeur, il faut un ampli dédié fixe. L'impédance standard d'un casque prévu pour être alimenté facilement par un baladeur est de 32 ohms ; cela peut descendre à 16 ohms. Comme l'impédance varie avec la fréquence, on peut avoir de mauvaises surprises : les AKG comme le Q701/ K701 ont une impédance annoncée tout à fait raisonnable, mais en fait il sont exigeants avec l'ampli.
La sensibilité ou l'efficacité c'est le rendement du casque : si tu branches ça sur ton baladeur :
http://www.audiophonics.fr/fr/casques-casques-audio/hifiman-he6-casque-audiophile-orthodynamique-835db-p-7816.html
le volume sonore maxi risque d'être ridicule.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
auqagg
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2016, 12:15

Message non lu 20 janv. 2016, 11:33

Bonjour.
Merci pour cette indication. Si j'ai bien compris, dans mon cas, il ne me faut pas me tourner vers des casques à plus de 64 ohms, écoutant la musique avec mon Z2.
En allant à la fnac, le vendeur - audiophile écoutant majoritairement du symphonique - m'a dit que dans mon cas, il me fallait clairement un casque "neutre" étant donné que j'écoutais autant de la musique de chambre (seulement quelques instruments, de 2 à 8), que du symphonique et concertant.
Je peux me permettre de mettre jusqu'à 300€ dans cette investissement, mais forcément, j'aimerais ne pas être déçu de mon achat. Le JBL Everest 700 m'a semblé superbe, mais un peu cher malgré tout pour une différence peu significative par rapport à certains casques à 150€.
Ainsi, y a-t-il des casques dans les 250€ qui seraient bien meilleur que ce JBL ?
Aussi, des retours sur le Noise Cancelling ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 janv. 2016, 12:27

Je n'ai écouté que des Bose et des Sennheiser PX. La réduction de bruit est plus spectaculaire chez Bose, et le son plus naturel chez Sennheiser. Le casque qui m'avait bien plu :
http://www.fnac.com/Sennheiser-PXC-250-II/a2837591/w-4?oref=5b1022f5-375d-780f-ba0f-11186990bf7f&Origin=CMP_GOOGLE_MP_SONS&mckv=_dc&pcrid=77058266183&ectrans=1&gclid=Cj0KEQiA_fy0BRCwiLaQ5-iFgpwBEiQA884sOdIFXsjScCgl5sjXmK5wgujnjCegvn8UXAyRE4XeHTQaAjeb8P8HAQ
Tu devrais jeter un coup d'oeil sur le dernier guide de On-mag :
http://www.on-mag.fr/index.php/guides-d-achat
La critique du JBL est très positive, mais le classique passerait peut-être mieux sur le Back Beat Pro.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 janv. 2016, 12:42

Ah mince: j'avais bien des idées de casques pour la période Rachmaninov à Boulez (Dusapin compris :twisted: ), mais là c'est hors champ !

Je déconne 8-) . Bienvenue ;-), et merci pour cette demande précise, et merci aussi aux "répondeurs" avisés ;-)
La rubrique est la bonne, j'ai juste complété le titre pour avoir plus de chances "d'attraper" les lecteurs concernés.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 janv. 2016, 14:00

J'aime beaucoup de choses dans la musique contemporaine, mais pour Boulez et Dusapin, effectivement, je privilégie de bons intras :
Image
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 janv. 2016, 14:03

:mrgreen:

Boulez en chef d'orchestre, ça fonctionne quand même très bien (Mahler, Stravinsky, ...)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 janv. 2016, 14:13

Xavier - E&M a écrit ::mrgreen:

Boulez en chef d'orchestre, ça fonctionne quand même très bien (Mahler, Stravinsky, ...)

Oui, Boulez était un excellent chef d'orchestre. J'aime bien la 6eme de Malher et l'oiseau de feu+le sacre chez DG , par exemple, c'est à ceux-là que tu pensais ? Mais son influence en tant que compositeur et défenseur d'autres compositeurs exerçait plutôt une influence négative sur la vie musicale française.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 janv. 2016, 14:21

Aïe ... on risque de rentrer dans un débat délicat, celui où Boulez est considéré par une part des musiciens-musicophiles comme l'instigateur d'une captation, à son profit ou au profit exclusif de son courant musical, durant des décennies, de toute la puissance financière et étatique dévouée à la musique contemporaine, quand d'autres n'y voient que l'heureux bénéficiaire consentant d'une machine monocentrée qu'il n'a pas créée ni voulue à ce point de spécification.
J'aurais plutôt tendance, de mon tout petit bout de lorgnette d'amateur, à me ranger dans la 2° branche, appuyé par les témoignages innombrables de musiciens qui se sont réjouis de travailler avec lui, aussi sur les projets de musique non contemporaine, saluant le caractère sympathique et efficace du bonhomme.



J'avais bien en tête les nombreux et très bons enregistrements DG (éditions/rééditions en pochettes à fond blanc). ;-)

Mince, on hors-sujette à pleins gaz ! :oops:
Gaffe à la patrouille ! :gourdin:

8-)
auqagg
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2016, 12:15

Message non lu 20 janv. 2016, 15:57

Vous faites mon bonheur si vous continuez votre virile débâcle tout en m'accordant un petit paragraphe de conseil de casques (ou simplement de type de casques) en fin de message.
J'aimerais en priorité avoir une réponse quant à la réduction de bruit active, combien de fois puis-je écouter le Requiem de Mozart avant de devoir changer les piles ou recharger la batterie d'un tel casque ?

Merci de vos réponses, je feuillette le magasine dès que j'ai une connexion meilleure.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 janv. 2016, 16:00

Désolé, pas d'expérience sur les casques audiophiles à réduction de bruit de mon coté. Je laisse place aux connaisseurs. ;-)
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 20 janv. 2016, 17:43

Bonjour à tous, Auqagg
Je possède, entre autres, un Bose QC20i que j’utilise avec un iPod (encodage en Lossless) ou avec un Cowon Plenue M, j’apprécie tout particulièrement la qualité de restitution sonore en mode "actif", l'efficacité indéniable de la réduction de bruit ainsi que son confort.
J’arrive à une autonomie d’environ 18 heures avec la batterie.
;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 21 janv. 2016, 18:25



J'ai utilisé la version 1 du PXC 250 Sennheiser pendant des années durant mes déplacements en avion et tgv. Sur du jazz et du rock, je l'ai trouvé assez efficace en réduction bruit et je me souviens que je ne rechargeais pas les accus très souvent.
Son plus: sa compacité.
Son moins : il ne couvre pas les oreilles donc il y a toujours une pollution sonore qui passe.
Il doit y avoir mieux sur le marché maintenant
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
jl78

Message non lu 12 févr. 2016, 18:38

Bonjour

Perso je possede un sennheiser hd 800 et pour le transport je cherchais un casque.
J'ai essayé le AKG 550 qui est un casque fermé sans réduction de bruit, c'est plutôt pas mal car dans le train, la rue il fonctionne très bien et ne laisse sortir et rentrer que peu de choses (bruits) et cela même sans dispositif de réduction de bruit et après un peu de rodage offre un son plus que musical.
En réduction de bruit, j'ai essayé le bose mais je n'aime pas car trop "basseu" pour la musique classique, idem pour le sennheiser que je trouve trop fermé/étouffé alors je suis revenue sur AKG avec le N60NC et il est plutôt bien réussi en terme de rendu sonore, de capacité batterie, impédance, cable détachable et peut fonctionner avec ou sans le NC. Il tient un voyage de 11heures sans problèmes. Le seul point un peu négatif c'est qu'il appuie un peu trop sur les oreilles. Mais pour juste 1 ou 2 heures c'est parfait. Et il se plie dans un petit étui et prend peu de place.

Bon essai.
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 15 févr. 2016, 19:48

Bonsoir,

Pourquoi cherche-tu forcément un casque à réduction de bruit active?
Des très bon casques fermés ont un bon son dans ton budget.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
jeff57
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:38

Message non lu 04 mars 2016, 15:51

auqagg a écrit :Vous faites mon bonheur si vous continuez votre virile débâcle tout en m'accordant un petit paragraphe de conseil de casques (ou simplement de type de casques) en fin de message.
J'aimerais en priorité avoir une réponse quant à la réduction de bruit active, combien de fois puis-je écouter le Requiem de Mozart avant de devoir changer les piles ou recharger la batterie d'un tel casque ?

Merci de vos réponses, je feuillette le magasine dès que j'ai une connexion meilleure.


Bonjour !

J'ai eu un BOOSE QC15.
- la meilleure technologie de réduction de bruit !
- par contre, au niveau musical, c'est bizarre mais il sera bon sur certains types de musique (pop,jazz) mas très décevant sur d'autres (classique).
Si vous êtes amoureux d'un bon son de piano, passez votre chemin le Boose ne vous convient pas !

J'ai eu un Audio-Technica.
- réduction de bruit correcte
- construction pas terrible (craquements de l'armature)
. niveau musical c'est correct, mais une fois de plus sur la musique instrumentale (orchestre, piano...) il est un peu à coté de la plaque.

Je me suis acheté dernièrement un Philips Fidelio M1 MK2, et le sourire est revenu.
Sauf quand mes collègues de bureau parlent trop fort :-(

Bref, la technologie réduction de bruit active ne me semble pas encore compatible avec la musique classique !

JF
NAS - Transport DigiOne Signature - DAC La Voce S2 - Ampli LAB12 Intégré4
Lee
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 29 mars 2015, 16:19

Message non lu 05 mars 2016, 03:38

auqagg a écrit :J'aimerais tout d'abord savoir une chose : Quand on dit "25 heures d'autonomie" dans le cas d'un ATH-ANC9 (Audio-Technica), est-ce que cela veut dire qu'il faut recharger les piles toutes les 25 heures ? Ça me paraît vraiment peu.


Il ya quelques années j'avais un Sennheiser PXC 250, je ne sais plus quelle était l'autonomie annoncée, mais ça devait bien tourner vers 25 ou 30 heures, et en gros c'était respecté: je faisais une grosse dizaine de jours en l'écoutant 2 heures dans les transports chaque jour + 1 ou 2h de sport 1 jour sur 2.
Répondre