Recherche préampli symétrique

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 05 juil. 2020, 22:33

samos a écrit :
05 juil. 2020, 10:55

Si je comprends bien tu ne conserves que le RME ADI 2 DAC FS qui du coup fait aussi office de préamp?
Pour ma part ayant déjà un DAC correct (Topping D 10) et pour des questions budgétaires, il se peut que j'investisse dans ce Topping A 90.
Oui, partant du constat qu'il n'y a pas de plus value à mettre un topping A90 derrière mon dac car les RME ADI 2 DAC FS fait une préamplification sans perte audible, j'ai opté pour la philosophie "Less Is More" et j'ai renvoyé le topping A90.

Si tu n'as ni préampli, ni ampli casque tu peux y aller :
Le A 90 te délivrera une préamplification fidèle à ce que ton D10 sort. De plus, tu pourras gouter à l'univers du casque avec le meilleur ampli casque jamais testé par ASR.
Cet ampli à une réserve de courent suffisante pour remuer les casques les plus difficiles et dispose de 3 niveaux de puissance pour adapter au mieux la progressivité du bouton de volume.
Pas de telco en revanche, mais sois rassuré, une version "pur préampli" est en cours d'élaboration et devrait prévoir toute l'ergonomie nécessaire, bien que le A90 soit déjà amplement suffisant pour driver un amplificateur de puissance.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 05 juil. 2020, 22:40

Amoulsolo a écrit :
05 juil. 2020, 22:33
samos a écrit :
05 juil. 2020, 10:55

Si je comprends bien tu ne conserves que le RME ADI 2 DAC FS qui du coup fait aussi office de préamp?
Pour ma part ayant déjà un DAC correct (Topping D 10) et pour des questions budgétaires, il se peut que j'investisse dans ce Topping A 90.
Oui, partant du constat qu'il n'y a pas de plus value à mettre un topping A90 derrière mon dac car les RME ADI 2 DAC FS fait une préamplification sans perte audible, j'ai opté pour la philosophie "Less Is More" et j'ai renvoyé le topping A90.

Si tu n'as ni préampli, ni ampli casque tu peux y aller :
Le A 90 te délivrera une préamplification fidèle à ce que ton D10 sort. De plus, tu pourras gouter à l'univers du casque avec le meilleur ampli casque jamais testé par ASR.
Cet ampli à une réserve de courent suffisante pour remuer les casques les plus difficiles et dispose de 3 niveaux de puissance pour adapter au mieux la progressivité du bouton de volume.
Pas de telco en revanche, mais sois rassuré, une version "pur préampli" est en cours d'élaboration et devrait prévoir toute l'ergonomie nécessaire, bien que le A90 soit déjà amplement suffisant pour driver un amplificateur de puissance.
Yes, merci de ton retour.
En fait, je n'ai pas vraiment besoin d'un préamp étant en full numérique dans mes sources. Il n'y a guère que le lecteur cd à rebrancher éventuellement mais je peux toujours le raccorder au DAC en coax.
Du coup, j'upgraderai peut-être mais plutôt vers un meilleur DAC avec volume.
Pour info, quel câble XLR utilises-tu pour tes enceintes?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 05 juil. 2020, 23:01

Pat a écrit :
05 juil. 2020, 11:05

Très étonnants ces constats et conclusions...
Bonjour Pat,

Pas si étonnants que ça...
Les algorithmes de contrôle numérique de volume sont très performants (mème à l'époque du Nano V1) et le niveau de sortie d'un dac plus que suffisant pour attaquer un ampli de puissance.
L'absence de différence audible (constatée lors de mes écoutes comparatives qui valent ce qu'elles valent hein) que ce soit avec le RME ADI2 Dac FS, ou avec le 3D Lab Nano V1 entre leur contrôle numérique du volume ou le contrôle analogique opéré par le topping A 90 à mon sens montre :
- Que le préampli Topping A 90 est très fidèle. Il ne rajoute pas de diaphonie et autre coquetterie, il ne fait que contrôler le volume, sans fard, ni effet "dragster".
- Que le contrôle numérique des dacs RME et 3D Lab est opérationnel et n'amène aucune perte audible.

Si différence il y a avec une bonne préamplification par rapport au contrôle numérique du volume opéré par le 3DLab Nano, elle est ténue et je n'ai pas pu la saisir.
En revanche, là où la différence fut particulièrement marquante, c'est sur la qualité du son décodé entre le 3D Lab et le RME.
Ici, nul besoin de se couper les cheveux en quatre. Toutes les personnes (5 paires d'oreilles innocentes) furent unanimes, il y a un net regain de clarté avec le RME, plus de dynamique, un bas médium moins brouillon, des basses plus sèches.
autre élément marquant, si je colle mes oreilles au tweeter de mes enceintes, le RME est nettement moins bruyant que le 3Dlab V1.

Comme signalé plus haut, 4 années ingénierie séparent ces deux dacs et les choses évoluent vite dans ce domaine. :oldy:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 05 juil. 2020, 23:17

Pat a écrit :
05 juil. 2020, 12:25

Conclusion de ce test effectué par Amoulsolo (dont j’ignore les conditions) : le Topping A90 est un bon ampli casque et un piètre préampli ligne.

Pat
Sur le A90, le son emprunte le même circuit, tant en pré-amplification, qu'en amplification casque.

A mon sens et ce jusq'à preuve du contraire, le préampli "additionnel" va désormais à l'encontre du "less is more" il est davantage susceptible de retirer de l'info et ou de rajouter des éléments, plus ou moins plaisants à l'oreille, mais qui sortent de ce que je conçois aujourd'hui comme de la haute fidélité.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 05 juil. 2020, 23:20

samos a écrit :
05 juil. 2020, 22:40

Pour info, quel câble XLR utilises-tu pour tes enceintes?
Du quetzalwire :ko:
Cf le lapin et son habitat page 18
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 05 juil. 2020, 23:30

guyniol a écrit :
05 juil. 2020, 12:29
[
si tu ne cherche qu'un contrôleur de volume analogique, deux autres prétendants au trône : le SPL Volume 2 et le Drawmer MC 2.1
J'ai eu le SPL Volume 2 quelques jours.
Il est reparti fissa sur le bon grouin.
Une perte de définition importante comparable au bruit d'une phtographie faite en iso 3600 :geek: .
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Pat

Message non lu 06 juil. 2020, 11:28

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 14:47, modifié 1 fois.
Pat

Message non lu 06 juil. 2020, 11:33

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 06 juil. 2020, 19:30

Salut Pat,

je ne suis pas certain que le 3D Lab Nano dac V1 ait implémenté son amplification casque sur le même circuit.
Tu es sans doute plus connaisseur que moi en la matière, vu ton intérêt de longue date pour la marque, cependant, j'ai tout de même du mal à comprendre comment la dissociation sortie fixe / ampli casque se fait sur cet appareil.

Quoi qu'il en soit, nous sommes au moins d'accord sur un point, un bon ampli casque en aval du 3D Lab fait un meilleur job que l'amplification interne. :alcool:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre