Reel to Reel - Parce qu'il n'y a pas que le vinyle et la cassette
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Bonjour,
je voudrais m'équiper d'un reel to reel, vieux reve d'enfance, mais j'y connais pas grand chose...
Quel modeles de machines sont les plus courantes, simples, fiables et, surtout, les plus "robustes" ?
Pas besoin d'une machine "haut de gamme" audiophile, la machine serait principalement decorative.
J'enregistrerais dessus pour juste faire de la re-lecture en soirée pour épater les postes
merci !
je voudrais m'équiper d'un reel to reel, vieux reve d'enfance, mais j'y connais pas grand chose...
Quel modeles de machines sont les plus courantes, simples, fiables et, surtout, les plus "robustes" ?
Pas besoin d'une machine "haut de gamme" audiophile, la machine serait principalement decorative.
J'enregistrerais dessus pour juste faire de la re-lecture en soirée pour épater les postes
merci !
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- Audiophile
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merci DCC,
2 pistes feront l'affaire pour moi et pas trop grand, donc le Revox B77 que tu conseilles semble parfait !
Il y en a quelques uns en vente sur le coin en plus !
quid des bandes vierges ? encore possible d'en trouver "neuves" ?
merci !
2 pistes feront l'affaire pour moi et pas trop grand, donc le Revox B77 que tu conseilles semble parfait !
Il y en a quelques uns en vente sur le coin en plus !
quid des bandes vierges ? encore possible d'en trouver "neuves" ?
merci !
- polo 77
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Bonjour Dcc,
Cordialement
polo 77
Le prix de vente du Thorens calme un peu, environ 12 000€
Cordialement
polo 77
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Magnifique Nagra dcc!!!dcc a écrit :Parce qu'il n'y a pas que la cassette qui est un format pour gonzesses et que le Père Noël m'a déposé un petit paquet très sympathique sous le sapin:
Enjoy!
Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk
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- Repié
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Salut,
Ils espéraient le présenter à Munich cette année
Magnifique
Ils espéraient le présenter à Munich cette année
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Bonsoir,
Certains ont même créés un "Museum of Magnetic Sound Recording"
C'est au Texas et on y trouve pas mal d'infos sur les fabricants, matériels etc ...
De 3M a Wollens en passant par Struder ReVox, Tapesonic, Foxtex, Lyrec, Nagra et bien d’autres …
Sur le site de la BNF
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100600049.image
Collection Charles Cros. CPV juillet 2018. Magnétophone à bande Nagra IIb. Magnétophone à bande Nagra IIb
Cordialement,
Mezcal
Certains ont même créés un "Museum of Magnetic Sound Recording"
C'est au Texas et on y trouve pas mal d'infos sur les fabricants, matériels etc ...
De 3M a Wollens en passant par Struder ReVox, Tapesonic, Foxtex, Lyrec, Nagra et bien d’autres …
Sur le site de la BNF
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100600049.image
Collection Charles Cros. CPV juillet 2018. Magnétophone à bande Nagra IIb. Magnétophone à bande Nagra IIb
Cordialement,
Mezcal
- Jnpons
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Bonsoir,
je suis toujours impressionné par ce genre de machin, même apeuré je dirais....
je suis toujours impressionné par ce genre de machin, même apeuré je dirais....
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
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Pre-phono : Tisbury audio Domino
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- Hifitub
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- Repié
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Salut,
J'adore la mécanique de ces engins, la précision que cela demande...
Bon, je pense vous coller une photo de mon Tolana un de ces 4. Pas spécialement audiophile, mais assez impressionnant. Un pote de mon frère l'avait récupéré d'une "casse" ORTF à l'époque (il date de 1954). Dommage, il manque la caisse avec HPs, câbles, micro et cie. A l'époque ils trimballaient ça dans des camion(nette)s (c'est quand même du lourd) pour les reportages en extérieur.
Faut juste que j'emprunte un diable pour le remonter de sa remise.
J'adore la mécanique de ces engins, la précision que cela demande...
Bon, je pense vous coller une photo de mon Tolana un de ces 4. Pas spécialement audiophile, mais assez impressionnant. Un pote de mon frère l'avait récupéré d'une "casse" ORTF à l'époque (il date de 1954). Dommage, il manque la caisse avec HPs, câbles, micro et cie. A l'époque ils trimballaient ça dans des camion(nette)s (c'est quand même du lourd) pour les reportages en extérieur.
Faut juste que j'emprunte un diable pour le remonter de sa remise.
- Jnpons
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Salut Pierre, j’ai hâte de voir ça tiens !Repié a écrit : ↑13 août 2020, 17:13Salut,
J'adore la mécanique de ces engins, la précision que cela demande...
Bon, je pense vous coller une photo de mon Tolana un de ces 4. Pas spécialement audiophile, mais assez impressionnant. Un pote de mon frère l'avait récupéré d'une "casse" ORTF à l'époque (il date de 1954). Dommage, il manque la caisse avec HPs, câbles, micro et cie. A l'époque ils trimballaient ça dans des camion(nette)s (c'est quand même du lourd) pour les reportages en extérieur.
Faut juste que j'emprunte un diable pour le remonter de sa remise.
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
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Bonjour,
Je suis intéressé à l’acquisition d’un lecteur Reel to Reel
Questions:
- vaut-il mieux essayer de trouver une machine vintage entièrement rénovée type Studer ou un appareil neuf type Ballfinger (qui sort un appareil en entrée de gamme très attrayant http://www.ballfinger.de/tape-deck-m-002-p)
- si je n’ai pas l’intention de copier des bandes, la fonction Recorder est elle indispensable ?
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Que penses tu des appareils UHA (United Home Audio) ?dcc a écrit : ↑16 sept. 2020, 07:56En partant du principe que tu recherches un magnéto capable de jouer des bandes masters c.-à-d. 2 pistes à 38 cm/sec. Les magnétophones « grand public » sont des 4 pistes et généralement limités à 19 cm/sec.
Qui nous garantit que Ballfinger est une société pérenne? Certains experts sur Tapehead on démonté entièrement un Ballfinger et les commentaires n’étaient pas tendres. Qui sont les techniciens qualifiés pour la maintenance et la réparation de ces magnétophones?
Franchement, je crois qu’il est préférable d’acquérir un Studer entièrement rénové. Même si Studer n’existe plus, Audio House a racheté l’entièreté du stock de pièces et il y a encore pas mal de techniciens qui connaissent ces machines. Tous les schémas et les manuels de maintenance sont disponibles.
Le problème est de trouver la bonne machine et avoir à disposition un technicien qualifié.
Les magnétophones pro n’ont pas toujours été traités avec ménagement et certaines machines sont parfois dans de très mauvaises conditions. Il est encore possible de trouver des Studer auprès de revendeurs sérieux qui auront déjà assuré un mise à niveau.
Les modèles compacts A807 et A 810 ou de la génération précédente B67 sont d’excellents machines. Les pièces pour le B62 sont plus difficiles à trouver. Le modèle intermédiaire A 812 est assez complexe. Ensuite, ce sont les Master Recorders: C37, A 80 (il existe trois variantes principales VU, R, RC) et A 820 mais il ne faut pas se leurrer, la remise à niveau de ces machines est très onéreuse.
La fonction recorder sera d’office dispo sur les Studer.
Il y a également les Revox PR99 et B77 2 pistes/high speed qui sont d’excellentes machines. Le Revox C270 est le petit frère du Studer A807 mais est plus rare.
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Salut à toutes et tous.
Inconditionnel du R2R depuis toujours, j'ai eu la chance d'en avoir beaucoup, j'en ai réparé aussi un bon nombre...
Je n'ai gardé qu'un vieux Sony Tc 377 pour sa "gueule" un peu en biais .
Et un petit akai 4000 ds mk2 car tout petit.
J'ai un bon nombre d'enregistrement des années 70 (merci tonton), un tas de bandes que je n'ei pas encore pu écouter ( tonton mettait un numéro sur la bobine et la boîte et avait un cahier ou tout etait noté... Cahier disparu évidemment ) ça prend du temps de tout reclasser !
J'ai aussi encore quelques bandes neuves BASF sous blister et le son qui en sort est plutôt bon même si le souffle est trop présent... Détérioration due à l'Age ?
Encore 3 cartons de 60x60x60 à écouter...
@bientot
Inconditionnel du R2R depuis toujours, j'ai eu la chance d'en avoir beaucoup, j'en ai réparé aussi un bon nombre...
Je n'ai gardé qu'un vieux Sony Tc 377 pour sa "gueule" un peu en biais .
Et un petit akai 4000 ds mk2 car tout petit.
J'ai un bon nombre d'enregistrement des années 70 (merci tonton), un tas de bandes que je n'ei pas encore pu écouter ( tonton mettait un numéro sur la bobine et la boîte et avait un cahier ou tout etait noté... Cahier disparu évidemment ) ça prend du temps de tout reclasser !
J'ai aussi encore quelques bandes neuves BASF sous blister et le son qui en sort est plutôt bon même si le souffle est trop présent... Détérioration due à l'Age ?
Encore 3 cartons de 60x60x60 à écouter...
@bientot
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Bonjour DCC,dcc a écrit : ↑16 sept. 2020, 07:56En partant du principe que tu recherches un magnéto capable de jouer des bandes masters c.-à-d. 2 pistes à 38 cm/sec. Les magnétophones « grand public » sont des 4 pistes et généralement limités à 19 cm/sec.
Qui nous garantit que Ballfinger est une société pérenne? Certains experts sur Tapehead on démonté entièrement un Ballfinger et les commentaires n’étaient pas tendres. Qui sont les techniciens qualifiés pour la maintenance et la réparation de ces magnétophones?
Franchement, je crois qu’il est préférable d’acquérir un Studer entièrement rénové. Même si Studer n’existe plus, Audio House a racheté l’entièreté du stock de pièces et il y a encore pas mal de techniciens qui connaissent ces machines. Tous les schémas et les manuels de maintenance sont disponibles.
Le problème est de trouver la bonne machine et avoir à disposition un technicien qualifié.
Les magnétophones pro n’ont pas toujours été traités avec ménagement et certaines machines sont parfois dans de très mauvaises conditions. Il est encore possible de trouver des Studer auprès de revendeurs sérieux qui auront déjà assuré un mise à niveau.
Les modèles compacts A807 et A 810 ou de la génération précédente B67 sont d’excellentes machines. Les pièces pour le B62 sont plus difficiles à trouver. Le modèle intermédiaire A 812 est assez complexe. Ensuite, ce sont les Master Recorders: C37, A 80 (il existe trois variantes principales VU, R, RC) et A 820 mais il ne faut pas se leurrer, la remise à niveau de ces machines est très onéreuse.
La fonction recorder sera d’office dispo sur les Studer.
Il y a également les Revox PR99 et B77 2 pistes/high speed qui sont d’excellentes machines. Le Revox C270 est le petit frère du Studer A807 mais est plus rare.
Pouvez-vous transmettre les coordonnées de votre technicien pour le Studer ?
En effet, je suis sur le "marché" pour un Studer Master Recorder ou un A810/816.
Bien à vous
En transit...
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- Enregistré le : 27 juin 2018, 09:26
Bonjour à tous,
Je l’avoue je suis de nature timide .
Pour ma part, grâce aux précieux commentaires de Dcc sur ce fil et celui de « Ma petite grange », j’ai fait l’acquisition du « master recorder » Telefunken M15a rénové par Sepea Audio.
Une nouvelle aventure audiophile commence pour moi.
Merci Denis .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En transit...
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- Audiophile
- Messages : 11
- Enregistré le : 27 juin 2018, 09:26
Merci beaucoup Denis . Ton message est de la musique pour mes oreilles .
Je suis un « newbie » dans les magnétos à bande et le M15a est ma première machine à bande.
La remarque sur les adaptateurs était vraiment pertinente pour moi . J’ai donc commander une paire de d’adaptateur en Bulgarie NAB-AEG. Livraison prévue fin du mois. Pas certain d’avoir besoin d’un noyaux/adaptateur Cine-Trident dans un premier temps sauf pour l’utilisation d’un kit de calibration Nagravox ou Magnetic Reference Laboratory. Je commanderai alors un adaptateur Darklab Trident to AEG. Prochaines étapes :
- Achat d’une bande magnétique vierge LTR90 pancake pour me familiariser au magnétophone ;
- Chasse aux « Master Tapes » ¼ pouces 15ips chez Acoustic Sounds, IPS, Foné, etc .
De plus, des amis audiophiles belges mon donner l’adresse d’un super technicien à Warterloo. Dès que le soleil réapparaitra dans la région , je passerai lui déposer la machine pour une évaluation de futures « upgrades »
Bien à vous.
Je suis un « newbie » dans les magnétos à bande et le M15a est ma première machine à bande.
La remarque sur les adaptateurs était vraiment pertinente pour moi . J’ai donc commander une paire de d’adaptateur en Bulgarie NAB-AEG. Livraison prévue fin du mois. Pas certain d’avoir besoin d’un noyaux/adaptateur Cine-Trident dans un premier temps sauf pour l’utilisation d’un kit de calibration Nagravox ou Magnetic Reference Laboratory. Je commanderai alors un adaptateur Darklab Trident to AEG. Prochaines étapes :
- Achat d’une bande magnétique vierge LTR90 pancake pour me familiariser au magnétophone ;
- Chasse aux « Master Tapes » ¼ pouces 15ips chez Acoustic Sounds, IPS, Foné, etc .
De plus, des amis audiophiles belges mon donner l’adresse d’un super technicien à Warterloo. Dès que le soleil réapparaitra dans la région , je passerai lui déposer la machine pour une évaluation de futures « upgrades »
Bien à vous.
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En transit...
- iPodz
- Audiophile
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- Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13
Ben Platon... faut pas avoir peur de sortir de sa caverne !!!
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