Réflexion sur la source...

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 15 janv. 2023, 08:51

...ou pour 1500€ (le budget indiqué il me semble), un Chord Qutest - je sais que Minorswing n'a pas aimé du tout - mais il régale une quantité d'audiophile non négligeable !

Et travailler bien sur le découplage et la chasse aux vibrations sur votre transport Atoll, croyez moi ça en vaut le coup !

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 17 janv. 2023, 18:47

@iPodz : Bonjour, j'ai opté pour l'option lecteur cd intégré d'occasion car une optimisation par le seul DAC reviendrait trop cher. Mon budget sera obtenu par la revente de tout ce que j'ai indiqué dans mon premier message. Et j'aime aussi la simplicité...

@Minorswing : Bonjour, en effet mon système est intégralement décrit dans ma signature. Cela permet lorsqu'on échange avec d'autres qu'ils sachent "d'où on parle".

J'avais pensé changer le DAC, mais finalement, comme je le décris dans mon premier message sur le sujet, je trouve plus judicieux, et plus simple (ma philosophie), de passer sur un lecteur CD intégré d'occasion. Aussi pour des raisons de budget.

J'ai fait quelques recherches ce week end, et j'ai pu m'orienter sur ces exemples :
- EERA (modèle en fonction du tarif)
- Metronome Technologie. A priori le modèle "le player 2"
- CEC (tout les modèles ont l'air bon)
- Luxman (idem CEC)
- Heed Thesis Delta
- Denon DCD A110 (apparemment très bon mais sûrement pas trouvable d'occasion avant un moment)
- Accuphase .... trop cher ?
- YBA CD 200 ou un modèle plus ancien
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 janv. 2023, 23:18

Regardez sur positive-feedback.com/Issue27/cec_tl51xr.htm il y a un très bon test de la CEC, et si d'aventure vous n’êtes pas trop loin de Saumur, vous pouvez passer pour une écoute..., avec l'un de vos CD.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 janv. 2023, 23:23

@MICHEL : Bonsoir, vous êtes de Saumur ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 janv. 2023, 23:31

Bonsoir, j'habite à 1/4 d'heure au nord de Saumur, dans la forêt. Vous êtes loin ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 23 janv. 2023, 19:26

@MICHEL : Bonsoir, à Angers.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 23 janv. 2023, 22:18

Bien ! Ça fait 50mn environ pour venir chez moi. Je suis disponible le lundi, mercredi et samedi toute la journée.
Si ça vous tente, poursuite en mp.
Ma salle est en cours de réfection, c'est un peu le bazar, mais c'est écoutable. J'ai toute une palanquée d'epicuriens qui viennent début mars, faut que ce soit propre, sinon j'aurais droit à quelques quolibets entre deux descentes de vin du coin...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 24 janv. 2023, 11:41

@MICHEL : Merci pour l'invitation ! Comme disent les rouges ( leur uniforme, pas leur idées ^^), keep in touch.

Je m'interroge aussi sur Denon et YBA, je sais que Lionel d'Audiophilefr vient de tester le CD200 d'YBA, avec éloges...
Chez Denon le DCD A110 a très bonne critique aussi, mais 3500e, pas d'occasion avant longtemps je pense... et quid des modèles en dessous ?
A Saumur justement ils ont les deux marques, peut être y faire un saut...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 janv. 2023, 11:23

OK, si vous venez, prenez vos câbles secteurs et de modulation, les meins sont un peu spéciaux et inabordables.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 janv. 2023, 11:29

MICHEL a écrit :
25 janv. 2023, 11:23
OK, si vous venez, prenez vos câbles secteurs et de modulation, les meins sont un peu spéciaux et inabordables.
Bonjour Michel,

Ah bon, tu n’est plus sentdhalien? :mrgreen:
Tu es passé à quoi? Le jaune et le vert?

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 25 janv. 2023, 15:29

En passant je me renseigne sur une marque chinoise qui depuis pas mal de temps se taille une réputation honorable dans le milieu audiophile, et qui a toujours des lecteurs CD à son catalogue alors que bon nombre de marques n'en produisent presque plus voir plus du tout, Cayin.

Je suis preneur de retours sur cette marque.

Et également, pas inaccessible en occasion : Neodio.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 26 janv. 2023, 22:41

DJ Xav 😛 plus que jamais Stendahlien, et précisément, que du Korben acheté à Dallas 😉
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1695
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 26 janv. 2023, 22:59

c'est écoutable
:mdr: :mdr:

Il vaut mieux lire ça que de tomber du pont de Port Boulet , mais bon j'ai bien ri quand même :pouce:

La date de raout est toujours maintenue Michel ? J'ai hâte de pouvoir ré-entendre "l'écoutable" ...

:alcool:
Modifié en dernier par blues_frérots le 26 janv. 2023, 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1695
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 26 janv. 2023, 23:00

MICHEL a écrit :
26 janv. 2023, 22:41
DJ Xav 😛 plus que jamais Stendahlien, et précisément, que du Korben acheté à Dallas 😉
C'est bien , il a vu grand Michel, et donc il se débarrasse de câbles d'amateur ... je prends :woohoo:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 janv. 2023, 09:37

Bonjour Richard, oui, samedi et dimanche 4 et 5 mars, avec toute l'équipe des folles dingues que tu ne connais pas encore ( prépare tes mouchoirs, pour la sueur et les larmes...).
Pour revenir au sujet du post, des options, il y en a des tas, en occasion, mais budget à 1500 euros. Il faut garder à l'esprit que, lecteur plus performant ( notamment au niveau du Dac qui ne sera pas difficile de faire mieux sur le plan de la musicalité ), il va falloir que la câblerie analogique suive sous peine de ne percevoir qu'une partie de l'apport du lecteur, ce qui est un autre budget ( mais on peut aussi trouver d'occasion, le problème est de tester sur site pour choisir...).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 27 janv. 2023, 09:49

@MICHEL : Bonjour, vous parlez de câble de modulation ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 janv. 2023, 13:34

Bonjour, en effet. Il n'existe pas de câble universel en analogique, que ce soit en modulation qu'en HP. Idem en numérique non optique.
Le but ici est d'améliorer une source et la simplifier. Déjà, ça règle le problème du câble drive/Dac, c'est toujours ça.
Donc, si ce futur lecteur apporte son quelque chose, ce sera par une amélioration de la capacité à discriminer d'abord par le recul du bruit de fond. Ensuite, si le préampli a une impédance d'entrée moyenne, l'impédance caractéristique des conducteurs sera d'autant influente ( non neutre ) que l'impédance sera haute, d'où l'intérêt de choisir un câble à très faible impédance, mais dont aussi l'effet capacitif des conducteurs/isolant sera le plus réduit possible, sinon, la "courbe de réponse" subjective va être modifiée.
Donc pour résumer, plus un lecteur est résolutif, plus le rôle du câble devient primordial dans le rendu final ( ce qui ne veut pas dire forcément très cher, quoique, on arrive à des sommes qui sont du niveau de l'investissement voulu ici, en valeur à neuf, mais pas toujours), il suffit de chercher ET de tester à domicile...
Blues Frerot pourrait en parler, il m'a vu/entendu faire.
C'est pouurquoi ce conducteur Ramm que je connais de marque, mais pas ce modèle, va faire les frais de mes tests, je viendrais conclure ici en test versus:
- Chord Anthem
- Canare...
- YBA Diamond
- Furutech DIY avec connecteurs Furutech...
- Stendahl Korben
Le tout en RCA, pour être simple, le format XLR n'apportant rien chez moi ( Goldmund n'a que du RCA sur le 390 ), y compris avec transfo symétriseur de chez Audioprana.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 27 janv. 2023, 14:09

@MICHEL : Effectivement... Vous avez une formation d'électricien ?
J'ai une petite expérience des câbles, et j'ai découvert récemment le résultat sur le câble de modulation, car avant j'avais toujours testé des gammes équivalentes, mais en passant d'un câble fournit d'origine et en remettant mon Synergistic Research après, j'ai bien entendu, même si je trouve que c'est moins flagrant qu'avec du HP ou du secteur. D'ailleurs je vais enfin pouvoir brancher mon JSV Audio ce week end...
J'ai un DIY en secteur aussi (voir ma signature), pour le prix il marche bien.
Mon petit Mélodika est d'un RQP diabolique aussi, et comme les fiches sont vissées et non soudées, je songe à acheter des fiches dignes de ce nom, avec possibilité d'amélioration à pas très cher.
Quant aux HP, j'ai du mal avec le prix des câbles montés par rapport aux câbles au mètre, normal, la main d'oeuvre. Mais quand même, j'ai préféré mes petits Oyaide qui m'ont coûté environ 120 euros et des Audioquest Type 9 (montés bien sûr), à plus de 700 euros.

Quels câbles Ramm Audio avez vous déjà ? Parce que les critiques sur cette marque sont à peine croyables...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 janv. 2023, 16:16

Je ne suis pas électricien, ni électronicien, ni chien :-), quoique dans ch'nord... j'ai seulement 50 ans de DIY derrière moi en matière de HiFi, et j'ai constamment exploré et remis en cause des dogmes, voire des dictats dans cette partie qui me passionne, comme dans mon métier et mon sport.
par conséquent, de multiples déconvenues, quelques découvertes intéressantes, parfois amusantes, et une certaine expérience dans ce qui fait fait quoi dans les conducteurs de signaux analogiques.
Je n'ai pas de Ramm dispo; ce que j'ai commandé pour pouvoir faire ces tests viens de partir vers chez moi, je l'aurais donc probablement lundi. 2 heures de travail peinard pour le monter, le mettre sous tension pour stabiliser les isolants ( plusieurs milliers de volts pendant 20 mn, avec un électrificateur de clôtures pour chevaux..., pratique !; certains vont se gausser, m'en fous :- ) et puis tests. Donc réponses semaine prochaine.
Pour ce qui est des câbles HP, retraité que je suis, je n'ai plus les moyens de financer ces aventures, les derniers que j'ai confectionné et retenus pour mon usage, sont revenus à 220 euros le ml, sans compter la trentaine d'heure pour le montage, et comme il m'en faut globalement 7m, je préfère acheter de la musique et des films...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 27 janv. 2023, 18:53

Hello Michel un petit bonjour du Havre .
Répondre