Réflexion sur la source...

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 mars 2023, 16:35

Bonjour à tous, la réflexion s'achève pour moi, ce sera un lecteur cd "vintage" japonais.

Bien sûr tout le monde peut poursuivre le sujet car il est suffisamment libre dans son titre.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 06 juin 2023, 12:52

Bonjour à tous,

Voilà pas mal d'heures d'écoute effectuées avec mon Accuphase DP65. Il s'intègre très bien au reste de mon système.
Tout d'abord, il ne faut pas avoir peur d'un lecteur cd "vintage" quant aux performances sonores. En effet, mon lecteur date du milieu des années 90 et pourtant les performances sonores n'ont rien à envier à du matériel récent. Accuphase est certes une marque très haut de gamme, mais l'évolution technologique en presque 30 ans pouvait laisser supposer que cela suffirait à supplanter l'effet de gamme. Il n'en est rien.

Je précise qu'avant j'avais un ensemble Atoll DR200s/dac 100se relié par un câble coaxial Oyaide DR510.
Quelle évolution à partir de là ?
Tout d'abord, le niveau de détail est époustouflant sur l'Accuphase. Cela fourmille, c'est détaillé et précis. La scène sonore est étendue est aérée. L'intelligibilité est à l'avenant, tout est matérialisé, autant les voix que les instruments. Sur les voix, on entend la respiration et le grain, les matériaux des instruments vibrent, les peaux, les cuivres, les cordes...
Mais le tour de force, c'est que malgré ce côté analytique, cela reste très musical.

L'Accuphase est un donc la source qu'il manquait à mon ampli et mes enceintes pour former un trio fabuleux.
Mon système produit maintenant une musique vivante, charnelle, incarnée.

J'ai encore quelques évolutions à venir du côté des câbles, pour apporter la cerise sur le gâteau. A suivre.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 juin 2023, 14:11

;)
Bravo
Bonne musique :thks:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 06 juin 2023, 14:28

@Minorswing : Bonjour, en possesseur d'Accuphase, y reconnaissez vous mes impressions ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 399
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 07 juin 2023, 08:38

Bonjour,
Oui effectievment je retrouve une partie de ce que je ressens.
du détail, de la musicalité et de la dynamique. il n'en reste pas moins qu'il peut être utile de jouer sur les modulations car certains enregistrements peuvent devenir un peu agressifs.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Répondre