Réflexion sur la source...

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 janv. 2023, 15:03

Comme l'indique ma signature, j'ai une source séparée Transport/DAC.
La raison à cela est l'entrée USB sur le DAC pour y connecter une source dématérialisée. Au final, j'y connecte occasionnellement mon smartphone pour écouter du MP3. A quoi bon ?
Ainsi, je me disais qu'en passant à un lecteur CD intégré, et en oubliant l'entrée USB donc (sauf exceptions), j'économiserais le câble coaxial, et deux câbles secteur, celui d'un des éléments de la source, et celui de la barrette secteur, ainsi que cette dernière, puisqu'avec seulement un lecteur Cd intégré et un ampli, intégré aussi, à brancher, je n'aurais plus besoin d'une barrette.

La grande question est la suivante : Puis-je optimiser ma source en passant à un lecteur CD intégré, je précise, sans surinvestir une fois tout le "bazar" précité revendu ?
En gros, un lecteur CD autour de 1500 euros, d'occasion.
Qu'entends-je par optimiser ? Et bien, que ce soit encore plus beau à écouter.

Quelques marques auxquelles j'ai pensé qui pourraient aller dans ce sens :

Luxman / Accuphase / Sugden / Naim / Moon / Electrocompaniet...

Je précise que parmi tout ça je ne connais que Naim, qui pourrait être trop proche de ma source Atoll actuelle en matière de sonorité. Ce qui ne serait pas un défaut bien sûr, mais j'aimerais aller encore plus loin.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 11 janv. 2023, 16:24

Bonjour,
Pour 1500€ tu peux peut-être arriver à trouver un Naim CDS + CDSPS.
Ce lecteur est extrêmement musical, sincèrement à des années lumières de ce qu’Atoll peut faire de mieux.
Je précise que 1500€ est vraiment le minimum pour ce lecteur. On le trouve généralement un peu plus près des 2000€, surtout s’il a été recapé.

Bonne recherche !
tvincent34
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 26 févr. 2014, 11:52

Message non lu 11 janv. 2023, 16:36

bonjour,
je me pose la question de changer mon Accustic Arts player ES; je vais suivre ce topic avec intérêt.
Merci !
T
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 11 janv. 2023, 17:52

Bonjour,

Question difficile à répondre mais il y à deux approches possibles pour faire évoluer la source:

1.Garder le DR200 allez vers un dac qui plaît plus à vos oreilles (assumant que vous avez qqch à reprocher au dac Atoll). Mais dans ce cas on ne supprime aucune ficelle.

2. Comme le cd semble votre seule source (assumant que cela demeurera le cas dans le futur) trouver un beau lecteur intégré dont le rendu est en adéquation avec vos goûts (plusieurs possèdent aussi une entrée USB pour attaquer directement le dac ce qui donne de la flexibilité). Au budget fixé je pense qu'il faut probablement se tourner vers l'occasion pour faire bcp mieux que votre combo actuel. Si on se tourne vers l'occasion (pas trop récente), il peut être prudent de vérifier si le transport/bloc optique est/sont toujours disponible en cas de panne.

Bonne recherche,

Salutations,

Goodband



Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk



Modifié en dernier par Goodband le 11 janv. 2023, 17:52, modifié 1 fois.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 janv. 2023, 18:04

@Goodband : Bonjour, dans tout les cas ce sera la 2ème approche, la 1ère a déjà été bien méditée et rejetée.
Comme je disais, ce sera effectivement de l'occasion, ni trop vieille ni trop récente, et s'agissant de fiabilité, il est vrai que les marques japonaises ont un avantage à priori. Mon premier lecteur CD était un Denon (que vous connaissez :) ) d'entrée de gamme, et il fonctionne encore, sans aucune révision. Il était de 1997...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 11 janv. 2023, 20:35

Rebonjour,

Une marque sur laquelle il pourrait être intéressant de se pencher est Marantz.

Un SA 11s1 par exemple est peut-être envisageable dans le budget.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 11 janv. 2023, 20:48

Bonjour,
Sans vouloir insister, j'aurais considéré très sérieusement un combo DR200 + DAC300, c'est à dire l'addition d'un DAC300. J'en ai un chez moi et il va très au delà des autres DAC de chez Atoll. A Audiophilosophie, tu devrais aller en écouter un en auditorium avec ton DAC actuel sous le bras pour comparer. Tu pourrais être surpris.
Mon installation dans mon profil
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 janv. 2023, 21:37

@Dandu12 : Bonjour, j'ai mentionné mes données dans mon premier message.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 12 janv. 2023, 01:48

Je me suis offert il y a quelques temps une CEC TL51 modifiée VM et ne le regrette pas du tout.
On la trouve autour de 1000 euros. C'est un lecteur très optimisé, et le Dac intégré est largement du niveau des lecteurs précités. Gros avantage avec cette platine, on trouve des kits lasers pour une trentaine d'euros ( j'en ai 3), l'électronique par ailleurs étant du type Panzer.
L'écoute est d'une fluidité absolue, dynamique, mais ne penche pas vers l'analytique, c'est un appareil de mélomane.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 12 janv. 2023, 09:46

@MICHEL : Bonjour, effectivement la marque a sa réputation, surtout pour ses transports CD. A considérer, en espérant que la partie DAC, puisque je cherche un intégré, soit au diapason.
Toutefois, comme je disais, la marque est surtout réputée pour ses transports CD, il est donc difficile de trouver un lecteur cd intégré de la marque.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 12 janv. 2023, 11:17

Bonjour ,
Il y a 6 mois j'ai remplacé un Atoll DR200 par un Métronome Technologie CD One d'occasion pil-poil le budget que tu annonces , que dire .... on est très très loin au dessus de l'Atoll .J:ai l'impression que mes CD se sont transformés en fichiers DSD ... Et c'est bien la partie lecteur qui creuse la différence puisque dans les deux cas j'utilise le même dac , encore que avec le CD One le dac intégré est excellent, presque aussi bon que le MTC5+ . Évidement ce genre d'occas. n'est pas fréquent , mais il y a d'autres marques "HDG" qui devraient facilement faire mieux que l'Atoll . Alors avec un peu de patience :oldy:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 12 janv. 2023, 11:57

@Bernarsky : je compte bien prendre mon temps. Je viens d'acquérir un câble secteur pour mon ampli qu'il me tarde d'essayer, chaque chose en son temps. :)
J'ai repéré un Luxman D05 pas très loin de chez moi. Mais je dois d'abord vendre ce que j'ai... En plus il lit les SACD, que demande le peuple ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 12 janv. 2023, 15:10

@ audiophilosophie : J'ai vu l'annonce , il a l'air superbe et les critiques sont élogieuses , mais sur ce type d'appareil il faut aussi penser aux possibilités de SAV en cas de problème technique, peut être contacter l'importateur avant tout achat ?
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 12 janv. 2023, 15:15

@Bernarsky : Je pense qu'il sera vendu avant que je puisse m'y intéresser. Pour la fiabilité, In Japan we trust :).
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 12 janv. 2023, 21:42

Oui, il faut chercher. Sur l'abbé, j'en vois un dans ton budget, plus récent. Bonne quête !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 12 janv. 2023, 21:58

MICHEL a écrit :
12 janv. 2023, 01:48
Je me suis offert il y a quelques temps une CEC TL51 modifiée VM et ne le regrette pas du tout.
On la trouve autour de 1000 euros. C'est un lecteur très optimisé, et le Dac intégré est largement du niveau des lecteurs précités. Gros avantage avec cette platine, on trouve des kits lasers pour une trentaine d'euros ( j'en ai 3), l'électronique par ailleurs étant du type Panzer.
L'écoute est d'une fluidité absolue, dynamique, mais ne penche pas vers l'analytique, c'est un appareil de mélomane.
Je confirme, ça marche doucement et sereinement :zen:

Et ça envoie du bois si il faut :hell:

:pouce:
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 13 janv. 2023, 10:12

@MICHEL : sur l'abbé ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 13 janv. 2023, 11:24

La baie, Ebay, comme on veux :-)
Richard: tu vas être sur leculté... Le remplacement des résistances Mundorf MResist, qui sont des résistances bobinées et donc onT un effet selfique et une impédance un peu élevées, par des résistances Lefson non bobinées et à impédance très basse a donné un résultat inespéré. Du coup, le platine CEC s'est révélée sous un autre jour, son DAC est bien plus fin que je ne l'avait estimé. Comme quoi, prudence avant tout jugement !
Modifié en dernier par MICHEL le 13 janv. 2023, 18:31, modifié 1 fois.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 13 janv. 2023, 16:27

Richard: tu vas être sur leculté...
Vivement le WE de pèlerinage :mrgreen: :thks:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 14 janv. 2023, 18:26

audiophilosophie a écrit :
11 janv. 2023, 15:03
Comme l'indique ma signature, j'ai une source séparée Transport/DAC.
La raison à cela est l'entrée USB sur le DAC pour y connecter une source dématérialisée. Au final, j'y connecte occasionnellement mon smartphone pour écouter du MP3. A quoi bon ?
Ainsi, je me disais qu'en passant à un lecteur CD intégré, et en oubliant l'entrée USB donc (sauf exceptions), j'économiserais le câble coaxial, et deux câbles secteur, celui d'un des éléments de la source, et celui de la barrette secteur, ainsi que cette dernière, puisqu'avec seulement un lecteur Cd intégré et un ampli, intégré aussi, à brancher, je n'aurais plus besoin d'une barrette.

La grande question est la suivante : Puis-je optimiser ma source en passant à un lecteur CD intégré, je précise, sans surinvestir une fois tout le "bazar" précité revendu ?
En gros, un lecteur CD autour de 1500 euros, d'occasion.
Qu'entends-je par optimiser ? Et bien, que ce soit encore plus beau à écouter.

Quelques marques auxquelles j'ai pensé qui pourraient aller dans ce sens :

Luxman / Accuphase / Sugden / Naim / Moon / Electrocompaniet...

Je précise que parmi tout ça je ne connais que Naim, qui pourrait être trop proche de ma source Atoll actuelle en matière de sonorité. Ce qui ne serait pas un défaut bien sûr, mais j'aimerais aller encore plus loin.
Bonjour,

Très intéressante question que cette « nécessaire » montée en gamme de la source.
Je découvre avec détails ton système actuel…..ohh mince , un bel ampli Audiomat (j’aime beaucoup l’Opera) associé avec le très très moyen DAC Atoll DAC100 :cry: , et moins grave , le transport DR200 signature : il est absolument clair que ta source peut vraiment progresser.

Oui - Pourquoi pas réorienter vers un unique lecteur intégré !?:
Occasion :
Luxman D05
Accuphase DP410 ou 430 :love:
Métronome Technologie CD Player2 , ou 2S , ou CD one
Ou le formidable, mais introuvable Atoll CD400 :ohmg:

Mais en alternative :
Changement urgent de DAC :
3 options permettant un très gros bon musical :
1/ demande à Papytechno , pas cher et génial, le DAC Gustard X26pro (chez Audiophonics).
2/ (chez Enrok), le DAC RME ADI 2
3/ Ou pour rester chez Audiomat Tempo 2,9 ou Tempo 3,….. ou Maestro 3 :love:

Quelques soit ton orientation…. Le jour où tu fais entrer une des machines listées ci-dessus (ou de ce niveau) , tu vas faire un sacré bon .

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre