REGA AETHOS

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 06 août 2021, 12:40

Bonjour à tous , « maxwell « 

Eh bien , bravo pour cet achat , nous saurons donc sous peu ce que vaut cet ampli et bénéficierons
Donc d’un comparatif face à ses deux prédécesseurs .
Sieur « Macarél «  bénéficiera ainsi d’un retour d’expérience réél .

Cdlt .
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 06 août 2021, 13:18

Attention ce sera un comparatif "de mémoire" uniquement car je n'ai plus les 2 autres.
Mais le reste du système n'a pas changé (sources : Naim CD2 et Wattson Emerson Analog + Tifal Hifi, enceintes Naim SBL).
Je pourrai le comparer à mon fidèle ampli Naim Nait (le tout 1er), absolument magique.
Le Lagrange et le Supernait 3, pourtant d'une tout autre catégorie, n'ont pas réussi à m'apporter autant de plaisir que le Nait.
Ah si seulement ce vieil ampli avait quelques entrées supplémentaires, une télécommande et une sortie casque, je ne chercherais probablement pas à le remplacer !
Modifié en dernier par maxwell le 06 août 2021, 13:18, modifié 1 fois.
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 06 août 2021, 14:55

Bjr
c'était celui là ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Naim_NAIT
merci
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 06 août 2021, 19:11

Mandrake a écrit :Bjr
c'était celui là ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Naim_NAIT
merci
Absolument !
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 07 août 2021, 09:18

Merci, je l'avais aussi entendu dans un salon sur les enceintes Linn mais je pensais que la bonne qualité de reproduction était dû à l'ensemble voir la mise en place ....c'est vrai que j'en ai aussi un bon souvenir :)
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 09 août 2021, 13:09

maxwell a écrit :
06 août 2021, 12:28
Bon, puisque personne ne semble l’avoir écouté, j’ai fait comme à mon habitude : j’en ai commandé un. :)
Ah... dommage
Si tu n'avais pas déjà commandé le Rega Aethos, je t'aurais conseillé sans réserve le Moonriver 404 Reference.
Cet ampli est une merveille de musicalité. :love: :ohmg:
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 09 août 2021, 15:35

Wampa76 a écrit :
maxwell a écrit :
06 août 2021, 12:28
Bon, puisque personne ne semble l’avoir écouté, j’ai fait comme à mon habitude : j’en ai commandé un. :)
Ah... dommage
Si tu n'avais pas déjà commandé le Rega Aethos, je t'aurais conseillé sans réserve le Moonriver 404 Reference.
Cet ampli est une merveille de musicalité. :love: :ohmg:
C’est bien possible, mais je doute qu’on puisse le toucher au prix où j’ai trouvé l’Aethos (2500€). ;)
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 09 août 2021, 17:32

Bonjour à tous, Maxwell,

Je suis également très intéressé par ton avis sur l'Aethos...
Non pas que j'envisage de revendre mon Lagrange (celui que je t'ai racheté ;) ) qui me convient parfaitement avec mes nouvelles enceintes, mais j'aime bien aussi écouter et avoir des avis sur la "concurrence"...

De même pour le Moonriver dont parle Wampa...

En plus, j'ai l'impression qu'avec toi on sait assez vite si ça te plait ou pas...il suffit de regarder les petites annonces... :lol:
Si dans quelques jours on voit un Atheos, on sera ce que tu en as pensé...

Bonne écoute, bonnes recherche et merci par avance de ton avis !!

Pierre
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 09 août 2021, 18:47

D’après le suivi UPS, il est censé m’être livré demain. Mais je n’ai pas souvenir d’avoir déjà reçu une livraison UPS le jour qui était prévu… :D
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 10 août 2021, 10:26

@ plhjunior

Pour le Moonriver 404 Reference, je posterai (enfin !) des photos de mon installation en septembre ou octobre, dans la bonne rubrique.
Pour le moment, l'ampli n'est pas "rangé" dans mon meuble mais posé sur le dessus car je reste en attente de la carte dac optionnelle.
Une fois reçue celle-ci et montée dans l'ampli, je pourrai positionner l'ampli à la bonne place dans le meuble.
Ceci dit, bien que mon revendeur m'ait dit que la carte serait disponible en septembre, je ne suis pas sûr que ce soit le cas car elle est basée sur une puce AKM 4490 et vu que l'usine AKM a brûlé... Moonriver a annoncé en début d'année travailler sur une nouvelle carte à base d'ESS Sabre. Bref, impossible de savoir quand sera disponible la carte dac.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 10 août 2021, 10:28

Pour le Rega Aethos, je suis aussi curieux et impatient d'avoir le retour de maxwell.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 10 août 2021, 14:51

maxwell a écrit :
06 août 2021, 12:28
Bon, puisque personne ne semble l’avoir écouté, j’ai fait comme à mon habitude : j’en ai commandé un. :)
Il est quand même sympa de pourvoir acheter du matériel sans trop compter pour pouvoir le tester !
Chapeau :oldy:
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 10 août 2021, 14:59

Mandrake a écrit :
maxwell a écrit :
06 août 2021, 12:28
Bon, puisque personne ne semble l’avoir écouté, j’ai fait comme à mon habitude : j’en ai commandé un. :)
Il est quand même sympa de pourvoir acheter du matériel sans trop compter pour pouvoir le tester !
Chapeau :oldy:
Ça n’a pas toujours été possible mais depuis le début de la crise sanitaire j’ai nettement moins de dépenses qu’avant…
Après, j’avoue que j’accepte aussi l’idée d’y perdre parfois quelques euros au passage, si l’appareil ne me convient pas. ;)
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 10 août 2021, 15:47

maxwell a écrit :
10 août 2021, 14:59
Mandrake a écrit :
maxwell a écrit :
06 août 2021, 12:28
Bon, puisque personne ne semble l’avoir écouté, j’ai fait comme à mon habitude : j’en ai commandé un. :)
Il est quand même sympa de pourvoir acheter du matériel sans trop compter pour pouvoir le tester !
Chapeau :oldy:
Ça n’a pas toujours été possible mais depuis le début de la crise sanitaire j’ai nettement moins de dépenses qu’avant…
Après, j’avoue que j’accepte aussi l’idée d’y perdre parfois quelques euros au passage, si l’appareil ne me convient pas. ;)
Merci, 4000€ de moins en frais, c'est pas rien :shock:
il y a la solution du prêt à condition que le revendeur veuille et qu'il vende ce matériel ce qui n'est pas gagné !!!!
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 10 août 2021, 15:51

J’achète quasiment toujours d’occasion, comme cet Aethos (voir plus haut). ;)

Soit dit en passant, il m’a été livré il y a 1/2h.
Le bougre est sacrément lourd !
Déjà en chauffe, mes tests ont pu commencer.
A suivre…
Modifié en dernier par maxwell le 10 août 2021, 15:51, modifié 1 fois.
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 10 août 2021, 16:51

ampli en somme très classique ! ressemble bcp au mien (M.fidélity 3.5) dans ses spécifications ! grosse alim. transistors Sanken ect mais pour 4000e à l'heure actuelle, pas d’extension vers le dématérialisé c'est un peu cher et dommage !
on attend la suite :)
Merci
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 11 août 2021, 09:52

Premières impressions :
Pas mal du tout !
On est bien plus dans l’esprit du Lagrange que du SN3, mais en plus vivant. Bon signe.
Le médium est splendide, l’aigu me semble très légèrement atténué mais avec une belle luminosité et le grave est bon, sans plus. Il descend bien mais est loin de l’articulation et la tension du SN3.
C’est très fluide, très souple. Sur ces critères, le SN3 est complètement largué.
L’équilibre est assez chaleureux, avec un bas médium plutôt généreux.
Globalement ce n’est pas un ampli qui vous prend aux tripes, qui vous rentre dedans. La musique reste douce. Il ne montre pas les muscles comme le SN3 et pourtant on le sent très fort. Il joue sans forcer, on le sent à l’aise. On peut monter le son, il y a de la réserve.
C'est un peu comparable à une grosse berline confortable et puissante. Pas une machine à sensations donc.
Bref, je trouve que c’est un bon ampli. Il propose un équilibre souplesse/tension clairement en faveur de la souplesse, ce qui le rend très agréable, pas fatiguant. On peut écouter longtemps.
Il ne me semble pas absolument vrai mais toujours beau, sans trop s’éloigner de la vérité pour autant.
À poursuivre…
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 11 août 2021, 14:32

Je confirme mes premières impressions :
C’est très beau, il y a beaucoup d’ampleur, ça joue avec une grande aisance et, même après plusieurs heures, toujours pas la moindre fatigue.
En fait il me rappelle vraiment beaucoup le Lagrange mais sans son côté « feutré » et un peu introverti.
Entre le Lagrange, le Supernait 3 et le Aethos, je trouve que ce dernier est le plus réussi des trois. Il propose, à mon goût, le meilleur compromis.
Sans pour autant cocher toutes les cases… (sens du rythme, mais cela semble être vraiment l’apanage de Naim).
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 11 août 2021, 14:38

Merci pour ces CR :)
cela dit, sans rythme point de musique !!!! est ce pas Naim qui aurait raison dans l'absolu ? si on était amené à écouter de vrais instruments chez soi, je présume que l'on ne pourrait pas écouter bien lgts ! juste le temps d'un concert !
mais tout cela est un choix !!! pas de vérité absolu :)
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 11 août 2021, 16:29

Attention, je ne dis pas qu’il ne sait pas reproduire le rythme ! Je dis juste qu’il n’atteint pas les meilleurs amplis Naim sur ce point.
Après, même chez Naim ce n’est pas toujours au top. Par exemple, j’ai eu un Nait 5si et un Nait XS 2, et je me suis bien ennuyé avec eux !

Le Rega propose un bel ensemble de qualité et n’a pas de réel défaut particulier, à mon goût. Je le trouve bon, voire très bon, partout. Sans être le meilleur nulle part. L’art du compromis ?
Comme je le supposais, je le situe quelque part entre le Lagrange et le SN3, un peu plus près du premier cependant.

Par ailleurs la sortie casque est excellente. Bien meilleure que sur le Lagrange (je n’avais pas du tout aimé) et meilleure aussi que sur le Supernait 3.
J’écoute avec un casque Philips Fidelio X2HR, qui me convient très bien après avoir pourtant eu des très haut de gamme (dont l’Utopia).
Répondre