REGA Elex : premiers tests concluants

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 oct. 2014, 14:15

Bonjour,

Celui de l'ELICIT-R se précise : je pense à la fin du mois d'octobre. Comme ça, on aura la gamme complète R : Brio, Elex, Elicit.

Il ne manquerait en définitive que le grand Osiris dans nos colonnes.

Musicalement.

Lionel
Ericv
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2014, 07:47

Message non lu 04 oct. 2014, 18:19

Bonjour Lionel,

J'ai eu l'occasion d'assister à une écoute brève du Rega ELICIT R couplé au lecteur Cambridge 851c , conduisant une paire de Totem Staff, le tout cablé en Supra que je n'ai pu identifié.
A titre subjectif, j'ai trouvé cette écoute très ...pétillante. Cela m'a donné envie de battre du pied sur certains morceaux.
Le grave était sec et non baveux (désolé pour ma terminologie d'audiophile en herbe). Le rythme était bien présent, les aigus soyeux et les voix avaient un très joli grain. La musique se déployait bien au-delà de ces minuscules colonnes.
Je l'avoue, j'ai été positivement surpris. L'écoute n' hélas durée que quelques minutes...
Eric
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 oct. 2014, 13:59

Bonjour Eric,

Merci infiniment pour ce retour. En revanche, je trouve un peu restrictif le fait que votre " démonstrateur " ait utilisé un lecteur Cambridge 851, qui explique l'aspect " sec " que vous decrivez. Imaginez par exemple un lecteur Atoll Cd 200 ou un Rega Saturn R, je suis quasiment certain que la fluidité et l'équilibre général y aurait gagné. J'hésite beaucoup à publier quelque chose sur la récente gamme Cambridge, celle-ci n'offrant guère de perspective sur le plan musical.

S'agissant du Rega Elicit R, on vient de me prévenir que le modèle qui aurait du être mis à ma disposition vient de partir chez un autre revendeur. Je trouve hahurissant qu'un seul modèle soit mis à ma disposition des points de ventes pour la France entière. J'ai le même problème avec Sugden depuis 2 ans et la mise à disposition ne correspond jamais à mon timing.

Je finirais bien par tester ce Rega, mais je crains qu'un décalage de plusieurs mois soit envisagé.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 oct. 2014, 14:12

Pas d'étonnement à cette limite d'appareils de démo: pour le distributeur, c'est du débours sec, et vu l'activité générale du secteur en ce moment, il est normal de surveiller de près l'utilisation des "actifs circulants" et de les limiter au strict nécessaire.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 oct. 2014, 14:48

Ouai, je connais assez bien le circuit, mais je trouve Gt Audio un "court" sur ce coup là, d'autant que le nouvel Elicit a une véritable carte à jouer en France, après l'échec de son prédécesseur qui n'était pas un mauvais amplificateur en valeur absolue. Son principal défaut était son prix face aux prestations musicales - comparé an Naim Nait Xs, il n'y avait pas photo.

D'ici la, je passe à autre chose puisque depuis 5 minutes j'ai un amplificateur ASR qui vient de me tomber du ciel et ça n'était pas prévu.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 oct. 2014, 14:56

Ah ça marche bien ça aussi ! :) (et même mieux !)
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 05 oct. 2014, 16:45

Et puis c'est plus lourd ! Deutsche Qualität !
Quand ça tombe du ciel, il vaut mieux ne pas se trouver en dessous.
Surtout en éléments séparés.
Enfin, bon, moi, ça ne m'est jamais arrivé. Pourtant, géographiquement, je ne suis pas très éloigné de Lionel.
Injuste, la vie...
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 oct. 2014, 20:43

Bonjour Bruno et Xavier,

Les essais non prévus démarrent seulement depuis ce soir. Pour "marcher ", ça marche : tout de suite, la qualité des timbres attire et retient l'attention. Et quelle construction mes enfants ! Même s'il ne s'agit pas de la dernière version, je ne me priverais pas d'en faire un compte rendu.

Pour Bruno, cet amplificateur ne provient pas de HF à Nancy.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 oct. 2014, 20:53

J'ai un ami qui en a 1 sur des Concorde Suprême, le modèle avec batterie et chargeur (3 boitiers). Faut de la place, mais fouchtra, ça fait de la belle ouvrage !

Quand tu auras entendu dans la durée (pas le patissier ...) ce que ça fait, Lionel, il faudra que tu écoutes un Gryphon Diablo (si ce n'est déjà fait, je ne me souviens plus)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 oct. 2014, 20:58

Il l'a testé ... mais derrière des Kantor S2 donc bon, c'est bridé comme CR ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 oct. 2014, 21:04

Ah oui: c'est comme tester une formule 1 sur des chemins vicinaux (même si par ailleurs très bucoliques et charmants), ou une subtilité pianistique acoustique sur un enregistrement un poil compressé en dynamique: ça bloque un peu les nuances de l'évaluation.
Avec les actuelles Kantor S3, ça serait déjà une autre affaire.

:idea: d'ailleurs -si je puis me permettre-, pour affuter encore plus les évaluations, une actualisation/montée en grade de matériel ne serait peut-être pas superflue, pour avoir en écoute les capacités réelles des matériels.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 oct. 2014, 21:16

Oui, il y a un banc d'essai complet sur le Gryphon Diablo sur les bases de deux séries d'essai en auditorium.

Kantor S3 ? C'est de la provocation ou quoi ?

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 oct. 2014, 21:24

C'est pas le genre de la maison ... (sauf pour asticoter certains trolls récidivistes).

Tu les entendras bien un jour (on sait jamais, tu vas peut-être venir à Paris à l'occasion ...)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 oct. 2014, 21:55

Je sais bien; il n'y a pas de mal.

Oui je sais bien que je finirais par les écouter. Tiens, il y a 15 jours j'étais à un colloque quai d'Austerlitz - C'est pas très loin.

Si j'arrive à goupiller un déplacement à Paris et le réduire à une demi journée, promis je me pointe.

Lionel.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 oct. 2014, 22:02

Bienvenue ! ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 oct. 2014, 18:59

Bonsoir Xavier,

Hier tu semblais dire que l'Asr Emitter fonctionnait mieux que le Rega Elicit. Je te confirme que ça na rien à voir avec lElicit 2, mais quid de l'Elicit-R ? Finalement, c'est peut être moi qui apporterait la réponse après tout.

Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.

Musicalement.

Lionel
Ericv
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2014, 07:47

Message non lu 07 oct. 2014, 17:37

Bonjour Lionel,

Pour en revenir au Rega Elex R, comment celui-ci se situe t'il par rapport à "son petit frère" le Rega Brio R ou face à ses concurents direct que sont le Naim 5si ou le Heed Obelisk?
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 07 oct. 2014, 17:59

Xavier - E&M a écrit :Ah oui: c'est comme tester une formule 1 sur des chemins vicinaux (même si par ailleurs très bucoliques et charmants), ou une subtilité pianistique acoustique sur un enregistrement un poil compressé en dynamique: ça bloque un peu les nuances de l'évaluation.
Avec les actuelles Kantor S3, ça serait déjà une autre affaire.

:idea: d'ailleurs -si je puis me permettre-, pour affuter encore plus les évaluations, une actualisation/montée en grade de matériel ne serait peut-être pas superflue, pour avoir en écoute les capacités réelles des matériels.


Il m'énerve, Xavier, il m'énerve. :evil:
Il me donne des démangeaisons dans le porte-feuille.
Il va me faire quitter mes S2 ...
Mais rien que pour le contredire, j'irai aux "Alycastre" !
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 oct. 2014, 18:02

Bruno Cooper67 a écrit :Mais rien que pour le contredire, j'irai aux "Alycastre" !

Excellente initiative, au demeurant !...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 07 oct. 2014, 18:31

Pascal Pebret a écrit :
Bruno Cooper67 a écrit :Mais rien que pour le contredire, j'irai aux "Alycastre" !

Excellente initiative, au demeurant !...


Oui, Pascal, je le crains ...
YBA, PEL et PrimaLuna.
Répondre