REGA Elex : premiers tests concluants

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 juil. 2014, 23:36

Bonsoir à tous,

J'ai fais ce jour connaissance avec le remplaçant du REGA Mira : c'est à dire l'amplificateur REGA Elex qui est un must dans sa catégorie et pour son prix. L'ATOLL IN 100 SE et dans un autre style le NAIM Nait 5 peuvent trembler.

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 28 juil. 2014, 20:44

Bonsoir, Lionel.
Pour info, je viens de lire un test assassin de cet appareil sur le site d'un auditorium de Reims (dont le nom finit d'ailleurs par le numéro de département), pourtant revendeur Réga.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juil. 2014, 22:40

Bonsoir Bruno,

Je vois de qui il s'agit : le Monsieur est coutumier du fait. A l'époque où j'animais le forum d'à côté, j'ai eu pas mal de fil à retordre avec lui (toujours de façon cordiale). Il semblerait qu'il ait la science et l'oreille infuses. Je ne partage que peu son analyse, mais on peut expliquer ses dysfonctionnements par les autres éléments associés et pas des meilleurs à mon avis. Il n'a pas cherché la cohérence d'ensemble.

Par ailleurs, Il a peut-être hérité d'un produit défectueux.

Musicalement

Lionel
Ericv
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2014, 07:47

Message non lu 04 août 2014, 19:22

Bonsoir Lionel,

Un test complet de cet ampli est-il prévu prochianement?
Pensez-vous qu'il puisse alimenter correctement une paire de Sonus Faber Toy Tower?
La question se pose également pour l'ampli YBA Héritage a100...ma source actuelle est le Creek Evo 2 cd.
Au plaisir de vous lire.

Eric
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 août 2014, 22:44

Bonsoir Eric,

Oui, un test complet est prévu, mais se sera maintenant fin août / début septembre car je vais m'absenter quelques jours en vacances.

Ce qui est sûr est que l'association Elex / Evo2 fonctionnera à l'unisson; d'ailleurs les produits Creek et Rega se sont toujours bien complétés.

Eu égard, à la faible sensibilité de la Sonus Toy Tower, je ne parierais pas sur un comportement optimal.Pour l'amplificateur YBA Heritage, je n'ai pas encore procédé à des essais : il m'est passé sous le nez la semaine dernière, mais je n'ai pas perdu au change puisque j'ai " hérité " de la gamme Génésis prêtée pour 5 semaines. Vu que ces électroniques tournent chez moi déjà depuis 8 jours, je pourrais dire que les Toy Tower pourraient réellement bien s'associer avec le bloc de puissance A 6, tant sur le plan '' électrique" que sur le plan musical.

Musicalement

Lionel
Ericv
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2014, 07:47

Message non lu 06 août 2014, 16:57

Bonjour Lionel,

C'est vrai que la Toy Tower a une sensibilité moyenne de 89db sous 8 ohms mais j'arrive déjà à un résultat agréable avec le Rega Brio R qui les alimente à l'heure actuelle.
Ceci dit, on sent bien que les Toy Towers "en ont sous le pied"...c'est pourquoi, pour rester dans un budget raisonnable (environs 1500€), j'avais pensé au Rega Elex R ou à l'ampli YBA Héritage a100.
L'Hegel H80 pourrais également être une option. Voici quelques belles écoutes en perspective :-)

Bonnes vacances,

Eric
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 août 2014, 20:46

Bonsoir Eric,

Je ne peux pas encore répondre pour l'YBA Héritage 100 (se sera pour le second semestre déjà bien entamé). Pour tes Toy Towers, je peux aussi te conseiller le Naim Nait XS aussi. Par ailleurs, si le Rega Brio arriver à driver tes enceintes, l'Elex-R bien mieux armé y arrivera aussi. Pour les timbres et autres caractéristiques musicales, il faudra attendre la publication de mon banc d'essai en septembre. Ce que je peux dire est que l'Elex tranche avec le Mira 3 : il est plus vif, et les timbres font preuve de davantage de clarté. Je registre grave est toujours aussi court, mais un peu plus lisible.

Musicalement.

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 12 août 2014, 19:13

Bonsoir,
je ne voudrais pas polluer le sujet mais j'aimerais avoir de plus amples informations.
Possédant le Rega mira première versions direz-vous que l'écart au niveau de la qualité sonore soit plus important entre le Rega mira 3 et l'elex R ou entre le Rega mira première version et l'Elex R.
Il y à quelque moi Mr Schmitt je vous demander si il était d'actualiter de faire un compte rendu du Rega elicit R en est il toujours le cas?
Désolé d'être aussi insistant mais les tests approfondie son rare et il me semble que vous soyez le seul à prendre le temps d'en faire et de manière aussi objective.
Encore un hors sujet: dans l'avenir n'ayant pas les moyens de renouveler mon équipement en même temps et désirant acheter dans les mois à venir l'ampli rega elicit R et par la suite les JMR Cantabile suprême. Je me pose des questions sur la restitution voir le manque de grave bien qu'ayant écouter le système précité en auditorium qui m'a convaincu, je reste perplexe. Pourriez vous m'aider à déterminer le choix d'un lecteur qui pourrait conforter le grave tout en gardant la dynamique l’aération, l’intelligibilité de l'ampli et des enceintes que j'ai sélectionné? Actuellement je dispose en source d'un lecteur arcam alpha plus et d'un DAC Rega pensez vous qu'il soit adapter pour remédier au grave du rega et des HP de 13 cm des Cantabile suprême? Si non j'avais pensé à l'audioflight cd3 ou encore au Creek Destiny 2 ou faut il rester chez Rega avec le saturn R (le DAC Rega inclut dans le Saturn R est il le même que celui du Dac Rega)?
Enfin pensez vous que très prochainement la marque Creek va t'elle lancer un Creek destiny 3 en ampli et en lecteur?
Je vous remercie et désolé encore si j'ai polluer le forum.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 août 2014, 19:51

Bonsoir Ugo
Je ne répond pas sur le fond (je ne connais pas Rega de façon très approfondie), mais sur les inquiétudes sur les questions:
Aucun problème à poser ces questions, elles sont légitimes, et ont toute leur place dans ce forum (il est fait notamment pour ça). Au pire, des questions sur les appareils et systèmes peuvent ne pas être dans le bon topic, mais si c'est le cas on proposera de les déplacer ou de créer une discussion spécifique. Pour le moment, pas de problème tant qu'on est dans le sujet. (sauf si Lionel, créateur du sujet, souhaitait que ce système particulier soit traité dans un endroit spécifique et pas sur le sujet qu'il a créé).
;)
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 12 août 2014, 20:08

Merci Xavier bonne soirée.
C'est un plaisir d'apprendre sur votre forum de part l'attention que vous porté aux débutants comme moi. Bien d'autres moderateurs de forums ne sont pas aussi aimable et professionnel comme vous l'êtes. Ce messages pourra paraître mielleux mais il me semble bon de dire des louanges pour des gens qui le méritent.
Bonne soirée
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 août 2014, 22:06

Merci à vous pour ces mots agréables.
Comme beaucoup, on essaye de partager, et j'ai l'habitude d'expliquer pas mal de choses lors des écoutes de systèmes, pour que les débutants et les néophytes puissent évaluer et choisir, et utiliser les matériels, en meilleure connaissance de cause(s).
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 août 2014, 14:12

Bonjour Hugo,

Je m'étais absenté quelques jours en vacances - ce qui explique mon retard dans la réponse, et mon retard "chronique " sur tous les articles en cours de rédaction.

Sans dévoiler le contenu du futur banc d'essai de l'Elex r, je peux déjà dire que mes différences avec le Mira 3 sont importantes. Elles portent notamment sur la puissance subjective et même effective, il apparaît plus ouvert et respire mieux. Me sentiment de liberté d'expression est réellement perceptible et la musicalité est plus claire, ce qui conforte ma transparence générale. A titre personnel, je lui reproche un registre grave un peu court. En compaison, le Naim Nait 5 est nettement plus convainquant sur ce point.

Je n'ai plus en mémoire l'Elex dans sa première version, mais comme celui ci précédait le modèle Mira, on peut en déduire que la version R offre des perspectives musicales supérieures.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'Elicit-R, mais je pense que celui-ci n'offre pas un grand intérêt par rapport au nouvel Elex-R ou par rapport au Naim Naim Nait Xs nettement moins cher, aussi musical, et évolutif.

Musicalement.

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 26 août 2014, 17:05

Merci Lionel pour ce retour. J'espère que les vacances ce sont bien passés.
J'attend quand même votre teste sur l'Elicit R.
Si non pourriez vous me donner votre avis sur les autres questions que je me pose?
Merci encore.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 août 2014, 14:00

Bonjour Hugo,

Je prends autant de temps à écouter et à écrire des comptes rendus que de répondre directement ou via ce forum... :(

Bien évidemment, c'est l'ensemble du système qui doit être cohérent; mais rien n'empêche de le reconstituer au fil du temps en choisissant les " bons " éléments en fonction de budget annuel consacré.

En principe, la JMR Cantabile ne pêche pas dans l'infra grave; au contraire, j'ai souvenir qu'il s'agissait d'une enceinte surprenant sur ce point. Je pense que se son les électroniques (sources comprises) qui font un peu défaut, mais peut-être aussi vos câbles qui pourraient " étrangler " le signal sonore.

La marque CREEK (que j'adore au demeurant) est bien étrange; sa communication est sporadique, et celle de son distributeur français est inéxistante - cela explique le peu de points de ventes en France. Je n'ai aucune information sur des évolutions de la gamme Destiny.

S'agissant du lecteur Audia Flight que je recommande pour sa cohérence et plus généralement sa musicalité, son infra grave n'est sans doute pas celui que vous en attendez. La légère boursoufflure dans le bas médium / grave n'est qu'une illusion destinée à rendre la musicalité proche de l'analogique, et c'est très pertinent d'ailleurs

Pour obtenir un grave plus affirmé, et qui descend plus bas, je vous recommande de regarder du côté de chez Naim : soit avec le Dac Naim, soit en optant pour un lecteur intégré du type CD 5 XS qui pourra par la suite évoluer par ajout d'une alimentation séparée.
Par ailleurs, le mariage Rega / Naim donne des résultats très complémentaires qui méritent quelques séances d'écoutes. Pas mal d'auditoriums en France proposent les deux marques, donc si vous avez envie de vous balader, n'hésitez pas à faire quelques KM pour découvrir ces marques ensembles.

Musicalement

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 27 août 2014, 19:06

Je vous remercie pour ces conseils pertinents.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 sept. 2014, 14:48

Bonjour,

Je pense pouvoir réaliser un banc d'essai de l'ampli Elicit-R dans les prochaines semaines. Mais je ne sais pas quand, ni dans quelles conditions (auditorium ou domicile).

Musicalement.

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 22 sept. 2014, 12:49

Merci beaucoup j'attend votre ressenti et votre compte rendu.
Merci de m'informer c'est très gentil de votre part.
jak32
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 24 sept. 2014, 02:24

Message non lu 28 sept. 2014, 23:03

Bonjour Lionel,

Pensez vous qu'un Rega Brio R soit suffisant pour faire chanter les Rega RS5 ou bien un Elex R serait il plus pertinent ? Ma source est une Atoll CD 100 SE-2 et le tout sera probablement câblé en Esprit Linea 8 Modulation et HP.

En attendant avec impatience votre compte rendu !
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 sept. 2014, 22:32

Bonjour Jack,

Oui, le Brio r a de quoi faire réagir sans difficulté les RS5. Évidemment l'Elex offre une meilleure ouverture et une plus grande ampleur. Mon banc d'essai met plutôt en évidence les différences entre Mira 3 et Elex.

En tout état de cause, l'association avec un lecteut Atoll est réellement plaisant et divinement musical.

Musicalement

Lionel
Ericv
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2014, 07:47

Message non lu 04 oct. 2014, 07:23

Le banc d'essai du Rega Elex R réalisé par Lionel est disponible sur le site Audiophilefr.com :-)

Merci Lionel !
Répondre